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[résolu]Circuit de charge 1500 SE - Alternateur 1500

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1500 [résolu]Circuit de charge 1500 SE - Alternateur 1500

Message  jff.biker Lun 19 Sep 2022 - 9:21

Bonjour à tous,

J'ai un souci de charge batterie sur ma 1500 SE de 1991 et j'en appelle à l'expérience de ceux qui ont déjà rencontré ce problème.
J'ai survolé sur le forum dans la partie électricité des 1500 et je n'ai pas trouvé de sujets similaires.

Depuis 2 jours, subitement sans signes de faiblesse avant cela, mon circuite de charge est inexistant à froid.

J'ai l'affichage LCD de notre ami DAPI et donc l'affichage de la tension de charge en chiffre.
Jusqu'à la veille, la tension de charge était régulée entre 13,4 et 14,1V max avec des variations
en fonction de la consommation de courant instantannée comme les feux stops ou les clignotants.

Maintenant, lorsque je démarre, moteur froid, l'affichage m'indique la tension de la batterie soit environ 11,8V moteur en marche.
Lorsque la température moteur atteint les 85/90° et après avoir parcouru une dizaine de kilomètres,
le circuit de charge reprend progressivement un fonctionnement normal (du moins vu la situation).

La charge reprend progressivement en oscillant de 12,4 à 12,8 V puis jusqu'à 13V pour ensuite avoir une valeur normale
et se stabiliser entre 13,8 et 14,1V.
Une fois le moteur bien chaud et le circuit de charge revenu à la normale, si je coupe le moteur et le remets en marche quelques minutes plus tard, le circuit de charge fonctionne normalement.

Donc pour le moment, ce souci n'est visible que moteur et périphériques froids.
J'imagine aisément que ce souci ne va pas s'arrêter là et qu'il va prendre de l'ampleur.

Questions :
- quelqu'un a-t-il déjà rencontrer ce problème ?
- Quelle piste explorer en premier, alternateur ou bien faisceau et relais ?

Merci d'avance pour vos contributions


Dernière édition par jff.biker le Jeu 22 Sep 2022 - 21:23, édité 1 fois
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1500 Re: [résolu]Circuit de charge 1500 SE - Alternateur 1500

Message  didier Lun 19 Sep 2022 - 10:34

batterie faible
contrôle de l’électrolyse, la batterie de la 15 consomme de l'eau

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1500 Re: [résolu]Circuit de charge 1500 SE - Alternateur 1500

Message  jff.biker Lun 19 Sep 2022 - 11:26

didier a écrit:batterie faible
contrôle de l’électrolyse, la batterie de  la 15 consomme de l'eau

Merci pour ta contribution.
Concernant ma batterie, c'est une ODYSSEY AGM sans acide liquide.
Elle est peut-être HS mais cela me paraitrait surprenant car elle tient très bien la charge et ne montre aucun signe de faiblesse.

Hier j'ai fait un trajet de 250 Km, les 10 premiers km avec tension à 11,8V(donc visiblement juste sur l'énergie seule de la batterie avec juste les feux de position) puis tension normale ensuite.
Arrivé hier soir vers 19h.
Ce matin à 8h avant démarrage, la batterie affiche une charge normale de 12,85V et la moto a démarré au quart de tour, tension de charge 11,6/11,8V pendant les 10min de trajet.

Petite précision, j'ai mesuré, moteur en marche, la tension avec un voltmètre aux bornes de la batterie et elle est identique à celle affichée à l'écran.
J'ai également mesuré la tension en sortie de l'alternateur (gros câble de sortie) et celle-ci est de 0V.
Je n'ai effectué aucune autre mesure pour le moment.



Dernière édition par jff.biker le Jeu 22 Sep 2022 - 14:18, édité 1 fois
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1500 Re: [résolu]Circuit de charge 1500 SE - Alternateur 1500

Message  didier Lun 19 Sep 2022 - 12:09

ta batterie semble en forme
de toute façon, sur les 1500, soit batterie soit alternateur ,bonne mecanique

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1500 Re: [résolu]Circuit de charge 1500 SE - Alternateur 1500

Message  Mik Lun 19 Sep 2022 - 13:54

Salut tous, salut Jean François, perso, je pense que ton alternateur est en "fin de vie", à ta place, je le changerai avant la panne à 100 bornes de la maison.
Ça reste un avis personnel mais j'ai eu ce genre de souci avec ma 15, une batterie qui se chargeais de façon aléatoire, et puis Paf le chien, enfin j'veux dire Paf la panne !!! Et bien sur, pas dans la cour mais à 40 bornes de la case. [résolu]Circuit de charge 1500 SE - Alternateur 1500 1473505319
Bon courage

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Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors [résolu]Circuit de charge 1500 SE - Alternateur 1500 1473505319

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1500 Re: [résolu]Circuit de charge 1500 SE - Alternateur 1500

Message  jff.biker Lun 19 Sep 2022 - 14:49

Mik a écrit:Salut tous, salut Jean François, perso, je pense que ton alternateur est en "fin de vie", à ta place, je le changerai avant la panne à 100 bornes de la maison.
Ça reste un avis personnel mais j'ai eu ce genre de souci avec ma 15, une batterie qui se chargeais de façon aléatoire, et puis Paf le chien, enfin j'veux dire Paf la panne !!! Et bien sur, pas dans la cour mais à 40 bornes de la case.  [résolu]Circuit de charge 1500 SE - Alternateur 1500 1473505319
Bon courage

Salut MIK,

Merci à toi,
Je pense que la piste de l'alternateur est la plus plausible.
Je viens de reprendre la moto pour rentrer du boulot, dès la mise en marche du moteur, 0V à la sortie de l'alternateur puis 14,5V au bout de 10 min.
La tendance est à la confirmation que le disfonctionnement se trouve à l'intérieur de celui-ci.
Reste à savoir quel partie l'est, charbons? bobinage? pont redresseur?...

Je vais le démonter et en fonction je verrai pour le faire reconditionner par un spécialiste.
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1500 Re: [résolu]Circuit de charge 1500 SE - Alternateur 1500

Message  Dapi Lun 19 Sep 2022 - 18:08

Salut Jean-François ,

Tu sais voir facilement si c'est l'alternateur ou pas en regardant ce que donne le courant sur ton display .

Moteur arrêté , contact mis et feux allumés : le courant est négatif et la batterie se décharge .

Moteur tournant :  le courant sera négatif pendant une très courte durée (quelques secondes) après le démarrage puis va dévenir positif très vite . La batterie se recharge alors correctement . Une fois la batterie chargée , le courant résiduel de charge est de +1.5... +2 Ampères .  

Si dans ton cas le courant reste négatif pendant 10 minutes c'est que l'alternateur ne fournit pas de courant pendant cette période et qu'il est fichu.

Bonne recherche
Wink
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1500 Re: [résolu]Circuit de charge 1500 SE - Alternateur 1500

Message  jff.biker Lun 19 Sep 2022 - 20:22

Dapi a écrit:Salut Jean-François ,

Tu sais voir facilement si c'est l'alternateur ou pas en regardant ce que donne le courant sur ton display .

Moteur arrêté , contact mis et feux allumés : le courant est négatif et la batterie se décharge .

Moteur tournant :  le courant sera négatif pendant une très courte durée (quelques secondes) après le démarrage puis va dévenir positif très vite . La batterie se recharge alors correctement . Une fois la batterie chargée , le courant résiduel de charge est de +1.5... +2 Ampères .  

Si dans ton cas le courant reste négatif pendant 10 minutes c'est que l'alternateur ne fournit pas de courant pendant cette période et qu'il est fichu.

Bonne recherche
Wink


Bonsoir Pierre,
Merci pour ta contribution,

Alors de mémoire, lorsque la tension affichée et en dessous de 12V, source d'inquiétude concernant mon souci, le courant de charge affiché sur le display est négatif. Je vérifie demain.
Cela traduit bien un souci provenant de l'alternateur.

J'ai dans mon garage un alternateur défectueux que je devais faire reconditionner justement dans l'hypothèse où le mien rende l'âme un jour... Je n'en ai pas pris le temps et me voici donc avec 2 alternateurs défectueux.

Question pour toi Pierre, as-tu déjà reconditionné un alternateur et est-ce que le pont redresseur est trouvable ou possible à refaire et est-ce que les charbons sont trouvables ??
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1500 Re: [résolu]Circuit de charge 1500 SE - Alternateur 1500

Message  Dapi Lun 19 Sep 2022 - 20:34

jff.biker a écrit:

Question pour toi Pierre, as-tu déjà reconditionné un alternateur et est-ce que le pont redresseur est trouvable ou possible à refaire et est-ce que les charbons sont trouvables ??

Non , je ne l'ai jamais démonté . Par contre le pont redresseur a son propre numéro et est donc commandable séparément (si encore dispo ) . Son numéro est : 31105MN5005

A bientôt


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1500 Re: [résolu]Circuit de charge 1500 SE - Alternateur 1500

Message  Dapi Lun 19 Sep 2022 - 20:49

Désolé de revenir là dessus mais je ne pense pas que ce soit le redresseur.
Il est constitué de diodes en parallèle et ce serait étonnant qu'elles soient toutes fichues d'un coup.

Tu es en présence d'un défaut lié à la température . Ce serait donc plus un problème de mauvaise soudure et donc de mauvais contact dans l'alternateur . Ca vaut certainement le coup de l'ouvrir .
Fouille le forum , si je ne me trompe pas , il y a un post très complet sur le démontage .
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1500 Re: [résolu]Circuit de charge 1500 SE - Alternateur 1500

Message  jff.biker Lun 19 Sep 2022 - 22:15

Dapi a écrit:Désolé de revenir là dessus mais je ne pense pas que ce soit le redresseur.
Il est constitué de diodes en parallèle et ce serait étonnant qu'elles soient toutes fichues d'un coup.

Tu es en présence d'un défaut lié à la température . Ce serait donc plus un problème de mauvaise soudure et donc de mauvais contact dans l'alternateur . Ca vaut certainement le coup de l'ouvrir .
Fouille le forum , si je ne me trompe pas , il y a un post très complet sur le démontage .  


Je suis déjà tombé sur ce post et vais m'en inspirer pour le démontage.

Et effectivement, étant donné que mon souci est lié à la température de fonctionnement, je pense comme toi au mieux à une soudure ou des charbons trop courts car usés ...voir au pire à une usure du vernis des bobinages peut-être mais dans ce cas cela créerai un court circuit qui engendrerai d'autre dégâts.

A ce stade un démontage s'impose.

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1500 Re: [résolu]Circuit de charge 1500 SE - Alternateur 1500

Message  jff.biker Jeu 22 Sep 2022 - 14:17

Bonjour à tous,
Petit retour sur mon souci de charge.

Je confirme, l'alternateur est certainement un des composants les plus facile à démonter sur la 1500 !!
Mise à part le connecteur qui se trouve derrière le faux réservoir gauche où il est nécessaire de déposer la selle et le levier de marche arrière pour pouvoir l'écarter suffisamment pour passer la main.

Donc après démontage est vérification, tout est en bon état à l'intérieur, que ce soit les bobinages, les bagues de contact, les roulements... si ce n'est les balais.
Un des deux s'est cassé au niveau du témoin d'usure et il restait bloqué par la poussière dans son logement donc il n'entrait plus en contact avec la bague.

Nettoyage, lubrification légère puis remontage... l'alternateur refonctionne normalement.

Après quelques recherches, les balais sont communs et assez disponibles pour environ 5€.

Référence des balais disponibles : HC-CARGO (BOSH) 142330  l 8mm x h 5mm x L18,5mm

Références régulateur                : IH-258 HITACHI
                                                    234276 HC-CARGO
                                                    VRG47097 WOODAUTO
                                                    HT 616 AMSCO
                                                    31105-MN5-005 HONDA

Référence pont de diodes           : IHR763 HITACHI
                                                      234277 HC-CARGO
                                                 
Merci à vous pour vos contributions.


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1500 Re: [résolu]Circuit de charge 1500 SE - Alternateur 1500

Message  Didou57 Jeu 22 Sep 2022 - 15:59

[résolu]Circuit de charge 1500 SE - Alternateur 1500 Pannea10

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1500 Circuit de charge 1500 SE - Alternateur 1500

Message  mau Ven 3 Fév 2023 - 17:21

Bonjour à tous,

Bon et bien voilà c'est à mon tour d'avoir un problème d'alternateur, j'avais changé les balais il y a quelque temps quand j'avais refait l'alternateur et le démarreur pour repartir sur de bonnes base mais là hier le moteur c'est arrêté d'un coup et plus rien. cinq cent mètres en poussant la moto (j'étais pas loin de la maison) et là la 1500 a daignée redémarrer pour caller arrivé dans le garage ouf.
après démontage et investigation je n'ai aucune résistance entre les collecteurs. normalement j'aurais du trouver entre 2,9 et 4 ohms et là 0 ohm donc rotor HS. Il ne me reste plus qu'à trouver un alternateur car celui là a 30 ans donc je pense qu'il a fait son temps. j'en ai trouvé un chez PartsRepublik en Hollande pour 172,96 euros avec l'envoi donc nous sommes loin des 489,40 euros de chez Honda. dés réception et remontage, je vous donne mon sentiment sur ce fournisseur

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1500 Re: [résolu]Circuit de charge 1500 SE - Alternateur 1500

Message  jff.biker Ven 3 Fév 2023 - 23:37

Bonsoir Maurice,


Comme un con, je m'aperçois que dans mon dernier message j'ai mis des correspondances de référence en ce qui concerne régulateur et balais.....mais je n'avais pas mis les différentes références d'alternateur par fabricant.


Voici donc une liste de références croisées pour l'alternateur de la 1500GL :


HITACHI              LR140-7088
PowerSport      RF97703596
BBB Industries     21-12485
NASTRA              12-485
FARCOM             111889
Vision-OE              PS-12485
CASCO             CAL20195


Si le tien possède une référence différente de celles ci dessus, penses à nous en faire profiter.
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1500 Circuit de charge 1500 SE - Alternateur 1500

Message  mau Sam 4 Fév 2023 - 9:58

Bonjour à tous,

La référence est un peu différente d'un de tes modèles

WAI 12485N

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Dernière édition par mau le Mar 7 Fév 2023 - 11:42, édité 2 fois (Raison : Modif texte)
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1500 CIRCUIT DE CHARGE 1500 SE - ALTERNATEUR 1500

Message  mau Ven 17 Fév 2023 - 18:27

Bonsoir à tous,

j'ai effectué le remplacement de mon alternateur par l'alternateur WAI 12485N. 
 
Le montage ne pose pas de problème particulier si ce n'est de déposé de la fixation du câble d'alimentation de la batterie sur l'alternateur. Après montage j'ai à la batterie une tension de 14,4 volts donc bien mieux que les 10,5 volts que j'avais au départ. La qualité de l'alternateur ne pose pas de question et pour le prix je suis très satisfait de mon achat

Mau


[résolu]Circuit de charge 1500 SE - Alternateur 1500 Img_2589


[résolu]Circuit de charge 1500 SE - Alternateur 1500 Img_2590


[résolu]Circuit de charge 1500 SE - Alternateur 1500 Img_2591
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1500 Re: [résolu]Circuit de charge 1500 SE - Alternateur 1500

Message  Dapi Ven 17 Fév 2023 - 19:59

Bonsoir Mau,


Bel objet . Hitachi est une bonne marque et de plus il peut donner 90Ampères . Ce n'est pas nécessaire mais celà veut dire qu'il y a une bonne marge au niveau de la puissance.

Par contre j'ai démonté l'ancien alternateur que tu m'as envoyé. La panne est due à un fil cassé au niveau du bobinage du rotor. C'est très souvent le même problème : ce fil casse à l'endroit où il vient se raccorder à la cosse par soudure. C'est à peine visible et peu accessible mais j'ai pu me lancer dans une réparation. 

Il me reste à essayer pour vérifier que cette réparation tient le coup.

Je pense donc que très souvent l'alternateur ne brûle pas mais tombe en panne simplement à cause des vibrations qui à la longue cassent ce fil . Si la réparation tient celà veut dire que dans la majorité des cas c'est réparable. 

Bonne route
Dapi
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1500 CIRCUIT DE CHARGE 1500 SE - ALTERNATEUR 1500

Message  mau Lun 31 Juil 2023 - 16:05

Bonjour à tous,

petit retour retour expérience concernant l'alternateur Wai, après notre périple dans les Pyrénées, mi-juin nous sommes aller voir l'armada à Rouen. Au retour à dix kilomètres de la maison nous sommes tombé en panne, les mêmes symptômes que la première fois quand l'alternateur d'origine a lâché et effectivement une fois que le dépanneur nous a déposé à la maison et après contrôle le nouvel alternateur Wai était HS après quatre mois et demi d'existence!!!.
le vendeur à dénier me répondre après trois jours d'envoi de multiple courriels de réclamation et surtout après leur avoir envoyé une copie du document sur leur site concernant les garanties... comme c'est bizarre...
donc je vous la fait courte au bout d'un mois j'avais enfin un alternateur neuf en remplacement de l'ancien, un 90A car les 40A était en rupture sur le coup j'étais content surtout pour le même prix.
Mon bonheur a été de courte durée, quand j'ai essayé Blue, j'avais une zone de vibration entre 1750 et 2250 tour. au début j'ai cru que j'avais mal monté l'alternateur mais non après démontage et vérification rien... j'étais dépité. Du coup je demande à Dapi si il peut me renvoyer mon ancien alternateur qu'il avait diagnostiqué et réparé pour voir si c'est l'alternateur ou un problème mécanique.
Après réception de l'alternateur envoyé par Dapi et avant remontage, je vérifie les différentes cotes des deux alternateur et effectivement il y a des différences. Déjà au montage j'avais un écart entre l'alternateur Wai et le moteur

[résolu]Circuit de charge 1500 SE - Alternateur 1500 Img_2131

Vérification des cotes au niveau de la croix d'entrainement de l'alternateur et la constat la croix d'entrainement de l'alternateur Wai 90A est plus courte de 3 millimètres que celui d'origine

Alternateur Wai

[résolu]Circuit de charge 1500 SE - Alternateur 1500 Img_2132

Alternateur d'origine

[résolu]Circuit de charge 1500 SE - Alternateur 1500 Img_2133

et surtout sur la photos qui suit on voie bien ou repose les silentbloc d'entrainement


[résolu]Circuit de charge 1500 SE - Alternateur 1500 Img_2134


donc je pense que le problème viens peut être de là, si quelqu'un a une autre idée je suis preneur et donc je vous déconseille d'acheter un alternateur Wai si vous ne voulez pas avoir ce mêmes genres de péripéties. Une fois l'alternateur envoyé par Dapi remonté et après essais, plus de problème de vibration donc ça viens bien de l'alternateur Wai 90A car avec le 40A, je n'ai pas eu de problème juste sur la durée d'utilisation car entre 30 ans pour celui d'origine et 4 mois et demi il y a quand même une sacrée différence 

Mau
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1500 1500 CIRCUIT DE CHARGE 1500 SE - ALTERNATEUR 1500

Message  Peter31 Lun 31 Juil 2023 - 22:37

[résolu]Circuit de charge 1500 SE - Alternateur 1500 2390903281  Si besoin ou la recherche d'un alternateur de 1500, il m'en reste encore un 
dans mon garage bien emballé ainsi qu'un démarreur.

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1500 1500 CIRCUIT DE CHARGE 1500 SE - ALTERNATEUR 1500

Message  mau Mar 12 Sep 2023 - 13:38

Bonjour à tous,

C'est bien la première fois que je rencontre ce problème sur un alternateur Honda Goldwing 1500, il manque une soudure sur une des sorties du rotor, je pensais que j'avais la berlue mais non pas de soudure le fil était simplement pincé. Je l'ai trouvé comme ça au démontage

Mau

[résolu]Circuit de charge 1500 SE - Alternateur 1500 Img_2136
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1500 Re: [résolu]Circuit de charge 1500 SE - Alternateur 1500

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