Rechercher
Derniers sujets
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...par Pépé69 Aujourd'hui à 9:59
» Rencontres toulousaines
par chris5 Aujourd'hui à 9:45
» Starter manuel
par Axelfoley Aujourd'hui à 9:11
» Le boycott du contrôle technique fonctionne, 80% des motos non contrôlées
par chris 36 Aujourd'hui à 8:48
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 8:26
» Goldwing 2025 - Spéculations
par xavlan Aujourd'hui à 7:35
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 7:11
» Météo
par DenisFont85 Aujourd'hui à 5:46
» Ma présentation (Salvato)
par La Savoie Hier à 20:02
» Présentation Pierre [peyo64]
par La Savoie Hier à 20:00
» Le contrôle technique plus sévère et plus cher dans quelques semaines
par eddy tionspéciale Hier à 19:28
» Consommation d'huile et fumée blanche
par Bulleur40 Hier à 17:30
» SC79 CARPLAY déconnexion intempestive
par AKA Hier à 16:24
» Signalement de l'inaptitude à la conduite
par chris5 Hier à 11:58
» Billets d'humeur / Billets d'humour
par g2loq Hier à 10:26
» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 9:36
» SC79 / Problème possible sur vis UBS vilebrequin
par xavlan Lun 2 Déc 2024 - 16:15
» Compilation de vidéos pour la prise en main de la SC79 (Mise à jour 02/12/2024)
par Etche Lun 2 Déc 2024 - 12:31
» origine de votre pseudo
par peyo64 Dim 1 Déc 2024 - 20:08
» Vidange sur SC 79
par Etche Dim 1 Déc 2024 - 16:45
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 180 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 168 Invités :: 3 Moteurs de recherchechris5, Chrismargab, Churchill, cidji, Flip, jack 57, JACQUES 62, jacquesolivier, jcdu47, Mike Andrew, Pépé69, VintageBiker
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Le marché automobile européen en pleine crise
Page 1 sur 1
Le marché automobile européen en pleine crise
Les semi-conducteurs ont bon dos...
Semi-conducteurs ? Peut-être, mais sûrement pas la seule raison... Et c'est sans doute le plus préoccupant ! (il ne faut pas parler de problème sociétal)
Florent Ferrière Le 18 Novembre 2021
Le marché automobile européen en pleine crise
Les ventes de voitures en Europe ont plongé de 30 % en octobre.
La faute à la pénurie de semi-conducteurs.
665 001 voitures particulières ont été immatriculées en octobre dans l'Union Européenne, soit une chute vertigineuse de 30,3 % par rapport à octobre 2020, mois qui avait pourtant été perturbé par des contraintes sanitaires.
Jamais l'ACEA, l'association des constructeurs européens, n'avait vu un résultat aussi bas en octobre depuis qu'elle publie ces statistiques (soit depuis 1990).
Depuis l'été, le marché européen est en pleine crise. Les ventes avaient déjà chuté de 23 % en juillet, 19 % en août et 23 % en septembre. La cause est désormais bien connue : la pénurie de semi-conducteurs. En manque de ces précieux composants électroniques, les constructeurs sont obligés de diminuer leur production. Conséquence logique : il y a moins de véhicules qui arrivent dans les concessions. Et si les vendeurs continuent d'engranger des commandes, les délais de livraisons s'allongent.
Les gros marchés de l'Union sont particulièrement touchés. En octobre, les immatriculations ont reculé de 34,9 % en Allemagne (178 683 ventes), 30,7 % en France (118 519), 35,7 % en Italie (101 015). L'Espagne s'en tire un peu mieux avec - 20,5 % (59 044). En revanche, en Autriche, c'est - 39,2 % (14 755).
Forcément, le constat est le même du côté des marques. Une très large majorité est dans le rouge ! Si Volkswagen est toujours l'incontournable leader, il dégringole de 41,7 %, à 62 082 ventes. Il garde quand même ses distances avec Renault, deuxième à 48 205 ventes, en baisse de 36 %. Peugeot complète le podium, avec 46 922 ventes (- 32,5 %). Parmi les gros gadins d'octobre, on a Ford (26 987 ventes, - 40 %), Seat (16 299 ventes, - 42,9 %) et Skoda (25 905 ventes, - 50,2 %).
Comme en France, Hyundai fait figure d'exception, porté par de nombreuses nouveautés, dont le dernier Tucson, très apprécié. Le coréen progresse de 7,8 % en octobre et de 20,6 % depuis le début de l'année.
Car évidemment, dans un contexte aussi perturbé, mieux vaut regarder le cumul de 2021. Sur ce critère, les marques sont pour la plupart dans le vert. Mais la comparaison se fait avec une année 2020 plombée par les confinements. Et malgré cela, les hausses sur la période janvier/octobre commencent à flirter avec le niveau zéro. Volkswagen est à + 1,9 %, Citroën + 1,4 %, Dacia + 0,9 %, Peugeot + 0,3 % ! Renault est même en baisse de 14,8 %. Du côté des bons élèves, outre Hyundai, il y a encore Kia (+ 20 %), Toyota (+ 16,1 %) ou encore Seat (+ 14 %).
Le Top 10 des constructeurs dans l'UE:
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22988
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 71
Sujets similaires
» Le corona...quoi ?
» Site et Radio motards !
» Plus d'accidents moto à la pleine lune
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
» Encore une crise!!!!!!
» Site et Radio motards !
» Plus d'accidents moto à la pleine lune
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
» Encore une crise!!!!!!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum