Rechercher
Derniers sujets
» Démontage caches oxydéspar Ferodos Aujourd'hui à 19:55
» entretien 100 000 SC47 2006
par PapyGold64 Aujourd'hui à 19:46
» Rapport explosif : les autoroutes françaises trop chères
par etchelaurent Aujourd'hui à 19:15
» A vendre Dossier pilote SC79 (2018 - 2023)
par Mike Andrew Aujourd'hui à 18:23
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Aujourd'hui à 17:03
» L'histoire de Fabien alias Poprock59, ou le motard qui a une révélation !
par BULL Aujourd'hui à 16:52
» Présentation micmac
par BULL Aujourd'hui à 16:47
» Météo
par Didou57 Aujourd'hui à 13:07
» Nouveau projet mécanique Philracing XJTZ
par bandit52240 Aujourd'hui à 10:34
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par g2loq Aujourd'hui à 9:48
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 8:18
» Nettoyage compresseur amortisseur dema GL1100 - Silicagel ?
par JBT Aujourd'hui à 0:25
» Merci de votre acceptation. [George]
par Full black Hier à 21:39
» Présentation nouveau membre [Michmoto]
par Full black Hier à 21:37
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par eddy tionspéciale Hier à 21:09
» Restauration d'une GL1000 de 1979
par Emile Hier à 16:04
» protège mains
par jcdu47 Hier à 13:27
» Le 11 février 1951, mourait Ambroise Croizat "Père de la sécu"
par Mik Hier à 12:31
» Goldwing 2023
par boris-jc Hier à 12:00
» La Kronik de Koud'Pied o'Kick du Repaire des Motards
par g2loq Hier à 9:08
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 206 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 0 Invisible et 195 Invités :: 2 Moteurs de recherchechris5, Dadou, Eric B, Etche, Ferodos, GIBRAT, Kristof_Diy, kuczynski, PapyGold64, sky.fred, teurteul73
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 732 le Mar 24 Déc 2019 - 1:56
Connexion
Les vrais boutons sont mieux que les écrans tactiles
4 participants
Page 1 sur 1
Les vrais boutons sont mieux que les écrans tactiles

Et ne parlons pas de la perte de vigilance en consultant l'écran...

En attendant la généralisation des commandes vocales ?


Cédric Pinatel Le 22/08/2022
Une étude prouve que les vrais boutons sont mieux que les écrans tactiles
Cette étude suédoise va faire plaisir aux allergiques des nouvelles voitures bourrées d'écrans tactiles.
Elle prouve que les bons vieux boutons physiques sont plus faciles à opérer que les commandes virtuelles.

Depuis l'arrivée de la Tesla Model S en 2011, l'industrie automobile tout entière a intégré progressivement l'ergonomie audacieuse inaugurée par la grande berline électrique américaine.
Que vous achetiez une Volkswagen ID.3, une Renault Mégane E-Tech, une Volkswagen Golf ou même une Dacia Sandero, il faudra désormais composer avec un grand écran tactile sur la console centrale, intégrant les principales commandes des fonctionnalités intérieures de la voiture.

We have also measured the angle at which the driver has to look down to operate the controls. [Vi Bilägare]

Si la clientèle semble raffoler de ces écrans tactiles au style futuriste, l'ergonomie de ces commandes virtuelles pose parfois problème. Personne n'a oublié, par exemple, les soucis rencontrés par le groupe Volkswagen lors du lancement de sa nouvelle famille de modèles compacts (Golf, A3, Leon, Octavia) au niveau de l'interface numérique.
Et on entend régulièrement des consommateurs se plaindre de la complexité de ces systèmes souvent peu intuitifs. Et bien, d'après une étude réalisée par les journalistes suédois de Vi Bilägare, l'efficacité inférieure des commandes virtuelles par rapport aux vrais boutons physiques est prouvée.
Les boutons de la vielle Volvo plus efficaces
Les Suédois ont en effet rassemblé de nombreuses nouveautés du marché automobile actuel : onze modèles modernes comme la Volkswagen ID.3, la Dacia Sandero, la Tesla Model 3, le BMW iX, la Seat Leon, le MG Marvel R, la Volvo C40, la Hyundai Ioniq5, le Mercedes GLB, le Nissan Qashqai et la Subaru Outback.
Dans chacune de ces voitures, le conducteur devait activer les sièges chauffants, augmenter la température intérieure de 2 degrés, activer le dégivrage du pare-brise, changer la radio, réinitialiser l'ordinateur de bord et baisser la luminosité du combiné d'instrumentation. Le temps pour réaliser toutes ces opérations a été mesuré et comparé à celui qu'il faut pour faire la même chose dans une vieille Volvo V70 de 2005, totalement dépourvue de ces écrans tactiles de nouvelle génération.

Vous aurez parcouru pas moins de 1372 mètres au volant du MG Marvel R en effectuant toutes ces opérations.
Au lieu de 306 mètres dans la vieille Volvo V70
Et les résultats sont sans appel : dans la Vieille Volvo, il a fallu 10 secondes pour faire tout ça. Dans la V40 ? 13,7 secondes. Dans l'ID.3 ? 25,7 secondes. Dans la Model 3 ? 23,5 secondes.
Les deux voitures les plus compliquées à utiliser ont été les BMW iX (30,4 secondes) et surtout le MG Marvel R (44,9 secondes).


Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI


Dernière édition par g2loq le Lun 22 Aoû 2022 - 16:56, édité 1 fois
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 19243
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 69
Re: Les vrais boutons sont mieux que les écrans tactiles
Chouette. Faut conserver nos GoldWing d'avant 2018 car elles ne manquent pas de boutons réels ... Un jour elles vaudront de l'or !
fiblan- Membre incontournable !
- Messages : 313
Date d'inscription : 27/02/2020
Age : 60
Re: Les vrais boutons sont mieux que les écrans tactiles

Même les Goldwing après 2018 ont tous les boutons qu'il faut !
grardchris- Membre incontournable !
- Messages : 542
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 67
Re: Les vrais boutons sont mieux que les écrans tactiles
@grardchris : Pas d'écran digital tactile ou de molette multifonction pour naviguer dans des menus déroulant type ordinateur ou smartphone ?[
fiblan- Membre incontournable !
- Messages : 313
Date d'inscription : 27/02/2020
Age : 60
Re: Les vrais boutons sont mieux que les écrans tactiles
Belle étude, je vais continuer à rouler avec ma volvo V70 de 1998 et ma Goldwing 1500 de 1997 

pellon- Membre actif
- Messages : 46
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 54
Re: Les vrais boutons sont mieux que les écrans tactiles
fiblan a écrit:@grardchris : Pas d'écran digital tactile ou de molette multifonction pour naviguer dans des menus déroulant type ordinateur ou smartphone ?[
Ça c'était l'année dernière, et je n'ai pas aimé ! Cette année j'ai retrouvé une moto normale.

grardchris- Membre incontournable !
- Messages : 542
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 67

» Drame de Millas : "les vrais responsables sont probablement les médecins
» Billets d'humeur / Billets d'humour
» weekend en Sud Gironde 28 et 29 Septembre
» BOUTONS POTENTIOMETRES
» Rétroéclairage des boutons centraux
» Billets d'humeur / Billets d'humour
» weekend en Sud Gironde 28 et 29 Septembre
» BOUTONS POTENTIOMETRES
» Rétroéclairage des boutons centraux
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|