Rechercher
Derniers sujets
» Radars anti-bruits : on fait le point sur la menace Hydrepar DenisFont85 Aujourd'hui à 11:37
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Aujourd'hui à 10:04
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par easy rider Aujourd'hui à 8:54
» Météo
par DenisFont85 Aujourd'hui à 6:24
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par peyo64 Hier à 19:36
» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 17:55
» Rencontres toulousaines
par chris5 Hier à 14:54
» Citations
par g2loq Hier à 13:01
» Signalement de l'inaptitude à la conduite
par DenisFont85 Hier à 11:20
» A VENDRE PLUSIEURS PIECES 1800
par Claude 38 Hier à 8:27
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par El_TiTeP Mer 4 Déc 2024 - 18:40
» Starter manuel
par Axelfoley Mer 4 Déc 2024 - 9:11
» Le boycott du contrôle technique fonctionne, 80% des motos non contrôlées
par chris 36 Mer 4 Déc 2024 - 8:48
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Mer 4 Déc 2024 - 8:26
» Goldwing 2025 - Spéculations
par xavlan Mer 4 Déc 2024 - 7:35
» Ma présentation (Salvato)
par La Savoie Mar 3 Déc 2024 - 20:02
» Présentation Pierre [peyo64]
par La Savoie Mar 3 Déc 2024 - 20:00
» Le contrôle technique plus sévère et plus cher dans quelques semaines
par eddy tionspéciale Mar 3 Déc 2024 - 19:28
» Consommation d'huile et fumée blanche
par Bulleur40 Mar 3 Déc 2024 - 17:30
» SC79 CARPLAY déconnexion intempestive
par AKA Mar 3 Déc 2024 - 16:24
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 208 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 195 Invités :: 3 Moteurs de recherchebls76, chris 36, dany&marie, DenisFont85, Etche, franadi83, Kebra, Mumus 33, oldchap, Papififi, patrick lille, Pépé69, Wild-Weasel
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Une ONG passe l’E85 à la sulfateuse
5 participants
Page 1 sur 1
Une ONG passe l’E85 à la sulfateuse
Michel Holtz Le 14/03/2023
Une ONG passe l’E85 à la sulfateuse
Ce n’est pas un réquisitoire, mais une mise à mort. Dans une récente étude, parue juste au moment ou l’Union européenne s’interroge sur le futur de l’automobile et les carburants de demain, l’ONG Transport & Environnement explique que les biocarburants sont un gâchis pour la planète, et un gâchis alimentaire.
Derrière l'image verte véhiculée par les biocarburants, l'ONG voit le pire.
Ce n’est pas un simple lopin de terre. Pour Transport & Environnement, la surface cultivée pour produire les biocarburants en Europe, le fameux E85, représente 9,6 millions d’hectares, soit la surface de l’Irlande. Du coup, l’ONG se demande, dans sa dernière étude, s’il n'est pas pas préférable de faire un meilleur usage de ces terres cultivées. Pourquoi ? parce que le flexfuel, selon l’organisation, représenterait le mal absolu, « une expérience ratée, un gâchis planétaire ». Pas moins.
Pourquoi un tel gâchis, alors que ce carburant est moins cher à la pompe, pollue moins que le sans-plomb pur et utilise moins d’énergie fossile ? Parce que, toujours selon Transport & Environnement, les millions d’hectares qu'il nécessite pourraient avoir une bien meilleure utilisation. Ils permettraient, par exemple, de nourrir 120 millions de personnes en y cultivant des denrées alimentaires. Et l’ONG de rappeler les chiffres de l’ONU. Selon les Nations Unis, 50 millions d'êtres humains sont aujourd’hui en situation d'urgence ou d'insécurité alimentaire aiguë.
Mieux vaut des terres en friche que de l'E85
L’étude explique également que les biocarburants sont un obstacle à la lutte contre le réchauffement climatique. On a du mal à comprendre qu’un carburant moins polluant puisse en réalité polluer plus, mais l’association a son explication. Selon elle, si ces terres n’étaient pas cultivées et laissées en friche, en gros, si l’Irlande n’était qu’une vaste forêt, elle absorberait deux fois plus de C02 que l’E85. CQFD.
Mieux vaut cultiver de la nourriture que de l'essence.
Ce que veut nous expliquer en creux cette étude, c’est que la voiture électrique est bien plus verte que le carburant vert. La preuve ? Il faudrait 40 fois plus de terres pour alimenter une voiture qui carbure au flexfuel qu’une auto électrique. Non pas qu’il faille recharger son VE à la bonne terre irlandaise, mais simplement parce qu’une partie des terrains utilisés pour planter des betteraves, du colza ou d’autres ingrédients qui entrent dans la composition du biocarburant, pourraient se couvrir de panneaux solaires. Pour appuyer ses dires, Transport & environnement explique que pour produire la même énergie électrique que celle qu’utilisent les autos au flexfuel, 2,5 % de la surface cultivée pour ces dernières suffiraient.
Certes, l’ONG ne demande pas l’interdiction pure et simple des biocarburants, mais il est certain qu’elle ne risque pas de s’y opposer le jour où l’Union prendra sa décision. D’ailleurs les auteurs de l’étude estiment que « si des pays comme l’Allemagne et la Belgique discutent déjà de la limitation des biocarburants en réponse à cette situation, le reste de l’Europe devrait faire de même ».
Bruno Le Maire a trouvé des alliés
D’ailleurs cette étude a été publiée jeudi dernier, et ce n’est pas un hasard. Depuis que l’Allemagne a refusé de voter pour l’interdiction du thermique en 2035, les tractations vont bon train à Bruxelles. Après avoir expliqué, dans une étude précédente, que les essences synthétiques ne représenteraient pas plus de 2 % dans l’alimentation des autos en 2035, Transport & Environnement récidive donc en s’en prenant à l’E85, histoire d’éliminer une à une toutes les alternatives à la voiture électrique, et à pousser l’exécutif des différents pays membres à en faire de même.
L’ONG aura au moins trouvé un allié à son combat en la personne du ministre de l’économie française, qui exhorte l’Allemagne à accepter le plan d’électrification de Bruxelles. Bruno Le Maire allié à une ONG écologiste ? L’avenir de l’automobile européenne n’a pas fini de nous surprendre.
Michel Holtz Le 14/03/2023
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22995
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 71
Re: Une ONG passe l’E85 à la sulfateuse
Marre des écolos qui disent tout et son contraire... Faut dire qu'il n'y a pas qu'eux, on est bien servi avec les guignols aux manettes de l'état .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6223
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Une ONG passe l’E85 à la sulfateuse
kuczynski a écrit:Marre des écolos qui disent tout et son contraire... Faut dire qu'il n'y a pas qu'eux, on est bien servi avec les guignols aux manettes de l'état .
Comme les politiciens à 2 sous...
vu que personne ne consulte les vrais sachants... ça va continuer longtemps.... et puis peut être que personne à la Vérité
Re: Une ONG passe l’E85 à la sulfateuse
Absolument.chris5 a écrit:kuczynski a écrit:Marre des écolos qui disent tout et son contraire... Faut dire qu'il n'y a pas qu'eux, on est bien servi avec les guignols aux manettes de l'état .
Comme les politiciens à 2 sous...
vu que personne ne consulte les vrais sachants... ça va continuer longtemps.... et puis peut être que personne à la Vérité
De plus, les Zécolos s'opposent au fond à la voiture en général (après 50 ans contre le nucléaire...). Aujourd'hui, c'est "tous contre les moteurs thermiques". Demain, ce sera contre l'électrique (ça commence avec le lithium).
À travers cela : l'égalitarisme qu'apporterait leur "retour à la nature" pré-industriel
_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
- Messages : 1220
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55
Re: Une ONG passe l’E85 à la sulfateuse
Durant les années 2000 j'ai travaillé sur ces carburant de substitution. Les calculs effectués par le 1er pétrolier Français étaient les suivants :
pour faire 1 tonne équivalent gazole il faut 0,93 tonne pétrole
pour faire 1 tonne équivalent essence il faut 1,07 tonnes pétrole.
Ceci sans considération des aides agricoles, ni d'éventuelle pollution.
On peut toujours remettre en cause ces chiffres fournis par un pétrolier en interne bien que je suis convaincu de leurs validités.
Le problème est le suivant pour la raffinerie de Feyzin (Rhône) petite raffinerie (6 millions tonnes /an) cela fait 6 tonnes par minute.
Aucune production agricole ne peut lutter contre ça.
Sortie du champ le transport et les traitements diverses des grains mettent hors jeu tout calcul de rentabilité et de rendement énergétique.
Reste que l'on peut faire le choix de faire vivre une profession car de toute façon le principal cout des carburants est ..........
les taxes environ 2/3 du prix quelque soit celui ci :
66 centimes pour 1 euros à la pompe
1.32 euros pour 1 euros à la pompe.
Désolé ....
pour faire 1 tonne équivalent gazole il faut 0,93 tonne pétrole
pour faire 1 tonne équivalent essence il faut 1,07 tonnes pétrole.
Ceci sans considération des aides agricoles, ni d'éventuelle pollution.
On peut toujours remettre en cause ces chiffres fournis par un pétrolier en interne bien que je suis convaincu de leurs validités.
Le problème est le suivant pour la raffinerie de Feyzin (Rhône) petite raffinerie (6 millions tonnes /an) cela fait 6 tonnes par minute.
Aucune production agricole ne peut lutter contre ça.
Sortie du champ le transport et les traitements diverses des grains mettent hors jeu tout calcul de rentabilité et de rendement énergétique.
Reste que l'on peut faire le choix de faire vivre une profession car de toute façon le principal cout des carburants est ..........
les taxes environ 2/3 du prix quelque soit celui ci :
66 centimes pour 1 euros à la pompe
1.32 euros pour 1 euros à la pompe.
Désolé ....
ident14- Membre posteur
- Messages : 98
Date d'inscription : 16/01/2017
Age : 71
Sujets similaires
» la sulfateuse à PV
» Assurer votre sécurité et celle du forum
» Que se passe t'il au jardin?
» Vidéos à la suite....
» Je passe au Trike (VAE)
» Assurer votre sécurité et celle du forum
» Que se passe t'il au jardin?
» Vidéos à la suite....
» Je passe au Trike (VAE)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum