Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» problème boite de vitesses sur GL 1500 ?
par Pasyvite Aujourd'hui à 19:43

» Présentation de Rico72
par Full black Aujourd'hui à 18:56

» Présentation ! (Farshinto)
par chris 36 Aujourd'hui à 16:44

» Consulter l'historique de ses pertes de points de permis
par chris 36 Aujourd'hui à 16:39

» La loi évolue pour les trotinettes électriques
par True0_2 Aujourd'hui à 16:39

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par easy rider Aujourd'hui à 15:44

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 15:43

» Re-Brancher les Feux de trottoir asservis aux clignotants
par Xavier62 Aujourd'hui à 15:36

» Vidéos à la suite....
par boris-jc Aujourd'hui à 10:39

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:37

» Identifier un composant éléctrique [Résolu]
par Xavier62 Hier à 23:29

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par capitainecave Hier à 23:15

» Vends gold 2013 airbag
par Claude 38 Hier à 19:42

» Commutateur d'éclairage pour une 1988
par Xavier62 Hier à 18:23

» HELP! Schémas électriques lisibles
par Xavier62 Hier à 18:09

» [résolu]Firmware 2.6 pour le GPS intégré sur les GOLDWING EUROPE
par felix32 Hier à 11:09

» recherche lieux de logement Dolomites
par lucky d'la yaute Mar 26 Mar 2024 - 20:46

» Question sur train avant sc79
par Jipé Mar 26 Mar 2024 - 20:18

» SC79 / Problème possible sur vis UBS vilebrequin
par Yannick Mar 26 Mar 2024 - 18:39

» cales guidon 2018+
par Vax Mar 26 Mar 2024 - 12:58

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 333 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 0 Invisible et 319 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Benoit85700, bls76, chris5, Comtois28, Etche, mau, naisamena, Panagil, Panix, Pasyvite, Pépé69, Rico72, TITI 27, VintageBiker

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales

3 participants

Aller en bas

Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales Empty Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales

Message  Invité Mar 18 Mar 2014 - 15:39

Quelques photos de cet endroit que je trouve magique.

Des infos sur ce site : Cliquez ici !

Ça se trouve entre Pampelune et Sarragosse :

Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales 11ov

Les photos sont à voir sur un petit album que je partage volontiers avec vous :

C'est par là !


Bonne route !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales Empty Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales

Message  Invité Mar 18 Mar 2014 - 15:47

En 2012, j'ai fait les "bardenas" avec la Gold. Le tour est magnifique on se croirait dans un décor de western, un peu tape cul, mais comme je remontais du Maroc je me croyais encore du coté de Merzouga.
La suspension à 25 ça passe aisément. A faire absolument pour quiconque se trouve dans le coin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales Empty Re: Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales

Message  Invité Mar 18 Mar 2014 - 16:46

Les Bardenas je connais comme ma poche et je ne l'ai fait uniquement qu'à VTT, et au moins une dizaine de fois. Inutile de dire qu'à moto on ne voit pas vraiment, car seule la piste du tour du Polygone est permise à la circulation. On peut aussi aller voir l'entrée Nord avec la statue du Berger., mais toujours sur la piste principale

Jusqu'en 2011 nous avions accès à la partie intérieure et mythique des Bardenas (Pisquerra, Rallon, etc...) mais ces sites ont été fermés pour protéger la nidification des Vautours. J'ai continué à  y aller une fois par an, car heureusement que la zone est vaste et il y a de quoi faire, mais le plus beau nous était interdit.

Lorsque tout à coup, j’apprends qu'à partir du mois de mars 2014 (c'est à dire ce mois-ci) les Bardenas sont de nouveau ouvertes. Inutile de dire que j'attends le printemps et que j'y retourne avec la plus grande joie. Faut dire que la fréquentation touristique avait sérieusement baissé. Le dimanche ce sont des cars entiers de randonneurs qui débarquent. Vaut mieux y aller en semaine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales Empty Re: Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales

Message  DenisFont85 Mar 18 Mar 2014 - 17:10

En effet sans aucune comparaison avec les paysages que l'on rencontre au Maroc, c'est un dépaysement assuré à quelques encablures de nos frontières.

Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales L1030010

Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales L1030011


_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales 1797587972
DenisFont85
DenisFont85
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 10959
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales Empty Re: Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales

Message  Invité Mar 18 Mar 2014 - 23:47

Voici ce que l'on ne peut pas voir depuis la piste.

Le Castilditierra est l'emblème des Bardenas et souvent le point de départ des ballades :
Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales 13951799091

Voici le genre de piste que l'on peut emprunter à moto. On voit des Bordelais à Moto qui viennent derrière nous :

Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales 13951799102

Nature du sol :

Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales 13951799137

Le château de Pénaflor (du moins ce qu'il en reste avec son histoire)

(Aujourd'hui, on connait Peñaflor à cause de Doña Blanca, princesse de Viana, qui selon la nouvelle du XIXème de Navarro Villoslada, fut prisonnière dans la tour du château.
La nouvelle raconte que la princesse refusa de se marier avec le prince d'Aragon selon le désir de son père Juan II El Malo. Celui-ci l'enferma dans la tour, au pain sec et à l'eau.
Toutes les nuits, un berger de Valtierra, qui avait ses brebis dans le secteur, lui portait du fromage et du lait. Ainsi, elle supporta plus facilement son emprisonnement.
Quelques années plus tard, en remerciement, elle donna au berger les terres autour du château. Cela explique, selon une interprétation populaire de la légende que ces terres appartiennent à la commune de Valtierra au lieu d'être incluses administrativement dans la communauté des Bardenas.)
Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales 13951799138  Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales 13951799149


 La Pisquerra :
Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales 13951800682


Et la fameuse transhumance annuelle qui attire foule.


Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales 139517991410
 
Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales 13951800671



La tour de guet, avec sa montée :
Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales 13951800695 Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales 13951800694


Le Rallon, point culminant des Bardenas, avec son point de vue imprenable :


Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales 13951800683

Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales 13951800707



Et enfin le mythique Passage du Cerf (pasaje del ciervo) :
Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales 13951799103Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales 13951799114 Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales 13951799115


 Et le village d'Arguedas avec ses habitations Troglodytes :


Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales 13951800706


Un très bel endroit entre Pampelune et Sarragosse, qui vous dépayse immédiatement passé les Pyrénées.


Pour l'anecdote, cet endroit est très prisé des cinéastes qui y ont tourné de nombreux western's.



Comme il y a souvent du vent, il nous est arrivé un jour de voir sur notre chemin un immense nuage de poussière s'élever de l'autre côté d'une légère côte. Lorsque nous sommes arrivés en haut, nous avons vu une voiture faire des cercles  en faisant monter cette poussière et un photographe faisant des prises de vue. C'était tout simplement pour la publicité de la Mini 4x4 lorsqu'elle est sortie.



La publicité TV où le gars chante DA, DA, DA alors qu'il est remorqué assis dans sa vieille Lada verte. Le fond du paysage sont aussi les Bardenas.


Voilà. Donc si vous avez la possibilité de passer par là, ça vaut vraiment la peine même si c'est à moto. J'espère vous avoir donné l'envie
Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales 54

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales Empty Re: Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales

Message  ecureuil40 Mer 19 Mar 2014 - 6:51

Salut ! oui coin vraiment super et bien dépaysant!!
 je le connais car pas loin d'ici, et par temps bien sec, même en Gold on peut un peu s'y risquer! mais le mieux est d'avoir la machine qui va bien ! le vrai plaisir c'est le casse crôute vers 10 h du mat, quand c'est vierge de bruits humains! juste le vent!! que du bonheur, c'est bien vrai!
Merci pour les photos!

_________________
D'accord pour un contrôle technique moto, mais quand sénateurs, députés et ministres en auront passé un aussi, pour leurs compètences!!
ecureuil40
ecureuil40
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 469
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales Empty Re: Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales

Message  DenisFont85 Mer 19 Mar 2014 - 8:03

De très belles photo en effet. C'est un écosystème qui reste fragile. Je pense que l'interdiction de l'intérieur à du bon ou du moins la limitation. Le "Touriste" à un pouvoir de destruction assez important.
Mais comme d'un autre coté il y a l'attrait de l'argent des touristes !!!!!, il faut trouver la bonne mesure.

_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales 1797587972
DenisFont85
DenisFont85
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 10959
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales Empty Re: Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales

Message  Invité Mer 19 Mar 2014 - 10:29

DenisFont85 a écrit:De très belles photo en effet.  C'est un écosystème qui reste fragile. Je pense que l'interdiction de l'intérieur à du bon ou du moins la limitation. Le "Touriste" à un pouvoir de destruction assez important.
Mais comme d'un autre coté il y a l'attrait de l'argent des touristes !!!!!, il faut trouver la bonne mesure.

Entièrement d'accord avec toi Denis Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales 54

C'est sur que les deux dernières fois que j'y suis allé, on nous avait enlevé les zones les plus belles et sauvages, mais on avait trouvé d'autres endroits. Il reste toujours le fond des barrancos, les traversées de gués. Seule le zone à gauche du Polygone était fermée (Rallon, Pisquerra, Tour de guet, lac embalse de malvecino), mais à elle seule elle représente une journée de vélo et surtout la plus typique.

Comme tu dis l'équilibre est fragile, et la dernière fois que j'ai descendu le passage du cerf ce n'était plus une trace sur la crête mais plutôt des marches créées par les pieds des randonneurs. Aujourd'hui, la seule interdiction qui réside est l'ascension du Rallon (plateau au point culminant) ce qui risque de moins intéresser les randonneurs qui y montaient en foule le samedi et dimanche (arrivage de cars). La semaine il n'y a personne.

De toute façon, il faut savoir que le sous sol de ce désert est un véritable labyrinthe de galeries creusées pas l'eau. Il est fréquent de trouver des éboulis au milieu du chemin. Un jour j'ai vu un 4x4 l'avant dans un trou. Les barrancos ont creusé leur lit à bien 10m de profondeur. Lorsqu'il pleut l'érosion est super agressive sur cette terre d'argile.

Chaque fois que j'y revient, le Castiditierra (emblème des Bardenas) a sa colonne qui a rétréci. Idem pour le château de Pénaflor qui ne tient plus aujourd'hui que sur un petit support. Je pense qu'il n'en a plus pour longtemps à rester pité sur son rocher.

Les éléments naturels, ajoutés à un Tourisme qui reste toutefois restreints par rapport à d'autres endroits (il faut se le gagner), font que le paysage change à la vitesse grand V.

Si aujourd'hui, il ne se passe plus grand chose côté armée (restriction de budget), je me souviens que durant les six premières années, il nous était impossible de passer plus de 10 minutes sans qu'un Mirage ou un F15 ne nous passe au-dessus de la tête. Je ne te dis pas le bruit et la surprise lorsque nous étions au fond d'une vallée. Tous les Pilotes du Monde allaient s'entraîner là-bas. Le spectacle du haut du Rallon était magnifique, lorsqu'on voyait ces avions plonger de très haut et tirer leur bombes sur le polygone (au bruit atténué) juste en face de nous. Aujourd'hui, c'est quasiment fini bien que la base existe toujours. Les avions partaient de Saragosse.

Un autre fléau est apparu pour les Vautours, ce sont les éoliennes qui les tue par dizaines, voire plus. Les vautours volent autour des éoliennes pour attraper ou ramasser ce que la pales tuent et à leur tour se font attraper.

Tout ça mis bout à bout, j'ai été mitigé lorsque j'ai appris que la zone était réouverte, en regard de ce que je viens de te dire, mais comme tu dis l'argent prime sur tout. S'il n'y avait qu'au Bardenas !!!! Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales 68

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales Empty Re: Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales

Message  Pany59 Mer 19 Mar 2014 - 19:33

Du visu de mai nous filons directement à St Jean Pied de Port (exploration et balades) puis nous allons visiter les Bardenas, justement. Puis Asturies, Galice et frontière portugaise.
L'idéal aurait été en GSA mais il faut bien faire voyager un peu la Gold "rallongée".
Nous nous contenterons alors, que des parties adaptées à elle.
Pany59
Pany59
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 567
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales Empty Re: Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales

Message  Invité Mer 19 Mar 2014 - 20:52

Pany59 a écrit:Du visu de mai nous filons directement à St Jean Pied de Port (exploration et balades) puis nous allons visiter les Bardenas, justement. Puis Asturies, Galice et frontière portugaise.
L'idéal aurait été en GSA mais il faut bien faire voyager un peu la Gold "rallongée".
Nous nous contenterons alors, que des parties adaptées à elle.

