Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Janvier 2023
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 90 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 88 Invités :: 2 Moteurs de recherche

jacgl67, sylvain

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 732 le Mar 24 Déc 2019 - 1:56
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
SITRAM – Batterie de cuisine 15 pièces ...
Voir le deal
63 €

Restauration d'une GL1000 de 1979

+7
Pépé69
Etche
boris-jc
mau
JBT
sky.fred
Panagil
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Restauration d'une GL1000 de 1979 Empty Restauration d'une GL1000 de 1979

Message  Emile Dim 16 Oct 2022 - 13:17

Salut tout le monde,

Petit post pour vous partager ma rénovation de cette vieille bécane !

Alors son histoire, de ce que je sais c'est une seconde main chez un ami de mon père. Panne en 2005, le stator qui se désagrège.
Il dépose le moteur, se rend compte du bordel, et abandonne... la moto se retrouve stockée en l'état pendant... 17 ans !
Du coup dans un espèce d'abri de jardin, à l'abri pas non plus tip top...

L'été dernier il avait une Triumph Legend TT capricieuse, et j'ai relevé le challenge de lui récupérer, la réparer et la vendre.
Comme ca s'est bien passé, et qu'il m'a raconté l'histoire de cette Goldwing, je lui ai dit que j'étais chaud et il me l'a donné ! Le TOP ! ca laisse du budget pour une bonne rénovation.

Du coup mon objectif : une rénovation. C-a-d essayer de ne pas changer trop de pièces.

2 Soucis majeurs se sont présentés jusque là : Un cylindre qui a pris la rouille pendant le stockage (soupape ouvertes). Et évidemment le stator HS.
Certaines pièces démontées lors de la panne ont baignées pendant 17 ans dans un bac qui a prit l'eau. Du coup un mélange de boue et de rouille... Quelques pièces irrécupérable comme le rotor, et quelques vis de fixation du moteur.

J'ai aussi au nettoyage découvert les échappements troués, la boucle de cadre trop rouillée pour être récupérable. L'étrier AR bloqué dans sa rouille.
Donc quelques pièces à changer mais rien de fou pour une moto avec cet historique.

Dès que je suis sur mon PC, je vous rajoute une paquet de photo !

Emile
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 80
Date d'inscription : 14/10/2022
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une GL1000 de 1979 Empty Re: Restauration d'une GL1000 de 1979

Message  boris-jc Dim 16 Oct 2022 - 17:23

Quel boulot en perspective !!
Chapeau !
V

_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc
boris-jc
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 536
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une GL1000 de 1979 Empty Re: Restauration d'une GL1000 de 1979

Message  Emile Lun 17 Oct 2022 - 11:47

En attendant les photos, je me rends compte que j'ai plusieurs points pas clair pour moi :

- Pour le capteur de pression d'huile, y a bien un fil qui part de ce capteur ?

- J'ai pas de crank case breather... De ce que je comprends, la durite part vers la BA, et y en a une autre qui repart vers un petit réservoir. C'est correct ? Ca dépend des version ? En tous cas sur ma BA j'ai bien 2 arrivée/sortie avec des coudes à 90°. Je pense qu'il me manque ce réservoir tout simplement...

- Pareil je me rends compte il me manque la "boite a gant". Le faux réservoir y a rien dedans... devrait y avoir un truc au dessus de la BA. Y a plus qu'à trouver ca d'occasion.

Emile
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 80
Date d'inscription : 14/10/2022
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une GL1000 de 1979 Empty Re: Restauration d'une GL1000 de 1979

Message  Emile Lun 17 Oct 2022 - 11:56

Voilà des photos de la bécane dans son "jus" lol!

Restauration d'une GL1000 de 1979 Img_2058
Restauration d'une GL1000 de 1979 Img_2059
Restauration d'une GL1000 de 1979 P8270011
Restauration d'une GL1000 de 1979 P8270010
Restauration d'une GL1000 de 1979 P8270012

Emile
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 80
Date d'inscription : 14/10/2022
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une GL1000 de 1979 Empty Re: Restauration d'une GL1000 de 1979

Message  Emile Lun 17 Oct 2022 - 11:57

Les carbu sont déjà ressorties de leur rénovation ! cheers
Restauration d'une GL1000 de 1979 P9070010

Emile
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 80
Date d'inscription : 14/10/2022
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une GL1000 de 1979 Empty Re: Restauration d'une GL1000 de 1979

Message  Emile Lun 17 Oct 2022 - 11:59

Nettoyage et peinture fait ce weekend pour quelques pièces !

Restauration d'une GL1000 de 1979 Img_2060

Emile
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 80
Date d'inscription : 14/10/2022
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une GL1000 de 1979 Empty Re: Restauration d'une GL1000 de 1979

Message  Emile Lun 17 Oct 2022 - 12:03

Parmis les quelques pièces qui trempaient depuis 17 ans dans une bassine de boue et de rouille...
Restauration d'une GL1000 de 1979 Img_2061


affraid

Emile
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 80
Date d'inscription : 14/10/2022
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une GL1000 de 1979 Empty Re: Restauration d'une GL1000 de 1979

Message  Pépé69 Lun 17 Oct 2022 - 12:22

Restauration d'une GL1000 de 1979 365723366 Ouai, ça fait un peu peur. Bravo pour ton courage.
Christian Pépé69
Pépé69
Pépé69
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1547
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une GL1000 de 1979 Empty Re: Restauration d'une GL1000 de 1979

Message  Panagil Lun 17 Oct 2022 - 13:04

En effet il y a du taf là! affraid

Courage à toi! Wink
Panagil
Panagil
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 565
Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une GL1000 de 1979 Empty Re: Restauration d'une GL1000 de 1979

Message  Emile Lun 17 Oct 2022 - 13:07

Pour le moteur, y avait donc un cylindre avec soupapes ouvertes.
Résultat il a pris la boue/rouille...

Restauration d'une GL1000 de 1979 Img_2067

Il est passé chez l'usineur, et finalement le résultat n'est pas trop moche !
Niveau cotes c'est pas mal, on est en dessous la limite de la RMT.

Restauration d'une GL1000 de 1979 Img_2066
Restauration d'une GL1000 de 1979 Img_2065

Donc vu le prix d'un piston 0.25, et le celui d'un réalésage... surtout que dans ce cas idéalement faudrait refaire les 4... Bah je vais m'en contenter !
Et comme je veux faire une "réno", j'ai pas envie de remplacer la moitier du moteur par des pièces d'occasion.

Du coup déglacage, et segments neufs, et roule ma poule ! Smile


Emile
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 80
Date d'inscription : 14/10/2022
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une GL1000 de 1979 Empty Re: Restauration d'une GL1000 de 1979

Message  boris-jc Lun 17 Oct 2022 - 14:25

Hébé...!

_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc
boris-jc
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 536
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une GL1000 de 1979 Empty Restauration d'une GL1000 de 1979

Message  mau Lun 17 Oct 2022 - 16:30


Bonjour à tous,

Je termine la restauration d'une 1000 GL K1 de 1977. Pour ma part il me manque les collecteurs d'échappement avec une sortie droite. Si jamais tu as la possibilité de m'indiquer ou en trouver.
Sinon si tu veux des renseignements sur les problèmes et solutions que j'ai trouvé je suis à ton écoute

Mau
mau
mau
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 565
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 65

http://www.nosvoyagesnosmotos.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une GL1000 de 1979 Empty Re: Restauration d'une GL1000 de 1979

Message  Emile Lun 17 Oct 2022 - 16:35

Les échappements ca à l'air compliqué.
Je viens d'acheter des occasions en état moyen mais bon au moins ca permettra de démarrer.

Sinon j'ai toujours les miens. Ce sont des Jama (adaptable). Ils sont percés au niveau des silencieux, mais les collecteurs semblent pouvoir s'extraire et sont en bon état si jamais ca t'intéresse...

De mon côté pas encore de souci, simplement parce que j'en suis pas encore là !
Mais je suis preneur si t'as des retours sur les pièges potentiels.

Je viens de commander - j'espère - les dernières pièces manquantes à mon puzzle ! Smile

Emile
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 80
Date d'inscription : 14/10/2022
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une GL1000 de 1979 Empty Re: Restauration d'une GL1000 de 1979

Message  sky.fred Mar 18 Oct 2022 - 8:59

Je vais également suivre le sujet avec intérêt car j'envisage d'acheter une 1000 (K1 de préférence....)
La vente de ma R100R financera l'achat donc je cherche plutôt un modèle en bon état car je sors de plusieurs restaurations et/ou grosses remises en route ces trois dernières années (Honda 125 cbs de 72, Yam SR 500 de 78, Bmw R100R de 92 et Guzzi 1000S de 91).
Du coup je n'ai pas envie de me lancer à nouveau dans un gros chantier mais juste une révision et quelques modifications  (allumage électronique, mono carbu ....)
sky.fred
sky.fred
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 397
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 61

http://www.enduro-vintage.com/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une GL1000 de 1979 Empty Re: Restauration d'une GL1000 de 1979

Message  Emile Mar 18 Oct 2022 - 9:10

par curiosité, qu'est-ce qui motive ce changement de R100R vers une Gl1000 ?

Emile
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 80
Date d'inscription : 14/10/2022
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une GL1000 de 1979 Empty Re: Restauration d'une GL1000 de 1979

Message  sky.fred Mar 18 Oct 2022 - 12:53

Emile a écrit:par curiosité, qu'est-ce qui motive ce changement de R100R vers une Gl1000 ?

Je me pose aussi la question lol! et ce n'est pas encore fait.
Rien de vraiment logique car c'est une très bonne moto, agréable et fiable (maintenant que j'ai refait la boite, modifié et sécurisé le roulement d'arbre secondaire qui est un point faible congénital de cette moto).

Mais ....
- J'ai aussi une 100 GS, donc je vais pouvoir continuer à rouler en flat BM.
- Depuis que j'ai la 1000S,  je roule plus avec la Guzzi qu'avec la R100R car son moteur autrement "jouissif".
- Mais surtout j'aime bien changer de moto de temps en temps et  l'envie d'une 1000 GL me titille. (je serai peut être déçu car la dernière fois que j'en ai conduit une c'était fin des années 70.)
- Et si j’achète une moto, j'en vends une pour la financer et avoir la place pour la garer. (et comme je ne veux ni vendre la 100GS, ni la 1000S, le choix de me séparer de la R100R s'impose)
- Et je n'ai plus rien à restaurer, bidouiller ou améliorer pale
sky.fred
sky.fred
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 397
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 61

http://www.enduro-vintage.com/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une GL1000 de 1979 Empty Re: Restauration d'une GL1000 de 1979

Message  sky.fred Mar 18 Oct 2022 - 18:43

Emile a écrit:
Restauration d'une GL1000 de 1979 P8270012

Vu l'état de tes courroies, je pense que tu vas les changer Restauration d'une GL1000 de 1979 2072541550
Chez Honda moto, elles sont hors de prix,  mais tu peux les trouver dans les sites autos, 4 ou 5 fois moins cher.
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/14400371014#
Par contre je n'ai pas réussi à trouver d'équivalent auto pour les galets.... pour l'instant
sky.fred
sky.fred
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 397
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 61

http://www.enduro-vintage.com/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une GL1000 de 1979 Empty Re: Restauration d'une GL1000 de 1979

Message  Emile Mar 18 Oct 2022 - 19:16

C'est bon j'ai je pense finit d'acheter tous les pièces. Les courroies j'ai du les acheter genre 25e l'unité. Un des galets est ok. J'en ai acheté un d'occasion.

Je vous mettrai ma liste de course, j'ai dépassé les 1000e

Emile
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 80
Date d'inscription : 14/10/2022
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une GL1000 de 1979 Empty Re: Restauration d'une GL1000 de 1979

Message  sky.fred Jeu 20 Oct 2022 - 18:12

Le prix des courses peut effectivement grimper très vite .....
Tu gardes les vis platinées ou tu vas monter un allumage électronique ?
sky.fred
sky.fred
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 397
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 61

http://www.enduro-vintage.com/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une GL1000 de 1979 Empty Re: Restauration d'une GL1000 de 1979

Message  Emile Jeu 20 Oct 2022 - 20:55

Pour l'instant je remets les vis.
C'est une modif intéressante a faire?

Emile
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 80
Date d'inscription : 14/10/2022
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une GL1000 de 1979 Empty Re: Restauration d'une GL1000 de 1979

Message  sky.fred Ven 21 Oct 2022 - 8:23

Sur ma Guzzi 1000S, d'origine en rupteurs, j'ai monté un allumage électronique et des bobines plus récentes.
En plus du fait que je n'ai plus aucun entretien, le fonctionnement du moteur est plus "rond".
Pas de raison pour que ça ne soit pas identique avec un 1000 GL.
Et l'allumage électronique  sur aliexpress coute moins cher que le prix des vis platinées et condensateur chez Honda...
https://fr.aliexpress.com/item/1005004289078055.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.729647deRfz75q&algo_pvid=9d5746ff-4895-4e08-9775-951df4457844&algo_exp_id=9d5746ff-4895-4e08-9775-951df4457844-17&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000028643637063%22%7D&pdp_npi=2%40dis%21EUR%2181.47%2157.84%21%21%213.63%21%21%402100bddf16663331054803508ed066%2112000028643637063%21sea&curPageLogUid=LSnUTe1po2ts
sky.fred
sky.fred
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 397
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 61

http://www.enduro-vintage.com/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une GL1000 de 1979 Empty Re: Restauration d'une GL1000 de 1979

Message  Emile Mar 25 Oct 2022 - 15:32

Question pour la fourche, la revue d'atelier précise pas le grade.
Vous préconisez quoi ? de la 10w ?

Merci !

Emile
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 80
Date d'inscription : 14/10/2022
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une GL1000 de 1979 Empty Restauration d'une GL1000 de 1979

Message  mau Mar 25 Oct 2022 - 16:49


Bonsoir à tous,

Sur la revue moto technique ça donne :

Contenance de chaque élément de la fourche avant :
170 à 180 cm3 après vidange
195 à 205 cm3 après démontage
Huile type Dextron ATF ( fluide pour transmission automatique).

Mau
mau
mau
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 565
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 65

http://www.nosvoyagesnosmotos.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une GL1000 de 1979 Empty Re: Restauration d'une GL1000 de 1979

Message  JBT Ven 28 Oct 2022 - 22:13

Impressionant. Pauvre K3 ! mais elle est entre de bonnes main.

Pour les galets il me semble que dans une vidéo de GoldwingDocs le gars parle d'un fabricant (aux USA).

Sinon il y en a pour un K3 1979. 114€ TTC pièce sur CMSNL

https://www.cmsnl.com/honda-gl1000-goldwing-1979-z-usa_model7392/adjusterbelt_14510371008/
JBT
JBT
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 219
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une GL1000 de 1979 Empty Re: Restauration d'une GL1000 de 1979

Message  JBT Ven 28 Oct 2022 - 22:16

au fait, je suis intéressé de connaître ton plan pour la selle....
d'ici un an ou 2 la mienne devra y passer et c'est une bicolor d'origine...
JBT
JBT
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 219
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une GL1000 de 1979 Empty Re: Restauration d'une GL1000 de 1979

Message  Emile Sam 29 Oct 2022 - 18:32

Voilà où j'en suis aujourd'hui !

Je teste les composants élec en ce moment.
Un souci avec le cadran du voltmètre j'ai ouvert un post dédié.
Sinon j'ai réussi à récupérer le capteur de pression d'huile en le nettoyant.

Restauration d'une GL1000 de 1979 Img_2068

Emile
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 80
Date d'inscription : 14/10/2022
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une GL1000 de 1979 Empty Re: Restauration d'une GL1000 de 1979

Message  Emile Lun 31 Oct 2022 - 22:07

Vous préconisez quoi comme pneus pour cette moto ?

J'ai pas l'impression qu'il y ait énormément de choix, et y a pas une subtilité entre les jantes a rayon et comstar ?
Sur la RMT c'est différent : 4.50H17 et 4.50H17A.
Mais avec les nouvelles références d'aujourd'hui on ne retrouve pas ca.

Emile
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 80
Date d'inscription : 14/10/2022
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une GL1000 de 1979 Empty Restauration d'une GL1000 de 1979

Message  mau Lun 31 Oct 2022 - 22:35

Bonjour à tous,

on peut monter un pneu tubeless (TL) sur une jante tube type (TT) sauf indication contraire du fabricant. Les pneus que j'ai achetés (Tubeless) pour ma Goldwing 1000 GL K1 sont compatible pour les jantes tube type avec une chambre à air. La conformité est normalement indiquée sur le flanc du pneu. Ci joint un article du blog de allopneus.com, comme ça vous ne vous poserez plus la question. Sur les jantes Comstar comme sur ma CX 500, pneus Tubeless

Mau

https://blog.allopneus.com/2018/02/pneu…-tubeless/


Dernière édition par mau le Lun 31 Oct 2022 - 22:36, édité 1 fois (Raison : Modif texte)
mau
mau
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 565
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 65

http://www.nosvoyagesnosmotos.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une GL1000 de 1979 Empty Re: Restauration d'une GL1000 de 1979

Message  sky.fred Lun 31 Oct 2022 - 22:53

Emile a écrit:Vous préconisez quoi comme pneus pour cette moto ?

J'ai pas l'impression qu'il y ait énormément de choix, et y a pas une subtilité entre les jantes a rayon et comstar ?
Sur la RMT c'est différent : 4.50H17 et 4.50H17A.
Mais avec les nouvelles références d'aujourd'hui on ne retrouve pas ca.

En équivalent, ça donne 100/90R19  (ou 110) à l'avant et 130/90R17 pour l’arrière.
J'ai commandé des Michelin road classic pour la GL mais pas encore reçu mais j'en ai sur une ma R100R et j'en suis très satisfait.
J'ai aussi testé le BT46 qui existe aussi en dimension pour la GL 1000 mais j'ai trouvé qu'il s'usait vite et surtout rapidement en "escalier" pour l'avant.


Dernière édition par sky.fred le Mer 2 Nov 2022 - 18:39, édité 1 fois
sky.fred
sky.fred
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 397
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 61

http://www.enduro-vintage.com/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une GL1000 de 1979 Empty Re: Restauration d'une GL1000 de 1979

Message  Emile Mer 2 Nov 2022 - 9:52

ok merci je vais partir sur ce type de dimensions.
Bon c'est pas urgent, on va attendre que le moteur démarre déjà !
Par contre quelle galère pour le démontage de la roue AR !! bounce

Emile
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 80
Date d'inscription : 14/10/2022
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une GL1000 de 1979 Empty Re: Restauration d'une GL1000 de 1979

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum