Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pédale de frein molle
par Filou33 Aujourd'hui à 5:29

» Feu de recul + embouts d'échappement+ affichage
par Nacht Hier à 22:07

» Deauville, mais pas pour la plage....
par jerome 166 Hier à 21:57

» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré en avril 2024
par teurteul73 Hier à 20:27

» 50% du réseau routier est en manque d'entretien
par g2loq Hier à 19:25

» Une rivale venue de Chine pour la Honda Gold Wing
par g2loq Hier à 18:46

» Recouvres poignées et reposes paumes .
par cidji Hier à 15:04

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Kebra Hier à 14:53

» Week-end sur le littoral breton ...
par Flip Hier à 14:47

» Montage rigidificateur de fourche. Bien, mais......
par greg33 Hier à 12:02

» 47e édition des 24 Heures Motos : un match à cinq légendaire en perspective
par patrick lille Hier à 11:57

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par eddy tionspéciale Hier à 11:15

» Météo
par True0_2 Hier à 10:13

» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 8:30

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par ventoura66 Hier à 6:04

» Avis sur GW avant/après 2016
par Wild-Weasel Mer 17 Avr 2024 - 14:55

» Nouveau projet mécanique Philracing XJTZ
par Jan Mer 17 Avr 2024 - 12:07

» Modifier le son de mon 1800
par Jan Mer 17 Avr 2024 - 11:52

» Bruit de friction en vitesse lente
par boris-jc Mar 16 Avr 2024 - 17:57

» Charger un tracé GPX dans le GPS de ma GOLDWING 2021
par PapyTof29 Mar 16 Avr 2024 - 11:40

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 311 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 308 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Doudou_gold, Filou33, H.D

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Comment pourrait-on écrire cette phrase:

+6
capitainecave
DOUDOU94
kuczynski
Didou57
GOLDY76
jean michel
10 participants

Aller en bas

Comment pourrait-on écrire cette phrase: Empty Comment pourrait-on écrire cette phrase:

Message  jean michel Mer 29 Oct 2014 - 21:24

« Dans une main, j'ai un VER de terre et dans l'autre, un VERRE d'eau. J'ouvre les deux mains et... les deux VER.... (?!) tombent. »

> Comment faudrait-il écrire: « VER................... », à votre avis?
> > > > > > >
> > > > > > > Alors ? mais il y a mieux....
> > > > > > >   
> > > > > > > On appelle ceci des « Homographes » non homophones, car ces mots s'écrivent de la même façon mais se prononcent autrement suivant le sens....
> > > > > > > Pauvres étrangers qui apprennent le français !

>
> > > > > > > En français : deux mots composés des mêmes lettres se  prononcent toujours de la même façon !
> > > > > > > En êtes-vous bien sûr ? Et bien non.`

>
> > > > > > > Voici quelques exemples d’homographes de prononciations différentes ! (Homographes non homophones)  .....

>   

> Sortant de l’abbaye où les poules du couvent couvent, je vis ces vis. Nous portions nos portions, lorsque mes fils ont  cassé les fils. Je suis content qu’ils vous content cette histoire. Mon premier fils est de l’Est, il est fier et l’on peut s’y fier, ils n’ont pas un caractère violent et ne violent pas leurs promesses, leurs femmes se parent de fleurs pour leur parent. Elles ne se négligent pas, je suis plus négligent. Elles excellent à composer un excellent repas avec des poissons qui affluent de l’affluent. Il convient qu’elles convient leurs amis, elles expédient une lettre pour les inviter, c’est un bon expédient. Il serait bien que nous éditions cette histoire pour en réaliser de belles éditions.
> > > > > > >   

> Voyons aussi aussi quelques exemples d’homographes de même prononciation  (Homographes homophones) :

>
> > > > > > > Cette dame qui dame le sol Je vais d'abord te dire qu'elle est d'abord agréable. À Calais, où je calais ma voiture, le mousse grattait la mousse de la coque. Le bruit dérangea une grue, elle alla se percher sur la grue. On ne badine pas avec une badine en mangeant des éclairs au chocolat à la lueur des éclairs. En découvrant le palais royal, il en eut le palais asséché, je ne pense pas qu'il faille relever la faille de mon raisonnement.

>   

> Voici l'exemple le plus extraordinaire de la langue française ! (mot de sens différent mais de prononciation identique)

>
> > > > > > > le ver allait vers le verre vert et non vers la chaussure de vair gris argenté.



À propos, je n'ai pas réussi à trouver la solution de la première phrase .......
jean michel
jean michel
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 203
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Comment pourrait-on écrire cette phrase: Empty Re: Comment pourrait-on écrire cette phrase:

Message  Invité Mer 29 Oct 2014 - 22:20

Mhhh... J'aime ce genre de post Jean-Michel!

Les subtilités de la langue française, parfois oubliées ou simplement inconnues.

Je n'ai pas de regret à voir un touriste se tromper, par contre un écolier/étudiant qui fait des fautes "graves", là j'ai un peu de peine! A croire que ce n'est pas "fun" de parler et d'écrire correctement.

J'ai 37 ans et je parle comme un vieux probablement.... rires

Pour en revenir à la question initiale, remplaçons le ver et le verre par une pomme et une poire.
Ce qui nous donne, "j'ouvre les deux mains et les deux tombent". Ou alors les fruits tombent. 

A mon avis, il n'y a pas de piège, on parle de deux choses distinctes donc pas de possibilité de les lier sur une orthographe commune.

Voilà.... j'attends vos avis!

A bientôt,
Gilles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment pourrait-on écrire cette phrase: Empty Re: Comment pourrait-on écrire cette phrase:

Message  GOLDY76 Mer 29 Oct 2014 - 22:40

Salut.

+1 d'accord avec Gilles!

A+ Dom

_________________
Comment pourrait-on écrire cette phrase: 473246motos1050
GOLDY76
GOLDY76
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1347
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Comment pourrait-on écrire cette phrase: Empty Re: Comment pourrait-on écrire cette phrase:

Message  Didou57 Mer 29 Oct 2014 - 23:04

Salut,

Je pense comme Gilles qu'on ne peut écrire le mot car on ne peut accorder un objet avec un être qui n'ont pas le même nombre de lettre, finalement, on ne peut que juste le prononcer... 

Vous êtes amateurs de bonnes écritures, ça fait plaisir à voir. 

Je viens de voir à la télé que des entreprises recherchant des ingénieurs faisaient passer une épreuve de dictée au moment du recrutement..... Elles déplorent que le niveau de Français soit en baisse, certaines proposent même des stages de remise à niveau à leurs employés.
Quoiqu'on en dise et que certains s'en défendent, l'utilisation des textos, SMS, autres formes d'écritures abrégées et anglicismes nous font perdre notre langue... 
Je suis toujours admiratif de nos cousins d'outre-atlantique qui se battent pour préserver la langue Française dans la région Québécoise. 

Messieurs, continuez, ça me fait plaisir !

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Comment pourrait-on écrire cette phrase: Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18032
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment pourrait-on écrire cette phrase: Empty Re: Comment pourrait-on écrire cette phrase:

Message  Invité Jeu 30 Oct 2014 - 6:39

Bonjour,

Un SOT tient un SEAU contenant un SCEAU royal. Le SOT trébuche, les 3 S.... tombent .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment pourrait-on écrire cette phrase: Empty Re: Comment pourrait-on écrire cette phrase:

Message  kuczynski Jeu 30 Oct 2014 - 12:46

C'est quoi cette allusion à notre ministre de la justice qui a pourtant tant fait pour que nos amis motards en Harley puissent se marier entre eux Comment pourrait-on écrire cette phrase: 1968435548...

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6183
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment pourrait-on écrire cette phrase: Empty Re: Comment pourrait-on écrire cette phrase:

Message  Invité Jeu 30 Oct 2014 - 13:51

Mdr kuz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment pourrait-on écrire cette phrase: Empty Re: Comment pourrait-on écrire cette phrase:

Message  DOUDOU94 Jeu 30 Oct 2014 - 16:47

Un sot portant dans un seau peu large, le sceau du roi, s'en va à petits sauts. Le sot trébuche et l'étroit seau se casse.

C'est une version, il y en a sans doute d'autres.

Bonne soirée

_________________
Doudou en 1500 de 99 puis 1800 de 2016
DOUDOU94
DOUDOU94
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 457
Date d'inscription : 17/04/2013
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Comment pourrait-on écrire cette phrase: Empty Re: Comment pourrait-on écrire cette phrase:

Message  capitainecave Jeu 30 Oct 2014 - 21:35

Bonsoir
Dans le même ordre d'idée,  je me permets de vous citer cette phrase et de vous en demander la particularité :

" Tu l'as trop écrasé César ce port salut "
A vos méninges
capitainecave
capitainecave
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 900
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Comment pourrait-on écrire cette phrase: Empty Re: Comment pourrait-on écrire cette phrase:

Message  g2loq Jeu 30 Oct 2014 - 21:40

Bonsoir César, qui a dit:

ésope reste ici et se repose ?  lol!

_________________
Comment pourrait-on écrire cette phrase: Rj8
 Comment pourrait-on écrire cette phrase: Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIComment pourrait-on écrire cette phrase: Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayComment pourrait-on écrire cette phrase: Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22014
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Comment pourrait-on écrire cette phrase: Empty Re: Comment pourrait-on écrire cette phrase:

Message  capitainecave Jeu 30 Oct 2014 - 21:43

Bonsoir
J'en ai un qui a compris
capitainecave
capitainecave
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 900
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Comment pourrait-on écrire cette phrase: Empty Re: Comment pourrait-on écrire cette phrase:

Message  jean michel Ven 31 Oct 2014 - 5:26

g2loq a écrit:Bonsoir César, qui a dit:

ésope reste ici et se repose ?  lol!
 La mariée ira mal  Very Happy
jean michel
jean michel
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 203
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Comment pourrait-on écrire cette phrase: Empty palindrome

Message  Invité Ven 31 Oct 2014 - 13:04

bonjour
ces phrases peuvent se lire dans un sens comme dans l'autre, ce sont des palindromes.
a moins qu'il en se cahhe une contrepetterie?
cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment pourrait-on écrire cette phrase: Empty Re: Comment pourrait-on écrire cette phrase:

Message  Invité Sam 1 Nov 2014 - 6:49

jean michel a écrit:« Dans une main, j'ai un VER de terre et dans l'autre, un VERRE d'eau. J'ouvre les deux mains et... les deux VER.... (?!) tombent. »

> Comment faudrait-il écrire: « VER................... », à votre avis?
> > > > > > >
> > > > > > > Alors ? mais il y a mieux....
> > > > > > >   
> > > > > > > On appelle ceci des « Homographes » non homophones, car ces mots s'écrivent de la même façon mais se prononcent autrement suivant le sens....
> > > > > > > Pauvres étrangers qui apprennent le français !

>
> > > > > > > En français : deux mots composés des mêmes lettres se  prononcent toujours de la même façon !
> > > > > > > En êtes-vous bien sûr ? Et bien non.`

>
> > > > > > > Voici quelques exemples d’homographes de prononciations différentes ! (Homographes non homophones)  .....

>   

> Sortant de l’abbaye où les poules du couvent couvent, je vis ces vis. Nous portions nos portions, lorsque mes fils ont  cassé les fils. Je suis content qu’ils vous content cette histoire. Mon premier fils est de l’Est, il est fier et l’on peut s’y fier, ils n’ont pas un caractère violent et ne violent pas leurs promesses, leurs femmes se parent de fleurs pour leur parent. Elles ne se négligent pas, je suis plus négligent. Elles excellent à composer un excellent repas avec des poissons qui affluent de l’affluent. Il convient qu’elles convient leurs amis, elles expédient une lettre pour les inviter, c’est un bon expédient. Il serait bien que nous éditions cette histoire pour en réaliser de belles éditions.
> > > > > > >   

> Voyons aussi aussi quelques exemples d’homographes de même prononciation  (Homographes homophones) :

>
> > > > > > > Cette dame qui dame le sol Je vais d'abord te dire qu'elle est d'abord agréable. À Calais, où je calais ma voiture, le mousse grattait la mousse de la coque. Le bruit dérangea une grue, elle alla se percher sur la grue. On ne badine pas avec une badine en mangeant des éclairs au chocolat à la lueur des éclairs. En découvrant le palais royal, il en eut le palais asséché, je ne pense pas qu'il faille relever la faille de mon raisonnement.

>   

> Voici l'exemple le plus extraordinaire de la langue française ! (mot de sens différent mais de prononciation identique)

>
> > > > > > > le ver allait vers le verre vert et non vers la chaussure de vair gris argenté.



À propos, je n'ai pas réussi à trouver la solution de la première phrase .......
c'est pourtant simple !  :GIF34:

d'une main tu prends le ver et tu l'avales ,ensuite de l'autre main tu bois le verre pour faire passer !!! 
lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment pourrait-on écrire cette phrase: Empty Re: Comment pourrait-on écrire cette phrase:

Message  andrequébec Sam 1 Nov 2014 - 8:48

Je suis toujours admiratif de nos cousins d'outre-atlantique qui se battent pour préserver la langue Française dans la région Québécoise. a écrit:
Messieurs, continuez, ça me fait plaisir !
Merci Didou de reconnaître nos efforts.  Un exemple : au travail (ou ailleurs), il s'agit qu'un anglophone se pointe pour qu'une réunion, jusque là francophone, tourne à l'anglaise.  Rares sont les anglais qui vont "s'abaisser" à parler français.  Et bravo Jean-Michel pour ces homographes, il faut continuer à aimer cette langue.  Les gens d'ici utilisent beaucoup de mots anglais et même de tournures de phrases à l'anglaise.  C'est à cause des Loyalistes, les anglais des États-Unis qui passaient au Canada pour rester fidèle au roi d'Angleterre lors de la guerre d'indépendance,  Le Canada était devenu une colonie anglaise, Louis XIV nous avait abandonné.  Nous pourrions en parler longtemps....mais ce n'est pas le sujet.  En passant, mes ancêtres étaient de Poitier, et sont arrivés ici en 1644 !

_________________
Le stress...n'existe pas !
andrequébec
andrequébec
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 308
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Comment pourrait-on écrire cette phrase: Empty vive la langue francaise

Message  Invité Sam 1 Nov 2014 - 9:42

bonjour
je suis tout nouveau sur ce forum et je suis épaté par ce que j'y lis. Qui a dit que les motards étaient tous des êtres primaires sinon primitifs autant qu'incultes.  C'est un régal. Ceci dit en passant j'ai beaucoup apprécié que notre modérateur insiste d'entrée dans son forum sur la nécessité de la politesse et de l'orthographe (qui à mon avis est une forme de politesse.)
bravo didou57 pour la qualité du forum
cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment pourrait-on écrire cette phrase: Empty Re: Comment pourrait-on écrire cette phrase:

Message  Didou57 Sam 1 Nov 2014 - 10:00

Bonjour,

Merci Dominique, j'ai bien envie de dire: pourvu que ça dure !  Comment pourrait-on écrire cette phrase: 3605879242

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Comment pourrait-on écrire cette phrase: Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18032
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment pourrait-on écrire cette phrase: Empty Re: Comment pourrait-on écrire cette phrase:

Message  papygold Sam 1 Nov 2014 - 10:05

Bonjour,
 

Qui se ressemble s'assemble  lol!

_________________
Comment pourrait-on écrire cette phrase: Pg-482e809
papygold
papygold
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 163
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Comment pourrait-on écrire cette phrase: Empty Re: Comment pourrait-on écrire cette phrase:

Message  Churchill Sam 1 Nov 2014 - 11:21

Et cela qui n'est compréhensible qu'en remettant les verbes à l'imparfait:

Je suis ce que je suis.
Mais je ne suis pas ce que je suis.
Car si j'étais ce que je suis, je ne serais pas ce que je suis...
Qui suis-je?

Allez, je ne vous laisse pas mariner...
Je suivais ce que j'étais.
Mais je n'étais pas ce que je suivais.
Car si j'étais ce que je suivais, je n'aurais pas été ce que j'étais...

Je suis donc... l'ombre Very Happy

_________________
Comment pourrait-on écrire cette phrase: 7vx
Churchill
Churchill
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1557
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Comment pourrait-on écrire cette phrase: Empty Re: Comment pourrait-on écrire cette phrase:

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum