Rechercher
Derniers sujets
» elle est arrivéepar Jean-Louis54 Hier à 23:48
» Goldwing 2023
par VintageBiker Hier à 23:42
» Réglage train avant Goldwing 2019
par Didou57 Hier à 22:39
» Démontage caches oxydés
par Ferodos Hier à 20:55
» Eric B, peut-être un nouveau gold-man
par Eric B Hier à 20:29
» entretien 100 000 SC47 2006
par PapyGold64 Hier à 19:46
» Rapport explosif : les autoroutes françaises trop chères
par etchelaurent Hier à 19:15
» A vendre Dossier pilote SC79 (2018 - 2023)
par Mike Andrew Hier à 18:23
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Hier à 17:03
» L'histoire de Fabien alias Poprock59, ou le motard qui a une révélation !
par BULL Hier à 16:52
» Présentation micmac
par BULL Hier à 16:47
» Météo
par Didou57 Hier à 13:07
» Nouveau projet mécanique Philracing XJTZ
par bandit52240 Hier à 10:34
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par g2loq Hier à 9:48
» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 8:18
» Nettoyage compresseur amortisseur dema GL1100 - Silicagel ?
par JBT Hier à 0:25
» Merci de votre acceptation. [George]
par Full black Mar 7 Fév 2023 - 21:39
» Présentation nouveau membre [Michmoto]
par Full black Mar 7 Fév 2023 - 21:37
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par eddy tionspéciale Mar 7 Fév 2023 - 21:09
» Restauration d'une GL1000 de 1979
par Emile Mar 7 Fév 2023 - 16:04
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 82 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 81 Invités :: 2 Moteurs de recherchesylvain
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 732 le Mar 24 Déc 2019 - 1:56
Connexion
Puces électroniques européennes ? Un fol et vain espoir
4 participants
Page 1 sur 1
Puces électroniques européennes ? Un fol et vain espoir

Par Michel Holtz Le 20/01/2023
Puces électroniques européennes ? Un fol et vain espoir
Face à la pénurie de semi-conducteurs, les équipementiers réagissent et comptent bien fabriquer des puces en Europe.
L’inflation du prix des voitures lié au manque de ces chips devrait donc cesser. Sauf que non, car ces petites pièces made in chez nous seront beaucoup plus chères que leurs sœurs asiatiques. De plus, elles seront moins performantes.

Si une thermique ne nécessite que 100 puces, une électrique en utilise 700.
Deux ans que ça dure. Deux ans que le prix des voitures neuves explose. Une inflation liée au manque de matières premières certes, mais aussi au manque de semi-conducteurs, ces pièces de plus en plus essentielles dans les voitures modernes. Car, si une auto thermique classique d’aujourd’hui n’en utilise qu’une centaine, une hybride en ingurgite 400. Dans le cas d’une voiture électrique, c’est bien pire, elle a besoin de pas moins de 700 chips pour fonctionner.
Pour les PC, c’est la même histoire. Et depuis le début de la crise sanitaire et l’explosion du télétravail, les ventes d’ordinateurs personnels ont passé la surmultipliée. Résultat des courses : les fabricants de semi-conducteurs, très majoritairement Coréens, Chinois et Taïwanais sont submergés par la demande et les délais de livraison se sont allongés comme jamais. En plus, ils privilégient leurs marchés locaux.
Le réveil européen
Bien sûr, l’Europe et les États-Unis fabriquent aussi des puces, mais pas de quoi éviter l’effondrement de la production automobile, et donc des ventes. Car sur le vieux continent, seule 20 % de la demande est assurée localement. L’Occident, trop longtemps attiré par les sirènes orientales et leurs prix bas n’a rien vu venir et n’a jamais développé cette industrie. Jusqu’à la crise.
Mais Bruxelles a fini par se réveiller en ouvrant son porte-monnaie. 30 milliards sont posés sur la table. Un tour de magie beaucoup plus efficace que des promesses et qui a le pouvoir d’attirer les industriels. C’est le chips act dont l’objectif est clair : d’ici 8 ans, l’Europe doit produire non pas 20 % de la demande locale, mais 20 % de la demande mondiale grâce à ces aides massives. Et les équipementiers volontaires ne manquent pas. Intel, STMicroelectronics et l’Américain. GlobalFoundries ont répondu présent.

Une usine de fabrication de puces électroniques. Bientôt une réalité française. Mais à quel prix ?
Non seulement, les trois géants vont puiser dans les aides européennes, mais ils rajoutent au pot. Intel s’offre, pour plus de 10 milliards, une usine de puces en Allemagne et un centre de R&D sur le plateau de Saclay en région parisienne. Plus prudents, ST Microeelctronics et GlobalFoundries se sont acoquinés pour faire usine commune. Elle est en chantier du côté de Grenoble, en profitant, au passage, outre des aides européennes, de subventions françaises.
Ces unités de production devraient donc être opérationnelles entre 2024 et 2026 et il en sera enfin terminé de la pénurie actuelle. Plus que quatre ans maximum avant de sortir du marasme des ventes de voitures neuves (en baisse de 7,8 % en France en 2022) lié aux prix stratosphériques des autos et aux délais à rallonge. Mais si tout était aussi simple, l’économie française, et européenne, serait rayonnante comme au temps des trente glorieuses. Car les industriels qui se lancent dans l’aventure des puces ont déjà prévenu leurs futurs clients et les investisseurs publics. Non seulement, les puces électroniques européennes seront beaucoup plus chères que les Asiatiques (une hausse de l’ordre de 30 à 40 %), mais en plus, ces chips de chez nous seront moins performantes, le retard technologique de l’Occident ayant fait son œuvre. Intel va jusqu'à avouer que ces futures puces comportent 12 nanomètres quand ces concurrents extrèmes orientaux se contente de trois nanos surpuissants.
Les puces européennes, une chimère financière ?
Acheter des puces plus chères, moins bonnes, mais disponibles et européennes. Voilà donc le dilemme auquel vont être confrontés les constructeurs européens. Et on a une petite idée sur la manière dont ils vont le résoudre, puisque leur patriotisme économique s’arrête généralement au seuil de leur bilan comptable et à la porte de l’efficacité de leurs autos.
D’autant que les fabricants de puces asiatiques accélèrent eux aussi, en développant de nouveaux modèles encore plus redoutables et en investissant en masse pour en accélérer la production et fournir leur marchandise en temps et en heure au monde entier. Le Taiwanais TSMC, leader mondial, débarque en Arizona pour les fabriquer dans une usine flambant neuve qui va lui coûter 40 milliards de dollars. Que restera-t-il des milliards d'euros investis dans les semi-conducteurs européens à ce moment-là ? On ose espérer que les industriels qui les fabriquent comblent leur retard et réussissent à en abaisser les coûts d’ici 4 ans. Un fol espoir.


Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI


g2loq- Co-administrateur
- Messages : 19243
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 69
Re: Puces électroniques européennes ? Un fol et vain espoir
Moi j'aimerais que l'on fasse le même effort pour les médicaments !
Sinon, cette info nous permet de constater que cette économie censée fonctionner quasi seule ne fonctionne pas ! Ou alors que les progrès ne se font que si il y a des subventions publiques
Etonnant non ?
Sinon, cette info nous permet de constater que cette économie censée fonctionner quasi seule ne fonctionne pas ! Ou alors que les progrès ne se font que si il y a des subventions publiques

Etonnant non ?

Eric 50- Membre actif
- Messages : 35
Date d'inscription : 08/05/2021
Age : 59
Re: Puces électroniques européennes ? Un fol et vain espoir
Pour quelles raisons un fabricant de puces viendrait s'implanter dans un endroit ou il doit investir, et ou la main d'oeuvre est plus chere ?
De son coté, si il vend ses componsants pour les equipementiers auto, ca va etre compliqué d'augmenter ses prix. La subvention permet de rendre plus "acceptable" cette nouvelle implantation.
De son coté, si il vend ses componsants pour les equipementiers auto, ca va etre compliqué d'augmenter ses prix. La subvention permet de rendre plus "acceptable" cette nouvelle implantation.
_________________
Michel
MandMs- Membre actif
- Messages : 25
Date d'inscription : 18/10/2022
Age : 59
Re: Puces électroniques européennes ? Un fol et vain espoir
Je ne faisais que souligner que des entreprises privées, d'un système économique basée sur la concurrence libre, avaient une tendance importante à n'investir que quand il y a des subventions PUBLIQUES!
Les mêmes qui se prévalent de leur indépendance ....
Si cela n'interpelle que moi, pas de soucis, on fait comme si je n'avais rien dis
Les mêmes qui se prévalent de leur indépendance ....
Si cela n'interpelle que moi, pas de soucis, on fait comme si je n'avais rien dis

Eric 50- Membre actif
- Messages : 35
Date d'inscription : 08/05/2021
Age : 59
Re: Puces électroniques européennes ? Un fol et vain espoir
Eric 50 a écrit:Moi j'aimerais que l'on fasse le même effort pour les médicaments !
Sinon, cette info nous permet de constater que cette économie censée fonctionner quasi seule ne fonctionne pas ! Ou alors que les progrès ne se font que si il y a des subventions publiques![]()
Etonnant non ?
Nos élus (et donc, un peu, nos concitoyens...) ont VOULU que nos industries, chimiques en particulier, quittent absolument le pays. Que n'a-t-on entendu sur ce thème dans les années 80/90...
Et nous avons appris à l'école, en complément de l'application de cette vision idéologique, que nous basculions de l'ère industrielle, "des cols bleus", à celle, tellement supérieure, de l'économie tertiaire, des services.
Ben, voilà le résultat.
Pour l'électricité, il s'en est fallu d'un cheveu : nous avons presque failli anéantir notre filière nucléaire.
Pour ce qui est des composants intégrés complexes, si Taiwan l'a fait (à coup de subventions publiques et de dopage US), nous pourrons aussi y arriver.
V
_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
- Messages : 541
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 53

» remonter mon side hechard sur le gl1000
» Et pourquoi pas une montre goldwing?
» Les virades de l'espoir pour vaincre la mucoviscidose
» Voter aux européennes ?
» Première sortie de Clochette pour une rose une espoir
» Et pourquoi pas une montre goldwing?
» Les virades de l'espoir pour vaincre la mucoviscidose
» Voter aux européennes ?
» Première sortie de Clochette pour une rose une espoir
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|