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Rapport explosif : les autoroutes françaises trop chères

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Pépé69
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Rapport explosif : les autoroutes françaises trop chères Empty Rapport explosif : les autoroutes françaises trop chères

Message  g2loq Mer 8 Fév 2023 - 9:00

Rapport explosif : les autoroutes françaises trop chères Le_rep58
par Alexis Ferrant | 08.02.2023

Rapport explosif : les autoroutes françaises trop chères

Deux nouveaux rapports pointent un système déséquilibré et une rentabilité trop haute

Rapport explosif : les autoroutes françaises trop chères Rappor10

Mercredi dernier, les prix aux péages ont connu une hausse moyenne de 4,75 % sur les axes autoroutiers gérés par les Sociétés Concessionnaires d'Autoroute (SCA). Cette hausse, justifiée par l'inflation fait grincer des dents alors que les tarifs ont connu des hausses constantes ces dernières années et que les résultats très largement bénéficiaires des SCA sont régulièrement pointés du doigt.

En plus de la Cour des Comptes qui considère les SCA en situation de rente, une commission d'enquête du Sénat menée en 2020 avait une fois encore mis en avant une rentabilité hors normes.
L'enquête estimait également que le montant des dividendes versés aux actionnaires des SCA allait atteindre 40 milliards en 2022.

Une préconisation de baisse des tarifs écartée

Dernièrement, c'est le Canard Enchainé qui a révélé un autre rapport, cette fois-ci réalisé par l'Inspection générale des Finances à la demande du Ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Un rapport qui a été remis en février 2021. Dans ce dernier, l'IGF mettait encore en avant les "surprofits" réalisés par les SCA et suggérait plusieurs mesures pour corriger le tir.

La première était un abaissement des tarifs de péage de 60% dès 2022. La seconde proposait une fin anticipée des concessions en 2026 (les contrats courent jusqu'en 2031-2036). Enfin, la troisième option consistait à taxer à 63% l'excédent brut d'exploitation des sociétés en situation de surprofits.

Le Ministre a ainsi été accusé d'avoir volontairement mis ce rapport sous le tapis.

Un ajustement du système nécessaire

Le lendemain, c'est l'Autorité de régulation des transports (ART) qui publiait son deuxième rapport sur l'économie générale des concessions. Déjà rendu en 2020, le rapport ne devait revenir qu'en 2025, mais l'ART a décidé d'avancer sa publication.

À l'intérieur du document, l'autorité y préconise d'adapter le modèle afin de "rééquilibrer les négociations" entre l'État et les SCA, précisant que si le système actuel présente des atouts, notamment pour l'entretien du réseau, il présente également de nombreuses limites.

Encore une fois, c'est la rentabilité "dans la moyenne haute" qui est désignée. 
Mais, l'ART souligne surtout que les clauses introduites dans la renégociation de 2015 dans le cadre du plan de relance autoroutier, ne sont pas suffisantes, celle prévoyant la fin anticipée d'un contrat en cas de revenus supérieurs aux prévisions ayant une probabilité de déclenchement "quasi nulle" et celle de limitation des hausses tarifaires n'ayant qu'un effet mineur sur la rentabilité.

L'ART recommande également de revoir les règles d'augmentation annuelle des tarifs, favorisant trop les concessionnaires dans le contexte inflationniste ou encore de réduire la durée des concessions pour accroitre la concurrence.

Tout cela vient une nouvelle fois confirmer ce qui a déjà été avancé dans de nombreux rapports officiels. Si l'on sait que l'on paie trop cher nos passages sur autoroute, l'incertitude demeure quant à l'avenir de ces recommandations, car l'ART n'a qu'un rôle consultatif.

Plus d'infos sur les autoroutes
Site : Le rapport de l'ART sur l'Economie des Concessions Autoroutières
Alexis Ferrant

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Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIRapport explosif : les autoroutes françaises trop chères Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayRapport explosif : les autoroutes françaises trop chères Lun13
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Message  chris5 Mer 8 Fév 2023 - 11:18

Enfin... Entretien des routes...

Ça laisse à désirer entre Toulouse et Montpellier :
- travaux depuis plusieurs années pour élargissement à 3 voies de certaines portions
- Trous dans la chaussée
- Revêtement à reprendre par endroit

Bref comme tab pognon pognon pognon  Suspect

Ça va mal finir What a Face tout ça


Dernière édition par chris5 le Mer 8 Fév 2023 - 12:12, édité 1 fois
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Message  Pépé69 Mer 8 Fév 2023 - 11:37

Rapport explosif : les autoroutes françaises trop chères 365723366"Tout cela vient une nouvelle fois confirmer ce qui a déjà été avancé dans de nombreux rapports officiels. Si l'on sait que l'on paie trop cher nos passages sur autoroute, l'incertitude demeure quant à l'avenir de ces recommandations, car l'ART n'a qu'un rôle consultatif."

Tout est dit, une énième fois, et rien ne changera, en attendant le prochain rapport...
Ça démontre une énième fois l'utilité "CONSULTATIF" de tous ces rapports. Plus grave ça prouve l'importance de ces hauts fonctionnaires (grassement rétribués, aux frais des contribuables) qui les rédigent.
Cours des comptes, conseil économique et social, j'en passe et des meilleurs (qui restent très discrets, des fois qu'on les débusque)
Mais c'est vrai qu'il faut bien recaser les perdants des élections ou les évincés de la politique, et penser à leurs retraites (dorées).
Je dis ça, je dis rien.
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Message  Mik Mer 8 Fév 2023 - 12:25

Pépé69 a écrit:Rapport explosif : les autoroutes françaises trop chères 365723366"Tout cela vient une nouvelle fois confirmer ce qui a déjà été avancé dans de nombreux rapports officiels. Si l'on sait que l'on paie trop cher nos passages sur autoroute, l'incertitude demeure quant à l'avenir de ces recommandations, car l'ART n'a qu'un rôle consultatif."

Tout est dit, une énième fois, et rien ne changera, en attendant le prochain rapport...
Ça démontre une énième fois l'utilité "CONSULTATIF" de tous ces rapports. Plus grave ça prouve l'importance de ces hauts fonctionnaires (grassement rétribués, aux frais des contribuables) qui les rédigent.
Cours des comptes, conseil économique et social, j'en passe et des meilleurs (qui restent très discrets, des fois qu'on les débusque)
Mais c'est vrai qu'il faut bien recaser les perdants des élections ou les évincés de la politique, et penser à leurs retraites (dorées).
Je dis ça, je dis rien.
Christian Pépé69

+1  Rapport explosif : les autoroutes françaises trop chères 3605879242
Tout à fait d'accord avec ton raisonnement Christian  Rapport explosif : les autoroutes françaises trop chères 3470530643

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Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors Rapport explosif : les autoroutes françaises trop chères 1473505319

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Message  boris-jc Mer 8 Fév 2023 - 14:58

... Franchement, on est sur le cul...!!!....
Quelle surprise !!

On nous en parlait déjà à l'école primaire, avec la vignette annuelle (qui avait disparu, et s'est transformée en malus annuel !!...)
V

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Message  Didou57 Mer 8 Fév 2023 - 17:14

A savoir qu'à l'époque , c'est E.Borne qui a négocié les contrats avec les SCA, elle qui était dans le BTP juste avant, donc en "négociation" avec tous ses copains... cherchez l'erreur, et pas de conflits d'intérêt soupçonné....  Rolling Eyes Rapport explosif : les autoroutes françaises trop chères 3033828480

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Message  etchelaurent Mer 8 Fév 2023 - 19:15

Payer des péages "un peu cher" ne me pose pas de problème si le service est au rendez-vous et les investissements faits. On y est plutot en sécurité.

Ce qui me pose problème, c'est le réseau secondaire, qui est une alternative à l'autoroute. Les nationales ont été souvent déclassées en départementales par endroit (à part en Bretagne ou il n'y a pas vraiment d'autoroute), et l'entretien à charge des collectivités locales.

La ça craint vraiment parfois. L'état se désengageant financièrement des autoroutes pourrait réinvestir sur le réseau secondaire.

Vous remarquerez, ils ont de l'argent pour mettre le panneau "nid de poule" mais pas pour le seau de bitume pour le boucher... J'aime beaucoup aussi le "trous en formation".

Et je ne parle pas des maires "ayatollah" des coussins berlinois glissants, ronds-points mal signalisés, chicanes de la mort, ...
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