Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Terramarique Aujourd'hui à 14:30

» Marché de l'occasion - Tour vs Bagger
par ManInTheMiddle Aujourd'hui à 12:27

» Météo
par joacquino25 Aujourd'hui à 10:38

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 9:49

» Vidéos à la suite....
par boris-jc Aujourd'hui à 0:22

» hivernale " La truffe"
par g2loq Hier à 18:53

» SC47 2002/2005 - Upgrade bloc compteur DIY
par guillaume692 Hier à 17:06

» Visu Tall Ships Race Dunkerque 09-14 juillet 2025
par mau Lun 13 Jan 2025 - 18:44

» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 13 Jan 2025 - 18:01

» Le Figaro : "Pain au chocolat ou chocolatine : le débat est clos"
par chounig Lun 13 Jan 2025 - 13:19

» Metzeler propose une formule de « glamping » au TT de l’île de Man
par g2loq Lun 13 Jan 2025 - 8:07

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par ventoura66 Lun 13 Jan 2025 - 7:54

» Vous bricolez quoi en ce moment?
par Philgold Dim 12 Jan 2025 - 22:57

» Encore un nouveau projet moto insolite Philracing
par Jife Dim 12 Jan 2025 - 22:37

» A vendre Dongle Motorola MA 1 et bottes femmes.
par Etche Dim 12 Jan 2025 - 15:06

» Dunlop moto reste chez Goodyear
par g2loq Sam 11 Jan 2025 - 12:10

» Citations
par g2loq Sam 11 Jan 2025 - 11:05

» La circulation interfile dé-fi-ni-ti-ve-ment adoptée !!!
par chris5 Ven 10 Jan 2025 - 23:47

» Nouveau chez Goldwin (Bubu034)
par g2loq Ven 10 Jan 2025 - 21:19

» Bonne Année 2025
par Canadian Man Ven 10 Jan 2025 - 15:42

Janvier 2025
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 189 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 180 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Etche, Filip78, Gold35, J456, jean michel, Jean-Luc, Pépé69, True0_2, Wild-Weasel

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -15%
Champagne Canard-Duchêne Brut – 75 cl
Voir le deal
22.01 €

Avant le GPS, des systèmes de guidage automatiques existaient déjà !

Aller en bas

Avant le GPS, des systèmes de guidage automatiques existaient déjà ! Empty Avant le GPS, des systèmes de guidage automatiques existaient déjà !

Message  g2loq Lun 30 Déc 2024 - 10:02

Avant le GPS, des systèmes de guidage automatiques existaient déjà ! 32465929
Et mes bonnes vieilles cartes, alors ?  Avant le GPS, des systèmes de guidage automatiques existaient déjà ! 1797587972


Avant le GPS, des systèmes de guidage automatiques existaient déjà ! Carad215
Stéphane Schlesinger Le 29/12/2024

Avant le GPS, des systèmes de guidage automatiques existaient déjà !

Avec la complexification des réseaux routiers, quelques pays ont tenté dès la fin des années 60 de se doter de systèmes de guidage automatiques, préfigurant le GPS. Par exemple, les USA avec le système ERGS.

Avant le GPS, des systèmes de guidage automatiques existaient déjà ! S7-avant-le-gps-des-systemes-de-guidage-automatiques-existaient-deja-213088

Pour votre humble serviteur, dont le sens de l’orientation équivaut à celui d’une huître apathique sur son rocher, le GPS a été invention miraculeuse. Auparavant, comme presque tout le monde, il utilisait pour s’orienter des cartes routières, voire un Atlas des banlieues en Région Parisienne. 
Consulter ces outils de papier n’avait strictement rien d’évident en roulant (bien sûr, il fallait éviter).

Bref, avant la généralisation des GPS, on se perdait régulièrement, les couples dont l’un était charger de guider l’autre, en charge de la conduite, se déchiraient dès qu’une erreur était commise, les hurlements faisaient pleurer les enfants, on donnait des coups de volant, on se faisait klaxonner, bref c’était l’horreur !

Avant le GPS, des systèmes de guidage automatiques existaient déjà ! S1-avant-le-gps-des-systemes-de-guidage-automatiques-existaient-deja-828251
Vers 1970, une Oldsmobile équipée d'un ERGS expérimental passe devant une des cabines censées non pas la flasher mais la guider grâce à l'ordinateur qu'elle contient.

Conscientes de ces problèmes, qui se produisaient dans tous les pays développés, certaines autorités locales ont tenté des solutions technologiques dès les années 60. En premier lieu les USA, via son « Office of Research and Development », Bureau de recherche et développement, qui a expérimenté un système de balises installées au bord de la chaussée, qui étaient reconnues par un boîtier électronique installé dans les voitures.

Celui-ci, par le biais de pictogrammes et d’indications écrites, fournissait au conducteur les directions à suivre. Dénommé ERGS pour Electronic Route Guidance System (système de guidage routier électronique) chez GM, ce dispositif bénéficiait déjà d’un support publicitaire en 1969. L’alliance Philco-Ford avait participé au même programme, "digitalisant" des millions d'intersections quelques années auparavant.

Avant le GPS, des systèmes de guidage automatiques existaient déjà ! S8-ava10
A bord de la voiture, ici du groupe GM, le boîtier du bas sert à entrer son code de destination, celui du haut affiche les directions à suivre. Publicité de 1969.

Comment cela fonctionnait-il ? On entrait dans le boîtier de la voiture un code représentant la destination. Celui communiquait par des antennes implantées dans la chaussée avec des sortes de balises installées sur le bord des routes, balises qui contentaient les programmes de guidage, stockées dans des ordinateurs de l’époque (à cartes perforées). 
En gros, l’idée était de saisir un code de destination pris dans un bottin spécifique, par exemple, puis de se laisser guider.

Avant le GPS, des systèmes de guidage automatiques existaient déjà ! S1-avant-le-gps-des-systemes-de-guidage-automatiques-existaient-deja-828252
Les cabines du système ERGS demandaient une maintenance précise pour une fiabilité optimale. Et restaient à portée des esprits malveillants...

Pour ce faire, la voiture passait sur une antenne noyée dans la chaussée qui recevait la destination voulue, la transmettait au boîtier de bord de route, qui renvoyait à son tour l’instruction de direction qui était décodée par le boîtier de la voiture. Le tout en une fraction de seconde. On pouvait tout à fait programmer un arrêt dans un motel ou une station-service, le système le prenait en compte. Il était aussi capable de recalculer une direction si on se trompait : il suffisait de passer devant la borne suivante qui s’en chargeait. Ingénieux !

Avant le GPS, des systèmes de guidage automatiques existaient déjà ! S1-avant-le-gps-des-systemes-de-guidage-automatiques-existaient-deja-828253
La Fiat Punto HGT, en l'occurrence celle de votre serviteur ici, a été la première citadine européenne dotée en série d'un GPS, dès la fin 1999.

Evidemment, pour bien fonctionner, un tel dispositif aurait imposé non seulement d’implanter des centaines de milliers de bornes, mais aussi d’en assurer une maintenance impeccable pour demeurer fiable. En clair, cela coûtait une fortune. Sans oublier le prix des boîtiers installés dans les voitures : à cette époque-là, l’électronique n’était pas bon marché. L’ERGS a été testé dans les environs de Washington mais n’a pas donné lieu à une application pour le grand public.

Des années 70 à 90, l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Japon ont également testé des dispositifs de guidage automatique, plus perfectionnés. Mais l’avènement du GPS, le Global Positioning System, utilisant un réseau de satellites, a mis fin à ces expérimentations. Amorcé en 1978 et mis en service en 1993, il apportait une solution très efficace et beaucoup moins chère pour les Etats.

Initialement destiné aux opérations militaires américaines, ce réseau a été ouvert au public dès le début, par décision du Président Reagan en 1983, après que les Soviétiques aient abattu le Boeing 747 de la Korean Airlines, égaré sur le territoire de l'URSS. Le GPS lui aurait permis de rester sur la bonne route, enfin, c'était l'idée que voulait transmettre Reagan en ce pic de Guerre froide...

Accessoirement, le GPS a notoirement simplifié les trajets de votre serviteur, qui a beaucoup apprécié pour ça sa Fiat Punto HGT (2000) qui en était pourvue en série !

Avant le GPS, des systèmes de guidage automatiques existaient déjà ! 238Stéphane Schlesinger


Avant le GPS, des systèmes de guidage automatiques existaient déjà ! 34758725
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIAvant le GPS, des systèmes de guidage automatiques existaient déjà ! Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayAvant le GPS, des systèmes de guidage automatiques existaient déjà ! Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 23178
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum