Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Terramarique Aujourd'hui à 14:30

» Marché de l'occasion - Tour vs Bagger
par ManInTheMiddle Aujourd'hui à 12:27

» Météo
par joacquino25 Aujourd'hui à 10:38

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 9:49

» Vidéos à la suite....
par boris-jc Aujourd'hui à 0:22

» hivernale " La truffe"
par g2loq Hier à 18:53

» SC47 2002/2005 - Upgrade bloc compteur DIY
par guillaume692 Hier à 17:06

» Visu Tall Ships Race Dunkerque 09-14 juillet 2025
par mau Lun 13 Jan 2025 - 18:44

» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 13 Jan 2025 - 18:01

» Le Figaro : "Pain au chocolat ou chocolatine : le débat est clos"
par chounig Lun 13 Jan 2025 - 13:19

» Metzeler propose une formule de « glamping » au TT de l’île de Man
par g2loq Lun 13 Jan 2025 - 8:07

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par ventoura66 Lun 13 Jan 2025 - 7:54

» Vous bricolez quoi en ce moment?
par Philgold Dim 12 Jan 2025 - 22:57

» Encore un nouveau projet moto insolite Philracing
par Jife Dim 12 Jan 2025 - 22:37

» A vendre Dongle Motorola MA 1 et bottes femmes.
par Etche Dim 12 Jan 2025 - 15:06

» Dunlop moto reste chez Goodyear
par g2loq Sam 11 Jan 2025 - 12:10

» Citations
par g2loq Sam 11 Jan 2025 - 11:05

» La circulation interfile dé-fi-ni-ti-ve-ment adoptée !!!
par chris5 Ven 10 Jan 2025 - 23:47

» Nouveau chez Goldwin (Bubu034)
par g2loq Ven 10 Jan 2025 - 21:19

» Bonne Année 2025
par Canadian Man Ven 10 Jan 2025 - 15:42

Janvier 2025
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 209 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 197 Invités :: 3 Moteurs de recherche

christian38, Etche, Filip78, Gold35, Gold65, J456, jean michel, Jean-Luc, Panagil, Pépé69, True0_2, Wild-Weasel

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% TCL – TV 4K QLED Mini-LED 75” 144Hz à 999,99€
999.99 € 1199.99 €
Voir le deal

Périphérique parisien: les 50 km/h ne sont qu'un début

+5
Gold65
Papififi
Abrahamo
boris-jc
g2loq
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Périphérique parisien: les 50 km/h ne sont qu'un début - Page 2 Empty Re: Périphérique parisien: les 50 km/h ne sont qu'un début

Message  ledany Mar 10 Déc 2024 - 22:53

Papififi a écrit:Un calcul mathématique, c'est sûr, c'est cartésien.
Mais ça n'empêche pas que 50 km/h sur une voie conçue pour une vitesse supérieure, c'est chiant, et soporifique.
Tellement d'ailleurs, que ça incite fortement les conducteurs à consulter les messageries et autres réseaux bien plus polluants que nos carburants.
La pollution... Aucune étude sérieuse, non partisane, n'a confirmé les gains annoncés, d'ailleurs.

Et pourquoi pas 30 km/h? Si on se base sur ton calcul, ledany, c'est pas si grave.

Est-ce que tu habites à Paris ou en RP ? Est-ce que tu empruntes le périph' tous les jours ? Si tu trouves que rouler à 50, c'est chiant et soporifique, c'est que tu t'appelles Sébastien Loeb ou que, comme lui, la vitesse est ton gagne-pain et tu ne peux pas risquer de minorer tes ultra-réflexes ? Même le taxi sympa à qui j'ai posé la question en convient : c'est plus relaxe de conduire tranquillou. Comme la quasi totalité des usagers roulent grosso modo à la même vitesse (sauf les scoots et les livreurs), ça limite les types motivés qui veulent montrer qu'ils sont des as du volant.

Je ne sais pas ce que tu appelles une étude sérieuse non partisane, je sais qu'il y a des premiers résultats chiffrés faciles à trouver :
https://www.francebleu.fr/infos/transports/peripherique-a-50-km-h-la-ville-de-paris-publie-un-bulletin-hebdomadaire-8739140

Pour moi, la question n'est pas de savoir si on aime la loi ou pas, si on aime le port de la ceinture ou l'interdiction de fumer dans les lieux publics, il y a des chiffres ou il y a l'idéologie.

ledany
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Revenir en haut Aller en bas

Périphérique parisien: les 50 km/h ne sont qu'un début - Page 2 Empty Re: Périphérique parisien: les 50 km/h ne sont qu'un début

Message  boris-jc Mer 11 Déc 2024 - 0:02

Re,
Je l'emprunte tous les jours, à moto, et je te confirme que c'est chiant de rouler à 50 quand il est dégagé (d'ailleurs, je ne roule à 50 que pour passer les radars).

Ensuite, si tu trouves la pollution insupportable en habitant Porte de Bagnolet, c'est certainement que tu as dû acheter là-bas AVANT la construction du périph.
Comme les habitants d'Orly qui se plaignent de l'aéroport.

Un périph, une l'autoroute, une voie rapide, c'est conçu et bâti pour permettre à des véhicules motorisés de s'y déplacer rapidement. Pour se balader "tranquilou", il y a les routes départementales et les chemins.
De la même façon qu'un aéroport est destiné à accueillir des avions.

On ne peut pas faire mine de le découvrir aujourd'hui, en mesurant le bruit ou le CO2 depuis la fenêtre d'un immeuble qui a été construit juste à côté, APRÈS.

Quant à l'étude que tu cites, elle est fournie par... la mairie de Paris (qui s'appuie notamment sur l'association écolo Airparif, qu'elle subventionne largement d'ailleurs). 

V

boris-jc
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Papififi Mer 11 Déc 2024 - 11:57

Ledany, je n'habite pas en région parisienne, ni à Paris, Dieu merci.
Je pense que je peux néanmoins me risquer à parler en gros bouseux de provincial que je suis (oui, il existe des périphériques ailleurs qu'à La Capitale), pour dire que l'étude mentionnée n'est pas indépendante, et que c'est super chiant de rouler à 50 sur un périphérique, et à 80 également sur la majorité du réseau secondaire.
Je ne suis pourtant pas ce masculiniste macho dégueulasse que la bien pensance angélique semble vouloir combattre à tout va.

Merci JC pour ces rappels de bon sens, ça se fait de + en + rare...

Papififi
Membre posteur
Membre posteur

Message  ledany Jeu 12 Déc 2024 - 15:56

@boris 
"l'association écolo Airparif", on entend bien que le caractère désobligeant de cette dénomination. Est-ce que n'importe quel organisme qui prend des mesures chiffrées de l'environnement est "écolo" ? 

Sous-entendre que Airparif étant subventionné par la mairie de Paris serait structurellement biaisé est une affirmation d'une très grande légèreté, d'une part parce que le financement d'Airparif ne me paraît pas du tout être celui que tu dis (c'est la Région, principalement) et d'autre part parce qu'il s'agit d'une affirmation diffamatoire. Il ne suffit pas de dire que c'est biaisé et que les résultats sont faux, il faut pouvoir produire de résultats chiffrés différents ; et là, il n'y a plus personne, sauf le doigt mouillé, bizarre non ?

https://www.lenouveleconomiste.fr/le-financement-dairparif-fragilise-109691/

Que tu trouves ça chiant de rouler à 50 sur le périf' (ou plutôt à être obligé de ralentir devant le radar), c'est une appréciation personnelle, d'autant que tu reconnais ne pas le faire ! En dehors des heures de pointe où la limitation de vitesse ne se pose pas, je vois bien que dans l'ensemble (le soir, la nuit), personne ne respecte vraiment les 50 mais en même temps, tout le monde a cette limitation en tête (obligeamment rappelée par panneaux lumineux) si bien qu'au bout du compte, la vitesse est réduite (moins de 70) et exceptionnellement en vavavoum (par exemple les motards de la police qui le font de nuit en se dandinant). Bien sûr, les scoots des livreurs respectent assez rarement la limitation mais la cause est entendue : par définition, les scoots manquent de noblesse.

Et à propos de définition, il y a une limite de l'argumentation. Dire qu'une voie rapide, c'est fait pour rouler rapidement est une idée assez courte ; alors on dira qu'un couteau, c'est fait pour couper et trancher alors comprenez-moi Monsieur le Juge, je n'ai fait qu'appliquer la définition sur ma femme/mon voisin/mon chien.

@papififi : tu auras remarqué que je n'ai pas dit ni pensé que les gens vivant hors RP sont des gros b/md etc., j'ai simplement signalé cette chose étonnante que souvent ceux qui s'indignent de la réduction de 70 à 50 n'habitent pas à Paris et montent au créneau pour un truc qui ne les concerne pas. Périphérique parisien: les 50 km/h ne sont qu'un début - Page 2 365723366 
Ça m'arrive assez souvent de quitter ma belle ville pendant une semaine ou deux et à chaque retour, je suis obligé de me réadapter à la façon parisienne de circuler : on est toujours pressé et sans nécessairement être agressif, il y a dans la conduite parisienne une façon de ne pas attendre de voir comment les autres usagers vont réagir. Il y a un raccourcissement du temps de décision qu'on ne voit nulle part ailleurs en France. Je suis obligé de me réadapter alors que c'est là où je suis né et où j'ai toujours circulé, Paris et RP (entre autres, évidemment) et je fais 25 000 km/an. J'aime circuler à Paris et en RP parce que je n'ai pas de voiture et autant je vois que les conducteurs/trices peuvent être féroces entre eux (non tu ne passeras pas ! Périphérique parisien: les 50 km/h ne sont qu'un début - Page 2 3033828480 ), autant depuis plus d'une dizaine d'années les gens sont attentifs et même attentionnés envers les motards ; les bagnoles se poussent obligeamment pour faciliter l'interfile, ils peuvent replier leur rétro électrique pour faciliter le faufilement dans l'embouteillage, je passe mon temps à remercier de cette gentillesse (sur le périph', sur l'autoroute, intra-muros).

Non, ce n'est pas chiant de rouler à 50 (ou à peu près) sur le périph' parisien parce qu'il y a une sorte de syntonisation, tout le monde par la force des choses est ramené à cette autre définition : il s'agit d'aller d'un point A à un point B sans avoir à craindre de ne pas arriver au point B parce qu'il y a encore des types qui considèrent que la route doit être un lieu d'expression, de singularisation, le type motivé qui considère que le prix exorbitant qu'il a payé pour sa bagnole lui donne le droit de "lâcher la cavalerie", comme celui en Dino Ferrari dans ma rue hier  Périphérique parisien: les 50 km/h ne sont qu'un début - Page 2 1968435548(que j'ai trouvé marrant et légèrement pitoyable d'ailleurs si tu veux tout savoir).

Ce n'est pas chiant de rouler à 50 là ou à 80 ailleurs parce qu'il y a toujours moyen d'interpréter la marge qu'on se donne. Mettre la barre à 50, ça ne veut pas dire que tout le monde roule à 49,99 km/h, ça veut dire que la route n'est qu'un moyen de communication, pas d'expression.

Mauvaise nouvelle pour ceux qui ne veulent pas comprendre : on vient d'apprendre que Paris est devenue la 2e ville du monde pour la transformation des mobilités urbaines derrière San Francisco (Oliver Wyman Forum/Université de Berkley).

ledany
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Papififi Jeu 12 Déc 2024 - 17:29

Salut, Ledany

C'est bien beau tout ça, mais je confirme malgré tout, je trouve très sincèrement chiantissime de rouler à 50 sur un périphérique, et à 80 sur la majeure partie du réseau secondaire (je roule 25 000 kms par an, moitié moto). Et je ne suis pas un fou du guidon, je dois avoir une bonne dizaine de points sur mon permis.

Ton exemple avec le couteau est farfelu, merci d'éviter ces comparaisons absurdes et caricaturales.
Ne t'en déplaise, une voie rapide, c'est fait pour aller...rapidement! Qui l'eu cru?

Mais je maintiens également, passer à 30 km/h serait plus écolo-citoyen-responsable-résilient-durable...

Qui décide de la vitesse idéale?
Il est bien entendu largement + respectable et confortable d'applaudir les baisses.

Ah, la pensée unique...

Papififi
Membre posteur
Membre posteur

Message  boris-jc Jeu 12 Déc 2024 - 23:54

Salut Ledany,

Airparif est une association écologiste, ce n'est pas diffamatoire, c'est un fait. Créée, entre autre, par une certaine Corinne Lepage.
Recherche d'ailleurs la raison pour laquelle la région IdF a décidé de diminuer drastiquement son financement cette année, ou pourquoi Issy les Mx l'a carrément exclue il y a longtemps, comme d'autres municipalités.

Enfin, ergote tant que tu le souhaites sur la nature et la destination d'une voie rapide, d'une autoroute, d'un aéroport (ou d'un couteau ?!), cela ne changera pas le but pour lequel ils ont été imaginés et conçus.
Un périphérique, tu peux le regretter, est destiné à permettre de contourner rapidement une grande ville, pas à s'y promener en vélo.

Choisir d'habiter à proximité sans en accepter les contraintes inhérentes tient, à mon avis, de la schizophrénie ou du déni. 
Comme on ne va habiter à côté d'un aéroport si on ne supporte pas le bruit des avions. 

Bref, expliquer qu'il est tout à fait possible de marcher sur la tête, voire l'imposer, n'en fera jamais un mode déplacement pratique, ni moins douloureux !!

V

boris-jc
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2