Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:29

» Consulter l'historique de ses pertes de points de permis
par boris-jc Aujourd'hui à 9:19

» La loi évolue pour les trotinettes électriques
par boris-jc Aujourd'hui à 9:10

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 9:08

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:37

» Identifier un composant éléctrique [Résolu]
par Xavier62 Hier à 23:29

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par capitainecave Hier à 23:15

» Vends gold 2013 airbag
par Claude 38 Hier à 19:42

» Commutateur d'éclairage pour une 1988
par Xavier62 Hier à 18:23

» HELP! Schémas électriques lisibles
par Xavier62 Hier à 18:09

» problème boite de vitesses sur GL 1500 ?
par johnco Hier à 14:26

» [résolu]Firmware 2.6 pour le GPS intégré sur les GOLDWING EUROPE
par felix32 Hier à 11:09

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par g2loq Hier à 9:38

» recherche lieux de logement Dolomites
par lucky d'la yaute Mar 26 Mar 2024 - 20:46

» Question sur train avant sc79
par Jipé Mar 26 Mar 2024 - 20:18

» SC79 / Problème possible sur vis UBS vilebrequin
par Yannick Mar 26 Mar 2024 - 18:39

» cales guidon 2018+
par Vax Mar 26 Mar 2024 - 12:58

» Casque modulable Scorpion Exo-Tech
par Etche Mar 26 Mar 2024 - 8:59

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Mar 26 Mar 2024 - 8:50

» Stroboscopes sur feux de trottoir d’origine
par jcdu47 Mar 26 Mar 2024 - 3:15

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 322 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 0 Invisible et 308 Invités :: 2 Moteurs de recherche

boris-jc, DOUDOU94, Etche, etchelaurent, g2loq, Gekko, George, ident14, kuczynski, Laurent13100, Philguy, Pierrot 56, Sharky77FR, Xavier62

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés

+4
eddy tionspéciale
Didou57
Etche
g2loq
8 participants

Aller en bas

Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés Empty Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés

Message  g2loq Mer 18 Jan 2023 - 16:09

Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés 8ma32
Article dispo aussi en vidéo, avec graphiques expliqués, sur cette page du Monde Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés V275

Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés Snip1266
Le Monde avec AFP Publié 18 Janvier

Les stocks de gaz en France, historiquement pleins, vont devoir être un peu vidés

Les stockages sont à 80 % de leur capacité, bien au-delà de la moyenne de 55 % observée ces six dernières années, et vont devoir être en partie vidés pour respecter des « contraintes techniques ».

Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés 4e08204_23831099-000-9nq8f3
Surveillés comme le lait sur le feu depuis l’été, les stocks de gaz étaient cruciaux pour le passage de l’hiver, en raison des craintes liées au tarissement du gaz russe depuis le début de la guerre en Ukraine. LOIC VENANCE / AFP

Jamais la France n’a eu des stocks de gaz aussi pleins. A tel point qu’ils vont devoir être « un peu » vidés dans les prochaines semaines pour respecter des « contraintes techniques », a annoncé, mercredi 18 janvier, le gestionnaire du réseau de transport de gaz GRTgaz.

Les stockages sont « historiquement bien remplis » avec un niveau qui atteignait le 15 janvier 80 % de leur capacité, bien au-delà de la moyenne de 55 % observée sur les six dernières années à la même époque, signale le gestionnaire dans son actualisation des « perspectives gazières » pour l’hiver publiée sur son site Internet GRTgaz.

Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés Marge-10
GRTgaz - Marge/déficit = minimum sur le reste de l’hiver de (capacité de soutirage-besoin de soutirage pour alimenter les consommations) compte tenu des hypothèses d’approvisionnement et d’export.

Surveillés comme le lait sur le feu depuis l’été, ces stockages étaient « cruciaux » pour le passage de l’hiver, en raison des craintes liées au tarissement du gaz russe depuis le début de la guerre en Ukraine, il y a maintenant près d’un an.

Ironie de la situation, les stocks sont désormais tels qu’ils ont besoin de « respirer », c’est-à-dire d’avoir du mouvement sortant et entrant. « Il va donc falloir les vider un peu », a résumé à l’Agence France-Presse Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz. 
Leur niveau atteint 106 TWh, soit près du quart du gaz consommé en France en 2021 (474 TWh).

« Les contraintes techniques des stockages français leur imposent (…) “une respiration” pour conserver leurs performances pour les hivers à venir. Une baisse significative du niveau de remplissage est donc à prévoir dans les semaines à venir », explique GRTgaz dans sa note.

