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Honda NT 1100 - Quelles rivales ?
+2
Pépé69
g2loq
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Honda NT 1100 - Quelles rivales ?
Après la présentation (dans ce sujet : HONDA NT1100 - Premiers essais (+vidéo) place aux comparaisons.
Y manque-t-il la Yamaha NIKEN, d'après certains ?
Par Christophe Le Mao - le 8.02.2022
HONDA NT 1100 : VOICI SES CONCURRENTES
La Honda NT 1100 est arrivée en concession. Elle est même largement déployée par le réseau du constructeur Japonais dans le cadre d’une importante campagne d’essais. C’est l’une des nouveautés marquantes de ces dix dernières années pour le constructeur Japonais.
Son positionnement sur le marché la rend unique… a t elle des concurrentes ?
Nous avons pu essayer la nouvelle Honda NT 1100 lors de la présentation presse. De quoi mettre en avant ses qualités, à commencer par son rapport prix équipements vraiment intéressant. Proposée à partir de 13 999 € ou 14 999 € en boîte DCT, elle possède une dotation intéressante avec ses valises (bien que de volume restreint), sa bulle ajustable, les poignées chauffantes, le régulateur de vitesse, la béquille centrale, en série !
En outre, nous lui avons trouvé un très bon agrément de conduite. C’est une vraie routière, simple, sage, efficace, apte au duo… La NT 1100 vise juste en étant pétrie de qualités, sans basculer dans le sport à outrance ni la surenchère technologique ou une sur puissance inutile de nos jours. Sa transmission DCT est un vrai atout en usage quotidien et surtout pour le tourisme.
Nous lui reprochons, en premier lieu, un comportement trop souple des suspensions qui pourrait être pénalisant en duo chargé.. La contenance des valise…ttes est aussi problématique. Une nouveauté Honda bien dans l’esprit et la conception de la marque, mais qui manque évidemment de fun et pep’s par rapport à la production globale. Concernant la transmission finale par chaine… il était impossible pour Honda de greffer un cardan sur cette motorisation et de rester sous les 15 000 Euros. Le fait est qu’elle aspire malgré tout à un succès certain : Honda France doit, en principe, en faire venir 1700 unités du Japon et ce sera bien insuffisant.
Mais comment positionner la nouvelle Honda NT 1100 sur le marché ? A t elle des rivales ?
Cette digne descendante des Pan European ST 1300, NT 700 V Deauville et CBF 1000 F moulinées au mixer est vraiment unique sur le marché aujourd’hui avec son rapport prix cylindrée équipements. Voici quelques concurrentes potentielles :
BMW R1250RS : une vraie Sport-GT, plus performante et beaucoup plus chère
La BMW R1250RS rentre dans la catégorie des routières et plus précisément des routières sportives. C’est une moto haut de gamme, pléonasme s’agissant d’une BMW. Certes, son prix de départ s’affiche à 16 100 €, mais il est évident qu’elle dépasse allègrement les 18 500 € une fois équipée d’options et pour rivaliser en équipement avec la Honda… Avec son moteur Boxer de 1250 cm3 qui affiche 136 ch et 143 Nm de couple, elle est bien plus dynamique en motorisation et comporte une transmission finale par cardan qui a souvent été soulignée comme une absence regrettable pour la Honda. Le châssis de la BMW est aussi plus sportif. C’est globalement une moto plus sportive, mais moins apte au duo le temps d’un week-end. Cette rivalité est surtout une question de budget.
BMW R1250RT : rivale dans l’esprit, mais pas du tout côté tarif
La BMW R1250RT (essai) est une routière équipée d’un moteur bicylindre… Voilà pour les points communs entre la bavaroise et la nippone et c’est tout ! La BMW, reine des routières en France depuis longtemps, assied sa suprématie sur le marché hexagonal depuis la disparition (fort regrettable) de la Yamaha FJR 1300 et autre Kawasaki GTR 1400. La BMW possède des qualités reconnues en matière de confort, de tenue de route, d’agrément sur tous les parcours… mais côté prix, elle se démarque totalement de la Honda NT 1100 avec un tarif de départ de 22 740 € et hors options ou packs d’options. La BMW R1250RT ne rivalise donc pas avec la Honda NT 1100, hormis pour la philosophie.
CF Moto 650 GT : rivale dans l’esprit, mais sans la cylindrée, le DCT, le prestige…
C’est l’exemple inverse de la BMW R1250RT… C’est à dire une moto plus abordable (nettement) que la Honda NT 1100, moins performante, moins technologique, etc. Pour autant, oui, la CF Moto 650 GT est une vraie routière en flacon mid size et éligible à la catégorie A2 ce qui n’est pas négligeable et cela participe d’ailleurs à son succès grandissant. Pour 6 790 €, vous bénéficiez d’une moto chinoise qui revendique une fabrication aussi soignée qu’une moto japonaise ou européenne. A défaut de présenter un niveau technique élevé, la CF Moto 650 GT présente des qualités intéressantes : un agrément moteur disons correct à défaut de beaucoup de souplesse et de rondeur, une consommation satisfaisante inférieure à 5,5 l/100 km sans se traîner, un bon niveau d’équipements avec des valises livrées en série, une protection de bon niveau… Mais évidemment, affichée à ce prix, elle s’adresse à une autre clientèle que celle de la Honda qui peut débourser plus du double…
Ducati Multistrada V2 : avec la selle basse, ça peut le faire…
Oui la Ducati Multistrada V2 est un trail, mais un trail très, très routier. Des jantes à bâtons équipées de pneus très « route », un châssis très tourné vers la route avec de la rigidité et des gros freins. Hormis la position et une vague allure de trail cross over, cette Multistrada V2 est pratiquement plus à son aise sur les routes des cols de montagne que dans une grimpette en tout terrain avec des pierres qui roulent sous les pneus… Et côté performance, le twin de 937 cm3, 113 ch, se montrera un peu plus punchy que le bloc Honda. Et côté hauteur de selle alors ? 830 mm de série, 810 mm avec l’option selle basse contre 820 mm pour la Honda, ça se vaut… et pour le prix : 14 990 € mais sans les valises…
Honda CRF 1100 Africa Twin : même moteur, mais c’est tout
Concrètement, l’Africa Twin peut rentrer en concurrence « indirecte » avec la nouvelle NT 1100. Elles partagent le même moteur, sont vendues au même endroit… Et d’ailleurs, signe qui ne trompe pas, certains concessionnaires Honda ont déjà effectué des reprises d’Africa Twin pour la commande d’une nouvelle NT 1100 ! Cela montre que des clients fidèles à la marque Honda ont choisi l’Africa Twin un peu par défaut, faute de routières… Et ces mêmes utilisateurs ne font absolument pas de tout terrain, ce pourquoi ils se tournent maintenant vers la NT 1100 qui possède une assise plus basse. L’Africa Twin débute à 13 999 € sans DCt, en version de base, sans valises… et grimpe à 19 399 en version Adventure Sports, DCT et suspensions pilotées mais il faudra aussi ajouter les valises.
Kawasaki Ninja 1000 SX : c’est aussi une Sport-GT, mais plus sportive que la Honda, une fausse concurrente en quelque sorte…
La Kawasaki Ninja 1000 SX, chez Moto-Station, on l’aime bien (essai). C’est du pur Kawa... un gros 4 cylindres en ligne dérivé des motos sportives, une sonorité pleine, de belles envolées dynamiques côté moteur. C’est une « grosse moto » plus volumineuse entre les jambes que la Honda. La Kawasaki est également plus impressionnante et demande de l’énergie dans le sinueux pour rouler vite, mais elle révèle alors une stabilité impériale et une précision proche de celle d’une sportive. C’est une vraie Sport-GT avec le curseur vers le Sport et tout de même de la polyvalence : position redressée supportable au quotidien, fréquentable en ville bien que d’un gabarit respectable… Et redoutable sur les routes d’Auvergne en balade sportive avec vos potes. Par contre, pour la protection du buste sous la pluie ou l’accueil du passager, c’est moins bien que sur la nouvelle Honda qui oriente le curseur du Sport-GT, elle, vers le GT. La Kawasaki débute à 14 599 € et comptez 1200 Euros (trop cher !) pour le pack Tourer de 2 valises bien fabriquées et qui contiennent un intégral chacune.
Moto Guzzi V85TT Travel, bien plus rivale qu’il n’y paraît !
Entre les valises, la protection, la position droite, le moteur tourné vers l’agrément et sans trop de performance, le prix 13 999 €, la Moto Guzzi V85 TT Travel est une concurrente vraiment intéressante à opposer à la nouvelle Honda NT 1100. En agrément routier, il y a des similitudes. Cette Moto Guzzi n’est pas « une pompe à feu » avec 76 chevaux jamais énervés et la Honda, plus puissante 102 ch, ne l’est pas non plus. Cette Moto Guzzi est souple en suspensions et en châssis et la Honda aussi… La hauteur de selle : 830 mm avec une arcade à l’entrejambe vraiment apte à convenir aux gabarits moyens est à comparer avec la selle plus large de la Honda située à 820 mm du sol. La garantie constructeur est aussi à prendre en compte : 5 ans chez Honda, 4 ans chez Moto Guzzi. Certes, côté charme et ligne, la Moto Guzzi affiche une vraie élégance intemporelle contre une ligne moderne et assez sans saveur pour la Honda.
La future Moto Guzzi V100 Mandello : oui, sans doute, mais elle sera plus chère
La future Moto Guzzi V100 Mandello (présentation complète) pourrait être une rivale de choix pour la Honda… Mais il existe encore beaucoup d’incertitudes autour de cette belle relève italienne : le prix ? + de 15 000 €, moins de 20 K € ? Quid de sa protection aérodynamique adaptative ? Nous ne connaissons que peu de choses sur cette nouveauté 2022 qui devrait finalement arriver à la rentrée prochaine, voire à l’automne.
Suzuki : la V-Strom 1050 XT est finalement davantage une concurrente pour la Honda NT 1100
Chez Suzuki, il y a la nouvelle GSX-S 1000 GT affichée à partir de 14 799 € (essai), mais elle ressemble beaucoup dans l’esprit à la Kawasaki Ninja 1000 SX… Ce sont deux motos à la philosophie proche et la Suzuki est un véritable avion comparé à la Honda ; une Suzuki GSX-S 1000 GT ça prend 220 km/h d’une forte reprise en sixième sans presque s’en rendre compte. Et pour rivaliser avec la Honda et son bicylindre, un cran inférieur en performance, il faut aussi se tourner vers la V-Strom 1050 XT. 14 899 €, bicylindre en V avec du couple, 107 ch contre 102 ch chez Honda, position cross overisée pour les deux rivales et la Suzuki qui possède un cadre en aluminium aussi rigide que sur une bonne routière. En outre, avec ses roues de 19 et 17 pouces chaussées de pneus très routiers, la V-Strom 1050 XT n’est plus très éloignée d’une vraie routière. Reste la hauteur de selle tout de même : 850 mm sans modification pour la Suzuki. A réfléchir.
Triumph Tiger 900 GT Low (GT Pro) : le trail routier qui se fait plus bas de selle qu’une routière
Chez Triumph, il n’y a plus de Sprint ST depuis longtemps… plus de Tiger Sport 1050 non plus. Reste t il des motos un peu routière sous 15 000 €. Oui, si on veut… Car les Tiger 900 GT Pro et GT 900 Low sont finalement des motos à la vocation très routière. Leur affiliation à l’univers du trail se remarquera au moment de descendre un trottoir et c’est tout. Des jantes à bâtons, des suspensions très freinées en hydraulique et des débattements un peu allongés, mais globalement, ce sont des motos de route. Le moteur 3 cylindres est un fidèle compagnon au quotidien et bien agréable en balade, mais ce n’est pas l’éclate totale non plus. Ce qui est étonnant, c’est la hauteur de selle des différentes versions : 810-830 mm pour la Tiger 900 GT Pro et 760-780 mm pour la Tiger 900 GT Low ! Le trail rabaissé ! Gare alors au repli des jambes en raison de la distance selle-repose-pieds. Mais voilà une assise vraiment basse dans la catégorie. Côté prix : 15 400 € pour la chère GT 900 Pro (il y a de la technologie, mais manque les valises et des options, ce qui rend la Triumph trop chère) et 13 600 € pour la GT 900 Low, plus abordable.
Yamaha Tracer 9 GT : rivale au niveau du rapport prix équipements, mais vraiment plus nerveuse, sportive, joueuse…
La Yamaha Tracer 9 GT prend la suite de la Tracer 900 GT. Elle est complètement nouvelle avec un moteur trois cylindrées évolué, une refonte de la partie cycle et de l’électronique avec l’arrivée de la centrale inertielle (essai). Et toujours, comme pour la Tracer 900 GT, une belle dotation d’équipements de série contre 13 999 € (valises, poignées chauffantes, régulateur, shifter up and down). De fait, sur le terrain du rapport prix dotation de série, la Yamaha Tracer 9 GT est une rivale toute désignée pour la nouvelle Honda NT 1100. Mais cette Yamaha est également nettement plus sportive de philosophie. Son ADN de roadster ressort très facilement… Elle grimpe aux arbres, chahute aisément le passager. Pour un conducteur sportif, elle est sensationnelle, enivrante… pour un couple qui aime la balade tranquille, elle est, selon nous, too much.
Et selon vous, quelle est LA concurrente actuelle de la nouvelle Honda NT 1100 2022 ?
g2loq- Co-administrateur
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Age : 70
Re: Honda NT 1100 - Quelles rivales ?
Un bel article dans moto journal de février sur la NT1100.
Si il est récupérable...
Christian Pépé69
Pépé69- Membre incontournable !
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Age : 72
Re: Honda NT 1100 - Quelles rivales ?
Comme prévu, je vous donne mes impressions après un essai d'une trentaine de minute du modèle à boite mécanique.
Pour commencé, j'ai trouvé cette moto plus belle en vrai que sur des photos.
Je mesure 175 cm et mes pieds sont à plat.
Les plus :
Moto maniable et facile à emmener
Moteur relativement démonstratif avec un couple présent des les bas régimes
Boite de vitesse silencieuse et avec un verrouillage juste comme il le faut.
Freinage puissant
Bien suspendue pour une routière ( mieux que VFR1200X/GL1800/ST1300)
Bonne protection du vent sans turbulence gênante jusqu’à 115 km/h (pas essayé après)
Très bien équipé pour environ 14 000 € (Apple Car ou Android auto en standard) câble USB obligatoire mais prise présente à l'avant droite du tableau de bord et prise allume cigare à gauche.....
Réglage de fourche possible sur le fourreau gauche
Précontrainte de l'amortisseur arrière via une mollette accessible.
Les moins
Le commodo gauche n'est pas facile à apprivoiser (surement gérable avec de l'apprentissage) par exemple la commande des clignotants est situé trop basse pour moi.
Le moteur est moins souple au démarrage que ma GS1200LC
La selle n'est pas mauvaise, mais je pense quelle sera surement plus confortable avec l'option confort qui permet aussi de remplacer les reposes pieds passager en alu (style hyper sportive) par des classiques revêtus de gomme.
Franchement c'est une bonne affaire pour qui recherche une moto pour avaler des kilomètres sans mettre en péril son compte en banque.
En rajoutant un système de lubrification automatique genre Scottoiler cette moto pourrait être mienne lorsque j'aurai usé ma GS
@ suivre ............
Re: Honda NT 1100 - Quelles rivales ?
Merci pour le C.R. Jean-Claudejclaudej a écrit:
Comme prévu, je vous donne mes impressions après un essai d'une trentaine de minute du modèle à boite mécanique.
...
...
En rajoutant un système de lubrification automatique genre Scottoiler cette moto pourrait être mienne lorsque j'aurai usé ma GS
@ suivre ............
D'ici là, tu auras sans doute essayé la Moto Guzzi V100 Mandello, sans doute plus chère, mais avec un cardan et qui sait...
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22770
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Honda NT 1100 - Quelles rivales ?
Bonjour
un pote à moi attends la sienne depuis un mois et toujours des délais qui s'allongent
Apparemment d'après le concessionnaire plus de dispo pour cette année
Infos / Intox???
un pote à moi attends la sienne depuis un mois et toujours des délais qui s'allongent
Apparemment d'après le concessionnaire plus de dispo pour cette année
Infos / Intox???
nannou- Membre incontournable !
- Messages : 274
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 66
Re: Honda NT 1100 - Quelles rivales ?
Jean Claude et merci de ce compte rendu.
Pour ma part, je n'ai pas eu l'occasion de tester cette fameuse NT1100. Je l'ai vu physiquement en concession uniquement.
Quand elle est sortie, je n'ai pas eu vraiment le coup de foudre avec son échappement que je trouve disgracieux.
Il faut toutefois lui reconnaitre un look moderne, dans l'air du temps. après ou aime le style ou pas.
Ce qui est certain, c'est qu'elle a un rapport qualité/prix imbattable. 14 999 euros pour une bécane 100cv, routière, DCT avec bagagerie c'est bluffant. Le tout avec une mécanique vraiment connue et éprouvée, celle de l'AT.
Ce n'est pas pour rien qu'elle a été élue routière de l'année 2022, qu'elle fait un carton dans les ventes et que pour l'avoir il faut maintenant attendre quasiment la fin d'année 2022, dixit mon concessionnaire.
Pour ma part, je n'ai pas eu l'occasion de tester cette fameuse NT1100. Je l'ai vu physiquement en concession uniquement.
Quand elle est sortie, je n'ai pas eu vraiment le coup de foudre avec son échappement que je trouve disgracieux.
Il faut toutefois lui reconnaitre un look moderne, dans l'air du temps. après ou aime le style ou pas.
Ce qui est certain, c'est qu'elle a un rapport qualité/prix imbattable. 14 999 euros pour une bécane 100cv, routière, DCT avec bagagerie c'est bluffant. Le tout avec une mécanique vraiment connue et éprouvée, celle de l'AT.
Ce n'est pas pour rien qu'elle a été élue routière de l'année 2022, qu'elle fait un carton dans les ventes et que pour l'avoir il faut maintenant attendre quasiment la fin d'année 2022, dixit mon concessionnaire.
Etche- Co-administrateur
- Messages : 2608
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69
Re: Honda NT 1100 - Quelles rivales ?
14990 c'est la version DCT, la version boite mécanique c'est 13990 €
Pour Christian, le problème avec Guzzi c'est le manque de distributeur et surtout les délai d'approvisionnement pour les pièces détachées
Pour Christian, le problème avec Guzzi c'est le manque de distributeur et surtout les délai d'approvisionnement pour les pièces détachées
Re: Honda NT 1100 - Quelles rivales ?
Je l ai essayée en boite auto mais, surement car trop habitué aux gros cubes, meme si elle fait tout tres bien et qu’elle est bien placée en tarif, je l’ai trouvée assez insipide en motorisation donc un peu déçu. Du coup, j ai choisi mon roadster R1250R , ben, certes plus chère, pas la meme gamme, mais c est vraiment autre chose.
chounig- Membre incontournable !
- Messages : 617
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 64
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