Salut Philippe Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales 54Super périple ce que tu t’apprêtes à faire Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales 72

St Jean Pied de Port est une bien belle ville très pittoresque. J'ai d'ailleurs l'intention de partir un jour de là à VTT pour rallier Compostelle par le chemin de St Jacques (800 km). Parait que c'est à faire.

Ceci dit pour me rendre aux Bardenas, j'ai définitivement proscrit cet itinéraire (trop de virages et trop de camions) pour lui préférer le tunnel du Somport avec également un paysage de montagne magnifique côté Français, mais aussi en Espagne après Jaca, avec une route qui longe le lac de Yésa durant près de 40 kilomètres. Pau, Oloron, Jaca, Yesa, puis Sos del Rey Catolico, Sadaba, Ejea de los caballeros, Valarena, et enfin Tudela (pour nous Arguedas).

Pour les Bardenas, si tu as besoin d'une adresse pour dormir et manger (40€), tu me dis, c'est à Arguedas. Ceci dit, tu parles de ta Gold rallongée, et si c'est d'une remorque que tu parles il vaudra mieux que tu la laisses à l'hôtel, car même si le chemin est praticable il y a des trous à éviter.

Même si tu ne pénètres pas au cœur des Bardenas la vue est magnifique et dépaysante et tu ne seras pas déçuUn petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales 68

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales Empty Re: Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales

Message  DenisFont85 Jeu 20 Mar 2014 - 8:03

Gege65 a écrit:, tu parles de ta Gold rallongée, et si c'est d'une remorque que tu parles il vaudra mieux que tu la laisses à l'hôtel, car même si le chemin est praticable il y a des trous à éviter.

Tu n'as pas du suivre son sujet  Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales 773084688 ....... c'est un coffre Elman.

http://goldwing.forumactif.com/t919-coffre-arriere-gw-elman-1800?highlight=coffre+arrière

_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales 1797587972
DenisFont85
DenisFont85
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 10959
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales Empty Re: Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales

Message  Pany59 Jeu 20 Mar 2014 - 8:10

Tu m'a devancé à dix secondes près Denis. Je viens d'envoyer les photos en MP.  Very Happy  Very Happy
Pany59
Pany59
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 567
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales Empty Re: Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales

Message  Invité Jeu 20 Mar 2014 - 9:28

Pany59 a écrit:Tu m'a devancé à dix secondes près Denis. Je viens d'envoyer les photos en MP.  Very Happy  Very Happy
Non Denis, je n'avais pas suivi son sujet Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales 54

Effectivement grâce au MP de Philippe j'ai vu sa réalisation et c'est super. De derrière on dirait une Gold non transformée.

Pour répondre à la question que tu me poses Philippe, je ne peux te donner qu'une adresse dans le Nord-Ouest de l'Espagne (c'est celle où nous logeons lorsque nous allons dans les Bardenas). Le reste du temps, ce sont de courtes incursions qui nous ramènent à la maison le soir. Nous sommes loin de tout en France, mais près de l'Espagne  lol!

Pour les Bardenas, nous logeons à l'Hôtel Restaurant Hernani à Arguedas (de mémoire l'an passé 40€/personne, petit déjeuner, repas du soir et couchage). Évidemment ce n'est pas du luxe 4 étoiles, mais nous convient largement pour le séjour sportif que nous faisons.

[url=elenabronte@hotmail.com]elenabronte@hotmail.com[/url] ou tout est ici : http://hostalhernani.es/index.html  Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales 54

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales Empty Re: Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales

Message  Invité Jeu 20 Mar 2014 - 16:29

C'est un endroit magnifique.
Si en vous y rendant, vous passez par Logroño  je vous conseille vivement de faire des tapas à la rue du Laurel: Ambiance garantie, vin de la Rioja à bon prix et tapas de tout bord.
Je m'y rends plusieurs fois l'année et toujours avec plaisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales Empty Re: Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales

Message  Invité Sam 22 Mar 2014 - 17:07

Surtout, Surtout visiter la ville de Olite, avec sa cité médievale, et son SUPERBE parador national, ou vous pouvez passer une nuit inoubliable  dans un lit a baldaquin...Surtout manger dans le restaurant Zumeta de olite, une excellente table...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales Empty Re: Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales

Message  Invité Sam 22 Mar 2014 - 17:09

C' est a une dizaine de kms du Nord des bardenas..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales Empty Re: Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum