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Freinage avant ou arrière ??
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Didou57
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Freinage avant ou arrière ??
Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité, auquel cas, je demanderai au "Chef" de le déplacer voire le supprimer.
Sans aucune connotation sexuelle,
Etes vous poignée ou pédale ?
Pour ma part, en agglomération je freine uniquement avec la poignée, en montagne presque exclusivement avec la pédale, et le reste du temps je dirais que c'est du 50/50.
Les Ronds points hors agglomération sont abordés avec le freinage arrière
Freinage d'urgence : les deux en même temps.
Suis je dans la norme ?
Sans aucune connotation sexuelle,
Etes vous poignée ou pédale ?
Pour ma part, en agglomération je freine uniquement avec la poignée, en montagne presque exclusivement avec la pédale, et le reste du temps je dirais que c'est du 50/50.
Les Ronds points hors agglomération sont abordés avec le freinage arrière
Freinage d'urgence : les deux en même temps.
Suis je dans la norme ?
DuFrein- Invité
Re: Freinage avant ou arrière ??
Bonjour,
un freinage correct et de 70% avant et 30% arriere c'est ca que l'on apprend au permis.
cordialement
un freinage correct et de 70% avant et 30% arriere c'est ca que l'on apprend au permis.
cordialement
Invité- Invité
Re: Freinage avant ou arrière ??
Bonjour Christian,
D'accord avec Michel mais moi,je ne freine jamais ,j'suis pas un trouillard. :GIF28:
Dans le breton,tout est bon!
D'accord avec Michel mais moi,je ne freine jamais ,j'suis pas un trouillard. :GIF28:
Dans le breton,tout est bon!
Invité- Invité
Re: Freinage avant ou arrière ??
Salut Christian,
tu te rends compte que tu remets en question tout ce que tu es censé avoir appris lorsque tu as passé ton permis ? Bon, c'est peut-être lointain....
Si tu veux que ton freinage soit efficace, 15 comme 18, il est utile et nécessaire de répartir le freinage, même si il y a l'ABS, etc.
Lorsque tu as roulé sur une autre machine, tu te rends compte qu'il y a du poids qui pousse au freinage... Pour un freinage correct, ce n'est pas 50/50 (sinon appel à un ami), mais plutôt du 70/30 sur l'avant.
Je ne donne qu'un rapport, ce n'est pas une préconisation à suivre à la lettre, chacun doit s'adapter.
On peut trouver de tout sur internet, pourquoi un cours sur le freinage ?
Ce que j'ai ré-appris avec la Gold, c'est surtout le freinage fin de l'arrière lorsque je suis en courbe parce que j'ai mal géré mon entrée et que je commence à me déporter vers l'extérieur. Et c'est souvent en duo que ça arrive....
tu te rends compte que tu remets en question tout ce que tu es censé avoir appris lorsque tu as passé ton permis ? Bon, c'est peut-être lointain....

Si tu veux que ton freinage soit efficace, 15 comme 18, il est utile et nécessaire de répartir le freinage, même si il y a l'ABS, etc.
Lorsque tu as roulé sur une autre machine, tu te rends compte qu'il y a du poids qui pousse au freinage... Pour un freinage correct, ce n'est pas 50/50 (sinon appel à un ami), mais plutôt du 70/30 sur l'avant.
Je ne donne qu'un rapport, ce n'est pas une préconisation à suivre à la lettre, chacun doit s'adapter.
On peut trouver de tout sur internet, pourquoi un cours sur le freinage ?
Ce que j'ai ré-appris avec la Gold, c'est surtout le freinage fin de l'arrière lorsque je suis en courbe parce que j'ai mal géré mon entrée et que je commence à me déporter vers l'extérieur. Et c'est souvent en duo que ça arrive....

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A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
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Re: Freinage avant ou arrière ??
Bonjour,
on apprend au permis a freiner, 70% sur l'avant et 30% sur l'arrière,mais n'oublions pas que nous avons un freinage couplé,ce qui change la donne.
on apprend au permis a freiner, 70% sur l'avant et 30% sur l'arrière,mais n'oublions pas que nous avons un freinage couplé,ce qui change la donne.
Invité- Invité
Re: Freinage avant ou arrière ??
Mais n'arrête pas la demi-tonne !thierry a écrit:Bonjour,
[...],ce qui change la donne.

Venant de la Pan, le freinage couplé, c'est pas ce qu'on ressent en premier, loin de là ! c'est plutôt qu'on voit qu'on a du mal à s'arrêter et qu'il va falloir changer ses habitudes de conduite... Je le répète, conduire une Gold c'est aussi un état d'esprit...

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Re: Freinage avant ou arrière ??
Venant aussi de la Pan j'ai eu du mal a m'adapter au freinage de la Gold qui malgré son couplage est bien deçà de ce que j'avais connu. Surement dû à l'inertie causée par le poids du véhicule et peut-être aussi par le surpoids pris par le pilote. toujours est il qu'il me faut vraiment appuyer sur l'avant mais que cela ne suffit pas (couplage ou pas) et qu'il faut jouer de la pédale . ET en montagne c'est vraiment le cas surtout si l'on a été un poil optimiste dans l'entrée en courbe. DAns mes premiers tours de Roues dans le Jura j'ai été surpris pas mal de fois avant de comprendre que j'avais réellement changé de machine et donc de conduite.
Bref il faut se méfier du poids et donc prévoir en conséquence. Cet apres-midi j'ai testé le cbr 1000 d'un pote et il y a pas cela freine beaucoup mieux que mon camion. Mais comme le dit Didou57 la gold c'est un tout et elle ne se conduit pas comme les autres machines.
Vivons à l'heure du cruising, cool, le nez au vent et anticipons au max car la gold n'est pas la machine qui se cabrera ni au freinage ni a l'accélération... mais on ne la pas choisi pour cela!
Bref il faut se méfier du poids et donc prévoir en conséquence. Cet apres-midi j'ai testé le cbr 1000 d'un pote et il y a pas cela freine beaucoup mieux que mon camion. Mais comme le dit Didou57 la gold c'est un tout et elle ne se conduit pas comme les autres machines.
Vivons à l'heure du cruising, cool, le nez au vent et anticipons au max car la gold n'est pas la machine qui se cabrera ni au freinage ni a l'accélération... mais on ne la pas choisi pour cela!
Plume- Membre incontournable !
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Re: Freinage avant ou arrière ??
Salut à tous,
Perso, je n'ai pas du tout été dépaysé entre le freinage du 1100 ZZR et celui de la gold, car la première étant une machine assez difficile à piloter dans les enchaînements, j'ai vite pris l'habitude de me servir beaucoup du frein arrière et j'ai gardé cette habitude pour la gold, car je trouve que le feeling du freinage à la pédale est plus aisé à gérer et surtout plus efficace.
Ce n'est que mon ressenti et pas une régle génèrale.
A+ Dom
Perso, je n'ai pas du tout été dépaysé entre le freinage du 1100 ZZR et celui de la gold, car la première étant une machine assez difficile à piloter dans les enchaînements, j'ai vite pris l'habitude de me servir beaucoup du frein arrière et j'ai gardé cette habitude pour la gold, car je trouve que le feeling du freinage à la pédale est plus aisé à gérer et surtout plus efficace.
Ce n'est que mon ressenti et pas une régle génèrale.
A+ Dom
GOLDY76- Membre incontournable !
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Age : 64
Re: Freinage avant ou arrière ??
Les gars,
Je peux vous assurer que la 18 freine bien, il suffit pour s'en convaincre de venir d'une 15 et vous verrez de quoi je parle..
Demandez a Thierry et Dédé qui ont essayé la 18 récemment, c'est le jour et la nuit... Mais il ne faut pas oublier qu'il y a presque 400 kilos a stopper... Donc cela s'anticipe un Max... Et puis venant du CBR, cela m'a fait aussi tout drôle au début...
Pour ma part, je l'assoie avec la pédale, puis je dose avec la poignée... C'est une question d'habitude, mais va falloir que je me réhabitue avec la nouvelle qui sera encore différente en terme de feeling...
Je peux vous assurer que la 18 freine bien, il suffit pour s'en convaincre de venir d'une 15 et vous verrez de quoi je parle..

Demandez a Thierry et Dédé qui ont essayé la 18 récemment, c'est le jour et la nuit... Mais il ne faut pas oublier qu'il y a presque 400 kilos a stopper... Donc cela s'anticipe un Max... Et puis venant du CBR, cela m'a fait aussi tout drôle au début...

Pour ma part, je l'assoie avec la pédale, puis je dose avec la poignée... C'est une question d'habitude, mais va falloir que je me réhabitue avec la nouvelle qui sera encore différente en terme de feeling...
Gekko- Modérateur
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Age : 56
Re: Freinage avant ou arrière ??
le 70/30 n'est plus d'actualité avec le freinage couplé, car sur une gold, avec le levier ou la pédale, le freinage est également réparti sur les 3 disques
Quand j'évoquais le 50/50, c'était l'un ou l'autre
Quand j'évoquais le 50/50, c'était l'un ou l'autre
Invité- Invité
Re: Freinage avant ou arrière ??
Je rejoins ce que dit patrolcbr concernant le freinage.
Sur le 15 ce ne sont pas des freins mais des ralentisseurs. On s'adapte et il faut revoir sa façon de freiner et utiliser pédale et poignée simultanément.
Sur le 1800 gold je ne sais pas mais si c'est comme sur le 1800 bagger alors on peut appeler cela des des freins car c'est le jour et la nuit par rapport à un 1500.
Mais la conduite de ce genre de machine étant avant tout synonyme de plaisir et de détente on adapte notre conduite en conséquence et s'accommode de ce petit "désagrément" lol
Sur le 15 ce ne sont pas des freins mais des ralentisseurs. On s'adapte et il faut revoir sa façon de freiner et utiliser pédale et poignée simultanément.
Sur le 1800 gold je ne sais pas mais si c'est comme sur le 1800 bagger alors on peut appeler cela des des freins car c'est le jour et la nuit par rapport à un 1500.
Mais la conduite de ce genre de machine étant avant tout synonyme de plaisir et de détente on adapte notre conduite en conséquence et s'accommode de ce petit "désagrément" lol
ciryl- Membre incontournable !
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Re: Freinage avant ou arrière ??
Salut Christian,
Lorsque tu freines avec le levier ou la pédale, tu n'actionnes pas le même nombre de pistons, d'où puissances de freinage différentes.
A+ Dom
Lorsque tu freines avec le levier ou la pédale, tu n'actionnes pas le même nombre de pistons, d'où puissances de freinage différentes.
A+ Dom
GOLDY76- Membre incontournable !
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Age : 64
Re: Freinage avant ou arrière ??
Christian,
je ne suis pas d'accord avec toi, la 1500 à 2 diques avant et 1 arriere.
la pedale commande 1 disque avant et l'arriere freinage 50/50
le levier commande l'autre disque avant.
ce qui donne si tu actionnes la pedale et le levier en meme temps du 66/33 donc bien du 70/30.
en duo ou charger on anticipe en 50/50 pour assoire l'arriere et on termine en 70/30.
cordialement
je ne suis pas d'accord avec toi, la 1500 à 2 diques avant et 1 arriere.
la pedale commande 1 disque avant et l'arriere freinage 50/50
le levier commande l'autre disque avant.
ce qui donne si tu actionnes la pedale et le levier en meme temps du 66/33 donc bien du 70/30.
en duo ou charger on anticipe en 50/50 pour assoire l'arriere et on termine en 70/30.
cordialement
Invité- Invité
Re: Freinage avant ou arrière ??
Sortant de 10ans d'hayabusa mes distances de freinages sont presque les mêmes avec la Gold, mais j'arrive 100km/h moins vite :GIF28: ....
Re: Freinage avant ou arrière ??
Pour rappel du fonctionnement des freins de la 1800 il suffit simplement de consulter les manuels Honda. Les deux étriers AV et l'étrier AR ont chacun trois pistons et voilà comment ça fonctionne.


On peut tirer quelques conclusions de ces schémas :
- La poignée n'agit que sur la roue AV
- La pédale agit sur les deux roues.
- En freinant avec la poignée, l'anti-plongée n'est pas activée
De plus :
- Pour ceux qui freinent essentiellement à la poignée les plaquettes de freins côté droit de la roue AV vont s'user plus vite. Mais Honda à peut-être prévu le truc car les plaquettes AVD et AVG n'ont pas la même référence.
- Tout ce système compliqué permet entre autre de tester à l'arrêt le bon fonctionnement de l'anti-plongée. La moto étant sur ses roues, freinez à la poignée et en tenant le guidon enfoncez rapidement et plusieurs fois la fourche ( pompage ). Le débattement doit être d'environ 10 cm. Refaites l'expérience en actionnant uniquement la pédale de freins ( là c'est mieux de se faire aider ). La fourche ne doit pas s'enfoncer.
Dernier point. Si vous devez faire la purge des freins, voilà l'ordre impératif dans lequel ça doit être effectué.
A la poignée
- étrier AVD purge supérieure
- étrier aVG purge inférieure
A la pédale
- étrier AVG purge supérieure
- étrier AVD purge inférieure
- étrier AR purge inférieure
- purgeur anti-plongée
- étrier AR purge supérieure
Après tout ça vous freinez comme vous voulez, l'important c'est de s'arrêter à temps


On peut tirer quelques conclusions de ces schémas :
- La poignée n'agit que sur la roue AV
- La pédale agit sur les deux roues.
- En freinant avec la poignée, l'anti-plongée n'est pas activée
De plus :
- Pour ceux qui freinent essentiellement à la poignée les plaquettes de freins côté droit de la roue AV vont s'user plus vite. Mais Honda à peut-être prévu le truc car les plaquettes AVD et AVG n'ont pas la même référence.
- Tout ce système compliqué permet entre autre de tester à l'arrêt le bon fonctionnement de l'anti-plongée. La moto étant sur ses roues, freinez à la poignée et en tenant le guidon enfoncez rapidement et plusieurs fois la fourche ( pompage ). Le débattement doit être d'environ 10 cm. Refaites l'expérience en actionnant uniquement la pédale de freins ( là c'est mieux de se faire aider ). La fourche ne doit pas s'enfoncer.
Dernier point. Si vous devez faire la purge des freins, voilà l'ordre impératif dans lequel ça doit être effectué.
A la poignée
- étrier AVD purge supérieure
- étrier aVG purge inférieure
A la pédale
- étrier AVG purge supérieure
- étrier AVD purge inférieure
- étrier AR purge inférieure
- purgeur anti-plongée
- étrier AR purge supérieure
Après tout ça vous freinez comme vous voulez, l'important c'est de s'arrêter à temps

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kuczynski- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Freinage avant ou arrière ??
Patrice,
J'adore, comme d'hab, une logique implacable :GIF34: :GIF34:
J'adore, comme d'hab, une logique implacable :GIF34: :GIF34:
Gekko- Modérateur
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Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 56
Re: Freinage avant ou arrière ??
C'est scientifique tout cela,rien compris,désolé!!!
François,je compte sur toi pour m'expliquer :GIF34:
Dans le breton,tout est bon!
François,je compte sur toi pour m'expliquer :GIF34:
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Invité- Invité
Re: Freinage avant ou arrière ??
Thierry,
C'est le principe du répartiteur, mais pas sur, que la 15 soit équipée de la même façon niveau freinage, déjà on n'a pas l'ABS ...
C'est le principe du répartiteur, mais pas sur, que la 15 soit équipée de la même façon niveau freinage, déjà on n'a pas l'ABS ...

Gekko- Modérateur
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Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 56
Re: Freinage avant ou arrière ??
Francois
Je va freiner avec les pieds
Dans le breton,tout est bon!
Je va freiner avec les pieds

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Invité- Invité
Re: Freinage avant ou arrière ??
Sur la 1500 c'est beaucoup plus simple. Toujours d'après le manuel Honda, la poignée actionne le disque AVD et la pédale le disque AVG et le disque AR.
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kuczynski- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Freinage avant ou arrière ??
Patrice,
Il me semblait que la pédale activée le disque avant et arrière en opposé, pour bien repartir les masses, donc l'arrière étant a gauche, cela devrait être le disque droit, non ?
Il me semblait que la pédale activée le disque avant et arrière en opposé, pour bien repartir les masses, donc l'arrière étant a gauche, cela devrait être le disque droit, non ?
Gekko- Modérateur
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Age : 56
Re: Freinage avant ou arrière ??
Je n'ai pas de 1500 mais je cite simplement le manuel d'atelier page 16-3 :
"Cette motocyclette possède un système de freinage unifié qui assure une action de freinage simultanée sur les freins à disques avant gauche et arrière lorsque la pédale de frein est enfoncée. le levier de frein à main actionne le frein à disque avant droit qui est indépendant du système unifié."
"Cette motocyclette possède un système de freinage unifié qui assure une action de freinage simultanée sur les freins à disques avant gauche et arrière lorsque la pédale de frein est enfoncée. le levier de frein à main actionne le frein à disque avant droit qui est indépendant du système unifié."

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kuczynski- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Freinage avant ou arrière ??
Patrice,
Sans doute une fausse idée de ma part :GIF34: Je me coucherai moins bête ce soir
Sans doute une fausse idée de ma part :GIF34: Je me coucherai moins bête ce soir

Gekko- Modérateur
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Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 56
Re: Freinage avant ou arrière ??
Sur le manuel 2012, au chapitre "FREINAGE", il est indiqué :
Cette moto est équipée d'un double système de freinage combiné ( système couplé).
Lorsqu'on serre le levier de frein avant, ceci actionne le frein avant et serre également partiellement le frein arrière.
Lorsqu'on appuie sur la pédale de frein arrière, ceci actionne le frein arrière et serre également partiellement le frein avant.[/b]
Cette moto est équipée d'un double système de freinage combiné ( système couplé).
Lorsqu'on serre le levier de frein avant, ceci actionne le frein avant et serre également partiellement le frein arrière.
Lorsqu'on appuie sur la pédale de frein arrière, ceci actionne le frein arrière et serre également partiellement le frein avant.[/b]
Invité- Invité
Re: Freinage avant ou arrière ??
Moto sur la béquille centrale, tu serres la poignée de frein, tu peux faire tourner la roue AR à la main.
Dernière édition par kuczynski le Ven 25 Avr 2014 - 11:02, édité 1 fois
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kuczynski- Membre incontournable !
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Re: Freinage avant ou arrière ??
Effectivement j'ai déjà essayé, mais de la même façon tu peux passer les vitesses et la roue arrière ne tourne pas.
Le maître cylindre secondaire ne doit fonctionner que si la roue avant est en mouvement.
Le système DUAL CBS est parfaitement expliqué sur ce site :
chezlescartier.free.fr/Moto/Dual_CBS.htm
Le maître cylindre secondaire ne doit fonctionner que si la roue avant est en mouvement.
Le système DUAL CBS est parfaitement expliqué sur ce site :
chezlescartier.free.fr/Moto/Dual_CBS.htm
Invité- Invité
Re: Freinage avant ou arrière ??
Bon, ça ne va pas être simple... Les schémas vus sur ce site ne sont pas compatibles avec les schémas du manuel d'atelier de la 1800. Donc pour en savoir plus je recherche une explication officielle Honda sur le freinage couplé et je tombe sur ça :
http://world.honda.com/motorcycle-technology/brake/p5.html
ou ça :
http://moto.honda.fr/Mediatheque/PDF/D_CBS.pdf
Là non plus ça ne correspond pas aux canalisations de la 1800. Admettons quand même que le principe général est le même et extrapolons pour la Goldwing.
- tout mon discours précédent est valable à l'arrêt ( on peut me répondre qu'à l'arrêt les freins ne servent pas à grand chose
)
- avec la poignée et l'aide du maitre cylindre secondaire, moto roulante on agit donc sur 2 pistons de l'étrier AVD, 1 piston de l'étrier AVG et 2 pistons de l'étrier AR.
- avec la pédale et dans les mêmes conditions on agit sur 1 piston de l'étrier AVD, 2 pistons de l'étrier AVG et 3 pistons de l'étrier AR...
- Si dans les deux cas le maitre cylindre secondaire est activé il en résulte que l'anti-plongée est également activée.
Dans une prochaine étape je crois qu'il va falloir greffer le fonctionnement de l'ABS là dessus
. A étudier, juste pour voir comment les 2 modules se débrouillent pour différencier les différents circuits...
http://world.honda.com/motorcycle-technology/brake/p5.html
ou ça :
http://moto.honda.fr/Mediatheque/PDF/D_CBS.pdf
Là non plus ça ne correspond pas aux canalisations de la 1800. Admettons quand même que le principe général est le même et extrapolons pour la Goldwing.
- tout mon discours précédent est valable à l'arrêt ( on peut me répondre qu'à l'arrêt les freins ne servent pas à grand chose

- avec la poignée et l'aide du maitre cylindre secondaire, moto roulante on agit donc sur 2 pistons de l'étrier AVD, 1 piston de l'étrier AVG et 2 pistons de l'étrier AR.
- avec la pédale et dans les mêmes conditions on agit sur 1 piston de l'étrier AVD, 2 pistons de l'étrier AVG et 3 pistons de l'étrier AR...
- Si dans les deux cas le maitre cylindre secondaire est activé il en résulte que l'anti-plongée est également activée.
Dans une prochaine étape je crois qu'il va falloir greffer le fonctionnement de l'ABS là dessus

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kuczynski- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Freinage avant ou arrière ??
Salut Patrice,
Plutôt d'accord avec la documentation de la médiathèque Honda (celle en Français.)
Par contre, la question que je me pose, concerne le systéme anti-plongée, non représenté d'ailleurs; dommage!
Pourquoi ce dernier n'est pas actif lorsque l'on utilise le levier de frein, alors que c'est lors de cette action, que les forces cinétiques qui empêchent de garder l'assiette de la moto sont les plus importantes?
Théoriquement les systèmes anti-plongée montés sur les machines des années 80 avaient pour but d'agir sur l'enfoncement de la fourche sur les phases des freinages appuyés et de ce fait, garder l'équilibre général de la moto.
Pourquoi pas un tel système sur la gold?
A+ Dom
Plutôt d'accord avec la documentation de la médiathèque Honda (celle en Français.)
Par contre, la question que je me pose, concerne le systéme anti-plongée, non représenté d'ailleurs; dommage!
Pourquoi ce dernier n'est pas actif lorsque l'on utilise le levier de frein, alors que c'est lors de cette action, que les forces cinétiques qui empêchent de garder l'assiette de la moto sont les plus importantes?
Théoriquement les systèmes anti-plongée montés sur les machines des années 80 avaient pour but d'agir sur l'enfoncement de la fourche sur les phases des freinages appuyés et de ce fait, garder l'équilibre général de la moto.
Pourquoi pas un tel système sur la gold?
A+ Dom
GOLDY76- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 64
Re: Freinage avant ou arrière ??
Si, si, j'ai corrigé dans mon dernier message :
"Si dans les deux cas ( poignée et pédale ) le maître cylindre secondaire est activé il en résulte que l'anti-plongée est également activée".
Ce qui en fait semble logique. Par contre tout ce qui était évoqué dans mon premier message s'applique toujours moto à l'arrêt.
"Si dans les deux cas ( poignée et pédale ) le maître cylindre secondaire est activé il en résulte que l'anti-plongée est également activée".
Ce qui en fait semble logique. Par contre tout ce qui était évoqué dans mon premier message s'applique toujours moto à l'arrêt.
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Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste

kuczynski- Membre incontournable !
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