Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Garde boue avant
par Invité Aujourd'hui à 14:20

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Aujourd'hui à 14:06

» Pédale de frein molle
par sky.fred Aujourd'hui à 13:17

» JPO Aéro-club de Fumel
par Wild-Weasel Aujourd'hui à 12:05

» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré en avril 2024
par g2loq Aujourd'hui à 11:04

» Vidéos à la suite....
par boris-jc Aujourd'hui à 10:30

» Recouvres poignées et reposes paumes .
par LECONTE JOHN Aujourd'hui à 10:10

» Deauville, mais pas pour la plage....
par g2loq Aujourd'hui à 9:51

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par g2loq Aujourd'hui à 9:42

» Sper présentation
par g2loq Aujourd'hui à 9:38

» Météo
par Panagil Aujourd'hui à 9:22

» 50% du réseau routier est en manque d'entretien
par boris-jc Aujourd'hui à 8:35

» Feu de recul + embouts d'échappement+ affichage
par Nacht Hier à 22:07

» Une rivale venue de Chine pour la Honda Gold Wing
par g2loq Hier à 18:46

» Week-end sur le littoral breton ...
par Flip Hier à 14:47

» Montage rigidificateur de fourche. Bien, mais......
par greg33 Hier à 12:02

» 47e édition des 24 Heures Motos : un match à cinq légendaire en perspective
par patrick lille Hier à 11:57

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par ventoura66 Hier à 6:04

» Avis sur GW avant/après 2016
par Wild-Weasel Mer 17 Avr 2024 - 14:55

» Nouveau projet mécanique Philracing XJTZ
par Jan Mer 17 Avr 2024 - 12:07

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 371 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 359 Invités :: 3 Moteurs de recherche

bls76, charpentier09, chris 36, cidji, domi 35, DOUDOU94, Fabrice75, Filip78, Filou33, Gold65, jb62, Wild-Weasel

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

L'État veut des radars tronçons plus rentables

3 participants

Aller en bas

L'État veut des radars tronçons plus rentables Empty L'État veut des radars tronçons plus rentables

Message  g2loq Ven 26 Nov 2021 - 9:06

L'État veut des radars tronçons plus rentables SXXhXV
Je ne crois pas que les radars-tronçons actuels aient une caméra AV mais aussi AR, à l'entrée et à la sortie, pour pouvoir flasher les motos.  L'État veut des radars tronçons plus rentables 1797587972
L'ami Gibrat m'en a fait la démo l'hiver dernier sur la route de grenade !  clown

L'État veut des radars tronçons plus rentables Caradi45
Cailliot Manuel Le 26 Novembre 2021

L'État veut des radars tronçons plus rentables : et pourquoi pas se pencher sur autre chose ?

Les radars tronçons, il y en a juste un tout petit peu moins de 100 en service sur notre territoire. 
Problème : selon l'administration et la sécurité routière, ils manquent d'efficacité et ne sont pas rentables, car ils flashent peu. Las, plutôt que de se féliciter que les automobilistes roulent à la bonne vitesse, elles lancent un appel d’offres pour imaginer un système plus rentable, ce que dénonce 40 millions d'automobilistes.

L'État veut des radars tronçons plus rentables S8-l-e10

Les associations de défense des conducteurs, dont 40 Millions d'automobilistes fait partie, font en général bien leur boulot : elles défendent les conducteurs. En poussant la barre à tribord autant que le gouvernement, l'administration et la sécurité routière la poussent à bâbord. C'est-à-dire parfois à l'excès.

Mais leur dernier communiqué d'hier jeudi 25 novembre ne manque pas de pragmatisme. 

Il vise à dénoncer la "cupidité" d'un appel d’offres lancé par le DCA (Département du contrôle automatisé), une des antennes de la Sécurité Routière, qui pour but de demander aux fabricants d'imaginer un système de radar tronçon plus rentable, plus efficace et moins visible.

Quoi ? Expliquons...

Les radars tronçons, au nombre de 99 en service sur le territoire français, sont parmi les moins nombreux, au milieu des 4 300 systèmes de contrôle automatique de la vitesse (cabines fixes, radars mobiles, mobiles mobiles...). Et pour cause, ils sont aussi les plus chers des dispositifs (en moyenne 165 000 € à l'installation, et 19 000 € par an de maintenance selon le site radars-auto.com, trois fois plus qu'un radar autonome). Leur but est de contrôler la vitesse moyenne d'un véhicule, en lisant 2 fois sa plaque d'immatriculation, une fois en entrée de zone, une fois en sortie. Un calcul temps/distance permet alors de savoir si celui-ci est en excès de vitesse. 

Un dispositif qui est plutôt bien accepté par les automobilistes, remarque l'association, parce que jugé plus équitable.

Cependant, il s'avère, et ça l'administration l'a bien remarqué, que ce sont les moins rentables. En effet, sur les 23,8 millions de PV distribués en 2019, seulement 333 000 ont été relevés par des radars tronçon.

Le but est d'imaginer un système plus "efficace", mais en termes de quoi ?
Seulement, plutôt que de se féliciter de l'efficacité du dispositif en matière de sécurité routière, le service éponyme de l'État, via le DCA a lancé un appel d’offres en direction des fabricants de radars, pour imaginer un système plus discret, déplaçable, qui pourrait être installé sur des mâts préexistants, et qui pourrait fonctionner sur batterie en toute autonomie.

Pourtant, lorsqu'on y réfléchit bien s'agace Philippe Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes : "Le meilleur radar, c'est celui qui ne flashe pas. Cela signifie que l'on est parvenu à faire respecter la règle et que l'on n'a pas besoin de sanctionner l'usager. C'est d'autant plus vrai pour un radar tronçon, qui agit sur plusieurs kilomètres ; on n'y voit pas l'effet du radar fixe bête et méchant, devant lequel on ralentit pour mieux réaccélérer derrière. Alors pourquoi vouloir les rendre moins visibles en les déplaçant constamment ? Simplement pour piéger les automobilistes. On va en faire à coup sûr des serial flasheurs, mais ça ne fera pas baisser le nombre d'accidents. C'est bien la preuve que l'État ne considère ces outils que comme des tirelires géantes".

Sur ce coup-là, il n'a pas tort, et même parfaitement raison. On chercherait donc à concevoir des radars tronçons plus efficaces, oui, mais pas en termes de sécurité routière, seulement en termes de rentabilité financière ! Même la Cour Des Comptes, dans un rapport rendu en juin dernier, mettait le doigt sur l'inefficacité du système tout répressif, centré sur la vitesse, qui n'a plus l'efficacité escomptée.

De l'argent pour lutter contre les autres causes de mortalité ?
Pourquoi donc, à l'aune de ce constat, ne pas investir l'argent de la sécurité routière dans des actions s'attaquant "aussi" aux autres grandes causes d'accidentologie bien identifiées aujourd'hui que sont l'alcool au volant, les stupéfiants, mais également et de plus en plus, le portable au volant, responsable selon les études de plus d'un accident sur dix, et en constante progression (l'alcool serait responsable, lui, de trois décès sur dix) ?

Pourquoi chercher à sanctionner l'automobiliste, * de plus en plus efficacement, plutôt que de le responsabiliser ? Pourquoi chercher à l'atteindre au porte-monnaie, plutôt que de lui apprendre à conduire plus en sécurité, l'aider à entretenir sa voiture, mais aussi être un État responsable qui entretient beaucoup mieux les routes sur lesquelles il transite ?

Il faudra peut-être un jour abandonner cette culture de la sanction, et encourager plutôt celle de la récompense. Mais l'appel d'offre dont il est question ici ne va clairement pas dans ce sens.
* (NdG: Et le motard ?? -voir plus haut)

L'État veut des radars tronçons plus rentables 26068510
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22021
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

L'État veut des radars tronçons plus rentables Empty Re: L'État veut des radars tronçons plus rentables

Message  Invité Ven 26 Nov 2021 - 9:40

L'ami Gibrat m'en a fait la démo l'hiver dernier sur la route de grenade !  clown

Quel cafteur !
Mais moi aussi j'ai des dossiers ... L'État veut des radars tronçons plus rentables 2072541550 L'État veut des radars tronçons plus rentables 2072541550

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'État veut des radars tronçons plus rentables Empty Re: L'État veut des radars tronçons plus rentables

Message  g2loq Ven 26 Nov 2021 - 9:58

L'État veut des radars tronçons plus rentables Gjhkl22
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22021
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

L'État veut des radars tronçons plus rentables Empty L'État veut des radars tronçons plus rentables

Message  EXKAWA Ven 26 Nov 2021 - 10:43

L'État veut des radars tronçons plus rentables 2782311512

C est une bonne chose que les radars soient moins rentables !!!!!! c est que théoriquement les automobilistes roulent a la bonne vitesse !!!! ils devraient au contraire s en féliciter

_________________
L'État veut des radars tronçons plus rentables Sans_t10L'État veut des radars tronçons plus rentables 684-210Image hébergée par servimg.comL'État veut des radars tronçons plus rentables 11876510L'État veut des radars tronçons plus rentables 20210519
EXKAWA
EXKAWA
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 56
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 70

https://exkawa.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

L'État veut des radars tronçons plus rentables Empty Re: L'État veut des radars tronçons plus rentables

Message  Pépé69 Ven 26 Nov 2021 - 12:03

L'État veut des radars tronçons plus rentables 365723366

"C'est bien la preuve que l'État ne considère ces outils que comme des tirelires géantes".

CQFD y en a qui doutaient encore.

RECETTE DU COCKAIL RADAR
Un zest de sécurité
un zest de dissuasion (la peur du gendarme existe encore un peu, surtout quand ça touche au porte monnaie et aux points - uniquement pour les honnêtes gens bien sûr)
un zest de culpabilisation (c'est pas bien de rouler vite)
et une grande lampée de recette fiscale.
Servir pas trop frais sinon on fait la grimace.

Christian Pépé69
Pépé69
Pépé69
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2161
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

L'État veut des radars tronçons plus rentables Empty Re: L'État veut des radars tronçons plus rentables

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum