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Airbag moto obligatoire pour les professionnels (à Chypre)
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Airbag moto obligatoire pour les professionnels (à Chypre)
Et dire que pendant mes trois années là-bas avec mon DR500, c'est tout juste si je portais un léger coupe-vent... pour éviter les coups de soleils sur les bras !

par Alexis Ferrant | 19.02.2022
Airbag moto obligatoire pour les professionnels
Équipement intégral et airbag obligatoires pour tous les "pro", même les cyclomoteurs
Une proposition de loi en passe d'être adoptée à Chypre

En France, seuls le casque et les gants sont obligatoires à moto. Et globalement, c'est peu ou prou la même chose dans le reste de l'Europe, l'Allemagne étant un cas à part puisque ce sont les assureurs et non la législation qui poussent au port d'un équipement complet.
Mais voilà qu'à Chypre le ministre de transport veut imposer un équipement de protection complet et un gilet airbag aux motards et aux scootéristes. Cela ne concerne pas tous les usagers, mais uniquement ceux qui utilisent leur deux-roues motorisé dans le cadre de leur activité professionnelle.
La proposition de loi impose ainsi, en plus du port d'un casque, un équipement homologué complet composé d'une veste ou d'un blouson doté d'éléments réfléchissants, d'un pantalon et de bottes ou chaussures, de protections aux genoux, aux hanches, d'une dorsale et de gants. La liste comprend également un système airbag.
Et tout ça vaut pour l'ensemble des deux roues motorisés, du cyclomoteur à la sportive la plus puissante. Les employeurs vont donc devoir passer à la caisse, car en cas de manquement au règlement ils pourront être punis par des sanctions allant jusqu'à 1.500 euros d'amende et six mois de prison. Imaginez donc les pizzerias investir dans des systèmes airbag pour équiper leurs livreurs à scooter. Il va falloir en vendre de la margarita...
La proposition de loi n'a pas manqué de soulever l'inquiétude de l'association locale de défense des motards, le CMRC (Cyprus Motorcycle Rights Club), qui dénonce le coût et la complexité d'utilisation de ces équipements, mais surtout le manque de précision de la législation qui ne définit pas clairement ce qui doit être considéré comme un "conducteur professionnel" et pourrait donc permettre aux agents de police d'arrêter n'importe quel motard pour une vérification.
Le dossier semble cependant quasiment bouclé alors que le projet de loi, qui prévoit aussi de mieux lutter contre l'embauche de livreur sans permis, a été approuvé par le conseil des ministres et n'a plus besoin que du feu vert des députés en vue de son adoption.



par Alexis Ferrant | 19.02.2022
Airbag moto obligatoire pour les professionnels
Équipement intégral et airbag obligatoires pour tous les "pro", même les cyclomoteurs
Une proposition de loi en passe d'être adoptée à Chypre

En France, seuls le casque et les gants sont obligatoires à moto. Et globalement, c'est peu ou prou la même chose dans le reste de l'Europe, l'Allemagne étant un cas à part puisque ce sont les assureurs et non la législation qui poussent au port d'un équipement complet.
Mais voilà qu'à Chypre le ministre de transport veut imposer un équipement de protection complet et un gilet airbag aux motards et aux scootéristes. Cela ne concerne pas tous les usagers, mais uniquement ceux qui utilisent leur deux-roues motorisé dans le cadre de leur activité professionnelle.
La proposition de loi impose ainsi, en plus du port d'un casque, un équipement homologué complet composé d'une veste ou d'un blouson doté d'éléments réfléchissants, d'un pantalon et de bottes ou chaussures, de protections aux genoux, aux hanches, d'une dorsale et de gants. La liste comprend également un système airbag.
Et tout ça vaut pour l'ensemble des deux roues motorisés, du cyclomoteur à la sportive la plus puissante. Les employeurs vont donc devoir passer à la caisse, car en cas de manquement au règlement ils pourront être punis par des sanctions allant jusqu'à 1.500 euros d'amende et six mois de prison. Imaginez donc les pizzerias investir dans des systèmes airbag pour équiper leurs livreurs à scooter. Il va falloir en vendre de la margarita...
La proposition de loi n'a pas manqué de soulever l'inquiétude de l'association locale de défense des motards, le CMRC (Cyprus Motorcycle Rights Club), qui dénonce le coût et la complexité d'utilisation de ces équipements, mais surtout le manque de précision de la législation qui ne définit pas clairement ce qui doit être considéré comme un "conducteur professionnel" et pourrait donc permettre aux agents de police d'arrêter n'importe quel motard pour une vérification.
Le dossier semble cependant quasiment bouclé alors que le projet de loi, qui prévoit aussi de mieux lutter contre l'embauche de livreur sans permis, a été approuvé par le conseil des ministres et n'a plus besoin que du feu vert des députés en vue de son adoption.

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