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Utilité des masselottes dans le guidon

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Utilité des masselottes dans le guidon Empty Re: Utilité des masselottes dans le guidon

Message  jacgl67 Ven 22 Mai 2015 - 20:05

ecureuil40 a écrit:Même réponse du mien! et qui suite à mon embarras de voir la moto également un peu saucissonner à basse vitesse en braquage appuyé, a rajouté que mes poignées supprimaient les contre poids, prévus en bout de guidon, et qui n'étaient pas là pour amuser la galerie!! c'est hors sujet, mais juste à dire!



Que les contrepoids ou masselottes en bout de guidon puissent provoquer de légères vibrations, je veux bien mais qu’un mécano te dise que cela provoque des guidonnages (ou saucissonner à basse vitesse), moi à ta place je changerai de mécano.

Si tu portes une alliance à une main et pas à l’autre alors ta moto va guidonner.

Si ta moto tire un peu à gauche, change ta montre de poignet.
Et je dirai même fait gaffe comment tu ranges les bijoux de famille …

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Message  kuczynski Ven 22 Mai 2015 - 21:21

jacgl67 a écrit:Que les contrepoids ou masselottes en bout de guidon puissent provoquer de légères vibrations, je veux bien mais qu’un mécano te dise que cela provoque des guidonnages (ou saucissonner à basse vitesse), moi à ta place je changerai de mécano.
Pas d'accord, d'une part ces masselottes sont plutôt là pour empêcher les vibrations et d'autre part les guidonnages sont provoqués par des légères oscillations qui s'amplifient immanquablement ( voir par exemple des vidéos du Tourist Trophy sur l'Ile de Man ). Donc pour moi la réaction du concessionnaire est plutôt pertinente. Bon à part ça la cause du guidonnage a aussi d'autres sources, l'équilibrage des roues par exemple, y compris la roue AR.

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Message  jacgl67 Ven 22 Mai 2015 - 22:02

Je ne pense pas que l’on puisse comparer une Gold et une moto de course du Tourist Trophy, en plus ces guidonnages des motos de course se produisent souvent en sortie de courbe ou lors de sauts et viennent souvent d’un mauvais équilibre du réglage entre les suspensions avant et arrière et lors de pilotages à la limite des capacités de la moto et ou du pilote.

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Utilité des masselottes dans le guidon Empty Utilité des masselottes dans le guidon

Message  kuczynski Ven 22 Mai 2015 - 22:14

J'ai pris l'exemple du TT car il est très démonstratif. Mais il y a pléthore de vidéos sur le net de motos de route et même de Gold confrontées au guidonnage. Maintenant si certains veulent se passer des masselottes libre à eux. Mais l'inertie des 100 g au bout d'un bras de levier d'un demi guidon n'est pas négligeable. Au fait si ça ne servait à rien pourquoi toutes les motos depuis les années 70 en sont équipées?

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Message  Didou57 Ven 22 Mai 2015 - 22:31

Lorsque j'ai mis mes couvre-poignées, le concess m'a déconseillé de ne pas remettre les masselottes. Dans mon cas, le problème ne se pose pas puisque pour mettre le repose-main, il fallait mettre les masselottes. 
Dans un autre registre, je pense que les embouts peuvent préserver nos rétros lorsque la Gold chute lourdement, ce sont eux qui touchent le sol en premier, sans eux, c'est la coque du rétro qui morfle...

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Message  jacgl67 Ven 22 Mai 2015 - 23:37

Ce qui voudrait dire que dans les virages après les cales pieds ce sont les masselottes qui frottent et après les masselottes ce sont les rétros
 lol!

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