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Remorque moto en montagne
2 participants
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Remorque moto en montagne
Bonjour à tous,
début Mai nous nous dirigerons vers le visu région centre et ensuite vers les Pyrénées. Ma question est pour ceux qui l'ont déjà fait , avantage et inconvénients de l'utilisation d'une remorque en montagne.
Pour le moment je me pose la question de partir réaliser ce Road trip avec la remorque ou pas
Mau
début Mai nous nous dirigerons vers le visu région centre et ensuite vers les Pyrénées. Ma question est pour ceux qui l'ont déjà fait , avantage et inconvénients de l'utilisation d'une remorque en montagne.
Pour le moment je me pose la question de partir réaliser ce Road trip avec la remorque ou pas
Mau
Re: Remorque moto en montagne
Salut Maurice,
Ta remorque est-elle freinée ?
J'ai beaucoup roulé avec mon ancienne gold de 2013 en duo et une grosse remorque (200Kg en pleine charge).
Entre autre, nous avons fait la routes des Alpes en 2014.
La Gold étant très coupleuse, aucun souci pour tracter en montagne.
Cependant la conduite doit être adaptée. surtout en descente car c'est là le poids se fait sentir dans les freinages.
Il faut une conduite particulièrement souple sans accélération ou ralentissement forts.
Bien anticiper avec les autres usagers !
Le démarrage doit être très progressif mais une fois lancée =, c'est nickel.
Un point à bien contrôler, c'est le poids sur l'attelage une fois ta remorque chargée.
Il faut bien équilibrer la charge pour ne pas avoir trop de poids mais aussi pas trop léger sinon cela va trop soulager l'avant et ta maniabilité va être fortement altérée.
Dernier point, être très attentif sur le choix du lieu où tu veux t'arrêter. Il faut penser au redémarrage donc attention çà la pente !
J'avais toujours avec moi deux cales pour bloquer la remorque à l'arrêt que ce soit en montée ou en descente car à l'arrêt même une remorque freinée n'a pas de frein.
L'astuce était la suivante, une fois arrêtés, je bloquais tous les freins de la moto le temps que madame mette les cales.
Sinon quelques frayeurs dans les lacets au début puis une fois que l'on a trouvé le rythme que du bonheur ......
Ta remorque est-elle freinée ?
J'ai beaucoup roulé avec mon ancienne gold de 2013 en duo et une grosse remorque (200Kg en pleine charge).
Entre autre, nous avons fait la routes des Alpes en 2014.
La Gold étant très coupleuse, aucun souci pour tracter en montagne.
Cependant la conduite doit être adaptée. surtout en descente car c'est là le poids se fait sentir dans les freinages.
Il faut une conduite particulièrement souple sans accélération ou ralentissement forts.
Bien anticiper avec les autres usagers !
Le démarrage doit être très progressif mais une fois lancée =, c'est nickel.
Un point à bien contrôler, c'est le poids sur l'attelage une fois ta remorque chargée.
Il faut bien équilibrer la charge pour ne pas avoir trop de poids mais aussi pas trop léger sinon cela va trop soulager l'avant et ta maniabilité va être fortement altérée.
Dernier point, être très attentif sur le choix du lieu où tu veux t'arrêter. Il faut penser au redémarrage donc attention çà la pente !
J'avais toujours avec moi deux cales pour bloquer la remorque à l'arrêt que ce soit en montée ou en descente car à l'arrêt même une remorque freinée n'a pas de frein.
L'astuce était la suivante, une fois arrêtés, je bloquais tous les freins de la moto le temps que madame mette les cales.
Sinon quelques frayeurs dans les lacets au début puis une fois que l'on a trouvé le rythme que du bonheur ......
El_TiTeP- Membre incontournable !
- Messages : 833
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 63
Remorque moto en montagne
Bonsoir à tous,
Merci François pour ce compte rendu très détaillé.
Ma remorque n'est pas freinée donc 85 kilos au maximum.
J'ai posé cette question car en quittant le visu de la montagne noire il y avait une montée bien pentue avec un virage à droite bien serré, comme en montagne et un cycliste en plein milieu du virage dans ma trajectoire, du coup j'ai du ralentir, j'étais penché et j'ai manqué me prendre une pelle, un bon coup de botte à sauver la situation et redressé la moto donc à partir de ce moment là je me suis posé la question de prendre la remorque ou pas et là c'était pas de remorque
Mau
Merci François pour ce compte rendu très détaillé.
Ma remorque n'est pas freinée donc 85 kilos au maximum.
J'ai posé cette question car en quittant le visu de la montagne noire il y avait une montée bien pentue avec un virage à droite bien serré, comme en montagne et un cycliste en plein milieu du virage dans ma trajectoire, du coup j'ai du ralentir, j'étais penché et j'ai manqué me prendre une pelle, un bon coup de botte à sauver la situation et redressé la moto donc à partir de ce moment là je me suis posé la question de prendre la remorque ou pas et là c'était pas de remorque
Mau
Re: Remorque moto en montagne
Salut Maurice,
Les cyclistes en montagne, c'est la plaie !
Surtout quand ils redescendent, ils vont à fond et coupent les trajectoires.
Combien de fois je me suis fait doublé dans les descentes des cols alors que je roulais déjà à 70 Km/h !!!!
Des vrais malades surtout quand tu vois le revêtement routier, les petits cailloux et l’épaisseur de leur pneus !
C'est pourquoi, j'ai indiqué qu'il fallait être super attentifs aux autres usagers de la route.
De plus avec les beaux ours, c'est fou la quantité de cyclistes qui peuvent rouler en montagne.
Pour ta mésaventure, remorque ou pas cela ne change rien car comme je l'ai indiqué, la puissance de nos machines permet de tracter sans souci et surtout quand on tourne à petite vitesse, le couple est là pour te sortir de tout mauvais pas. Le plus gros risque est dans la descente pour ne pas être entrainé par le poids de la remorque.
Il faut surtout éviter tout freinage volent qui peut déporter la trajectoire de la remorque.
C'est une conduite tout en velour !
Les cyclistes en montagne, c'est la plaie !
Surtout quand ils redescendent, ils vont à fond et coupent les trajectoires.
Combien de fois je me suis fait doublé dans les descentes des cols alors que je roulais déjà à 70 Km/h !!!!
Des vrais malades surtout quand tu vois le revêtement routier, les petits cailloux et l’épaisseur de leur pneus !
C'est pourquoi, j'ai indiqué qu'il fallait être super attentifs aux autres usagers de la route.
De plus avec les beaux ours, c'est fou la quantité de cyclistes qui peuvent rouler en montagne.
Pour ta mésaventure, remorque ou pas cela ne change rien car comme je l'ai indiqué, la puissance de nos machines permet de tracter sans souci et surtout quand on tourne à petite vitesse, le couple est là pour te sortir de tout mauvais pas. Le plus gros risque est dans la descente pour ne pas être entrainé par le poids de la remorque.
Il faut surtout éviter tout freinage volent qui peut déporter la trajectoire de la remorque.
C'est une conduite tout en velour !
El_TiTeP- Membre incontournable !
- Messages : 833
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 63

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