Goldwing Indépendant
Le forum est lisible par tous, inutile de vous inscrire pour consulter.

Enregistrez-vous UNIQUEMENT si vous voulez partager avec nous, merci.

Veuillez consulter votre messagerie du forum avant de faire votre présentation !

Bonne lecture

.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 11:05

» Devinettes, Rébus et ces sortes de choses
par g2loq Aujourd'hui à 10:56

» Puissance de freinage 1800
par cidji Aujourd'hui à 10:54

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 10:48

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 10:44

» Présentation [PKL]
par PKL Aujourd'hui à 9:28

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par ventoura66 Aujourd'hui à 8:13

» Météo
par DenisFont85 Aujourd'hui à 7:28

» Nouveau propriétaire goldwing 1200 [Thibautal]
par alain leloup Hier à 23:05

» RE CAP NORD 2022
par Pany59 Hier à 20:37

» Ma présentation [Gilles44]
par eddy tionspéciale Hier à 19:28

» cales guidon 2018+
par Georgio Hier à 17:35

» Astuce pour dépose poignée gauche????
par Francois63 Hier à 16:38

» Stationnement motos à Paris - La bombe à retardement
par boris-jc Hier à 16:25

» Dossier : technique audio appliquée à l’amélioration audio de nos Gold…
par Jean-Marc_38 Hier à 7:09

» présentation [copernic]
par dagobert Ven 24 Juin 2022 - 20:34

» Présentation Eric (Tazfire)
par dagobert Ven 24 Juin 2022 - 20:31

» Présentation Jean-Marc_38
par dagobert Ven 24 Juin 2022 - 20:29

» Renaissance d'une 1000 GL K1
par matchless Ven 24 Juin 2022 - 14:59

» Preentation JF2604
par boris-jc Ven 24 Juin 2022 - 0:20

Juin 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 248 utilisateurs en ligne :: 16 Enregistrés, 0 Invisible et 232 Invités :: 4 Moteurs de recherche

cidji, Comtois25-27, dagobert, eddy tionspéciale, Etche, falcon, g2loq, GAI-LURON44, GIBRAT, GiLLeS93, Gold65, kuczynski, Laurent13100, matchless, patrick lille, phiphi 60

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 732 le Mar 24 Déc 2019 - 1:56
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Frieren : le Tome 5 édition Collector du manga ...
Voir le deal
10.95 €

Idée reçue motarde: Augmenter la précharge durcit la suspension

Aller en bas

Idée reçue motarde: Augmenter la précharge durcit la suspension Empty Idée reçue motarde: Augmenter la précharge durcit la suspension

Message  g2loq Jeu 16 Juin 2022 - 17:01

Idée reçue motarde: Augmenter la précharge durcit la suspension Logo_t29
Par Romain Tardino | Publié le 16 juin 2022

Une idée reçue motarde… Augmenter la précharge durcit la suspension

Idée reçue motarde: Augmenter la précharge durcit la suspension Sans-t11

Les idées reçues, c’est comme [Manuel Valls] * : on a du mal à s’en débarrasser.
Alors en cette période de [frénésie politicarde] *, on a décidé de vous faire à notre tour une grosse piqûre de rappel, en tordant le cou à toutes les fausses croyances qui circulent encore et toujours dans le milieu de la moto. 
Nos confrères de Moto Journal ont compilé les idées reçues motardes pour en extraire les vérités et contre vérités.

La précharge (ou précontrainte) est un réglage qui permet de comprimer le ressort d’amortisseur à l’arrière ou les ressorts de fourche à l’avant. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’en préchargeant le ressort, on le comprime sans comprimer l’ensemble de l’amortisseur. C’est là toute la clé de l’opération, puisqu’avec plus de précharge, un même poids embarqué sur la moto fera moins s’enfoncer l’amortisseur. Autrement dit, augmenter la précharge du ressort permet de préserver le débattement utile de la suspension alors qu’on augmente la charge embarquée sur la moto.

Augmenter la précharge quand on est deux [et/ou moto bien chargée] *

Si on oublie d’augmenter la précharge quand on embarque un passager, c’est l’ensemble de l’amortisseur qui va être fortement comprimé avec deux problèmes : la moto va être complètement tassée sur l’arrière et il restera très peu de débattement pour que l’amortisseur fasse son boulot en roulant. 
La précharge ne durcit donc pas le ressort, pas plus qu’il ne durcit la suspension dans son ensemble. Pour durcir un ressort, la seule solution est de le changer. Un ressort plus dur aura un tarage (exprimé en kg/cm ou N/mm) plus élevé, c’est-à-dire que pour chaque mm d’enfoncement, il réclamera un effort plus important.

* = Modifié par G2loq

Cet article de Rémi Darodes et Michael Tora est tiré du Moto Journal du 13 Janvier 2022.

Idée reçue motarde: Augmenter la précharge durcit la suspension 12105242
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 18017
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum