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SAE 20W50 oui mais laquelle?

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SAE 20W50 oui mais laquelle? Empty SAE 20W50 oui mais laquelle?

Message  Invité Mar 22 Avr 2014 - 19:35

Salut à tous, sur la notice d'époque de 1978 l'huile préconisée est la Sae20w50, avec mes premières recherches, ça existe toujours, oui mais ... Il y en a un paquet Shocked 
Pour les possesseurs d'ancienne , vous utilisez quoi comme huile?

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Message  Invité Sam 7 Juin 2014 - 7:22

perso ,sur tous les véhicules anciens ,j'utilise la SCHELL Hélix ( bidon jaune ) ,qui est très bien et dont la qualité est " L" ,c'est à dire exceptionnelle !


motos ,voitures et moteurs divers anciens ,je leur mets cette huile depuis de longues années ...




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Message  Invité Sam 7 Juin 2014 - 9:01

A la dernière révision sur le 12 GL, CASTROL 10W40!!
Je mettais de la 20W50 dans mon 1340 HD car plus épaisse!!

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Message  Invité Lun 9 Juin 2014 - 11:38

Une des meilleurs huile semi synthèse c'est l'huile de chez Leclerc

l'Huile Extralub Leclerc 10W40 semi synthèse

j'ai toujours mis cette huile dans mes machines, rapport qualité prix imbattable.

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Message  Invité Mar 10 Juin 2014 - 15:33

Je me renseigne auprès de la marque Igol, pour connaître leur référence d'huile 20/50 pour les anciennes...

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Message  GOLDY76 Mar 10 Juin 2014 - 20:50

Salut à tous............et à toutes les techniciennes  What a Face 

Pour moi, même huile que celle utilisée par David.

Suite à un comparatif, moto-magazine à classé cette marque juste derrière la SILKOLENE (surnomée  la Châteauneuf du pape des huiles, ce qui n'est pas rien) en terme de qualité.

Elle a été classée première pour son rapport qualité/prix et ce, devant des huiles de grandes marques, comme quoi le prix ne fait pas toujours la qualité.

Je l'utilise depuis des années pour mes motos et celles des copains.

Pour anecdote, l'embrayage de mon ZZR collait toujours à froid, dès que j'ai utilisé la LECLERC, le phénomène à disparu.

A+Dom

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Message  Invité Mer 11 Juin 2014 - 8:53

Merci pour vos réponses, mais je m'interroge sur le fait de mettre une huile 10/40 semi synthèse qui n'existait pas à l'époque (40 ans), et , de plus, changer la viscosité en passant de 20/50 à 10/40 scratch

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Message  Invité Mer 11 Juin 2014 - 10:17

Tiens ça c'est intéressant les gars... Donc dans une Gold 1500 on peut mettre cette huile Leclercq ? J'avais cru comprendre que seule la Ipone était recommandée ??

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Message  Didou57 Mer 11 Juin 2014 - 11:04

Je vais peut-être me lancer dans un faux discours, les "spécialistes" me contrediront (ou pas) mais il y a des accords passés entre les marques. 

A mon avis, à partir du moment ou on respecte les indices et les caractéristiques des huiles, ça m'étonnerais que le moteur sache lire les étiquettes et refuse de fonctionner avec une huile identique mais ne portant pas le même nom...  Wink 

C'est pareil pour les autos mais combien ici font leur vidange avec la marque d'huile préconisée ?

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Message  Invité Mar 21 Oct 2014 - 22:20

Bonsoir,

Je reviens sur cet ancien sujet d'huile, il est vrai que Honda préconisait de l'huile 20W50 pour les Gold, mais c'était fin années 70, actuellement si l'on se fie juste aux grades des huiles on peut mettre de la 20W50 et penser que l'on respecte les conseils du constructeur, il s'avère que les huiles même si leurs viscosités restent les même ont évolué, si on met dans un moteur de gold des années 70 une huile 20W50 type voiture on court un grand risque.
Ces huiles contiennent du silicone valable pour les moteurs d'aujourd'hui, mais sur nos ancêtres, ce silicone va détruire de façon irréversible les disques d'embrayage, il faut impérativement mettre des huiles sans silicone que l'on trouve sans souci, pour donner un ordre d'idée  j'achète les 5 litres d'huile conçues comme en 1975 35 euros, c'est de l'huile minérale mais nos moteurs (1000 gl) sont prévus pour cela.

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Message  Invité Mer 22 Oct 2014 - 8:05

Bonjour Petarel !

J'ai travaillé chez ELF Lubrifiants les huiles minéral se décompose vite et se dénature.

Tu dis "si on met dans un moteur de gold des années 70 une huile 20W50 type voiture on court un grand risque"

Évidement tu ne met pas d'huile de voiture dans un moteur de moto ! 

C'est pas conçu pour ça n'a rien à voir, conseil pas ça!

tu dis "j'achète les 5 litres d'huile conçues comme en 1975 35 euros, c'est de l'huile minérale mais nos moteurs (1000 gl) sont prévus pour cela."

Si tu veux abimer ta moto libre à toi.

Ne jamais mettre de l'huile voiture dans le moteur d'un moto sauf  en cas d'urgence pour pouvoir rentrer du à une fuite par exemple.

Maintenant les huiles semi-synthèse et de synthèse supporte toutes les misères que l'on peut leurs infliger. 

si j'ai bien un conseil c'est éviter l'huile minéral c'est clair.

que le silicone va détruire de façon irréversible les disques d'embrayage reste à prouver!!

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Message  Invité Mer 22 Oct 2014 - 8:41

Salut les gars, merci pour vos réponses, MAIS, 2 avis opposés! Je ne sais toujours pas ce qui est mieux de nos jours?
Un autre "truc" , le moteur de la Gold est très proche de la technique auto, 4 cylindres à plat, refroidissement eau/huile, qu'est ce qui empêche d'avoir de l'huile auto?
Les régimes moteur sont très proche en utilisation normal non?

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Message  jclaudej Mer 22 Oct 2014 - 8:42

Je suis étonné, mais pas spécialiste, de la réponse précédente concernant les huiles auto qui seraient différentes des huiles moto.
Peut-être que je raconte une ânerie, mais je croyais qu'avec le même indice d'huile et la même origine (synthèse, semi-synthèse, minérale) il n'y avait pas de différence entre auto et moto.

J'espère une explication du "spécialiste" en huile Wink
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Message  Invité Mer 22 Oct 2014 - 8:46

Moi aussi JCJ , je suis en attente d'une réponse argumentée.

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Message  papygold Mer 22 Oct 2014 - 9:29

Bonjour à tous,


Huile spéciale moto ou auto ?
Mon avis personnel est qu’une bonne huile semi-synthétique de type automobile conviendra, surtout sur un flat-twin, et coûte bien moins cher.
Et pas forcément la peine de prendre des grandes marques: l’huile Mobil 5W50 et l’huile Carrefour 5w50 n’en font qu’une.
Et oui, c’est Mobil qui fabrique et conditionne l’huile 5w50 de chez Carrefour. Pour les sceptiques, comparez le code Emballage d’un bidon de 4 litres Mobil 5w50 à celui du bidon de 5 litres Carrefour 5w50 ; et là, vous remarquerez
qu’ils sont identiques. Normal, ils proviennent tous les deux de la même chaîne de production.
De même pour la 10W40 de chez Carrefour. Notez le code EMB au dos du bidon, il dit EMB76476b comme les bidons de
chez Mobil et ceux d’Esso. Esso et Mobil sont un seul et même groupe: Exxon-Mobil, le numéro un mondial en taille, très loin devant tous les autres.
Le code Esso dit: EMB76476a. Décryptage: il y a une raffinerie dans le 76 (à Rouen), l’usine a le numéro 476 dans ce département, et le robinet « a » est pour les bidons Esso et le « b », pour Mobil et Carrefour. extrait de http://moto-securite.fr/huile/

Bonne journée  Very Happy

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Message  Invité Mer 22 Oct 2014 - 19:00

Bonjour à tous,personnellement, je n'utilise plus d'huile automobile pour ma moto.
    -En premier lieu,toutes les huiles auto contiennent des additifs antifriction qui ne sont pas conseillé pour les motos dont l'embrayage baigne dedans,a moins d'avoir une Harley        (moteur,boite séparé)ou une Guzzi ou BMW serie R qui possède un embrayage de type voiture, donc fonctionne à sec.
    -Et pour la bonne raison que j'ai utilisé cette huile sur ma 1200 gold et que surprise,au bout de quelques km l'embrayage a commencer à patiner,j'ai même failli ne pas rentrer chez moi ce jour la.
Ma gold est entretenu par mes soins,je venais de remonter le moteur suite a un problème de boite de vitesse(fourchette de 4° tordu,crabot sur l'arbre principal usés,barillet de sélection entamé de 2 mm au niveau de la 4° qui ne passait plus),par la même occasion j'en ai profité pour changer l'embrayage au complet par du neuf.
Résultat de l'opération,2 vidange moteur avec un nettoyant que l'on rajoute à l'huile,puis remplissage avec de l'huile moto que j'achète en Allemagne car beaucoup moins chère chez les teutons sans vouloir me moquer.
Alors,le débat sur l'huile auto,pour ma part vous faites ce que vous voulez,mais moi j'ai donné et je n'en utiliserai plus pour ma machine.

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Message  kuczynski Mer 22 Oct 2014 - 20:53

Tu as raison chacun son vécu et ses expériences. Japonaises des années 80 puis des BMW série K ( embrayage en bain d'huile ) et enfin Honda Pan et Gold. Toujours des huiles auto sans aucun soucis et même actuellement avec du Mecacyl un hyper lubrifiant. Comme quoi il n'y a pas de vérité intangible...

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Message  Invité Mer 22 Oct 2014 - 21:46

Bonsoir à tous,

je constate que mon post a déclenché nombre de réactions....
je ne vais pas être calife à la place du calife, donc Pdavid2200 j'imagine que tes connaissances professionnelles font de toi quelqu'un qui a une expérience avertie et tes conseils sont à prendre avec le plus grand sérieux. Ce que tu écris est très interessant et à retenir.
Il est évident que l'on ne doit pas utiliser de l'huile pour moteur voiture pour nos motos,mais il faut savoir que le moteur du Gold (je parle des 1000) n'est ni plus ni moins qu'un frère du moteur de la CIVIC de chez Honda automobile de l'époque, mais de là à mettre de l'huile voiture.....
Donc j'en reviens à mon propos initial, je maintiens que les huiles actuelles d'excellentes qualités ont des additifs qui ne font pas bon ménage avec les moteurs de conception ancienne. Est-ce mieux que de l'huile moteur voiture je m'interroge.

Alors quelle huile????

Il existe une société Australienne qui s'est spécialisée depuis 1926...Donc une expérience certaine, dans les huiles pour les véhicules de collections, que ce soient des voitures, des motos ou tout autre véhicule à moteur thermique.
Il s'agit de la société PENRITE, d'ailleurs très souvent représentée dans les bourses de motos et autos anciennes.
Ces huiles offrent le meilleur de la technologie moderne tout en respectant les besoins mécaniques de l'époque, les produits PENRITE sont élaborés et conçus pour conserver ou améliorer les performances mais surtout préserver les mécaniques anciennes, les huiles du commerce actuel ne respectant pas les mécaniques et matériaux de l'époque car adaptés pour des véhicules ayant des caractéristiques modernes.

Les prix 35 euros les 5l....
je ne suis pas VRP pour cette société, je n'ai aucun intérêt dans cette société, mon seul but étant de partager une information que je détiens d'un chimiste qui travaille dans ce domaine et qui m'a expliqué tout cela dans des termes techniques un peu complexes pour moi, mais la résultante est me semble-t-il logique.
Encore une fois, je ne suis pas un spécialiste juste quelqu'un qui s'interesse aux vieilles machines et qui va à la pêche aux infos.

Quant au fait qu'une huile minérale se désagrège plus vite qu'une synthèse c'est certain, mais en 1970 et les années qui précédaient, les huiles de synthèse existaient-elles, peut-être mais je ne le pense pas, si on lit la RMT du GL 1000, on voit écrit concernant l'huile moteur "employer de l'huile 20W50 de bonne qualité" sans autre forme de procés, on ne parle ni de minérale, ni de semi-synthèse ou de synthèse et je pense qu'en 1975 les GL 1000 tournaient à l'huile minérale.
J'imagine que ces mêmes huiles minérales actuelles conçues par des sociétés spécialisées en lubrifiants pour véhicule de collection doivent atteindre des taux de qualité superieurs à ceux d'antant.
Et si d'aventure, tel n'était pas le cas, pourquoi ne pas rapprocher les vidanges sachant que nombre de collectionneurs ne parcourent que peu de km par an avec leurs machines. Il est vrai que rapprocher deux vidanges engendre un coût supplémentaire, c'est un choix qui appartient à chacun.

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Message  Dédé Jeu 23 Oct 2014 - 18:56

salut à tous
Je viens apporter mon grain de sable dans le bidon d'huile. Je viens d'aller chez un ami passionné de motos et travaillant depuis plusieurs années chez un fabricant d'huile. Il n en coule pas dans ses veines mais il connait le sujet !
10 w 40 multifonctionnelle si si !
Étant connecté sur mon tph j'argumenterai dès que je serai devant mon PC

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Message  Invité Jeu 23 Oct 2014 - 20:50

Moi j'ai un buggy LM1 avec moteur VW 4 cylindres à plat de 1968 (cylindrée montée à 1641cm3), ainsi qu'une 2 pattes de 1977 moteur d'origine, et bien les moteurs claquent beaucoup moins avec de la 20w50 de chez Norauto qu'avec de la 10w40 de chez Total/Elf.

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Message  Invité Jeu 23 Oct 2014 - 21:25

En effet, il parait logique que le moteur claque moins avec de la 20W50 plus épaisse, il semblerait que cette huile soit utilisée sur les tracteurs ( c'est ce que l'on m'a dit....je ne sais pas) moi aussi j'ai une cox donc 4 cylindres à plat refroidissement par air et bien la 20W50 lui va à ravir.
Maintenant, j'imagine qu'un spécialiste des huiles va très certainement nous donner un avis des plus sérieux et toujours bon à prendre. il me tarde d'avoir son avis.

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Message  g2loq Ven 24 Oct 2014 - 16:52

petarel a écrit:...
Maintenant, j'imagine qu'un spécialiste des huiles va très certainement nous donner un avis des plus sérieux et toujours bon à prendre. il me tarde d'avoir son avis.

Qu’Ouïs-je ? On m’interpelle ? SAE 20W50 oui mais laquelle? Icon_smile_tongue

Si fait, certes, qui serait mieux qualifié que moi, SAE 20W50 oui mais laquelle? Cool sur ce forum pour vous parler des Huiles ? SAE 20W50 oui mais laquelle? Arf 

Dès mon plus jeune âge et mes jobs d’été à Saint Barth ou d’hiver à Megève, rien du comportement des Grands de ce monde n’échappe plus à ma sagacité… Very Happy  D’ailleurs, pas plus tard que dans un colloque à Genève la semaine derniè…Oui ? Oui ? Shocked  Qu’est-ce qu’il a à s’agiter ce petit, là au fond de la classe ?  Suspect  Tu dis ? SAE 20W50 oui mais laquelle? Icon_confused  Quoi ? SAE 20W50 oui mais laquelle? Icon_eek Pas ces Huiles là ?!  Ah.. SAE 20W50 oui mais laquelle? Panneaux%20(101) Hum , Hum… SAE 20W50 oui mais laquelle? Drunken_smilie


Nous disons donc… Arrow à qui revient la palme des huiles, SAE 20W50 oui mais laquelle? Humour.. Palme… Huile…SAE 20W50 oui mais laquelle? Panneaux%20(60) Non ?  Bon, passons… SAE 20W50 oui mais laquelle? Icon_confused Rien de ce qui concerne l’huile de palme et autres huiles essentielles ne saurait m’être étranger SAE 20W50 oui mais laquelle? Panneaux%20(46) Surtout depuis le scandale de ces huiles comme le décrit Bernard Chistophe dans son liv…   What a Face Oui petit ? SAE 20W50 oui mais laquelle? Truc Comment ? SAE 20W50 oui mais laquelle? Tuer01 Hum , Hum…  SAE 20W50 oui mais laquelle? VCFz53


Bon sang, mais c’est bien sûr ! SAE 20W50 oui mais laquelle? Front  Huile dans ma machine… SAE 20W50 oui mais laquelle? Gne Certes, Certes… SAE 20W50 oui mais laquelle? Panneaux%20(40) Et bien, qui d’autre que moi dont la machine est encore en réparations depuis une fuite du sujet il y a 6 semaines, pouvait mieux vous en parler ? SAE 20W50 oui mais laquelle? Deviage Comment ? Vous voulez savoir comment j’ai découvert cette fuite juste à temps pour déposer ma bécane en réparations avant mes vacances de Septembre où j’ai visité Churchill en BMW, ce qui l’a tellement ému qu’il ma prêté un blouson pour deux semaines Non ? SAE 20W50 oui mais laquelle? Nan Ah bon  ? SAE 20W50 oui mais laquelle? Panneaux%20(5) Bien, bien, je vous raconterai ces vacances et dernières semaines dans un autre postSAE 20W50 oui mais laquelle? 098 Vous n’allez pas vous en tirer à si bon compte… SAE 20W50 oui mais laquelle? Panneaux%20(71)

Bref, il y 6 semaines, donc (le « donc » est très important, il nous permet de garder notre rythme narratif, à nous autres Halsaciens, tout comme les cousins Lorrains (enfin presque..Faut pas déconner, :GIF34:  n’oublions pas tout de même, qu’ils sont du mauvais côté de la ligne bleue des Vosges… Razz M’enfin on leur en veux pas…trop…SAE 20W50 oui mais laquelle? Icon_lol) Donc je découvris l’importance du sujet à cet instant  SAE 20W50 oui mais laquelle? Panneaux%20(22) J'’irai récupérer ma bécane Samedi (Elle était prête depuis 3 semaines, mais je n’étais pas là). Il m’ont déjà envoyé le montant de la facture par SMS Twisted Evil  ce n'était pas grand-chose…SAE 20W50 oui mais laquelle? PasmalLe joint d'un accessoire chromé frontal; Tout de même, pour le prix, qui est la goutte.. SAE 20W50 oui mais laquelle? Psycho d’huile SAE 20W50 oui mais laquelle? Panneaux%20(213) qui fait déborder le vase, si elle ne met le feu aux poudres, j’espère ils m’apprendront où se trouve l’orifice de remplissage… SAE 20W50 oui mais laquelle? Panneaux%20(4) SAE 20W50 oui mais laquelle? Rendu

D’où, ma philosophie : je laisse les pros mettre le lubrifiant qui va bien !SAE 20W50 oui mais laquelle? Panneaux%20(44)  Tout comme je dis à mon pote qui verse le ricard à l’heure de l'apéro et que ma femme s'agite sur sa chaise: Ne t'occupe pas des signaux du mécanicien, mets du charbon dans la locomotive ! SAE 20W50 oui mais laquelle? Ptdr SAE 20W50 oui mais laquelle? Smiley_416
  SAE 20W50 oui mais laquelle? Panneaux%20(80) 

Sinon, si quelque question sur le sujet me démange, je sais bien que Patrice se fera un plaisir de m’ expliquer  SAE 20W50 oui mais laquelle? Panneaux%20(7)

Mais rassurez-vous, je me régale de vous lire… SAE 20W50 oui mais laquelle? 162 Tout baigne…dans l’huile SAE 20W50 oui mais laquelle? Wouarf2
Voili-voilou… SAE 20W50 oui mais laquelle? Lol01 C’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule…SAE 20W50 oui mais laquelle? Pourca J’espère que vous avez bien pris des notes SAE 20W50 oui mais laquelle? Rien…Je ramasse les copies dans une heure  SAE 20W50 oui mais laquelle? Panneaux%20(212)… Sortez bien en rang et sans chahuter dans les couloirs…SAE 20W50 oui mais laquelle? 3kDrij 


Votre dévoué, (je suis à vous, comme la sardine est..à l’huile) SAE 20W50 oui mais laquelle? 272

Professeur Burp SAE 20W50 oui mais laquelle? Lol01


SAE 20W50 oui mais laquelle? Regardent  SAE 20W50 oui mais laquelle? Panneaux%20(244)   SAE 20W50 oui mais laquelle? Fond

 SAE 20W50 oui mais laquelle? Menage

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SAE 20W50 oui mais laquelle? Empty Re: SAE 20W50 oui mais laquelle?

Message  L'Pop Ven 24 Oct 2014 - 17:20

P'tain , Christian , je croyais faire des post pas facile à suivre , mais la ... je me courbe humblement devant toi ... !
J'ai pas tout compris mais ... ca devait être bien ! et tout cela pour parler d'huile !!!

Philippe

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Message  GOLDY76 Ven 24 Oct 2014 - 21:07

Salut Christian

Je me bidon....ne à te lire! study

Par contre mon ami,t'as rien suivi ma parole, Suspect  il n'a jamais été question d'huile de boite de sardines, Evil or Very Mad  mais de boite de vitesse! drunken

Tu t'es endormi  en attendant la bonne réponse ou quoi? Sleep

T'es sûr que t'as pas glissé sur ta fuite, t'as contrôlé la tête?  SAE 20W50 oui mais laquelle? 3311473282

A+ Dom

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Message  Invité Ven 24 Oct 2014 - 22:06

Nouveau sur ce forum, je découvre.....
Super cet humour, c'est bien ça détend, mais moi aussi j'avoue que j'ai eu un peu de mal à suivre mais en relisant ça va mieux lol!

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Message  Invité Ven 24 Oct 2014 - 22:57

pdavid2200 a écrit:Une des meilleurs huile semi synthèse c'est l'huile de chez Leclerc

l'Huile Extralub Leclerc 10W40 semi synthèse

j'ai toujours mis cette huile dans mes machines, rapport qualité prix imbattable.
Bonjour..
Parfaitement d'accord. ..c'est une très bonne huile....je la conseille. 
Toute mes machines fonctionnent avec....voitures et motos
La gamme est étendue à tous les besoins...
Bonnes vidange. ....

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Message  Plume Sam 25 Oct 2014 - 16:32

Bravo G2LOQ pour ta prose. tu mérites sans contestation possible un " TROLL d'honneur" pour le post le plus glissant du forum
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Message  Dédé Jeu 30 Oct 2014 - 13:37

@Dédé a écrit:salut à tous
Je viens apporter mon grain de sable dans le bidon d'huile. Je viens d'aller chez un ami passionné de motos et travaillant depuis plusieurs années chez un fabricant d'huile. Il n en coule pas dans ses veines mais il connait le sujet !
10 w 40 multifonctionnelle si si !
Étant connecté sur mon tph j'argumenterai dès que je serai devant mon PC

    Suite à la conversation tenue avec un ami qui exerce dans une société de fabrication d'huiles moteur depuis de nombreuses années, je lui ai adressé les post concernant le sujet 20W50 ? et voici sa réponse :


    ********************************************************************************************


    Je confirme ! La marque ne fait pas la qualité Ipone, Motul etc ... en jouent et investissent beaucoup d’argent dans le marketing, du coup il faut vendre cher. Ipone est une marque, ne fabrique pas d'huile et fait principalement du conditionnement, ce n'est pas un un niveau de performance. Ce qui est important c’est la viscosité et le niveau de performance de l’huile (API ou ACEA + Norme éventuelle (Jaso Etc…).Pour le choix ? la viscosité est importante et doit être en rapport avec la préconisation d’origine. Par exemple Harley demande une 20W50 car il y a besoin de viscosité à chaud sur ces moteurs (Le deuxième cylindre est mal refroidi à cause du premier qui le cache + Refroidissement par air). Il faut donc savoir pourquoi une 20W50 était demandée. 


    Il n'y a pas de silicone dans les huiles moteurs, c'est sûr et certain cela ne fait pas partie du panel des additifs utilisés. Le risque d’utiliser des huiles avec des niveaux de performances non adaptés serait de glacer chimiquement les cylindres !!! C’est ce que l’on disait dans le temps. Pendant 10 ans où j’ai vendu des huiles moteur, je n’ai toutefois jamais constaté cela. IL n'y a pas ou très peu de différences entre le fonctionnement d’un moteur Auto et d’un moteur Moto dans l'usage des huiles  => Si on parle fonctionnement combustion c’est idem!!!   =>Le seul point à faire attention est l’additivation pour les disques d’embrayage effectivement mais là encore une fois le silicone n’a jamais été un additif des huiles moteur. Tout au plus les additifs Soufre Phosphore peuvent gêner le fonctionnement des disques car ils s’agit d’additifs EP (Donc Extrème Pression). Mais cela est fonction du type d’embrayage (D’où la préconisation constructeur).


     Pour ce qui est de l’explication sur les huiles minérales qui se décomposent vite et se dénaturent !!! La différence entre une huile Minérale et une huile synthèse c’est la résistance à l’oxydation. Une huile minérale s’oxydera toujours plus vite qu’un produit synthétique qui comporte plus de molécules saturées. La synthèse permet également d’obtenir des huiles avec des viscos à froid basses et des visco à froid élevées (0W40, 5W50 Etc…).  Je me répète il est important d’ouvrir son livret et de voir qu’elle est la viscosité demandée (Souvent plusieurs sont proposées par rapport à la température de fonctionnement : Cf diagramme) et le niveau de performance. Il est vrai que 20W50 c’était souvent la préconisation d’origine pour plusieurs moteurs. La Total en supermarché en 20W50 pourrait convenir pour palier cet effet de chauffe. 


    Pour synthétiser ou semi-synthétiser, voir minéraliser !!!! 


    Pas de bonnes ou mauvaises huiles… Moto ou Auto…L’important est la viscosité et le niveau de performance. Souvent on va se retrouver avec des préconisation d'huiles types 10W40 ou 10W50 ou 20W50 avec des niveaux de performances assez bas à cause de ces additifs EP qui risquent de perturber l’embrayage. Le meilleur compromis serait une huile multifonctionnelle type « agri » en 10W40. Elle comporte des additifs pour les embrayages et freins immergés donc tout à fait adaptée pour les moteurs monobloc moto. Minérale ou semi synthétique ? En 10W40 tu vas être sur une minérale hydrotraitée ou une semi synthèse (Comme le pâté d’alouette !! on peut dire semi synthèse à partir de 5% de produits de synthèse… Quand tu sais que les additifs sont présents à hauteur de plus de 10% et qu’ils sont issus de la synthèse !! Donc tout bon truand pourrait déclarer son huile semi synthétique !!!). Minérale hydrotraitée convient très bien pour la moto. Le niveau de résistance à l’oxydation est largement suffisant !! à Moins que tu souhaites vidanger tous les 50.000 kms !! Au quel cas ce serait le seul avantage à utiliser de la semi-synthèse !

Conclusion :

    Il faut se référer à la préconisation du constructeur mentionnée sur le livret de la machine, Visco et Niveau de performance. Le choix d'une huile se fait en priorité avec cette préconisation. La 20W50 a des qualités pour compenser la température de fonctionnement, mais la 10W40 est un bon compromis pour un moteur monobloc.

En espérant avoir répondu à vos interrogations, ne m'en voulez pas pour avoir cité Harley, je suis ni sectaire ni provocateur, mais utilisateur, longue vie à vos moteurs et bonne route à tous.
***************************************************************************************
Je lui ai adressé le tableau de préconisation du livret de ma Gold (1500 de 1996)
SAE 20W50 oui mais laquelle? Forum_10
voici la réponse :

************************************************************************************************
« Donc Honda demande une 10W40 avec un niveau de performance API (American Petroleum Institut) SF ou SG. Ce qui correspond dans la marque Honda  a une GN4 (Minérale) ou une HP4 (Semi Synthétique).
Donc dans ce cas de figure il ne demande même pas de chose particulière par rapport à l'embrayage!!
Tu vas au supermarché et prend une huile 10W40. Retourne le bidon et regarde le niveau API.
Plus l'huile est performante plus tu avances dans l'alphabet!
=> SG est moins performant que SH par exemple.
Mais tu peux utiliser une SJ qui est plus récente et plus performante que SG ou SH.
Toutefois si la multifonctionnelle que tu as trouvée répond à ces critères API alors fonce. Car l'additivation Embrayage/freins immergés sera toujours bénéfique pour ton monobloc.
Mais à la lecture de la préconisation du constructeur ce n'est pas une obligation. »
*****************************************************************************************************************************
Ce n'est pas trop technique, j'en conclue que la multifonctionnelle 10w40 type agri que je trouverai dans une enseigne spécialisée pour l'agriculture devrait faire l'affaire ou alors une 10w40 SJ

Il confirme également les propos de PapyGold du 22/10/2014, l'origine de l'huile est souvent similaire d'une marque à une autre. Un fabricant qui produit par exemple une 10w40 ne va purger, nettoyer un circuit de production pour fabriquer une huile de même référence avec des composants de moindre qualités puis refaire la même opération pour fabriquer l'huile initiale avec les conséquences que cela peut engendrer chez l'utilisateur avec l'huile dite de moindre qualité.  


Bonne huile à tous
DD

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Message  kuczynski Jeu 30 Oct 2014 - 13:47

Comme dirait l'autre " J'ACHETE !!! ". Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être exposé. Mais bon on est tellement manipulé par le marketing qu'il nous faudrait toujours les bougies +, l'huile++, l'essence+++ et les petits pots de bébé++++. Pauvre de nous, les consommateurs What a Face.

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Message  LOUG AVEL Jeu 30 Oct 2014 - 13:51

: :gif60: : Et Merci Dédé pour cette explication qui a retenue mon attention , maintenant nous sommes fixé .
Trés heureux de savoir que tu nous reviens .... cela faisait bien longtemps , plus de nouvelles . SAE 20W50 oui mais laquelle? 2620413033 Kénavo

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