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Distribution
4 participants
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Distribution
Bonsoir,
Après consultation de divers forum, je me suis décidé à faire changer la distribution de ma 15 de 1999. Ignorant son passé, j'ai préféré mettre 430 euros que de casser le moteur.
J'ai regardé pas mal de contributions à droite ou à gauche sur divers forums à ce sujet et je n'ai pas trouver la réponse à cette question :
Est-il nécessaire de changer le liquide de refroidissement lors du remplacement des courroies de distribution ?
Cette question parce que le garage qui ma fait le travail m'a facturé 3.5 litres de liquide de refroidissement.
Merci pour vos avis sur la question.
Bonne route à tous et à bientôt
Après consultation de divers forum, je me suis décidé à faire changer la distribution de ma 15 de 1999. Ignorant son passé, j'ai préféré mettre 430 euros que de casser le moteur.
J'ai regardé pas mal de contributions à droite ou à gauche sur divers forums à ce sujet et je n'ai pas trouver la réponse à cette question :
Est-il nécessaire de changer le liquide de refroidissement lors du remplacement des courroies de distribution ?
Cette question parce que le garage qui ma fait le travail m'a facturé 3.5 litres de liquide de refroidissement.
Merci pour vos avis sur la question.
Bonne route à tous et à bientôt
DOUDOU94- Membre incontournable !
- Messages : 458
Date d'inscription : 17/04/2013
Age : 63
Re: Distribution
Sans connaissance particuliêre sur la 15 et sans revue technique sous la main on peut supposer que la pompe à eau a été remplacée ce qui est courant dans le cas du changement des courroies de distribution. Vérifie sur ta facture si la pompe à eau a été remplacée ce qui expliquerait le changement de liquide de refroidissement.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6205
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Distribution
Non, pas de pompe à eau sur la facture.
Sans doute était-il nécessaire de remplacer ce liquide. A 7.53€ le litre, ce n'est pas ça qui gonfle trop la douloureuse.
A bientôt
Sans doute était-il nécessaire de remplacer ce liquide. A 7.53€ le litre, ce n'est pas ça qui gonfle trop la douloureuse.
A bientôt
DOUDOU94- Membre incontournable !
- Messages : 458
Date d'inscription : 17/04/2013
Age : 63
Re: Distribution
je connais pas la mecanique gl15
mais je pense que ceci est normal, une moto comme voiture le liquide est a changer tout les 2 ans
sur mes motos tout les 2 ans je vidange et je purge
mais je pense que ceci est normal, une moto comme voiture le liquide est a changer tout les 2 ans
sur mes motos tout les 2 ans je vidange et je purge
Invité- Invité
Re: Distribution
Bonjour,
Je n'ai pas l'expérience de l'avoir fait, mais je m'y suis intéressée, et il semble qu'une durite passe devant le système de poulies, et qu'il faille vidanger pour accéder plus facilement :
https://sd-6.archive-host.com/membres/up/719c0d54e69aba71ad5d301a9e1fd131934d62cb/changer_les_courroies.pdf
Fred
Je n'ai pas l'expérience de l'avoir fait, mais je m'y suis intéressée, et il semble qu'une durite passe devant le système de poulies, et qu'il faille vidanger pour accéder plus facilement :
https://sd-6.archive-host.com/membres/up/719c0d54e69aba71ad5d301a9e1fd131934d62cb/changer_les_courroies.pdf
Fred
Invité- Invité
Re: Distribution
Bonjour,
pour le changement de courroies de distribution, il y a ceux qui demontent la durite dans ce cas il faut vidanger le LDR forcement au remontage on met du nouveau LDR.
et il y a d'autre qui preferent enlever le carter doucement sans demonter la durite (cela est mon cas) pas besoin de vidanger.
Bien à toi
pour le changement de courroies de distribution, il y a ceux qui demontent la durite dans ce cas il faut vidanger le LDR forcement au remontage on met du nouveau LDR.
et il y a d'autre qui preferent enlever le carter doucement sans demonter la durite (cela est mon cas) pas besoin de vidanger.
Bien à toi
Invité- Invité
Re: Distribution
Michel,
Tu as raison, tout dépend, si ton LDR a été vidangé récemment ou pas ?
Tu as raison, tout dépend, si ton LDR a été vidangé récemment ou pas ?
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: Distribution
Bonjour
Je l'ai effectué l'année dernière, j'ai vidangé le LDR pour enlever la durite devant.
Mais moi je suis partisan pour me faire de la place quand je fais de la mécanique...
@+
Je l'ai effectué l'année dernière, j'ai vidangé le LDR pour enlever la durite devant.
Mais moi je suis partisan pour me faire de la place quand je fais de la mécanique...
@+
fifi18- Membre connaisseur...
- Messages : 176
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 57
Re: Distribution
En effet je trouve qu' il est plus facile d' enlever la durite pour faire les courroies de distribution.
Invité- Invité
Re: Distribution
Certains ne vont pas le croire... mais j'ai changé ma première distri sur une 1500 hier soir... si si c'est possible !!! :GIF34: hein Thierry... je t'entends déjà glousser...
Quelques précisions, je suis allé hier soir chez Freddo qui restaure sa 1500 car il avait reçu ses courroies et ses galets tendeurs, et nous avions convenu de leur faire ensemble afin de voir la manip et je l'en remercie encore.
Il est vrai que quand le moteur est posé debout sur des chandelles, c'est tout de suite plus facile pour y accéder :GIF34:
Calage des courroies avec les repères qui vont bien, puis desserrage des galets pour faciliter le passage des 2 courroies, dépose puis repose dans la foulée.
En effet, c'est pas sorcier, il faut bien prendre son temps et être méthodique, maintenant, je peux dire, je sais le faire
Prochaine étape, remontage du moteur dans le cadre, courant de semaine prochaine
PS : Je comprends mieux pourquoi de refaire une boite de 15 coûte un bras, au vue du boulot de dépose à opérer...
2 petites photos du berlingot
Quelques précisions, je suis allé hier soir chez Freddo qui restaure sa 1500 car il avait reçu ses courroies et ses galets tendeurs, et nous avions convenu de leur faire ensemble afin de voir la manip et je l'en remercie encore.
Il est vrai que quand le moteur est posé debout sur des chandelles, c'est tout de suite plus facile pour y accéder :GIF34:
Calage des courroies avec les repères qui vont bien, puis desserrage des galets pour faciliter le passage des 2 courroies, dépose puis repose dans la foulée.
En effet, c'est pas sorcier, il faut bien prendre son temps et être méthodique, maintenant, je peux dire, je sais le faire
Prochaine étape, remontage du moteur dans le cadre, courant de semaine prochaine
PS : Je comprends mieux pourquoi de refaire une boite de 15 coûte un bras, au vue du boulot de dépose à opérer...
2 petites photos du berlingot
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: Distribution
Et vous avez prévu de mettre quand l'hélice de l"hélicotWing, car dans cette position, le moteur va décoller (ou tondre, au choix) !
Invité- Invité
Re: Distribution
et oui je t'ai pris au mot c'est toi qui m'a proposer de m'aider !
la formation il n'y a que ça de vrai !! n'est ce pas françois !!
près pour faire la tienne quand tu veux
pour le liquide c'est fachement plus simple d'enlever les deux durite d'eau
a+
la formation il n'y a que ça de vrai !! n'est ce pas françois !!
près pour faire la tienne quand tu veux
pour le liquide c'est fachement plus simple d'enlever les deux durite d'eau
a+
Invité- Invité
Re: Distribution
freddo a écrit:..
pour le liquide c'est franchement plus simple d'enlever les deux durite d'eau
..
Heu, tu n'a enlevé que les durites ?
Il ne manque pas autre chose autours ?
Invité- Invité
Re: Distribution
Freddo,
Il est comme ça, quand il bricole, il veut avoir de la place autour
Il est comme ça, quand il bricole, il veut avoir de la place autour
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
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