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Tour de Tunisie - partie 1

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Tour de Tunisie - partie 1 Empty Tour de Tunisie - partie 1

Message  Invité Jeu 23 Avr 2015 - 1:55

Bonjour à tous,
Comme évoqué dans ma présentation voici quelques photos et anecdotes du voyage en Tunisie au printemps 2010 avant la révolution.  Le printemps est la meilleure période pour découvrir le pays. la nature n'a pas encore grillé et les températures sont agréables.
A peine débarqué à Tunis en direction de Kerouan que l'on s'engage sur une piste que nous avions repérée sur Googlemap lors de la préparation du voyage :



Tour de Tunisie - partie 1 Tunisi15

D'autres photos encore disponibles :
https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi16.JPG
https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi17.jpg


Nos GS sont au top pour ce genre de parcours ; faciles à conduire sur routes et très tolérantes sur pistes. Quand on tombe (quasi tout le temps à l'arrêt ou quasi) c'est en revanche comme les Goldies, il faut souvent se faire aider notamment dans les dévers.... Ce jour là la piste s'est finie dans la nuit : la piste avait été déviée par de grands travaux et cela a fini sur une pente ce colline à la torche sur un chemin étroit de chèvres et surtout l'aide d'un berger pour nous ramener sur une route et arrivée à l'hôtel très tard ...
Autre évènement, j'avais dans l'affaire oublié d'enlever à un moment le mode ABS sur la piste, le système de freinage s'est mis à déconner du fait des patinages permanents et les étriers avants se sont mis à serrer en permanence et ce très progressivement et une arrivée à l'hotel avec une machine qui n'avançait plus normalement m'obligeant le lendemain matin devant l'hôtel à une séance de dépannage... Depuis je voyage toujours avec un switch de rechange (celui installé sur la commande de frein avant sur les commodos au guidon susceptible selon moi d'être aussi pour partie la cause du problème (les GSistes du premier modèle pourront comprendre). Enfin j'ai pu continuer la route !
https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi26.jpg



https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi27.jpg


Visite de la moquée de Kerouan accessible aux non musulmans : https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi20.JPG
Une image souvent vue pendant notre périple et disparue depuis ... https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi21.JPG

Tout ce vend. Ici on est devant une boucherie-restaurant de bord de route : https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi28.jpg

Pour le repas on peut achèter sa viande et se la faire préparer :
https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi29.jpg

https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi30.jpg
https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi34.jpg

Il est grand temps maintenant de parler de l'équipée tunisienne. Nous sommes 6. mes amis : Yann & Elisa en 1200GS, Patrick & Bernadette, grands voyageurs, ici en Kangoo (impeccable pour le transport du wiski du soir !) mais aussi dans d'autres circonstances en scooter, 125, ou quads, Nora ma compagne en 650GS et votre serviteur sur sa 1200GS.  Excellente équipe qui s'apprécie beaucoup, c'est important pour les voyages, on part heureux et à la fin du voyage on pense déjà au suivant....

https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi31.jpg
https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi33.jpg
Je suis parti en 1200GS pour ce voyage en moto solo alors que la greffe du sidecar avait déjà été faite en Allemagne chez Manfred et Elisabeth Beck à Uhingen. Mon premier voyage en side aura été en 2014 pour le Tyrol...

Halte à Sbeïtla, site antique romain remarquablement en bon état de conservation.... Ce qui est bien c'est qu'il n'y a pas de cohue pour la visite. En Europe .. parking immenses et foule...
https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi35.jpg
Le parking : https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi36.jpg

En route maintenant, petite halte essence à Kasserine à la station essence ! Eviter les vendeurs de bord de routes fort nombreux qui proposent de l'essence ou du gazole de contrebande venant de Lybie... Cela peut faire des dégâts sur les moteurs à injection (présence d'eau)...
https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi37.jpg
Maintenant il faut accélérer pour arriver au gite de Gafsa avant la nuit complète :
https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi38.jpg

Troisième jour : départ pour Tozeur comme destination.
Quelques rencontres "normales" pour un tunisien : https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi39.jpg
Quel plaisir ces grandes étendues pour nos montures "étudiées pour !" : https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi40.jpg
Curiosité que ce fruit (ou légume ?) poussant en pleine zone désertique chose bien étonnante dont je ne connait pas le nom ... https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi42.jpg
Une de nos nombreuses pauses haltes cafés et .... cigarettes pour certains ... importantes lorsque l'on est à moto. Nous sommes à Metlaoui de mémoire : https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi43.jpg

Franchissement d'une petite barrière montagneuse exploitée (une mine de phosphates), au loin on aperçoit la grande plaine des chotts (marécages salés) Djérid et Garsa : https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi44.JPG

En direction de Tamerza nous empruntons une piste quasi toute droite appelée "piste Rommel" car aménagée par l'Afrika Korps en 42/43 lors de la conquête de la Lybie : https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi45.JPG
 Petite halte à l'oasis de Chebika https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi46.jpg
puis à Tamerza pour se restaurer, puis direction vers les gorges de Mides à la frontière algérienne :
https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi47.jpg
https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi48.JPG

Un peu de poussette aussi, les 1200 GS sont presque aussi lourdes que les GW ! https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi49.jpg
Le Kangoo s'amuse aussi sur le sable .... https://i.servimg.com/u/f19/19/20/43/92/tunisi50.JPG

Maintenant direction Tozeur où nous attend l'hôtel !



Fin de cette première partie. La suite pour bientôt.....

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Message  ciryl Jeu 23 Avr 2015 - 8:10

Bonjour Bertrand,
Génial CR périple. 
Ça c'était avant que la bande de débiles armée de kalach fassent mumuse....
Bien dommage. J'imaginais un voyage avec mon 88...
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Message  Gekko Jeu 23 Avr 2015 - 8:20

Salut Bertrand,

En effet, très sympa ce périple en Tunisie, que je connais aussi un peu pour l'avoir fait 3 fois, en son temps, en 4X4 avant les événements que l'on connait.  Very Happy


Par contre je n'ai pas compris la démarche : ton post raconte ?  ou propose une nouvelle sortie sur la même base ? mais avec des Golds cela me parait fort compliqué, non ?  Rolling Eyes

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Message  DenisFont85 Jeu 23 Avr 2015 - 8:21

: :gif60: :

Du prosélytisme pour la GS, j'adore :GIF34: :GIF34: :GIF34:
C'est certain que leur capacité de roulage permette des découvertes de paysage époustouflant.



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Message  Gekko Jeu 23 Avr 2015 - 8:24

DenisFont85 a écrit:: :gif60: :

Du prosélytisme pour la GS, j'adore :GIF34: :GIF34: :GIF34:
C'est certain que leur capacité de roulage permette des découvertes de paysage époustouflant.


Denis,

Je m'étonnais aussi, de ne pas t'avoir vu traîner sur ce post...  :GIF28: :GIF28:

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Message  Didou57 Jeu 23 Avr 2015 - 9:12

Gekko35 a écrit:Salut Bertrand,

Par contre je n'ai pas compris la démarche : ton post raconte ?  ou propose une nouvelle sortie sur la même base ? mais avec des Golds cela me parait fort compliqué, non ?  Rolling Eyes
Salut François,

Il parait évident à la lecture que c'est un compte-rendu, et rien qu'à la première photo, même pas la peine de penser à y aller en Gold... ou alors pour PapyMoto...?

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Message  Plume Jeu 23 Avr 2015 - 9:20

Gold ou Gs peu importe la monture l'aventure reste un souvenir qui doit être inaltérable.  Merci de nous avoir fait voyager un peu et j'attends la suite.  Le temps de préparation d'un tel voyage doit être énorme pour le road book les réservations et aussi la logistique eau, vêtements, pièces détachées car les concessionnaires ne doivent pas courir les rues!

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Message  Gekko Jeu 23 Avr 2015 - 9:28

J'ai entendu parler de personne qui auraient fait la Tunisie et le Maroc en Gold, bien évidemment les pistes sont à proscrire, mais par contre le périple peut être fort intéressant au vue des paysages a voir et surtout des locaux fort sympathiques envers les touristes.

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Message  Plume Jeu 23 Avr 2015 - 9:33

Il y a des tour operator qui propose même des voyages "spécial moto" . L'avantage st qu'ils s'occupent de la logistique mais tu dois y perdre en authenticité. J'avais rencontré à la foire de paris des gnes qui proposaient çà http://www.westeurobikes.com/destinations-continent-voyage-moto/afrique/maroc/

Il y en a sur tous les continents et pour les plus courageux et les plus aventuriers d'entre nous il y a même ça
http://www.westeurobikes.com/bretagne-circuit-sejour-moto/  Mais là on est bien d'accord que c'est à réserver à des très expérimentés

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Message  DenisFont85 Jeu 23 Avr 2015 - 11:03

Gekko35 a écrit:J'ai entendu parler de personne qui auraient fait la Tunisie et le Maroc en Gold, bien évidemment les pistes sont à proscrire, mais par contre le périple peut être fort intéressant au vue des paysages a voir et surtout des locaux fort sympathiques envers les touristes.

Christian (Maguey) qui a quitté le forum a fait le Maroc en Goldwing. Il y a de belles routes, même dans des parties très montagneuse, il faut bien préparer son itinéraire avant.


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Message  Invité Ven 24 Avr 2015 - 8:32

daniel78 a écrit:Il y en a sur tous les continents et pour les plus courageux et les plus aventuriers d'entre nous il y a même ça
http://www.westeurobikes.com/bretagne-circuit-sejour-moto/  Mais là on est bien d'accord que c'est à réserver à des très expérimentés
Voilà Daniel !
ça c'est de l'aventure ! une vrai région sauvage ! En même temps tu as réussi à en revenir intact, pas de Kalachnikov chez nous mais du Kouing Amann, encore plus menaçant !!

"Trèfle" de plaisanterie, cette virée sur piste en GS doit être géniale. Dans le même style le faire en Australie me fait plus rêver, cela restera hélas un rêve Neutral

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