Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Aujourd'hui à 10:04

» Radars anti-bruits : on fait le point sur la menace Hydre
par Gold65 Aujourd'hui à 9:45

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par easy rider Aujourd'hui à 8:54

» Météo
par DenisFont85 Aujourd'hui à 6:24

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par peyo64 Hier à 19:36

» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 17:55

» Rencontres toulousaines
par chris5 Hier à 14:54

» Citations
par g2loq Hier à 13:01

» Signalement de l'inaptitude à la conduite
par DenisFont85 Hier à 11:20

» A VENDRE PLUSIEURS PIECES 1800
par Claude 38 Hier à 8:27

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par El_TiTeP Mer 4 Déc 2024 - 18:40

» Starter manuel
par Axelfoley Mer 4 Déc 2024 - 9:11

» Le boycott du contrôle technique fonctionne, 80% des motos non contrôlées
par chris 36 Mer 4 Déc 2024 - 8:48

» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Mer 4 Déc 2024 - 8:26

» Goldwing 2025 - Spéculations
par xavlan Mer 4 Déc 2024 - 7:35

» Ma présentation (Salvato)
par La Savoie Mar 3 Déc 2024 - 20:02

» Présentation Pierre [peyo64]
par La Savoie Mar 3 Déc 2024 - 20:00

» Le contrôle technique plus sévère et plus cher dans quelques semaines
par eddy tionspéciale Mar 3 Déc 2024 - 19:28

» Consommation d'huile et fumée blanche
par Bulleur40 Mar 3 Déc 2024 - 17:30

» SC79 CARPLAY déconnexion intempestive
par AKA Mar 3 Déc 2024 - 16:24

Décembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 201 utilisateurs en ligne :: 17 Enregistrés, 0 Invisible et 184 Invités :: 3 Moteurs de recherche

BLACKBIRD38, chris5, Chrismargab, Claude 38, domi 35, fiblan, Gold35, jacgl67, jack 57, jcdu47, jtlebel, Mike Andrew, nannou, Panagil, peyo64, thierry930, VintageBiker

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV8.5 : coffret dresseur d’élite ETB Évolutions ...
Voir le deal

Homicide routier : vers une reconnaissance dans le Code pénal

3 participants

Homicide routier : vers une reconnaissance dans le Code pénal Empty Homicide routier : vers une reconnaissance dans le Code pénal

Message  g2loq Sam 30 Nov 2024 - 8:56

Homicide routier : vers une reconnaissance dans le Code pénal Carad206
Jérôme Burgel Le 29/11/2024

Homicide routier : vers une reconnaissance dans le Code pénal

Le drame personnel de Yannick Alléno a ému et a mis en lumière un enjeu de santé publique majeur : l'homicide routier. La condamnation du conducteur responsable de la mort de son fils a relancé le débat sur la nécessité de créer un délit spécifique.

Le ministre de la Justice, Didier Migaud, a apporté son soutien à cette proposition, marquant une avancée significative dans ce combat de longue haleine.

Homicide routier : vers une reconnaissance dans le Code pénal S7-homicide-routier-vers-une-reconnaissance-dans-le-code-penal-212603

Le ministre de la Justice, Didier Migaud, s’est déclaré vendredi « favorable » à l’introduction d’un délit d’homicide routier dans le Code pénal, en réponse à un drame : la mort tragique d’Antoine Alléno, fils du chef étoilé Yannick Alléno, tué en scooter par un conducteur en état d’ivresse au volant d’une voiture volée en mai 2022.

« Cette proposition me paraît tout à fait légitime. Je ferai tout pour qu’elle aille à son terme », a affirmé Didier Migaud sur TF1. Cette déclaration intervient au lendemain de la condamnation du conducteur, un homme de 27 ans, à sept ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris pour homicide involontaire avec circonstances aggravantes. Ce jugement, perçu comme insuffisant par la famille Alléno, a ravivé le débat sur la nécessité d’un cadre juridique spécifique pour les accidents mortels dus à une conduite à risque.

Homicide routier : vers une reconnaissance dans le Code pénal S1-homicide-routier-vers-une-reconnaissance-dans-le-code-penal-825399

Depuis la perte de son fils, Yannick Alléno milite activement pour la création d’un délit d’homicide routier. Vendredi, il a été reçu par le ministre de la Justice, qui a exprimé sa compréhension face à la douleur du chef étoilé. « Je peux comprendre sa colère et son émotion », a déclaré Didier Migaud, tout en soulignant son devoir de réserve concernant les décisions judiciaires.

Une proposition de loi transpartisane, déjà examinée en première lecture à l’Assemblée nationale, pourrait répondre à cette demande. Elle prévoit notamment un délit spécifique pour les accidents mortels causés par une conduite délibérément dangereuse, ainsi qu’un délit de blessure routière. Si les peines principales (jusqu’à 10 ans de prison et 150.000 euros d’amende) ne changeraient pas, le texte propose de durcir les sanctions pour conduite sous l’emprise d’alcool ou de drogues.

La reconnaissance du délit d’homicide routier marquerait une étape importante dans la lutte contre les comportements routiers dangereux.
Jérôme Burgel

Homicide routier : vers une reconnaissance dans le Code pénal Pour_a19
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIHomicide routier : vers une reconnaissance dans le Code pénal Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayHomicide routier : vers une reconnaissance dans le Code pénal Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Homicide routier : vers une reconnaissance dans le Code pénal Empty Re: Homicide routier : vers une reconnaissance dans le Code pénal

Message  chris5 Sam 30 Nov 2024 - 10:16

On va vers de plus en plus de répression 😔
Il en faut mais le truc oublié à chaque fois c'est la prévention avec dedans l'éducation....😡😡

La prévention coûte un pognon de dingue mais évitera après quelques années le pognon de dingue de la répression.... 

Bref un politicien ne connait pas la prévention.... Suffit d'écouter les discours ...
Pour faire de la prévention il faut une vue à quelques dizaines années dans le futur hors eux ce qui les intéresse c'est la prochaine élection.... Incompatible avec une bonne gestion 🤮🤮🤮

Ceci dit un mec qui roule après avoir consommé des trucs il mérite la taule ou un truc dans ce genre....
chris5
chris5
Membre incontournable !
Membre incontournable !

http://www.daelim125-forum.fr/phpBB2/index.php

Homicide routier : vers une reconnaissance dans le Code pénal Empty Re: Homicide routier : vers une reconnaissance dans le Code pénal

Message  bruno94 Sam 30 Nov 2024 - 11:10

bonjour,
pourquoi toujours demander aux responsables se faire de la prévention ? Pour moi les parents sont en première ligne pour faire cette prévention pour protéger leurs enfants et assurer un bien-être familiale.
maintenant on constate que chaque infraction est punie par des sanctions fortes qui ne sont jamais appliquées. 
Personne ne les force à se droguer ou à boire et c'est donc en âme et conscience en connaissant les méfaits de ces consommations que lorsqu'ils prennent un guidon ou un volant ils deviennent des auteurs potentiels de drame.
une pensée pour les victimes et leurs famille.
cordialement

bruno94
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Message  chris5 Sam 30 Nov 2024 - 11:34

bruno94 a écrit:bonjour,
pourquoi toujours demander aux responsables se faire de la prévention ? Pour moi les parents sont en première ligne pour faire cette prévention pour protéger leurs enfants et assurer un bien-être familiale.
maintenant on constate que chaque infraction est punie par des sanctions fortes qui ne sont jamais appliquées. 
Personne ne les force à se droguer ou à boire et c'est donc en âme et conscience en connaissant les méfaits de ces consommations que lorsqu'ils prennent un guidon ou un volant ils deviennent des auteurs potentiels de drame.
une pensée pour les victimes et leurs famille.
cordialement
Les parents c'est l’éducation... et là  ben y a du boulot sachant que chaque parent a son idée sur la bonne éducation.... et donc nous même avons éduqués nos enfant de façons différentes...

La prévention est beaucoup plus large... et a un impact important... c’est la prévention pour la santé, pour le travail, pour manger sainement etc.... et cela déborde largement de l’éducation... et vient surtout pour prévenir la répression.....

pour le reste je te rejoins, maintenant qui n’a jamais roulé  bourré... perso je n’ai pas été un modèle.... mais heureusement à une époque où la circulation était moindre... mais honnêtement quand j’y repense je n’en suis pas fier.....
chris5
chris5
Membre incontournable !
Membre incontournable !

http://www.daelim125-forum.fr/phpBB2/index.php

Message  bruno94 Sam 30 Nov 2024 - 17:05

"pour le reste je te rejoins, maintenant qui n’a jamais roulé  bourré... perso je n’ai pas été un modèle.... mais heureusement à une époque où la circulation était moindre... mais honnêtement quand j’y repense je n’en suis pas fier....."

oui malheureusement comme pour les stupéfiants quand on entend et voit à la télé Bachelot qui annonce "qui n'a pas fumé"  mais "MERDE" il y en a plein et arrêtons de cacher ses bêtises en généralisant ou prendre comme prétexte "j'en connais ...." 
il y a la prévention puis après la sanction (je n'emploie pas exprès le terme de répression cela pourrais réveiller des instincts qui appelleraient cela de facho !) et surtout pas de palabre tu joues et tu gagnes mais quand tu perds accepte. 

mais honnêtement quand j’y repense je n’en suis pas fier.... et comme tu le signales il y avait moins de voiture et moins de gens qui se torpillaient et surtout aujourd'hui dès le collège ils tapent la fumette et trouvent cela normal alors sans voir les dégâts pour eux (personnellement je m'en fous ) mais surtout pour les autres. pensons aux victimes plus qu'à chercher des excuses aux coupables

bruno94
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé