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La fin du permis "à vie" Sondage
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Total des votes : 43
La fin du permis "à vie" Sondage

Le permis « à vie » pourrait être remis en cause. Le gouvernement songe à modifier les modalités de son statut actuel avec la mise en œuvre d’une visite médicale pour le prolonger ou l’invalider. Un sujet qui fait débat depuis des années…
Vous en pensez quoi ???
Sondage Moto station
ICI
Etche- Co-administrateur
- Messages : 1535
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 68
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 20505
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 69
Re: La fin du permis "à vie" Sondage

90 ans me semble être bien, de toute façon si je roule encore à cet âge, ce sera en chaise roulante.
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 724
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 63
Re: La fin du permis "à vie" Sondage

A voté
BLACKBIRD38
BLACKBIRD38- Membre incontournable !
- Messages : 262
Date d'inscription : 17/11/2019
Age : 58
Re: La fin du permis "à vie" Sondage

Cela ne dépend pas toujours de l'âge mais de l'état de santé du conducteur. Certains sont encore
très compétents à 80 ans voire plus; d'autres , des dangers publics beaucoup plus jeunes.
Combien de fois ai-je vu des conducteurs sortir de leur voiture et même de camping-car avec des béquilles, ou en boîtant misérablement. Des horreurs


Je mets 80 en voiture pour des personnes en relative bonne santé.
Pany59- Membre incontournable !
- Messages : 570
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 71
Re: La fin du permis "à vie" Sondage
Difficile de définir un âge, tout dépend de l'état de santé.
VintageBiker- Membre incontournable !
- Messages : 219
Date d'inscription : 07/07/2022
Age : 67
Re: La fin du permis "à vie" Sondage
Bonsoir
Très honnêtement c’est plutôt une bonne idée.
Il y a tout de même des anciens qui ne devraient plus conduire.
Je me doute que cela est un vrai problème lorsque l’on vit éloigne des commodités.
On parle d’une visite médicale et non de repasser le permis donc rien de grave, c’est plutôt du bon sens.
J’ai voté.
Très honnêtement c’est plutôt une bonne idée.
Il y a tout de même des anciens qui ne devraient plus conduire.
Je me doute que cela est un vrai problème lorsque l’on vit éloigne des commodités.
On parle d’une visite médicale et non de repasser le permis donc rien de grave, c’est plutôt du bon sens.
J’ai voté.
Invité- Invité
Re: La fin du permis "à vie" Sondage
bonsoir,
je rejoins les partisans pour ne pas prendre l'âge mais l'état de santé du conducteur car malheureusement j'ai eu un collègue qui à 45 ans atteint d'une maladie orpheline n'était plus en état de conduire tout comme certains jeunes qui s'adonnent de plus en plus au cocktail de drogue et alcool.
je pense même que pour passer le permis de conduire il devrait y avoir un dépistage de stupéfiants fait dans la semaine avant le permis car sachant que les trace de stup restent plusieurs jours cela les obligeraient les jeunes et moins jeunes de faire voeux d'abstinence durant plusieurs jours et pourquoi pas leurs faire prendre conscience que ce n'est pas obligatoire pour être bien. sans parler des fameuses capsules de gaz qui les rendent fous et en grande consommation peuvent les paralyser à vie.
que les consommateurs prennent acte qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent des qu'ils restent chez eux pour profiter de l'effet sans mettre en danger les autres.
je rejoins les partisans pour ne pas prendre l'âge mais l'état de santé du conducteur car malheureusement j'ai eu un collègue qui à 45 ans atteint d'une maladie orpheline n'était plus en état de conduire tout comme certains jeunes qui s'adonnent de plus en plus au cocktail de drogue et alcool.
je pense même que pour passer le permis de conduire il devrait y avoir un dépistage de stupéfiants fait dans la semaine avant le permis car sachant que les trace de stup restent plusieurs jours cela les obligeraient les jeunes et moins jeunes de faire voeux d'abstinence durant plusieurs jours et pourquoi pas leurs faire prendre conscience que ce n'est pas obligatoire pour être bien. sans parler des fameuses capsules de gaz qui les rendent fous et en grande consommation peuvent les paralyser à vie.
que les consommateurs prennent acte qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent des qu'ils restent chez eux pour profiter de l'effet sans mettre en danger les autres.
bruno94- Membre connaisseur...
- Messages : 118
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 63
Re: La fin du permis "à vie" Sondage

Christian Pépé69
Pépé69- Membre incontournable !
- Messages : 1850
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 70
Re: La fin du permis "à vie" Sondage

avec le PL je la passais déjà régulièrement donc rien contre à part le tarif et la lourdeur administrative.....

Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1573
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 60
Re: La fin du permis "à vie" Sondage
En Chine, il faut passer pour tout le monde, meme les plus jeunes, un examen médical tous les 6 ans, et sans cela, le permis est invalide.
Fabrice75- Membre actif
- Messages : 30
Date d'inscription : 17/11/2022
Age : 37
Re: La fin du permis "à vie" Sondage

chris 36- Membre incontournable !
- Messages : 1943
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 66
Re: La fin du permis "à vie" Sondage

Telle que posée, ma réponse à la question est jamais!...
cidji- Membre incontournable !
- Messages : 256
Date d'inscription : 16/01/2016
Age : 72
Re: La fin du permis "à vie" Sondage
Bjr
Effectivement ,ça n'est pas une question d'âge , mais plutôt de bonne santé .
On aurait pût compléter ce sondage par une question : favorable ou pas à une visite médicale périodique ?
Effectivement ,ça n'est pas une question d'âge , mais plutôt de bonne santé .
On aurait pût compléter ce sondage par une question : favorable ou pas à une visite médicale périodique ?
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 2773
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 62
Re: La fin du permis "à vie" Sondage
Un autre problème se pose : que faire des gens qui n’auraient plus de permis dans les campagnes ? Comment faire ses courses du quotidien , avoir une vie ?
Un permis limité à un rayon autour du domicile pour subvenir à ses besoins me semblerait intéressant dans certains cas . Sinon , la collectivité devra encore payer des transports individuels pour ces gens là.
Un permis limité à un rayon autour du domicile pour subvenir à ses besoins me semblerait intéressant dans certains cas . Sinon , la collectivité devra encore payer des transports individuels pour ces gens là.
Gold65- Membre incontournable !
- Messages : 506
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 56
Re: La fin du permis "à vie" Sondage
jcdu47 a écrit:Bjr
Effectivement ,ça n'est pas une question d'âge , mais plutôt de bonne santé .
On aurait pût compléter ce sondage par une question : favorable ou pas à une visite médicale périodique

Sur le sondage tu peux voter "jamais", ce qui revient à dire si il faut une visite médicale ou pas.
Etche- Co-administrateur
- Messages : 1535
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 68
Re: La fin du permis "à vie" Sondage
Bjr EtcheEtche a écrit:Jacky,
Sur le sondage tu peux voter "jamais", ce qui revient à dire si il faut une visite médicale ou pas.
Pas d'accord sur ton interprétation de ma réponse
''Favorable ou pas à une visite médicale périodique '' indique que cette visite serait obligatoire toutes les X années . . . Et ce , dès l'obtention du permis . De la même façon que celle qui est en place pour les permis ''gros culs '' (C1 ,D...) . Et franchement , vu le nombre de personnes qui conduisent avec des réflexes altérés pour x raisons ( vue , âge, maladie ...) ça ne serait que du plus pour la sécurité routière .
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 2773
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 62
Re: La fin du permis "à vie" Sondage
Si j'avais pu cocher 20 ans, je l'aurais fait !
Dans un pays où, chaque année, lors de la journée de consultation ophtalmo gratuite, 60% des gens avouent mal y voir (pourcentage qui monte à 80 pour la conduite de nuit...), je trouve SCANDALEUX que l'on nous emmerde pour la vitesse ou le CT, alors que l'on ne vérifie JAMAIS la vue des conducteurs (à part une question lors du permis de conduire !!).
Si, au contrôle tout bête de la vision, on ajoute celui de la consommation régulière de médicaments à effets psychotropes (France : premier pays consommateur mondial...), les statistiques hypocrites de la sécurité rentière vont s'améliorer comme jamais.
V
Dans un pays où, chaque année, lors de la journée de consultation ophtalmo gratuite, 60% des gens avouent mal y voir (pourcentage qui monte à 80 pour la conduite de nuit...), je trouve SCANDALEUX que l'on nous emmerde pour la vitesse ou le CT, alors que l'on ne vérifie JAMAIS la vue des conducteurs (à part une question lors du permis de conduire !!).
Si, au contrôle tout bête de la vision, on ajoute celui de la consommation régulière de médicaments à effets psychotropes (France : premier pays consommateur mondial...), les statistiques hypocrites de la sécurité rentière vont s'améliorer comme jamais.
V
_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
- Messages : 647
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 54
Re: La fin du permis "à vie" Sondage
Mais vous le savez bien quand même que ce truc ricain qui se nomme Google répond à toutes vos questions de base ( pour les sujets plus élaborés voir ChatGPT ). Pour en revenir à la question du permis :
"Votre titre de conduire rose cartonné reste valable jusqu'au 19 janvier 2033. Vous pouvez demander son remplacement uniquement en cas de détérioration, perte ou vol."
Et pour ceux qui ont déjà le nouveau permis format carte bancaire :
"La date de fin de validité du titre de conduite est indiquée au recto, à la ligne 4b. En définitive, la durée de validité intégrée sur les nouveaux permis de conduire permet d'actualiser la photo et l'adresse du titulaire."
Donc tout est déjà acté. Pour l'instant pas de vérification des connaissances ou visite médicale...
PS : j'ai le nouveau permis depuis 2022. Il est valable jusqu'en 2037
"Votre titre de conduire rose cartonné reste valable jusqu'au 19 janvier 2033. Vous pouvez demander son remplacement uniquement en cas de détérioration, perte ou vol."
Et pour ceux qui ont déjà le nouveau permis format carte bancaire :
"La date de fin de validité du titre de conduite est indiquée au recto, à la ligne 4b. En définitive, la durée de validité intégrée sur les nouveaux permis de conduire permet d'actualiser la photo et l'adresse du titulaire."
Donc tout est déjà acté. Pour l'instant pas de vérification des connaissances ou visite médicale...
PS : j'ai le nouveau permis depuis 2022. Il est valable jusqu'en 2037

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste

kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6113
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: La fin du permis "à vie" Sondage
Etche a écrit:![]()
Le permis « à vie » pourrait être remis en cause. Le gouvernement songe à modifier les modalités de son statut actuel avec la mise en œuvre d’une visite médicale pour le prolonger ou l’invalider. Un sujet qui fait débat depuis des années…
Vous en pensez quoi ???
Ben pas du bien car il n'y aura bientôt plus de médecins et c'est la galère pour trouver un ophtalmo (rdv dans 6 à 8 mois).... ça veut dire que pendant ce temps, pas d'autorisation de conduire ?
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
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Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
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Re: La fin du permis "à vie" Sondage
Didou57 a écrit:
...il n'y aura bientôt plus de médecins et c'est la galère pour trouver un ophtalmo (rdv dans 6 à 8 mois).... ça veut dire que pendant ce temps, pas d'autorisation de conduire ?
Les médecins habilités à faire passer un examen médical du permis de conduire sont des médecins habilités à ces procédures. En fait ils ne font que ça et ils ne sont pas là pour soigner les angines ou les corps au pied

Pour les pros c'est tous les 5 ans jusqu'à 60 ans et tous les 2 ans ensuite. C'est pas bien sorcier. Vérification des facultés visuelles et auditives ( côté droit et côté gauche ) et aussi de la perception dans l'espace, à savoir avancer les yeux fermés sur une ligne droite imaginaire, demi tour et revenir au point de départ.
Je n'ai jamais attendu plus d'une semaine pour ces visites.
_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste

kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6113
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: La fin du permis "à vie" Sondage
Bonjour,
A voté et bien d’accord avec Boris-jc
A voté et bien d’accord avec Boris-jc
Francois63- Membre incontournable !
- Messages : 319
Date d'inscription : 25/06/2018
Age : 62
Re: La fin du permis "à vie" Sondage
Juste une question... existe-t-il des stats. sur le sujet? quel est le pourcentage d'accidents graves dus à un état de santé déficient, à la vieillesse?...
cidji- Membre incontournable !
- Messages : 256
Date d'inscription : 16/01/2016
Age : 72
Re: La fin du permis "à vie" Sondage
Ben non……parti de la population qui vote le plus……on ne touche pas!!!
Francois63- Membre incontournable !
- Messages : 319
Date d'inscription : 25/06/2018
Age : 62
Re: La fin du permis "à vie" Sondage
J'ai mis 50 mais si il y avait eu 20 ou 30 ou 40 j'aurais mis 20 ans...
L'idée n'est pas d'empêcher les gens de conduire, mais simplement prendre soin de leur santé, en mettant un examen obligatoire périodiquement peut-être pourrions détecter ceux qui ne voient pas bien ou qui ont des problèmes de réflexes mais peut-être que cela permettrait de soigner un peu mieux les gens... tout simplement
Prévenir plutôt que guérir (et peut-être même sévir...)

L'idée n'est pas d'empêcher les gens de conduire, mais simplement prendre soin de leur santé, en mettant un examen obligatoire périodiquement peut-être pourrions détecter ceux qui ne voient pas bien ou qui ont des problèmes de réflexes mais peut-être que cela permettrait de soigner un peu mieux les gens... tout simplement
Prévenir plutôt que guérir (et peut-être même sévir...)


Re: La fin du permis "à vie" Sondage

BULL- Membre connaisseur...
- Messages : 139
Date d'inscription : 04/11/2022
Age : 66
Re: La fin du permis "à vie" Sondage
BonjourEtche a écrit:![]()
Le permis « à vie » pourrait être remis en cause. Le gouvernement songe à modifier les modalités de son statut actuel avec la mise en œuvre d’une visite médicale pour le prolonger ou l’invalider. Un sujet qui fait débat depuis des années…
Vous en pensez quoi ???
Sondage Moto station
ICI
Une bonne occasion pour mettre en oeuvre cette visite médicale !
Google :
"Un titre de conduite au format "carte de crédit" délivré depuis 2013 est valable 15 ans. Les 1ers renouvellements interviendront en 2028. Le renouvellement consistera en une simple démarche administrative : il n'y aura ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer."
_________________
" Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense."
domi 35- Membre incontournable !
- Messages : 2252
Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 65
Des faits !

J'avais lu il y a quelques mois les statistiques d'accidentologie en fonction des tranches d' âge en ayant justement cela en tête.
Ma surprise a été de lire que l'accidentologie dans la tranche d'âge 18-30 ans est de beaucoup supérieure à celle des plus de 60 ans.
En toute logique, il faudrait donc s'occuper en priorité des plus jeunes si on voulait réduire l'accidentologie et améliorer la sécurité.
Le permis des anciens est donc une affaire de politique et pas d'actions basées sur des faits pour améliorer la sécurité.
_________________
Aka
AKA- Membre incontournable !
- Messages : 225
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 62
Re: La fin du permis "à vie" Sondage
Comme s'il n'existait pas assez de contraintes, de lois stupides et de normes débiles en France...
_________________

dayton34- Membre connaisseur...
- Messages : 131
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 64
Re: La fin du permis "à vie" Sondage
cidji a écrit:Juste une question... existe-t-il des stats. sur le sujet? quel est le pourcentage d'accidents graves dus à un état de santé déficient, à la vieillesse?...

Il y a toutes les statistiques et études sur le site gouvernemental et dans les études COSERA

Un extrait du site gouvernemental:
==========
COSERA - La conduite des seniors : responsabilité et adaptation
Le projet COSERA est une recherche menée pendant 3 ans par l'IFSTTAR.
Il repose sur une action conjointe de l' Unité Mixte de Recherche Épidémiologique et de Surveillance Transport Travail Environnement (UMRESTTE) et du Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports (LESCOT). Le projet était soutenu financièrement par la Délégation à la sécurité routière. Ce projet avait pour objectifs principaux de mieux comprendre dans quelles situations de conduite la responsabilité des conducteurs âgés est fortement engagée, d’identifier les difficultés conscientes ou non que peut entraîner le vieillissement, et de proposer des actions de prévention et des programmes de ré-entraînement adaptés aux conducteurs âgés en les aidant à estimer correctement leurs compétences et à mettre en place des stratégies adaptées en conduite automobile.
Le contexte : une augmentation démographique des 75 ans et plus.
La France doit aujourd'hui faire face à une réalité démographique, celle du vieillissement de sa population. Les estimations de l'Institut National d'Études Démographiques (INED) évoquent une augmentation démographique de 10 % pour la catégorie d'âge des plus de 75 en l'espace de seulement 10 ans (2020-2030) et de 57 % en 20 ans (2020-2040). La mobilité des personnes âgées s'accroît elle aussi, comme le signale une étude réalisée en 2010 : la mobilité des personnes de plus de 75 ans a augmentée d’environ 20 % chez les hommes et 33 % chez les femmes. (Armoogum, Hubert, Roux, & Le Jeannic, 2010).
Evolution de la population française 2005-2020 (source et prévisions : INSEE)

Les Seniors, une population exposée aux risques routiers.
Les personnes âgées font partie des usagers les plus impliqués dans des accidents mortels, notamment en tant qu'automobilistes et piétons. L'altération des capacités cognitives et physiques avec l'âge entraîne logiquement une diminution de l'attention, de la vigilance et de la perception des risques. Cependant, même si la part de conducteurs seniors impliqués dans des accidents mortels est plus importante que celle des catégories d'âges intermédiaires, les jeunes demeurent les usagers les plus "à risques". En effet, si les seniors représentent une part importante des accidents mortels, il faut également prendre en compte qu'ils en sont souvent les victimes, notamment en tant que piétons.
Les apports de l'Étude COSERA
Le vieillissement de la population et l'accroissement de la mobilité des séniors posent en effet des problématiques auxquelles la Délégation à la sécurité routière s'est engagée à répondre. Dans cette idée, l'étude COSERA menée par l'IFSTTAR amène donc des pistes de réflexions pouvant être mises à disposition de l'action publique.
Pour cela deux volets ont été proposés : un volet accidentologique dans lequel des travaux sur la responsabilité et la mesure du risque pour autrui sont réalisés à partir des données du projet subventionné par l'Agence Nationale pour la Recherche (ANR) VOIESUR ; et un second volet dans lequel un inventaire critique des interventions proposées aux conducteurs âgés est réalisé.
Quatre tâches ont ainsi été réalisées durant ce projet, permettant de mettre en exergue plusieurs caractéristiques et enseignements :
La première tâche a notamment montré que la dangerosité des conducteurs de véhicules légers vis-à-vis des autres usagers diminuait avec l’âge du conducteur.
La seconde tâche a permis de préciser les caractéristiques de la dangerosité des conducteurs de véhicules légers et d'apporter des éléments de connaissances dans le débat sur la conduite des personnes âgées.
La troisième tâche a quant à elle permis de faire ressortir des recommandations à destination des conducteurs seniors, notamment pour réduire leur exposition aux risques, les accompagner dans leur mobilité, etc...
Enfin, la quatrième tâche a exploité l'ensemble des travaux précédents pour établir des profils-types des conducteurs de véhicules légers, selon des critères spécifiques ciblés.
Pour en savoir plus, veuillez consulter les documents PDF mis à votre disposition sur cette page:
Rapport final COSERA 2018 :
https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2019-03/Rapport%20final%20Cosera%202018.pdf

Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI


g2loq- Co-administrateur
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