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Tension courroies 1500
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Tension courroies 1500
Bonjour à tous et à toutes,
Je me lance donc dans le remplacement de mes courroies de distribution et même avec la revue technique et les différents sujets déjà lu, je n'ai pas bien compris le système des 2 kg à exercer sur la courroie pour la tension.. quelqu'un pourrait-il m'éclairer là-dessus?
Je me lance donc dans le remplacement de mes courroies de distribution et même avec la revue technique et les différents sujets déjà lu, je n'ai pas bien compris le système des 2 kg à exercer sur la courroie pour la tension.. quelqu'un pourrait-il m'éclairer là-dessus?
Invité- Invité
Re: Tension courroies 1500
Bonjour Stéphane,
La 1ere fois que j'ai remplacé les courroies de ma GL 1100, j'étais également perplexe face à cette méthode de 2kg et du doigt !
En fait, il faut juste appuyer modérément sur la courroie avec avec 1 doigt pour contrôler si elle à la bonne tension ... L'appuis modéré du doigt correspond à une force de 2 kg environ très approximative
(autrement dit, la bonne tension = 1cm de débattement quand on appuie modérément sur la courroie avec 1 doigt).
C'est un peu comme si on vérifiait la tension de chaine de transmission à la roue arrière.
Ce que j'ai aussi constaté , c'est que ce sont les ressorts de rappel des galais tendeurs qui donnent "juste" la bonne tension ... c'est donc très simple ...
le principe est le suivant:
1) laisser tendre la courroie à la pression du galais tendeurs ... puis, bloquer le tendeur à cette tension.
2) faire 1 tour du vilbrequin et contrôler la tension de la courroie en exercent une pression modérée d'un doigt sur cette dernière ( on doit avoir un débattement de +/- 1cm).
Sur la GL1100, contrôle et tension se font au repère T1 du vilbrequin ... (Je suppose que sur GL 1500 c'est identique)
On "se met" au repère T1
On régle la tension de la courroie de droite et on contrôle celle de la courroie de gauche.
Puis, on fait 1 tour du vilbrequin pour revenir au même repère T1.
et là, on fait l'inverse (on règle la tension à la courroie gauche et on contrôle droite (au doigt)) ...
et ainsi de suite jusqu'au réglage correct.
2 tours de vilbrequin c'est le cycle complet d'un moteur 4 temps ... CQFD !
Bien à toi .
La 1ere fois que j'ai remplacé les courroies de ma GL 1100, j'étais également perplexe face à cette méthode de 2kg et du doigt !
En fait, il faut juste appuyer modérément sur la courroie avec avec 1 doigt pour contrôler si elle à la bonne tension ... L'appuis modéré du doigt correspond à une force de 2 kg environ très approximative
(autrement dit, la bonne tension = 1cm de débattement quand on appuie modérément sur la courroie avec 1 doigt).
C'est un peu comme si on vérifiait la tension de chaine de transmission à la roue arrière.
Ce que j'ai aussi constaté , c'est que ce sont les ressorts de rappel des galais tendeurs qui donnent "juste" la bonne tension ... c'est donc très simple ...
le principe est le suivant:
1) laisser tendre la courroie à la pression du galais tendeurs ... puis, bloquer le tendeur à cette tension.
2) faire 1 tour du vilbrequin et contrôler la tension de la courroie en exercent une pression modérée d'un doigt sur cette dernière ( on doit avoir un débattement de +/- 1cm).
Sur la GL1100, contrôle et tension se font au repère T1 du vilbrequin ... (Je suppose que sur GL 1500 c'est identique)
On "se met" au repère T1
On régle la tension de la courroie de droite et on contrôle celle de la courroie de gauche.
Puis, on fait 1 tour du vilbrequin pour revenir au même repère T1.
et là, on fait l'inverse (on règle la tension à la courroie gauche et on contrôle droite (au doigt)) ...
et ainsi de suite jusqu'au réglage correct.
2 tours de vilbrequin c'est le cycle complet d'un moteur 4 temps ... CQFD !
Bien à toi .
Re: Tension courroies 1500
Merci beaucoup Alain pour tout ces renseignements qui sont très clairs.. dernière question, d'après la revue technique il faut faire au moins un tour moteur dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, puis un tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Je suis étonné c'est la première fois que je lis quelque part qu'il faille faire tourner le moteur à l'envers pour contrôler le calage de la distribution..
Invité- Invité
Re: Tension courroies 1500
jrducable31 a écrit:Merci beaucoup Alain pour tout ces renseignements qui sont très clairs.. dernière question, d'après la revue technique il faut faire au moins un tour moteur dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, puis un tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Je suis étonné c'est la première fois que je lis quelque part qu'il faille faire tourner le moteur à l'envers pour contrôler le calage de la distribution..
As tu bien lu ?
Tourner dans le sens contraire des aiguilles n'est pas bon, car le profil des cames sur l'arbre à came n'est pas prévu pour tourner dans ce sens.
Perso, je ne me "hasarde" pas à ce jeux là ... je tourne tjrs dans le sens des aiguilles et je dévisse légèrement les bougies pour que la pression de compression s'échappe ( c'est plus facile et souple pour faire les réglages des courroies).
Bien à toi.
Re: Tension courroies 1500
Oui, et moi aussi j etais tres etonné! Voici l extrait de la RTA page 7-23..
Pour vérifier l'alignement de marque de calage, tourner le
vilebrequin de 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une
montre, puis de 90 degrés dans le sens inverse des aiguilles
d'une montre. S'assurer que la marque T1.2 est bien alignée
avec le repère d'index.
Et meme pour le calage:
Tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d'une
montre jusqu'à ce que la marque de poulie d'entraînement T1.2
s'aligne avec la marque d'index sur le carter moteur.
bizarre, bizarre...
Pour vérifier l'alignement de marque de calage, tourner le
vilebrequin de 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une
montre, puis de 90 degrés dans le sens inverse des aiguilles
d'une montre. S'assurer que la marque T1.2 est bien alignée
avec le repère d'index.
Et meme pour le calage:
Tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d'une
montre jusqu'à ce que la marque de poulie d'entraînement T1.2
s'aligne avec la marque d'index sur le carter moteur.
bizarre, bizarre...
Invité- Invité
Re: Tension courroies 1500
Ca peut servir a d autres.... face a la distri, le moteur tourne dans le sens anti horaire...
Invité- Invité
Re: Tension courroies 1500
jrducable31 a écrit:Oui, et moi aussi j etais tres etonné! Voici l extrait de la RTA page 7-23..
Pour vérifier l'alignement de marque de calage, tourner le
vilebrequin de 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une
montre, puis de 90 degrés dans le sens inverse des aiguilles
d'une montre. S'assurer que la marque T1.2 est bien alignée
avec le repère d'index.
Et meme pour le calage:
Tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d'une
montre jusqu'à ce que la marque de poulie d'entraînement T1.2
s'aligne avec la marque d'index sur le carter moteur.
bizarre, bizarre...
HEE ... MAMA ... !
Ya quoi ! C'est comment ! ...
Ils sont fous ... Faire tourner un moteur à l'envers ! ...
Bon, faut que je me calme ! ... C'est incompréhensible ... Face à la distri, le moteur 1100 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre ...
Faut croire que la GL 1500 est une machine à remonter le temps avec son moteur qui tourne à l'envers !
Désolé pour ma réponse ironique, ... Je reste cependant perplexe ! ... ... mais je persiste et signe :
Un moteur a un sens de rotation et je préfère faire 2 tours de vilbrequin à l'endroit que 1/4 de tour à l'envers ...
ou bien alors, il faut qu'on m'explique la mécanique ...
Ouh la, cela me fait tourner la tête présentement ! ...
...
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