Rechercher
Derniers sujets
» Signalement de l'inaptitude à la conduitepar Papififi Aujourd'hui à 12:14
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Aujourd'hui à 11:35
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Aujourd'hui à 11:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Aujourd'hui à 9:45
» Starter manuel
par Axelfoley Aujourd'hui à 9:11
» Le boycott du contrôle technique fonctionne, 80% des motos non contrôlées
par chris 36 Aujourd'hui à 8:48
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 8:26
» Goldwing 2025 - Spéculations
par xavlan Aujourd'hui à 7:35
» Météo
par DenisFont85 Aujourd'hui à 5:46
» Ma présentation (Salvato)
par La Savoie Hier à 20:02
» Présentation Pierre [peyo64]
par La Savoie Hier à 20:00
» Le contrôle technique plus sévère et plus cher dans quelques semaines
par eddy tionspéciale Hier à 19:28
» Consommation d'huile et fumée blanche
par Bulleur40 Hier à 17:30
» SC79 CARPLAY déconnexion intempestive
par AKA Hier à 16:24
» Billets d'humeur / Billets d'humour
par g2loq Hier à 10:26
» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 9:36
» SC79 / Problème possible sur vis UBS vilebrequin
par xavlan Lun 2 Déc 2024 - 16:15
» Compilation de vidéos pour la prise en main de la SC79 (Mise à jour 02/12/2024)
par Etche Lun 2 Déc 2024 - 12:31
» origine de votre pseudo
par peyo64 Dim 1 Déc 2024 - 20:08
» Vidange sur SC 79
par Etche Dim 1 Déc 2024 - 16:45
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 173 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 164 Invités :: 3 Moteurs de recherchechris33, dany&marie, Etche, Gekko, GOLDTH, jacgl67, Jean-Luc, toupeyo, Wild-Weasel
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Suzuki veut optimiser les rétroviseurs avec des caméras
2 participants
Page 1 sur 1
Suzuki veut optimiser les rétroviseurs avec des caméras
Jérôme Burgel Le 26/07/2024
Suzuki veut optimiser les rétroviseurs avec des caméras
La tendance à remplacer les rétroviseurs classiques par des rétroviseurs numériques équipés de caméras et d'écrans se propage rapidement dans le monde de l'automobile.
Cette innovation technologique, déjà bien intégrée dans de nombreux véhicules haut de gamme et camions, commence à pénétrer l'univers des motos. Suzuki, en partenariat avec le spécialiste en électronique Tokai Rika, travaille sur un système de caméra arrière spécifique pour les motos, selon des informations de Cycle World.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le système développé par Suzuki et Tokai Rika ne vise pas à remplacer entièrement les rétroviseurs conventionnels. Il s'agit plutôt d'un dispositif de sécurité supplémentaire destiné à couvrir les angles morts, une zone critique où les rétroviseurs traditionnels montrent leurs limites.
L'adoption de caméras numériques et d'écrans TFT dans les véhicules présente plusieurs avantages. Ces systèmes permettent une vue plus large et plus claire de l'arrière, éliminant ainsi les angles morts. Toutefois, ils posent aussi des défis spécifiques, notamment l'absence de possibilité de modifier le point de vue en bougeant simplement la tête ou le corps. Les caméras offrent une image fixe, ce qui peut compliquer l'évaluation de la distance et de la vitesse des véhicules approchant par l'arrière.
Pour pallier ces limitations, Suzuki envisage d'utiliser une seule caméra grand angle montée à l'arrière de la moto. Cette caméra fournirait une vue étendue sur un écran TFT standard. Cependant, une image grand angle peut donner l'impression que les véhicules sont plus proches qu'ils ne le sont réellement. Pour contrer cet effet, Suzuki prévoit de recadrer dynamiquement l'image affichée sur l'écran, en se concentrant uniquement sur les sections pertinentes en fonction de la situation. Ce recadrage pourrait même être ajusté manuellement via des boutons montés sur le guidon.
Bien que ce système de caméra arrière ne vise pas à remplacer les rétroviseurs classiques, il offre une sécurité supplémentaire pour les angles morts, améliorant ainsi la sécurité du pilote. Cependant, cette technologie entraînera un coût supplémentaire, ce qui pourrait se répercuter sur le prix final de la moto. Dans un marché où les prix des motos sont déjà en hausse, cette innovation pourrait ne pas séduire tous les acheteurs. Pour l’instant, il s'agit encore d'un brevet, et son adoption à grande échelle reste à voir.
Jérôme Burgel
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22988
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 71
Re: Suzuki veut optimiser les rétroviseurs avec des caméras
> Tout est dit !"Cependant, cette technologie entraînera un coût supplémentaire, ce qui pourrait se répercuter sur le prix final de la moto. Dans un marché où les prix des motos sont déjà en hausse, cette innovation pourrait ne pas séduire tous les acheteurs."
grardchris- Membre incontournable !
- Messages : 584
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 69
Sujets similaires
» Optimiser ses vêtements pour le voyage.
» BOOSTERPLUG pour optimiser le mélange essence/air
» Aux USA, Suzuki lourdement condamné
» La nouvelle Goldwing aura deux caméras pour une vision en 3D
» Gopro, drones et caméras à 360° pour des vlogs moto à sensation (+vidéo)
» BOOSTERPLUG pour optimiser le mélange essence/air
» Aux USA, Suzuki lourdement condamné
» La nouvelle Goldwing aura deux caméras pour une vision en 3D
» Gopro, drones et caméras à 360° pour des vlogs moto à sensation (+vidéo)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum