Rechercher
Derniers sujets
» remplissage moteur après vidangepar Vax Aujourd'hui à 15:24
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par MarcV80 Aujourd'hui à 14:57
» Météo
par MarcV80 Aujourd'hui à 14:53
» Faut-il "éviter les virages en U"?
par ManInTheMiddle Aujourd'hui à 13:18
» Périphérique parisien: les 50 km/h ne sont qu'un début
par g2loq Aujourd'hui à 11:59
» J'hésite. J'hésite. Votre Avis
par Rammstein55700 Aujourd'hui à 10:29
» Autoroutes gratuites aux motards ce week-end - détails
par g2loq Aujourd'hui à 10:22
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 9:32
» 4 jours pour faire le Stelvio et visiter les Dolomites
par lucky d'la yaute Hier à 21:50
» Déflecteurs de mains pour goldwing SC79
par jcdu47 Hier à 21:43
» Porte bagage honda sur Touring 2021/2022/2023
par Poisson13 Hier à 12:57
» jean pierre du 13 futur Goldwiner [Poisson13]
par Rammstein55700 Hier à 10:47
» 9 septembre
par dagobert Hier à 10:31
» [Résolu]Le démarreur se lance tout seul, sans clé et coupe circuit activé
par christian38 Hier à 8:54
» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 7:44
» nouveau en gold 1800 du 87 hte vienne proche dordogne [goldchriss24]
par goldchriss24 Dim 8 Sep 2024 - 9:20
» Mazda mx5 ou Goldwing : moto journal
par Panagil Sam 7 Sep 2024 - 23:07
» Boîte à fumée inox Honda Goldwing 1500
par thierry930 Sam 7 Sep 2024 - 21:57
» "Tonnerre Mécanique" : Le retour !
par Maxrunner31 Sam 7 Sep 2024 - 20:55
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Sam 7 Sep 2024 - 19:45
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 195 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 185 Invités :: 2 Moteurs de rechercheBenoit85700, Claude 38, g2loq, Gekko, Gold65, MarcV80, matchless, Poisson13, Scoubidou, Vax
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Une ceinture de sécurité pour les motos.....à l'étude.
Page 1 sur 1
Une ceinture de sécurité pour les motos.....à l'étude.
| par Alexis Ferrant | 20.08.2024 à 08:00
Une ceinture de sécurité pour moto
CFMOTO brevette un système de rétention du pilote
Trois projets pour maintenir le motard lors d'un choc frontal
La ceinture de sécurité est un équipement obligatoire et indispensable aux automobiles alors qu'elle aurait plutôt tendance à se montrer dangereuse en matière de deux-roues motorisés puisqu'elle maintiendra le pilote à son engin en cas de chute.
Seule exception, le scooter BMW C1 et son toit qui offraient une protection digne d'un habitacle et permettaient même de s'affranchir du port d'un casque. Depuis, on a vu l'idée d'une ceinture de sécurité pour motard fleurir à travers divers projets et brevets plus ou moins réalisables.
C'est désormais CFMOTO qui semble intéressé par l'idée de maintenir le pilote en place sur la selle de sa moto. C'est du moins ce que révèle une demande de brevet déposée par le constructeur chinois.
Ici, il n'est pas question de maintenir le motard sur la selle en permanence, mais seulement sous certaines conditions, en s'appuyant sur l'évolution technologique pour améliorer la sécurité. Le système prévoit ainsi de maintenir le motard temporairement lors d'un choc frontal pour permettre à la moto d'absorber une partie de l'énergie avant de libérer le pilote dès que la machine tombe sur le côté ou s'il y a un choc latéral. L'idée est aussi de stabiliser le pilote sur sa moto en cas de fort freinage de l'avant.
CFMOTO imagine différents systèmes pour maintenir le motard en cas de choc frontal ou gros freinage
Le brevet propose plusieurs systèmes autour de cette même idée. Le premier utilise des barres rigides fixées de part et d'autre du motard et articulées au niveau du réservoir de carburant. Une autre version des barres, cette fois fixée à l'arrière de la selle et des articulations sur les côtés, est également présentée.
Enfin, le document évoque aussi une version plus conventionnelle de la ceinture de sécurité avec un élément souple comme dans les autos qui vient se fixer sous la selle et dont le fonctionnement reste similaire aux deux précédents exemples.
CFMOTO a choisi ici d'illustrer son brevet avec la routière 1250 TR-G, un choix qui parait logique. Est-ce qu'un tel système sera un jour proposé sur une moto de série ? Rien n'est moins sur.
Etche- Co-administrateur
- Messages : 2553
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69
Sujets similaires
» L'Etat a de l'argent pour les radars.......et pour notre sécurité ??
» Abaisser la vitesse pour la sécurité ou pour le pognon ?
» La ceinture de sécurité 2.0 en approche
» Un jeu pour sensibiliser à la sécurité routière
» La sécurité passive des motos bientôt évaluée par Euro NCAP
» Abaisser la vitesse pour la sécurité ou pour le pognon ?
» La ceinture de sécurité 2.0 en approche
» Un jeu pour sensibiliser à la sécurité routière
» La sécurité passive des motos bientôt évaluée par Euro NCAP
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum