Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Aujourd'hui à 13:52

» Vidéos à la suite....
par boris-jc Aujourd'hui à 10:39

» La loi évolue pour les trotinettes électriques
par Papififi Aujourd'hui à 10:32

» Consulter l'historique de ses pertes de points de permis
par boris-jc Aujourd'hui à 9:19

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:37

» Identifier un composant éléctrique [Résolu]
par Xavier62 Hier à 23:29

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par capitainecave Hier à 23:15

» Vends gold 2013 airbag
par Claude 38 Hier à 19:42

» Commutateur d'éclairage pour une 1988
par Xavier62 Hier à 18:23

» HELP! Schémas électriques lisibles
par Xavier62 Hier à 18:09

» problème boite de vitesses sur GL 1500 ?
par johnco Hier à 14:26

» [résolu]Firmware 2.6 pour le GPS intégré sur les GOLDWING EUROPE
par felix32 Hier à 11:09

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par g2loq Hier à 9:38

» recherche lieux de logement Dolomites
par lucky d'la yaute Mar 26 Mar 2024 - 20:46

» Question sur train avant sc79
par Jipé Mar 26 Mar 2024 - 20:18

» SC79 / Problème possible sur vis UBS vilebrequin
par Yannick Mar 26 Mar 2024 - 18:39

» cales guidon 2018+
par Vax Mar 26 Mar 2024 - 12:58

» Casque modulable Scorpion Exo-Tech
par Etche Mar 26 Mar 2024 - 8:59

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Mar 26 Mar 2024 - 8:50

» Stroboscopes sur feux de trottoir d’origine
par jcdu47 Mar 26 Mar 2024 - 3:15

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 320 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 0 Invisible et 306 Invités :: 2 Moteurs de recherche

capitainecave, cidji, dany&marie, domi 35, Etche, jclaudej, kuczynski, legros, Maxrunner31, mignot, Panagil, sky.fred, Suzu'Kid, Wild-Weasel

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Puces électroniques européennes ? Un fol et vain espoir

4 participants

Aller en bas

Puces électroniques européennes ? Un fol et vain espoir Empty Puces électroniques européennes ? Un fol et vain espoir

Message  g2loq Sam 21 Jan 2023 - 9:38

Puces électroniques européennes ? Un fol et vain espoir Ggggtt13
Par Michel Holtz Le 20/01/2023

Puces électroniques européennes ? Un fol et vain espoir

Face à la pénurie de semi-conducteurs, les équipementiers réagissent et comptent bien fabriquer des puces en Europe. 

L’inflation du prix des voitures lié au manque de ces chips devrait donc cesser. Sauf que non, car ces petites pièces made in chez nous seront beaucoup plus chères que leurs sœurs asiatiques. De plus, elles seront moins performantes.

Puces électroniques européennes ? Un fol et vain espoir S1-qaund-les-puces-demangent-les-constructeurs-les-equipementiers-et-les-etats-743180
Si une thermique ne nécessite que 100 puces, une électrique en utilise 700.

Deux ans que ça dure. Deux ans que le prix des voitures neuves explose. Une inflation liée au manque de matières premières certes, mais aussi au manque de semi-conducteurs, ces pièces de plus en plus essentielles dans les voitures modernes. Car, si une auto thermique classique d’aujourd’hui n’en utilise qu’une centaine, une hybride en ingurgite 400. Dans le cas d’une voiture électrique, c’est bien pire, elle a besoin de pas moins de 700 chips pour fonctionner.

Pour les PC, c’est la même histoire. Et depuis le début de la crise sanitaire et l’explosion du télétravail, les ventes d’ordinateurs personnels ont passé la surmultipliée. Résultat des courses : les fabricants de semi-conducteurs, très majoritairement Coréens, Chinois et Taïwanais sont submergés par la demande et les délais de livraison se sont allongés comme jamais. En plus, ils privilégient leurs marchés locaux.

Le réveil européen

Bien sûr, l’Europe et les États-Unis fabriquent aussi des puces, mais pas de quoi éviter l’effondrement de la production automobile, et donc des ventes. Car sur le vieux continent, seule 20 % de la demande est assurée localement. L’Occident, trop longtemps attiré par les sirènes orientales et leurs prix bas n’a rien vu venir et n’a jamais développé cette industrie. Jusqu’à la crise.

Mais Bruxelles a fini par se réveiller en ouvrant son porte-monnaie. 30 milliards sont posés sur la table. Un tour de magie beaucoup plus efficace que des promesses et qui a le pouvoir d’attirer les industriels. C’est le chips act dont l’objectif est clair : d’ici 8 ans, l’Europe doit produire non pas 20 % de la demande locale, mais 20 % de la demande mondiale grâce à ces aides massives. Et les équipementiers volontaires ne manquent pas. Intel, STMicroelectronics et l’Américain. GlobalFoundries ont répondu présent.

Puces électroniques européennes ? Un fol et vain espoir S1-puces-electroniques-europeennes-un-fol-et-vain-espoir-743198
Une usine de fabrication de puces électroniques. Bientôt une réalité française. Mais à quel prix ?

Non seulement, les trois géants vont puiser dans les aides européennes, mais ils rajoutent au pot. Intel s’offre, pour plus de 10 milliards, une usine de puces en Allemagne et un centre de R&D sur le plateau de Saclay en région parisienne. Plus prudents, ST Microeelctronics et GlobalFoundries se sont acoquinés pour faire usine commune. Elle est en chantier du côté de Grenoble, en profitant, au passage, outre des aides européennes, de subventions françaises.

Ces unités de production devraient donc être opérationnelles entre 2024 et 2026 et il en sera enfin terminé de la pénurie actuelle. Plus que quatre ans maximum avant de sortir du marasme des ventes de voitures neuves (en baisse de 7,8 % en France en 2022) lié aux prix stratosphériques des autos et aux délais à rallonge. Mais si tout était aussi simple, l’économie française, et européenne, serait rayonnante comme au temps des trente glorieuses. Car les industriels qui se lancent dans l’aventure des puces ont déjà prévenu leurs futurs clients et les investisseurs publics. Non seulement, les puces électroniques européennes seront beaucoup plus chères que les Asiatiques (une hausse de l’ordre de 30 à 40 %), mais en plus, ces chips de chez nous seront moins performantes, le retard technologique de l’Occident ayant fait son œuvre. Intel va jusqu'à avouer que ces futures puces comportent 12 nanomètres quand ces concurrents extrèmes orientaux se contente de trois nanos surpuissants.

Les puces européennes, une chimère financière ?

Acheter des puces plus chères, moins bonnes, mais disponibles et européennes. Voilà donc le dilemme auquel vont être confrontés les constructeurs européens. Et on a une petite idée sur la manière dont ils vont le résoudre, puisque leur patriotisme économique s’arrête généralement au seuil de leur bilan comptable et à la porte de l’efficacité de leurs autos.

D’autant que les fabricants de puces asiatiques accélèrent eux aussi, en développant de nouveaux modèles encore plus redoutables et en investissant en masse pour en accélérer la production et fournir leur marchandise en temps et en heure au monde entier. Le Taiwanais TSMC, leader mondial, débarque en Arizona pour les fabriquer dans une usine flambant neuve qui va lui coûter 40 milliards de dollars. Que restera-t-il des milliards d'euros investis dans les semi-conducteurs européens à ce moment-là ? On ose espérer que les industriels qui les fabriquent comblent leur retard et réussissent à en abaisser les coûts d’ici 4 ans. Un fol espoir.

Puces électroniques européennes ? Un fol et vain espoir 153Michel Holtz

Puces électroniques européennes ? Un fol et vain espoir 32270416
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIPuces électroniques européennes ? Un fol et vain espoir Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayPuces électroniques européennes ? Un fol et vain espoir Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 21921
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Puces électroniques européennes ? Un fol et vain espoir Empty Re: Puces électroniques européennes ? Un fol et vain espoir

Message  Eric 50 Jeu 26 Jan 2023 - 10:07

Moi j'aimerais que l'on fasse le même effort pour les médicaments  !
Sinon, cette info nous permet de constater que cette économie censée fonctionner quasi seule ne fonctionne pas ! Ou alors que les progrès ne se font que si il y a des subventions publiques   cheers
Etonnant non ?  Puces électroniques européennes ? Un fol et vain espoir 210717176

Eric 50
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 63
Date d'inscription : 08/05/2021
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Puces électroniques européennes ? Un fol et vain espoir Empty Re: Puces électroniques européennes ? Un fol et vain espoir

Message  MandMs Jeu 26 Jan 2023 - 15:21

Pour quelles raisons un fabricant de puces viendrait s'implanter dans un endroit ou il doit investir, et ou la main d'oeuvre est plus chere ?

De son coté, si il vend ses componsants pour les equipementiers auto, ca va etre compliqué d'augmenter ses prix. La subvention permet de rendre plus "acceptable" cette nouvelle implantation.

_________________
Michel

MandMs
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 52
Date d'inscription : 18/10/2022
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Puces électroniques européennes ? Un fol et vain espoir Empty Re: Puces électroniques européennes ? Un fol et vain espoir

Message  Eric 50 Lun 30 Jan 2023 - 0:14

Je ne faisais que souligner que des entreprises privées, d'un système économique basée sur la concurrence libre, avaient une tendance importante à n'investir que quand il y a des subventions PUBLIQUES!
Les mêmes qui se prévalent de leur indépendance ....
Si cela n'interpelle que moi, pas de soucis, on fait comme si je n'avais rien dis  lol!

Eric 50
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 63
Date d'inscription : 08/05/2021
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Puces électroniques européennes ? Un fol et vain espoir Empty Re: Puces électroniques européennes ? Un fol et vain espoir

Message  boris-jc Lun 30 Jan 2023 - 13:35

Eric 50 a écrit:Moi j'aimerais que l'on fasse le même effort pour les médicaments  !
Sinon, cette info nous permet de constater que cette économie censée fonctionner quasi seule ne fonctionne pas ! Ou alors que les progrès ne se font que si il y a des subventions publiques   cheers
Etonnant non ?  Puces électroniques européennes ? Un fol et vain espoir 210717176

Nos élus (et donc, un peu, nos concitoyens...) ont VOULU que nos industries, chimiques en particulier, quittent absolument le pays. Que n'a-t-on entendu sur ce thème dans les années 80/90...
Et nous avons appris à l'école, en complément de l'application de cette vision idéologique, que nous basculions de l'ère industrielle, "des cols bleus", à celle, tellement supérieure, de l'économie tertiaire, des services.

Ben, voilà le résultat.
Pour l'électricité, il s'en est fallu d'un cheveu : nous avons presque failli anéantir notre filière nucléaire.


Pour ce qui est des composants intégrés complexes, si Taiwan l'a fait (à coup de subventions publiques et de dopage US), nous pourrons aussi y arriver.
V

_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc
boris-jc
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 963
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Puces électroniques européennes ? Un fol et vain espoir Empty Re: Puces électroniques européennes ? Un fol et vain espoir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum