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Démontage pots
4 participants
Page 1 sur 1
Démontage pots
Bonjour,
je vais changer les post d'échappement sur ma GL1500.
Pour dévisser, pas de souci :
Collier de serrage, c'est fait
Attache arrière du pot, c'est fait aussi
Par contre, rien ne vient ! J'ai tenté d'écarter les pattes ... rien
J'ai essayé de mettre du wd40 .. rien
J'ai tapé dessus vers l'arrière avec un morceau de bois intercalé ... rien
et vous, pour ceux qui l'ont fait, comment "décollez" vous les embouts pour faire glisser le pot vers l'arrière ? Quel produit ?
Merci ;-)
je vais changer les post d'échappement sur ma GL1500.
Pour dévisser, pas de souci :
Collier de serrage, c'est fait
Attache arrière du pot, c'est fait aussi
Par contre, rien ne vient ! J'ai tenté d'écarter les pattes ... rien
J'ai essayé de mettre du wd40 .. rien
J'ai tapé dessus vers l'arrière avec un morceau de bois intercalé ... rien
et vous, pour ceux qui l'ont fait, comment "décollez" vous les embouts pour faire glisser le pot vers l'arrière ? Quel produit ?
Merci ;-)
Invité- Invité
Re: Démontage pots
Je l'ai fais sur la béquille latérale, pas le choix. J'ai enclenché la première pour bloquer la moto, au cas ou...
Clé de 8, deux boulons pour virer les caches. Récupérer le écrous en recouvrement sur les pattes métalliques du cadre, ainsi que le cabochon caoutchouc du cache.
Un coup de WD40 sur les écrous et les vis, ça ne mange pas de pain.
Ensuite, re WD40 sur les deux boulons du collier de serrage du silencieux/boite à air, ainsi que sur le boulon de 12, sous les sacoches, au milieu du silencieux.
Desserrer au maximum les boulons du collier de serrage, sinon, ça va vous embêter après.
Enlever le boulon traversant qui fixe le pot sous la sacoche.
Faire des mouvements de haut en bas et vers la droite (ou la gauche), en respectant l'alignement du tube de sortie de boite à air.
Petit à petit, le pot se désolidarise de la boite à air.
Enfin, le pot tombe au sol. Hourrrrrrra !! Un coup d'eau, fait chaud...
Pot de gauche, un trou ou 3 doigts rentrent tout seul, sur celui de droite, la soudure ouverte sur la moitié... Bien pourri, les pots.
Pour le remontage, nettoyez soigneusement le tube de sortie de boite à air, mettre un coup de WD40 un fois que c'est tout lisse.
Mettre le joint dans l'embase du pot, desserrer au max le collier de serrage.
Le pot rentre tout seul. Remonter en rotation le pot, la patte de fixation trouve sa place dans l'alignement du boulon de 12.
Remettre le boulon, sans serrer.
Positionnez le collier de serrage au ras du tube silencieux, et serrer soigneusement.
Ensuite, serrer le boulon de 12 sous la sacoche.
Remettre les caches. Astuce, les boulons clipsés, mettez en premier celui qui est presque horizontal, et mettez la vis, sans serrer.
Ensuite, mettez l'autre qui est vertical, tenez le, et hop, la vis. Ca va tout seul.
Serrez les deux vis de 8.. N'oubliez pas le cabochon caoutchouc anti vibration.
Nettoyer le pot couvert d'empreintes digitales suite au montage
Clé de 8, deux boulons pour virer les caches. Récupérer le écrous en recouvrement sur les pattes métalliques du cadre, ainsi que le cabochon caoutchouc du cache.
Un coup de WD40 sur les écrous et les vis, ça ne mange pas de pain.
Ensuite, re WD40 sur les deux boulons du collier de serrage du silencieux/boite à air, ainsi que sur le boulon de 12, sous les sacoches, au milieu du silencieux.
Desserrer au maximum les boulons du collier de serrage, sinon, ça va vous embêter après.
Enlever le boulon traversant qui fixe le pot sous la sacoche.
Faire des mouvements de haut en bas et vers la droite (ou la gauche), en respectant l'alignement du tube de sortie de boite à air.
Petit à petit, le pot se désolidarise de la boite à air.
Enfin, le pot tombe au sol. Hourrrrrrra !! Un coup d'eau, fait chaud...
Pot de gauche, un trou ou 3 doigts rentrent tout seul, sur celui de droite, la soudure ouverte sur la moitié... Bien pourri, les pots.
Pour le remontage, nettoyez soigneusement le tube de sortie de boite à air, mettre un coup de WD40 un fois que c'est tout lisse.
Mettre le joint dans l'embase du pot, desserrer au max le collier de serrage.
Le pot rentre tout seul. Remonter en rotation le pot, la patte de fixation trouve sa place dans l'alignement du boulon de 12.
Remettre le boulon, sans serrer.
Positionnez le collier de serrage au ras du tube silencieux, et serrer soigneusement.
Ensuite, serrer le boulon de 12 sous la sacoche.
Remettre les caches. Astuce, les boulons clipsés, mettez en premier celui qui est presque horizontal, et mettez la vis, sans serrer.
Ensuite, mettez l'autre qui est vertical, tenez le, et hop, la vis. Ca va tout seul.
Serrez les deux vis de 8.. N'oubliez pas le cabochon caoutchouc anti vibration.
Nettoyer le pot couvert d'empreintes digitales suite au montage
Invité- Invité
Re: Démontage pots
: :gif65: : As tu essayé en chauffant un peu les pots avec un décapeur ?
capitainecave- Membre incontournable !
- Messages : 899
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 63
Re: Démontage pots
Il y a plusieurs colliers de chaque cote. On est bien d'accord il suffit d'en desserre un, celui du côté du pot ?
Invité- Invité
Re: Démontage pots
Salut Berni,
ou alors tu as la solution dit " du dentiste ", tu choisis un poteau EDF en bon état , bien ancré dans le sol , au poteau , tu accroche deux cordes de 15 mètres que tu relis à tes deux sorties de pot .... 1 ere , 2 eme , mais à donf hein ... et au bout des 15 mètres , normalement .... tes pots son retirés !
Si tu as d'autres questions ...
La famille Pop
ou alors tu as la solution dit " du dentiste ", tu choisis un poteau EDF en bon état , bien ancré dans le sol , au poteau , tu accroche deux cordes de 15 mètres que tu relis à tes deux sorties de pot .... 1 ere , 2 eme , mais à donf hein ... et au bout des 15 mètres , normalement .... tes pots son retirés !
Si tu as d'autres questions ...
La famille Pop
_________________
Moto , sexe et rock and roll ... la vie quoi ......!
Re: Démontage pots
Je viens d'essayer le coup du poteau. Mais EDF n'a pas du tout apprécié que je coupe la ligne ! ;-)
Invité- Invité
Re: Démontage pots
Nouvelle tentative demain matin. Mais je n'ai pas décaper. Achat d'un marteau "plastique" de carreleur et passage d'un de grippant ...
Invité- Invité
salut Berni 69
les pots je connais j'en sors,le demontage en principe se fait bien,mais helas souvent c'est au niveau de la boite a fumee que c'est pourri,voir meme cuit au niveau du raccord.Je viens de rencontrer le probleme,donc pas le choix,j'ai vire la boite a fumee et je l'ai remplace par un collecteur inox(2 fois moins cher et quel son) et surtout gros avantage ça fait la vie de la moto a plus si tu veux d"autres renseignements
Invité- Invité
Re: Démontage pots
Berni , faut pas hésiter à bouger l'ensemble .
Si jamais t'y arrives pas , passes à Agen , on le fera tous les deux .
Si jamais t'y arrives pas , passes à Agen , on le fera tous les deux .
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3069
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: Démontage pots
En fait c'est la boîte à fumées qui se tord !!! Ils ont bougé car la patte arrière n'est plus ajustée à l'écrou. Mais rien ne vient !
Demain j'appelle le Mecano...
Demain j'appelle le Mecano...
Invité- Invité
Re: Démontage pots
Reste plus que le chalumeau . . .
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3069
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: Démontage pots
Si tu as les pots neufs tu dois pouvoir constater que les embouts qui rentrent dans la boîte à fumée sont ajourés .
Manip. également possible :
enlever les colliers
couper les vieux pots avec une disqueuse (avec précautions )ou une scie à métaux au plus près de la boîte . Attention à ne pas couper les embouts enfoncés de la boîte à fumées.
virer ce qui reste collé sur la boîte à fumée avec un tournevis plat .
Solution de l'extrême ,je te l'accorde , mais qui te permettra de ne rien abîmer et de remettre du neuf .
Manip. également possible :
enlever les colliers
couper les vieux pots avec une disqueuse (avec précautions )ou une scie à métaux au plus près de la boîte . Attention à ne pas couper les embouts enfoncés de la boîte à fumées.
virer ce qui reste collé sur la boîte à fumée avec un tournevis plat .
Solution de l'extrême ,je te l'accorde , mais qui te permettra de ne rien abîmer et de remettre du neuf .
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3069
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: Démontage pots
Non, je n'ai pas des pots neufs. Ils sont d'occasion et en plus j'ai un doute sur leur dimension ...
Invité- Invité
Re: Démontage pots
Neufs ou d'occase , si tu coupes les vieux pots sans toucher aux sorties de la boîte à fumée , ça ne changera rien pour le remontage .
100 kms et on le fait à la maison . . .
100 kms et on le fait à la maison . . .
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3069
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: Démontage pots
Merci pour la proposition, mais comme ils sont en partie démontés ... ça me parait loin !
Le mécano regardera ça prochainement ;-)
Le mécano regardera ça prochainement ;-)
Invité- Invité
Re: Démontage pots
: :gif65: :
Si je peux donner un petit conseil, lors du remontage enduire les tubes et les filetages des colliers avec une graisse au cuivre, même si avec le temps et la chaleur la graisse va disparaître, les particules de cuivre qu'elle contient éviteront le grippage et permettront toujours un démontage facile.
exemple de graisse au cuivre
Si je peux donner un petit conseil, lors du remontage enduire les tubes et les filetages des colliers avec une graisse au cuivre, même si avec le temps et la chaleur la graisse va disparaître, les particules de cuivre qu'elle contient éviteront le grippage et permettront toujours un démontage facile.
exemple de graisse au cuivre
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 742
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: Démontage pots
Après une âpre bataille, mon mécano est arrivé à retirer les anciens pots ... il aura fallut pas mal de sueur m'a t'il dit ! Bref seul cela semblait difficile.
Toujours est-il que le bruit est aujourd'hui plus supportable, même s'il n'est pas celui que j'attendais. En plus les embouts de sortie sont pas mal , car ils sont plats avec 3 ronds intérieurs.
Les anciens pots seront mis en vente après mes vacances, mais si l'un d'entre vous est intéressé, qu'il le dise ! Pour des photos ce sera possible demain ...
Toujours est-il que le bruit est aujourd'hui plus supportable, même s'il n'est pas celui que j'attendais. En plus les embouts de sortie sont pas mal , car ils sont plats avec 3 ronds intérieurs.
Les anciens pots seront mis en vente après mes vacances, mais si l'un d'entre vous est intéressé, qu'il le dise ! Pour des photos ce sera possible demain ...
Invité- Invité
Re: Démontage pots
j'avais aussi galeré pour demonter les miens, mais en une heure c'etait fait (sans compter tout ce qu'il faut enlever pour y acceder) , du WD40, une massette et un burin et c'est venue doucement..
le remontage des nouveaux avait aussi eté penible d'un coté, mais pas plus d'une demi heure (a la massette par petit coups en tapant aux bons endroits)
le remontage des nouveaux avait aussi eté penible d'un coté, mais pas plus d'une demi heure (a la massette par petit coups en tapant aux bons endroits)
Invité- Invité
Re: Démontage pots
Bonsoir.
Mes anciens pots sont à vendre ... ici je vous ferai un prix ...
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/834486088.htm?ca=16_s
Mes anciens pots sont à vendre ... ici je vous ferai un prix ...
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/834486088.htm?ca=16_s
Invité- Invité
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