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Changement de l'alternateur de ma 15.
5 participants
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Changement de l'alternateur de ma 15.
Bonjour tous
En novembre, lors d'une dernière sortie sous le soleil, broutage en traversant un village à faible vitesse, arrêt au stop, et paf, le moteur qui cale. Impossible de redémarrer, plus d'pile
J'appelle un pote qui n'habite pas trop loin, il se déplace avec des câbles, on branche et elle repart.
demi-tour direction la case, le pote nous suit.
3 kms plus loin, rebelotte, calage. On recâble et on laisse charger une quinzaine de minutes, et je termine une vingtaine de bornes sans feux.
Une fois arrivé, je teste moteur allumé et là, misère, 10 volts.
J'ai profité de la remise de Noël chez GR et 450 Roros plus tard, me voilà avec mon nouvel alternateur.
Bravo le cadeau de Noël !!!
Pas de difficulté particulière pour le démontage, il se dégage facilement une fois le "Positif" débranché et les deux tuyaux qui passent derrière, sortis.
Il a besoin de place derrière pour sortir, quelques centimètres.
Je pensais m'en sortir sans démonter l'accastillage mais non, l'alternateur ne pose pas de souci mais la connexion au faisceau se fait derrière la cache faux réservoir gauche. Dommage
Là, grosse question, soit je ne démonte rien et je coupe le fil pour un raccord "Pirate", soit je fais ça dans les règles et je démonte. J'ai opté pour la seconde solution, histoire de graisser un peu la commande de M.A. et nettoyer les différents contacteurs de sécurité démarrage.

Pour le remontage, surprise, le câble de la fameuse connexion est trop cour et je ne peux pas le remettre dans son logement, je n'ai pas insisté et ai mis la prise détrompeur un peu plus bas, ça ne gène en rien.

Un coup de nettoyage sur le plan de joint, un coup d'huile sur le joint neuf, un peu de jonglage pour faire rentrer le croisillon dans les flasques, et hop, impec. Elle charge comme aux premiers jours.

Et voilà le défunt.

En novembre, lors d'une dernière sortie sous le soleil, broutage en traversant un village à faible vitesse, arrêt au stop, et paf, le moteur qui cale. Impossible de redémarrer, plus d'pile

J'appelle un pote qui n'habite pas trop loin, il se déplace avec des câbles, on branche et elle repart.

demi-tour direction la case, le pote nous suit.
3 kms plus loin, rebelotte, calage. On recâble et on laisse charger une quinzaine de minutes, et je termine une vingtaine de bornes sans feux.
Une fois arrivé, je teste moteur allumé et là, misère, 10 volts.

J'ai profité de la remise de Noël chez GR et 450 Roros plus tard, me voilà avec mon nouvel alternateur.
Bravo le cadeau de Noël !!!

Pas de difficulté particulière pour le démontage, il se dégage facilement une fois le "Positif" débranché et les deux tuyaux qui passent derrière, sortis.
Il a besoin de place derrière pour sortir, quelques centimètres.
Je pensais m'en sortir sans démonter l'accastillage mais non, l'alternateur ne pose pas de souci mais la connexion au faisceau se fait derrière la cache faux réservoir gauche. Dommage

Là, grosse question, soit je ne démonte rien et je coupe le fil pour un raccord "Pirate", soit je fais ça dans les règles et je démonte. J'ai opté pour la seconde solution, histoire de graisser un peu la commande de M.A. et nettoyer les différents contacteurs de sécurité démarrage.

Pour le remontage, surprise, le câble de la fameuse connexion est trop cour et je ne peux pas le remettre dans son logement, je n'ai pas insisté et ai mis la prise détrompeur un peu plus bas, ça ne gène en rien.

Un coup de nettoyage sur le plan de joint, un coup d'huile sur le joint neuf, un peu de jonglage pour faire rentrer le croisillon dans les flasques, et hop, impec. Elle charge comme aux premiers jours.

Et voilà le défunt.


Dernière édition par Mik le Sam 8 Jan 2022 - 21:05, édité 2 fois
_________________
Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors

Mik- Membre incontournable !
- Messages : 1282
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 57
Re: Changement de l'alternateur de ma 15.

Christian Pépé69
Pépé69- Membre incontournable !
- Messages : 1300
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 69
Re: Changement de l'alternateur de ma 15.
Macfly2b a écrit:Ça ne se reconditionne pas ?
Salut tous, salut Hugo
Bonne question, je ne l'ai pas jeté, je vais me rencarder chez les pros du domaine, vrai qu'à ce prix là, il serait intéressant de le reconditionner.
Bon après, j'avais trouvé des fabrications à moins de 200 balles sur le net mais j'ai pas osé prendre le risque. Ai je eu raison, l'avenir me l' dira sans doute.

Puis l'avantage chez GR, même s'ils margent bien, c'est qu'en cas de souci, on a de suite quelqu'un en ligne, qui plus est quelqu'un de serviable.
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Mik- Membre incontournable !
- Messages : 1282
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 57
Alternateur HS
Bonjour à tous (et bonne année)
Sur ma 1500, c'est le bobinage du rotor qui s'était coupé, à coté d'une des 2 soudures.
J'avais réussi à le ressouder une fois, puis l'autre fil a lâché. J'ai alors changé le rotor. Mais quelques temps plus tard, le nouveau rotor s'est coupé à son tour. J'ai alors monté un alternateur 90 ampères (qui rentre au chausse-pied). Pourvu qu'il tienne encore longtemps !!!!
Sur ma 1500, c'est le bobinage du rotor qui s'était coupé, à coté d'une des 2 soudures.
J'avais réussi à le ressouder une fois, puis l'autre fil a lâché. J'ai alors changé le rotor. Mais quelques temps plus tard, le nouveau rotor s'est coupé à son tour. J'ai alors monté un alternateur 90 ampères (qui rentre au chausse-pied). Pourvu qu'il tienne encore longtemps !!!!
cadetge- Membre actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 21/01/2021
Age : 68

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