Rechercher
Derniers sujets
» Marché de l'occasion - Tour vs Baggerpar ManInTheMiddle Aujourd'hui à 17:34
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Terramarique Aujourd'hui à 14:30
» Météo
par joacquino25 Aujourd'hui à 10:38
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 9:49
» Vidéos à la suite....
par boris-jc Aujourd'hui à 0:22
» hivernale " La truffe"
par g2loq Hier à 18:53
» SC47 2002/2005 - Upgrade bloc compteur DIY
par guillaume692 Hier à 17:06
» Visu Tall Ships Race Dunkerque 09-14 juillet 2025
par mau Lun 13 Jan 2025 - 18:44
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 13 Jan 2025 - 18:01
» Le Figaro : "Pain au chocolat ou chocolatine : le débat est clos"
par chounig Lun 13 Jan 2025 - 13:19
» Metzeler propose une formule de « glamping » au TT de l’île de Man
par g2loq Lun 13 Jan 2025 - 8:07
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par ventoura66 Lun 13 Jan 2025 - 7:54
» Vous bricolez quoi en ce moment?
par Philgold Dim 12 Jan 2025 - 22:57
» Encore un nouveau projet moto insolite Philracing
par Jife Dim 12 Jan 2025 - 22:37
» A vendre Dongle Motorola MA 1 et bottes femmes.
par Etche Dim 12 Jan 2025 - 15:06
» Dunlop moto reste chez Goodyear
par g2loq Sam 11 Jan 2025 - 12:10
» Citations
par g2loq Sam 11 Jan 2025 - 11:05
» La circulation interfile dé-fi-ni-ti-ve-ment adoptée !!!
par chris5 Ven 10 Jan 2025 - 23:47
» Nouveau chez Goldwin (Bubu034)
par g2loq Ven 10 Jan 2025 - 21:19
» Bonne Année 2025
par Canadian Man Ven 10 Jan 2025 - 15:42
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 162 utilisateurs en ligne :: 16 Enregistrés, 0 Invisible et 146 Invités :: 3 Moteurs de rechercheasc3636, Benoit85700, bruno94, charpentier09, doudou36, Etche, grardchris, jacgl67, legros, ManInTheMiddle, reivax, sky.fred, THIERRYLK, tlpg, True0_2, xavlan
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Le contrôle technique plus sévère et plus cher dans quelques semaines
+2
chris5
g2loq
6 participants
Page 1 sur 1
Olivier Cottrel Le 02/12/2024
Selon les derniers chiffres du ministère des Transports, ce sont 800 000 véhicules, dont 620 000 motos, qui se sont présentés au contrôle technique. Un chiffre mitigé quand on sait que plus de deux millions de motos doivent s’y soumettre en 2024.
Mauvaise nouvelle pour les retardataires, le tarif du contrôle technique devrait même augmenter en 2025 et devenir plus sévère.
Jean Marc Ferré/MAXPPP - Salon-de-Provence 03/09/2024
Si du côté du ministère des Transports on juge le bilan de l’entrée en vigueur du contrôle technique « satisfaisant », le son de cloche est radicalement différent pour la Fédération Française des motards en Colère : « Moins de 500 000 motos se sont présentées au contrôle technique jusqu’ici, alors que le parc de deux-roues motorisés aurait dû inclure près de 2,3 millions de véhicules, sur un parc de 4,6 millions de deux-roues motorisés assurés, selon la réglementation. C’est donc près de 80 % de motards qui ne sont pas passés par la case CT2RM. »
Selon les derniers chiffres officiels, ce sont toutefois « environ 800 000 véhicules de la catégorie L » (dont 621 450 motos) immatriculés avant 2017 qui se sont soumis au contrôle technique, un examen désormais obligatoire depuis le 15 avril dernier.
Pour la FFMC, qui appelle toujours au boycott du contrôle technique moto : « Le principal objectif du boycott est d’affecter la rentabilité des centres de contrôle technique. Ces derniers ont déjà (un peu) investi -une béquille d’atelier- et surtout en aménageant des espaces et en "formant" leur personnel. Toutefois, ils fonctionnent sur un agrément provisoire qui expire l’année prochaine. Et les contraintes doivent encore se sévériser l’année prochaine. »
Vers une augmentation des tarifs du contrôle technique en 2025
En effet, en 2025, ce sont les véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 qui seront concernés, tandis que les centres devront de nouveau investir dans un sonomètre afin de contrôler le volume sonore des véhicules (à partir de mars 2025) et un décéléromètre pour faire la chasse aux cyclomoteurs débridés (en juin 2025).
Autant de dépenses que les enseignes devraient répercuter sur le prix du contrôle technique, déjà souvent supérieur aux 50 € qui avaient été annoncés par le ministre de l’époque, Clément Beaune. Une bonne raison, pour les retardataires devant présenter leur véhicule à l’examen, de s’y soumettre avant que les tarifs n’augmentent.
Plus sévère et plus cher en 2025, le contrôle technique des motos et scooters n’a sans doute pas fini de faire parler de lui.
Olivier Cottrel
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
Re: Le contrôle technique plus sévère et plus cher dans quelques semaines
on rentre dans le dur....
Qui vivra verra
Qui vivra verra
Je pense que ces nouvelles mesures seront contre-productives et ceux qui hésitent encore, du coup, n'iront pas.
Etche- Co-administrateur
Beaucoup ici on connu les débuts du CT auto , c etait une formalité. Regardez ce que c'est devenu ...et bien rebelote avec les motos
GiLLeS93- Membre incontournable !
Je pense que l'enjeu est avant tout financier et non sécuritaire. Regardons les statistiques des accidents de deux roues .
Majoritairement dus ; a l'état des routes , conditions de circulation, mauvais comportement des autres usagers, mauvaises conditions météo, erreurs de pilotage, (fatigue, inattention, mauvais réflexes ou d'appréciation) , alcool etc...
En fait très peu d'accidents imputables à un mauvais état de la moto, en écartant certains délinquants de la route mobs trafiquées, roulant sans assurance, sans casque au mépris de tous les dangers.
Pas besoin de CT pour repérer ces gens. J'ai vécu une époque ou les forces de l'ordre agissaient avec résultat sur cette catégorie et pas besoin de CT pour constater un mauvais comportement, un bruit excessif, l'état des pneus ou la signalisation , assurance.
Contrôle qui va encore rapporter de l'argent plus que faire baisser les accidents..
Majoritairement dus ; a l'état des routes , conditions de circulation, mauvais comportement des autres usagers, mauvaises conditions météo, erreurs de pilotage, (fatigue, inattention, mauvais réflexes ou d'appréciation) , alcool etc...
En fait très peu d'accidents imputables à un mauvais état de la moto, en écartant certains délinquants de la route mobs trafiquées, roulant sans assurance, sans casque au mépris de tous les dangers.
Pas besoin de CT pour repérer ces gens. J'ai vécu une époque ou les forces de l'ordre agissaient avec résultat sur cette catégorie et pas besoin de CT pour constater un mauvais comportement, un bruit excessif, l'état des pneus ou la signalisation , assurance.
Contrôle qui va encore rapporter de l'argent plus que faire baisser les accidents..
eddy tionspéciale- Membre incontournable !
Je viens de faire passer ma 1800 de 2008 , 185000 kms ; a contre cœur bien sûr. Les raisons : les prunes vont commencer à tomber ( Information prise auprès de motards de la police) , le prix est encore raisonnable ( 60 euros), le contrôle est EXTRÊMEMENT léger ( pollution, coup de oeil général) , il est valable 3 ans ( bientôt 2 )
Le contrôleur m a dit que beaucoup de ses confrères arretaient, pas rentable .Une moto prend la place d' une voiture, pas le même tarif...Lui même aussi sans doute car il doit investir dans un sonomètre, un decelerometre etc.Ce centre ne fait que les deux roues " envoyés " par des connaissances, nul part il est indiqué qu il fait ce type de contrôle c'est tout dire !
Le contrôleur m a dit que beaucoup de ses confrères arretaient, pas rentable .Une moto prend la place d' une voiture, pas le même tarif...Lui même aussi sans doute car il doit investir dans un sonomètre, un decelerometre etc.Ce centre ne fait que les deux roues " envoyés " par des connaissances, nul part il est indiqué qu il fait ce type de contrôle c'est tout dire !
GiLLeS93- Membre incontournable !
boycott et point barre
didier- Membre incontournable !