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GL1000 1976 - joint de culasse ?

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Comtois28
Philgold
tomGL1
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GL1000 1976 - joint de culasse ? Empty GL1000 1976 - joint de culasse ?

Message  tomGL1 Mar 5 Avr 2022 - 21:07

Bonjour !

Je poste un nouveau sujet. Les beaux jours arrivant je me sers un peu plus de ma rouge. 
Suite à la résolution de mon soucis électrique, j'avais remarqué que les voyants de température et de niveau d'essence fonctionnent bien mieux. Le niveau d'essence est quasi-juste et la jauge de température va enfin dans la zone centrale quand le moteur est chaud.
Lors de ma dernière sortie, la température s'est mise à flirter méchamment avec la zone rouge lors des arrêts feu rouge et redescendait très lentement mais jamais jusque la zone centrale en roulant. Clairement trop chaud donc. Moto au point mort, je constate que le ventilo déclenche bien.
Une fois froide, le niveau d'eau est très bas à la fois dans le vase d'expansion ainsi que dans le radiateur alors qu'il me semblait "normal" avant de partir.
Autre chose que j'ai remarqué: parfois lors d'arrêts "minute" pour faire une course ou mettre de l'essence, elle fume très blanc au redémarrage côté droit, (bien plus par le collier de liaison entre le collecteur et le silencieux que par l'extrémité du pot d'ailleurs...).
J'ai démonté les bougies et aucune n'est "blanchie" par du LDR. Le niveau de LDR a semble t-il bien baissé mais le niveau d'huile n'a pas monté.
Qu'en pensez-vous ?
Joint de culasse droit au minimum ? 
Ou peut-être seulement un problème dans le circuit de refroidissement ?

Merci d'avance pour vos lecture et réponse !
Thomas

tomGL1
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GL1000 1976 - joint de culasse ? Empty Re: GL1000 1976 - joint de culasse ?

Message  tomGL1 Jeu 7 Avr 2022 - 17:39

Salut !
En fait, ce qui me taraude maintenant, c'est dans quel ordre faire les choses ???
Est-ce que je me lance de suite dans le changement du jdc droit ? Si je change le droit, vaut-il mieux faire aussi le gauche ?
Ou bien, est-il préférable d'attendre et checker d'autres choses d'abord ? 
Est-ce que ça pourrait être un soucis dans le circuit de refroidissement ? 
  • Pompe à eau ? 
  • Fuite dans le circuit ? 
  • Calorstat ?

tomGL1
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GL1000 1976 - joint de culasse ? Empty Re: GL1000 1976 - joint de culasse ?

Message  tomGL1 Jeu 7 Avr 2022 - 17:49

Un autre symptôme que j'ai oublié de mentionner et qui vous causera peut-être :
j'entends un bon vieux glouglou lorsque je coupe le contact. Serait-ce dû au niveau de ldr que j'estime trop bas ou bien un signe de plus pour diagnostiquer un joint de culasse HS (les bulles dans le ldr venant potentiellement de surpression dans le circuit ldr à cause de gaz d'échappement passant dans le circuit via ce potentiel joint cané) ?

tomGL1
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GL1000 1976 - joint de culasse ? Empty Re: GL1000 1976 - joint de culasse ?

Message  tomGL1 Mer 27 Avr 2022 - 11:26

Hello,
Bien que ça ne se bouscule pas au portillon pour me répondre je vais donner quelques nouvelles  GL1000 1976 - joint de culasse ? 1f605 
Pas mal de tuyaux glanés sur le ngwclub me dirigent clairement sur un joint de culasse. Reste encore à savoir lequel.
Avant de me lancer dans le remplacement du jdc, je voulais m'assurer que les organes du circuit de refroidissement étaient en bon état.
J'ai donc démonté le radiateur et l'ai emmené faire éprouver. Il était bien crade mais pas percé. Plein d'ailettes à redresser.
La pompe à eau n'a pas un cheveu de jeu et ne fuit pas. Je change prophylactiquement les vieilles durites, le thermostat et la sonde de déclenchement du motoventilateur.

Quelques photos du radiateur avant et après redressement des ailettes : 

Derrière avant :
GL1000 1976 - joint de culasse ? XyIFjCb


Devant avant :
GL1000 1976 - joint de culasse ? RQBzrd4


Détail : 
GL1000 1976 - joint de culasse ? ZnuVrxp


Arrière après :
GL1000 1976 - joint de culasse ? SpGjXxp


Devant après :
GL1000 1976 - joint de culasse ? MmbdKn4


L'outil : 
GL1000 1976 - joint de culasse ? 4GURNkz

tomGL1
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GL1000 1976 - joint de culasse ? Empty Re: GL1000 1976 - joint de culasse ?

Message  Philgold Mer 27 Avr 2022 - 12:35

Hello,

Les joints de culasse des 1000 GL c'est un PB connu, nous en avions très souvent à remplacer sur le side à l'époque, nous pensions que la différence de refroidissement côté side en était la cause prématurée.
Chacun fait ce qu'il veut en terme de mécanique, mais ici on parle d'une moto ancienne, les joints sont souvent secs, les durites, craquelées, fissurées, le circuit d'eau est à nettoyer, ainsi que radiateur, pompe à eau à contrôler coté garniture mécanique (fuite), état du rouet et usure et bon fonctionnement de l'ensemble, calorstat etc etc...
La remise en état d'un moteur passe obligatoirement par certains travaux si on ne veux pas recommencer rapidement.

Bonne mécanique
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GL1000 1976 - joint de culasse ? Empty Re: GL1000 1976 - joint de culasse ?

Message  tomGL1 Mer 27 Avr 2022 - 13:34

Salut Philgold,

Quelle différence de refroidissement y-a-t'il côté side ?
Je ne suis pas attelé mais sur ma GL1000, la culasse côté droit est clairement plus chaude que la gauche. Elle monte en température plus vite et reste plus chaude. Y-aurait-il une explication ?

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GL1000 1976 - joint de culasse ? Empty Re: GL1000 1976 - joint de culasse ?

Message  Comtois28 Mer 27 Avr 2022 - 18:38

Salut
Ton radiateur est vérifié, ok il ne fuit pas
Tu précises qu'il était bien sale, il se peut qu'il soit complètement obstrué à l'intérieur
Tu peux peut-être vérifié avec un thermomètre laser, à l'entrée et à la sortie du radiateur
S'il fait son travail, tu dois avoir une température plus faible à la sortie
Ce type de thermomètre vaut environ 25€
Un joint de culasse hs n'explique une culasse plus chaude d'un côté
C'est ce j'envisagerais avant le changement du joint de culasse
@+

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GL1000 1976 - joint de culasse ? Empty Re: GL1000 1976 - joint de culasse ?

Message  Peter31 Mer 27 Avr 2022 - 21:58

GL1000 1976 - joint de culasse ? 2390903281

Je suis en train de refaire le haut moteur de ma Goldwing 1000 attelé et quand la moto est vieille
comme la mienne annéé 1976 il ne faut pas hésiter à les remplacer (pour la mienne en cours de
remontage,il étaient vraiment cuit les deux).Un kit haut moteur Athena Honda coute environ
50 Euros avec les 2 joints de culasse compris.De plus un bon rodage soupapes cela permet de
changer aussi les joints queues de soupape qui sont cuits aussi.Ensuite une réfection complète
du radiateur permet aussi de repartir sur une bonne base,ce que je vais faire aussi.Après à toi
de voir ce qui est le mieux pour toi et si c'est toi qui le fais le boulot le jeu en vaut la chandelle.
Bon courage, il faut les bichonner nos vieilles mamies ...

@+ Peter 31
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GL1000 1976 - joint de culasse ? Empty Re: GL1000 1976 - joint de culasse ?

Message  tomGL1 Ven 29 Avr 2022 - 17:01

Hello,

Merci pour ta contribution Peter.
Tu penses qu'il est plus sage d'attaquer les 2 côtés direct ou bien de chercher à déterminer lequel est touché (si un seul l'est) et ne changer que celui qui est mort ou en passe de l'être ? 
Et si je dois n'en faire qu'un, connais-tu une méthode infaillible pour déterminer lequel est grillé ?

Thomas

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GL1000 1976 - joint de culasse ? Empty Re: GL1000 1976 - joint de culasse ?

Message  alain leloup Sam 30 Avr 2022 - 9:32

Peter31 a écrit:GL1000 1976 - joint de culasse ? 2390903281

Je suis en train de refaire le haut moteur de ma Goldwing 1000 attelé et quand la moto est vieille
comme la mienne annéé 1976 il ne faut pas hésiter à les remplacer (pour la mienne en cours de
remontage,il étaient vraiment cuit les deux).Un kit haut moteur Athena Honda coute environ
50 Euros avec les 2 joints de culasse compris.De plus un bon rodage soupapes cela permet de
changer aussi les joints queues de soupape qui sont cuits aussi.Ensuite une réfection complète
du radiateur permet aussi de repartir sur une bonne base,ce que je vais faire aussi.Après à toi
de voir ce qui est le mieux pour toi et si c'est toi qui le fais le boulot le jeu en vaut la chandelle.
Bon courage, il faut les bichonner nos vieilles mamies ...

@+ Peter 31

Bonjour Thomas, Peter.
Bonjour à tous.

J'ai également vécu la fabuleuse expérience de resuciter ma vielle GL1100...
Une remise en service après 18 ans de sommeil dans un garage bien au sec, et abritée sous sa bâche "Honda".
Après réfection des carbus et révision de la distribution, le moteur donnait l'impression de bien tourner et, je n'ai pas envisagé de travaux complémentaires au niveau du moteur.
Cela s'est finalement avéré être une erreur car j'ai roulé environ 15000 KM avec une mécanique capricieuse sans réellement en comprendre les causes.
Je m'explique:
1. Le démarrage à froid s'avérait être difficile si le moteur restait plus d'une semaine sans tourner
(Il démarrait sur 2 ou 3 cylindres, fumait quelques secondes et puis, c'était bon ... J'avais attribué le phénomène à de la condensation dans les échappements ... Erreur, le raison était un joint de culasse poreux qui laissait passer quelques goutes dans le cylindre arrière droit !
2. Régulièrement, le moteur fumait bleu au démarrage .. Je ne m'en souciais pas trop vu le grand âge et le kilométrage de la moto (90000Km) ... Je me doutais d'un manque d'étanchéité aux joints de queues de soupape ...
3. Un pot d'échappement bleuissait et jaunissait ... Pas de soucis, un peu de siddol permettait le retour à la normale ... La réalité était un manque d'étanchéité d'une soupape d'échappement ...
4. Par temps chaud, la moteur chauffait un peu ... Pas de soucis non plus, j'avais monté en son temps un interrupteur pour déclencher le ventilateur électrique du radiateur ... Tout le monde sait que le système de refroidissement des modèles  1000 et 1100 n'est pas au top !

Et bien voila 4 petits symptômes qui m'ont conduit un jour à la panne : rupture du joint de culasse droit  ...
J'ai donc commandé une pochette de joint complète pour haut moteur et me suis mis à la tâche ...
1. Remplacement des 2 joints de culasse
2. Démontage et rodage des soupapes + remplacement des joints de queue.
3. remplacement de quelques joints fournis dans la pochette ( Pompe à essence + circuit d'eau + cache soupapes).

Depuis, ma moto a retrouvé une 2 ème jeunesse ...
Elle démarre au quart de tour peu importe les circonstances.
Elle ne fume plus, elle ne pue plus, et je ne dois plus faire d'appoint d'huile moteur !
Elle tient un régime de ralenti + stable et surtout 150 à 200 tours plus bas !
Une meilleure reprise en accélération et une amélioration du couple de reprise (Moins besoin de rétrograder de rapport de boite de vitesse)
Bref, plus de plaisir à conduire mon ancienne ...

Voila, Thomas, tout ce blabla pour te convaincre de réviser complètement ton moteur avant la remise en service ...
N'hésite pas à changer les 2 joints de culasse, et de faire une inspection de l'état de ton haut moteur (distribution - soupapes) ...

Bien à toi.

_________________
                      "V"
                     Alain.
... Quel plaisir de rouler en ancienne ! ...
GL1000 1976 - joint de culasse ? Clzo_g12GL1000 1976 - joint de culasse ? Clzo_g11GL1000 1976 - joint de culasse ? Clzo_g14
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GL1000 1976 - joint de culasse ? Empty Re: GL1000 1976 - joint de culasse ?

Message  tomGL1 Sam 30 Avr 2022 - 18:43

Bonjour Alain,

Merci pour ton témoignage !

Les symptômes pré "joint de culasse" que tu décris sont aussi peu ou prou ceux que j'expérimente avec ma GL1000 (démarrage délicat si laissée quelques jours sans rouler, fumée, tendance à chauffer). 
Ca me conforte donc dans le diagnostic et je m'apprête à lancer ce chantier. 
Ne sachant précisément lequel des 2 joints est touché, et voulant en profiter pour changer les joints de queues de soupapes qui doivent eux aussi avoir leur âge, je vais donc faire les 2. 
Après le radiateur donc, elle a eu droit aujourd'hui à un démontage en règle des pare-cylindres et des collecteurs d'échappement droits et gauches ainsi qu'une vidange d'huile. Prête pour le grand saut Wink
Je vous tiens au courant pour la suite !

Thomas

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GL1000 1976 - joint de culasse ? Empty Re: GL1000 1976 - joint de culasse ?

Message  alain leloup Sam 30 Avr 2022 - 20:51

... Avec plaisir Thomas,
... Bon travail , tu verras, c'est pas compliqué la vieille mécanique GW ...

Je ne suis pas mécano, j'y suis arrivé en m'aidant simplement du manuel "revue technique 1100" (aussi disponible sur ce forum)
Juste un peu de patience, ...
Prendre des photos au démontage m'a aidé pour le futur remontage.
Et puis, bien nettoyer et dégraisser le côté carter moteur avant de remonter les joints de culasse me semble important.
Contrôler la planéité des culasses aussi  ! ... Tu peux faire appel à un mécano mais tu peux aussi les passer toi même sur un "marbre" enduit au préalable de pâte à rôder , cela permet en plus de récupérer les quelques précieux centièmes de mm qui feront que ta réparation tiendra dans le temps.
Le couple de serrage des vis et boulons est aussi important.

Voila, ce ne sont pas la des recommandations d'un spécialiste ... juste un partage humble d'expérience vécue ...  Very Happy ... Bon boulot

_________________
                      "V"
                     Alain.
... Quel plaisir de rouler en ancienne ! ...
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GL1000 1976 - joint de culasse ? Empty Re: GL1000 1976 - joint de culasse ?

Message  Phil86 Dim 1 Mai 2022 - 15:30

Salut tomgl1

Regardes ici: https://www.goldwingpartage.com/t6117-culasse-1200?highlight=joints+de+culasses
Ça pourras peut-être t'aider.

Bonne mécanique.
Phil
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GL1000 1976 - joint de culasse ? Empty Re: GL1000 1976 - joint de culasse ?

Message  tomGL1 Dim 1 Mai 2022 - 22:02

Hello, 

J'aurais dû être invité à un barbeQ d'anniversaire cet après-midi mais je suis en quarantaine covid depuis mardi dernier et ne souhaitais pas contaminer mes voisins.
J'ai donc trouvé à m'occuper dans mon garage/atelier :


Crashbars, radiateur et collecteurs d'échappement out :
GL1000 1976 - joint de culasse ? B1PvtBA
GL1000 1976 - joint de culasse ? 8uTWFWc


Au tour du couvre courroie de distribution : 

GL1000 1976 - joint de culasse ? IwXvAl8

Coté droit en premier :
La pompe à essence :

GL1000 1976 - joint de culasse ? 1JHliaG

Le couvre-culasse : 

GL1000 1976 - joint de culasse ? GIsaAZr

La poulie bouge toute seule après avoir ôté la courroie droite : 

GL1000 1976 - joint de culasse ? URhz3Ls

L'arbre à came est sorti :

GL1000 1976 - joint de culasse ? W1y1Koz
GL1000 1976 - joint de culasse ? EiPmV8I

Plaque sous la poulie : 

GL1000 1976 - joint de culasse ? T3kxQLU

Au tour de la culasse :

GL1000 1976 - joint de culasse ? BYI4EuC
GL1000 1976 - joint de culasse ? YC5P1qy

Les 6 vis :

GL1000 1976 - joint de culasse ? 28triDJ

Cylindres droit :

GL1000 1976 - joint de culasse ? QKnATda

Piston 3 :

GL1000 1976 - joint de culasse ? SqB4QCG

Piston 1 :

GL1000 1976 - joint de culasse ? 7FURrv9

Culasse et son joint qui semble bien cramé :

GL1000 1976 - joint de culasse ? QgkyL1d
GL1000 1976 - joint de culasse ? Y2bBDDe
GL1000 1976 - joint de culasse ? XwbFkYp

C'est parti pour le flan gauche :

GL1000 1976 - joint de culasse ? SGDIwM8
GL1000 1976 - joint de culasse ? IsMecJD
GL1000 1976 - joint de culasse ? ZrEMrGn

L'arbre à came...mon erreur :

GL1000 1976 - joint de culasse ? UP5GUDA
GL1000 1976 - joint de culasse ? AURJ5wP

Culasse et joint gauche, en meilleurs états qu'à droite ?

GL1000 1976 - joint de culasse ? RGcotcD
GL1000 1976 - joint de culasse ? Zzox511
GL1000 1976 - joint de culasse ? BMk3Fjj

Les cylindres :

GL1000 1976 - joint de culasse ? HPvWslb

Le 4 (I am not a number) :
GL1000 1976 - joint de culasse ? U5CpmKl

Je pense que j'ai commis une erreur en ne démontant pas les poulie en place. Auriez-vous un truc pour les sortir des arbres à cames sans tout abimer ?

Thomas

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GL1000 1976 - joint de culasse ? Empty Re: GL1000 1976 - joint de culasse ?

Message  ALTMOTORRAD Mar 10 Mai 2022 - 23:05

tomGL1 a écrit:Bonjour !

Je poste un nouveau sujet. Les beaux jours arrivant je me sers un peu plus de ma rouge. 
Suite à la résolution de mon soucis électrique, j'avais remarqué que les voyants de température et de niveau d'essence fonctionnent bien mieux. Le niveau d'essence est quasi-juste et la jauge de température va enfin dans la zone centrale quand le moteur est chaud.
Lors de ma dernière sortie, la température s'est mise à flirter méchamment avec la zone rouge lors des arrêts feu rouge et redescendait très lentement mais jamais jusque la zone centrale en roulant. Clairement trop chaud donc. Moto au point mort, je constate que le ventilo déclenche bien.
Une fois froide, le niveau d'eau est très bas à la fois dans le vase d'expansion ainsi que dans le radiateur alors qu'il me semblait "normal" avant de partir.
Autre chose que j'ai remarqué: parfois lors d'arrêts "minute" pour faire une course ou mettre de l'essence, elle fume très blanc au redémarrage côté droit, (bien plus par le collier de liaison entre le collecteur et le silencieux que par l'extrémité du pot d'ailleurs...).
J'ai démonté les bougies et aucune n'est "blanchie" par du LDR. Le niveau de LDR a semble t-il bien baissé mais le niveau d'huile n'a pas monté.
Qu'en pensez-vous ?
Joint de culasse droit au minimum ? 
Ou peut-être seulement un problème dans le circuit de refroidissement ?

Merci d'avance pour vos lecture et réponse !
Thomas

GL1000 1976 - joint de culasse ? 365723366

Pour avoir eu deux 1000 GL, je connais quelque peu ces soucis dont tu parles, j'avais moi aussi l'aiguille de température qui montait de façon inquiétante, alors j'ai monté un interrupteur qui me permettait de déclencher le ventilateur dès lors que la température montait trop haut, et je n'ai jamais eu de soucis de joint de culasse, par contre un copain qui n'avait pas fait cette petite modification a cassé deux fois son joint de culasse. Le bocal de Ldr était souillé avec de l'huile et le niveau avait baissé. C'est un souci bien connu sur les 1000 GL. Fais vérifier ta culasse qu'elle ne se soit pas vrillée avec la chaleur , change tes joints car avec le temps ils sèchent, ton radiateur a été nettoyé c'est très important, vérifie tes durites, les serrages....C'est ce que j'avais fait sur mon Gold et plus aucun souci. Mon aide est limitée mais je te donne mon retour d'expérience. Bon courage

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