Températures clémentes et sobriété

Les stocks pourraient alors descendre à un niveau plus proche de 60 %, « c’est une baisse significative, mais qui a lieu tous les ans », selon M. Trouvé. « Les fournisseurs de gaz qui réservent des capacités de stockage ont un niveau maximal de quantité de gaz à ne pas dépasser à une certaine date, donc il faut qu’ils prennent leurs dispositions pour les vider suffisamment », a-t-il précisé. « On peut s’attendre dans les prochaines semaines qu’ils en sortent un peu plus des stockages et qu’ils en fassent venir un peu moins », a-t-il ajouté.

Le gaz russe représentait 17 % du gaz consommé en France avant le conflit. Le pays a dû recourir l’année dernière à des apports de gaz acheminés par gazoduc depuis la Norvège et en gaz naturel liquéfié (GNL), convoyé par bateau, pour remplir ses réserves, et participer à l’approvisionnement de l’Europe, notamment de l’Allemagne, très dépendante du gaz russe.

Forts de ces « approvisionnements soutenus », les stockages français ont été économisés à la faveur des « températures clémentes jusqu’à la mi-novembre » et des efforts de sobriété, qui se sont traduits par une « baisse de consommation » de 12,8 % entre le 1er août et le 15 janvier.

Si bien que GRTgaz juge « très improbable » le « risque d’un déficit de gaz en volume » sur le reste de l’hiver en France, même s’il persiste un « risque résiduel sur quelques jours » en cas de grand froid et de baisse des approvisionnements.
Le Monde avec AFP

à lire également avec Le Monde

Où en sont les stocks de gaz des pays européens ? La liste dans notre tableau de bord
Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés Yyttyt10
tableau de bord

et

Pourquoi le prix de l’électricité dépend de celui du gaz, et autres questions sur les factures à venir
Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés Yttyyt13
Extrait Le Monde "Pourquoi le prix de l’électricité dépend de celui du gaz"

Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés 31052422
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGILes stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayLes stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 21921
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés Empty Ouvrez les gaz !

Message  Invité Mer 18 Jan 2023 - 16:33

Franchement, on nous balade dans tous les sens.
Et malheureusement, je ne parle pas seulement de promenades gentillettes et dominicales sur nos fidèles deux-roues.
Il y a peu, on nous a fait flipper sur le passage de l'hiver : "Vous n'allez pas tous mourir, mais beaucoup vont souffrir". En gros. Le manque de gaz pendant cet hiver 22/23 nous était promis. Aussi certainement que GRdF avait été créé en 2008 pour faciliter la concurrence et profiter aux particuliers.  Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés 1f621 

Et puis voilà qu'aujourd'hui, on serait presque contraints à libérer du gaz dans l'air, pour raison de sécurité, nos réserves étant trop pleines... 
Alors franchement, ne sachant plus à quel saint me vouer, je vais continuer comme avant.

En tout cas, soyez prudents, n'ouvrez pas trop les gaz.

Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés Empty Re: Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés

Message  Etche Mer 18 Jan 2023 - 17:20

Clode83460 a écrit:Franchement, on nous balade dans tous les sens.
Et malheureusement, je ne parle pas seulement de promenades gentillettes et dominicales sur nos fidèles deux-roues.
Il y a peu, on nous a fait flipper sur le passage de l'hiver : "Vous n'allez pas tous mourir, mais beaucoup vont souffrir". En gros. Le manque de gaz pendant cet hiver 22/23 nous était promis. Aussi certainement que GRdF avait été créé en 2008 pour faciliter la concurrence et profiter aux particuliers.  Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés 1f621 

Et puis voilà qu'aujourd'hui, on serait presque contraints à libérer du gaz dans l'air, pour raison de sécurité, nos réserves étant trop pleines... 
Alors franchement, ne sachant plus à quel saint me vouer, je vais continuer comme avant.

En tout cas, soyez prudents, n'ouvrez pas trop les gaz.

Claude


Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés 365723366

Ben, oui mon bon Monsieur. Cela s'appelle le progrès et la société qui va avec.

Cette histoire de gaz, c'est comme l’électricité. On nous a promis "du sang et des larmes" pour cet hiver, ils ont même créé une application EcoWatt (qui a dû couter une blinde), pour nous prévenir de futures coupures de courant avec un hiver bien plus doux que les hivers que nous avons connus il y a quelques années. Allez comprendre quelque chose. Résultats des courses, la France actuellement est obligée d'exporter de l’électricité car nous en produisons plus que nous n'en consommons en ce moment. Allez expliquer cela à nos boulangers et autres métiers énergivores, qui ne peuvent plus payer leurs factures d'énergie. Il faut croire que le principe du "ce qui est rare est cher" ne s'applique pas dans ce cas, mais plutôt le principe du "ce qui est abondant est cher". Ils sont quand même forts nos politiques.......

Ah, mon bon Monsieur, tout fout le camp.

Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés 200w.webp?cid=ecf05e471el0jmz1mri0m97wy1j9sgw8tdhvxs7o93ipuciq&rid=200w

"Allez amis boulangers, payez plein pot votre électricité. On en a plein en ce moment, mais on s'en fout, payez quand même.
Comment!!! vous n’êtes pas pas contents!!!! Et bien fermez vos boutiques et vos gu...les par la même occasion. Nous sommes beaucoup plus intelligents que vous, car nous prenons nos ordres au Parlement Européen"


Merci à nos grosses têtes pensantes pour qui " diriger c'est prévoir" et prévoir juste si possible, ne veut visiblement plus rien dire.
Ah, oui, j’oubliais l'acteur essentiel de tout ce merdier. Merci qui......Merci l'Europe.

Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés 200w.webp?cid=ecf05e47dv4iaihfyzd1pdel3l32ze1kfzwzfhhyhw6bken3&rid=200w

_________________
Etche  co-administrateur


Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés Images14Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés Images15

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre.
Francis BLANCHE
Etche
Etche
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 2316
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés Empty Re: Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés

Message  Didou57 Mer 18 Jan 2023 - 19:08

J'avais lu quelque part en fin de l'année dernière que suite aux restrictions, les cuves de gaz en Espagne étaient pleines à cause de la baisse de consommation. Les bateaux gaziers tournaient en rond car ils ne pouvaient accoster pour dégazer car le port était complet et les cuves aussi ! 
Aujourd'hui on nous annonce un "trop plein" mais pas de baisse de prix qui devrait logiquement avoir lieu selon la loi de l'offre et de la demande... et en respectant l'environnement, ils vont s'en débarrasser où ? 

Il serait grand temps de sortir notre prési-roi et se dégager des contraintes de l'Europe !

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18029
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés Empty Re: Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés

Message  eddy tionspéciale Mer 18 Jan 2023 - 19:31

                            Révolution  ?????

_________________
Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés Signat11
eddy tionspéciale
eddy tionspéciale
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6613
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés Empty Re: Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés

Message  Mik Mer 18 Jan 2023 - 20:29

Salut tous  Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés 365723366
Les tarifs du KW qui ne baissent pas alors que nous sommes en surproduction, tout comme pour le gaz évoqué par Christian, sans parler du carburant dont le prix du baril frôle les 60$ et qui, une fois raffiné est rarement à moins de 2€ du litre à la pompe et n'a fait qu'augmenter alors qu'il devrait baisser, ni de l'alimentaire qui ne cesse lui aussi d'augmenter.
  Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés 1473505319 Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés 1473505319  
Pendant ce temps là, une poignée de déjà milliardaires et leurs actionnaires s'enrichissent à tours de bras sur les deniers de la France qui se lève tôt  et des retraités, qui eux aussi se lèvent tôt mais pour aller pi.... (Oups) uriner ...  Embarassed
  Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés 3470530643 Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés 3470530643

Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés 1480254509

_________________
Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés 1473505319

Patrick
Mik
Mik
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1328
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés Empty Re: Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés

Message  fiblan Jeu 19 Jan 2023 - 6:22

Didou57 se demande "Aujourd'hui on nous annonce un "trop plein" mais pas de baisse de prix qui devrait logiquement avoir lieu selon la loi de l'offre et de la demande... et en respectant l'environnement, ils vont s'en débarrasser où ? "
Je parie qu'on se debarassera de ce surplus auprès de l'Allemagne, en le bradant, bien sûr !

fiblan
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 343
Date d'inscription : 27/02/2020
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés Empty Re: Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés

Message  Pany59 Jeu 19 Jan 2023 - 19:20

Nous sommes en pleine arnaque mondiale au niveau des énergies. Je suis très  Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés 1797587972 Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés 1797587972 Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés 1797587972, car concerné par le prix de du gaz en société. Entre le tarif gaz pour particulier et le tarif pro, c'est l'horreur, du vol alors que le gaz parcourt la même tuyauterie.  Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés 210717176 Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés 210717176
Pany59
Pany59
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 567
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés Empty Re: Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés

Message  domi 35 Jeu 19 Jan 2023 - 21:03

Petit rappel d'une des   " lumières "   de la macronie



@GillesLeGendre : "Nous avons insuffisamment expliqué ce que nous faisons. Et une 2e erreur a été faite : le fait d'avoir probablement été trop intelligent, trop subtile, trop technique dans les mesures de pouvoir d'achat. Nous avons saucissonné toutes les mesures"

_________________
" Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense."

domi 35
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2399
Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés Empty Re: Les stocks de gaz en France vont devoir être un peu vidés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum