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Renforcer les soupapes ou bien utiliser un additif ?
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Renforcer les soupapes ou bien utiliser un additif ?
: :gif65: :
Bonjour,
Le moteur datant de 1976, époque de l'essence avec plomb, lors de la restauration de son GL1100 (DANS CE POST) Loïc (vous) se demande si il doit profiter d'avoir le moteur ouvert, pour renforcer les soupapes / sièges de soupape (+ autres ?) ou bien utiliser de l'additif.
Et si quelqu'un a effectué cette modification, quelle a été la procédure ?
Merci pour vos avis / retour
Bonjour,
Le moteur datant de 1976, époque de l'essence avec plomb, lors de la restauration de son GL1100 (DANS CE POST) Loïc (vous) se demande si il doit profiter d'avoir le moteur ouvert, pour renforcer les soupapes / sièges de soupape (+ autres ?) ou bien utiliser de l'additif.
Et si quelqu'un a effectué cette modification, quelle a été la procédure ?
Merci pour vos avis / retour
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 8387
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 64
Re: Renforcer les soupapes ou bien utiliser un additif ?
Un atelier spécialisé fera sans problème le remplacement des sièges de soupapes. Mais est ce vraiment nécessaire? D'après cet article Les japonaises sont prévues pour rouler au sans plomb depuis 1976.
_________________

kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 3582
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Renforcer les soupapes ou bien utiliser un additif ?
Intéressant cette article car il raconte que seul les Honda avant 1974 ne supporte pas le sans plomb et que les japonaises supporte le sans plomb depuis 1976 évidement c'est mon années donc soit j'ai de la chance soit j'en ai pas :GIF29:
J'ai entendu dire aussi qu'il faudrait que je fasse 200 000 kms pour amortir le coût de la modif sur les soupapes comparé à l'additif faut que je vérifie cette info pour le moment je cherche quelqu'un pour réaliser ça et ainsi avoir un devis en fonction de ça je pourrais valider ou pas cette info
J'ai entendu dire aussi qu'il faudrait que je fasse 200 000 kms pour amortir le coût de la modif sur les soupapes comparé à l'additif faut que je vérifie cette info pour le moment je cherche quelqu'un pour réaliser ça et ainsi avoir un devis en fonction de ça je pourrais valider ou pas cette info
Invité- Invité
Re: Renforcer les soupapes ou bien utiliser un additif ?
Si c'est pour faire 1000 km/an, rouler au SP98 devrait même suffire
.

_________________

kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 3582
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Renforcer les soupapes ou bien utiliser un additif ?
: : gif61: :
Salut Loïc,
Si tu ne roules pas trop, tu peux réfléchir à CETTE SOLUTION qui te donne une alternative
permanente, aux additifs.
J'ai cela dans le immergé dans le réservoir de ma BM100RS de 81 depuis une quinzaine d'années.
Elle est sinon stockée chez The Specialist des Flat Twins et je la récupère une à deux fois l'an.
C'est lui qui m'a donné la combine. J'utilise du SP98 depuis et jamais eu de problèmes; pourtant elle
a été kittée 4-soupapes Krausers, filtres cornets, poignée rapide (pour la partie moteur) et je la conduis au taquet:
Plus de 30000 km depuis cette installation
Pour info
Salut Loïc,
Si tu ne roules pas trop, tu peux réfléchir à CETTE SOLUTION qui te donne une alternative
permanente, aux additifs.
J'ai cela dans le immergé dans le réservoir de ma BM100RS de 81 depuis une quinzaine d'années.
Elle est sinon stockée chez The Specialist des Flat Twins et je la récupère une à deux fois l'an.
C'est lui qui m'a donné la combine. J'utilise du SP98 depuis et jamais eu de problèmes; pourtant elle
a été kittée 4-soupapes Krausers, filtres cornets, poignée rapide (pour la partie moteur) et je la conduis au taquet:
Plus de 30000 km depuis cette installation
Pour info
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 8387
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 64
Re: Renforcer les soupapes ou bien utiliser un additif ?
Loic06 a écrit:Intéressant cette article car il raconte que seul les Honda avant 1974 ne supporte pas le sans plomb et que les japonaises supporte le sans plomb depuis 1976 évidement c'est mon années donc soit j'ai de la chance soit j'en ai pas :GIF29:
J'ai entendu dire aussi qu'il faudrait que je fasse 200 000 kms pour amortir le coût de la modif sur les soupapes comparé à l'additif faut que je vérifie cette info pour le moment je cherche quelqu'un pour réaliser ça et ainsi avoir un devis en fonction de ça je pourrais valider ou pas cette info
Loïc arrête tes conneries ! et files dans ta chambre !
le 98 marche super bien, va foutre ton pognons ailleurs !!!!!! :GIF34:
règles tes soupapes dans 500km et se sera parfait , une goldwing 1000 plus tu roules mieux elle marche

pdavid2200- Membre connaisseur...
- Messages : 153
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 49
Re: Renforcer les soupapes ou bien utiliser un additif ?
: :gif65: :
Tu sais quoi j'y suis déjà dans ma chambre et après cette article je me dis que ma gold va très bien au pire un peu d'additif car sa vaut pas le coup de faire la modif j'irai quand même voir pour faire un devis au cas ou mais je pense pas le faire !!!!
Vérifier l'etencheité des soupapes mais mon moteur n'a que 59000 kms presque en rodage encore vu son âge
A plus les Goldeurs
Tu sais quoi j'y suis déjà dans ma chambre et après cette article je me dis que ma gold va très bien au pire un peu d'additif car sa vaut pas le coup de faire la modif j'irai quand même voir pour faire un devis au cas ou mais je pense pas le faire !!!!
Vérifier l'etencheité des soupapes mais mon moteur n'a que 59000 kms presque en rodage encore vu son âge

A plus les Goldeurs
Invité- Invité
Re: Renforcer les soupapes ou bien utiliser un additif ?

C'est bien ce que je t'avais dit hier,les Gold à partir de l'année 1974 sont prévue pour rouler au SP 95,mais le Sp 98 ne va pas lui faire de mal non plus,donc il te reste a chercher une autre idée pour dépenser ton argent.
Le rusé- Membre connaisseur...
- Messages : 110
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 61
Re: Renforcer les soupapes ou bien utiliser un additif ?
Le problème c'est que j'en ai à la pelle comme des double carbu double corps Weber haha
Invité- Invité
Re: Renforcer les soupapes ou bien utiliser un additif ?
il y a aussi une combine utilisée par les amateurs de vieilles mécaniques , une sorte de " passoire " en grillage tres fin rempli de limaille de plomb plongée et laissée dans le reservoir de carburant .
Le plomb métal est oxydé par l'ethanol contenu dans le carburant pour se recomposer en particules de plomb métal sous l'effet de la chaleur et pression dans le cylindre;
Certe moins efficace que le tétraéthyle de plomb pour repousser l'autoinflammation ( cliqueti) mais largement suffisant pour proteger sièges et portées de soupapes
Si on opte pour cette méthode , ne pas mettre de SP 98 , qui ne contient pas ( ou des traces ) d'éthanol , et sans éthanol , pas de dégradation du plomb metal , oui mais , gros dilemme , l'éthanol contenu dans le SP 95 accélère l'usure par oxydation des sieges de soupapes !!!!!!
Le plomb métal est oxydé par l'ethanol contenu dans le carburant pour se recomposer en particules de plomb métal sous l'effet de la chaleur et pression dans le cylindre;
Certe moins efficace que le tétraéthyle de plomb pour repousser l'autoinflammation ( cliqueti) mais largement suffisant pour proteger sièges et portées de soupapes
Si on opte pour cette méthode , ne pas mettre de SP 98 , qui ne contient pas ( ou des traces ) d'éthanol , et sans éthanol , pas de dégradation du plomb metal , oui mais , gros dilemme , l'éthanol contenu dans le SP 95 accélère l'usure par oxydation des sieges de soupapes !!!!!!
lolo37- Membre posteur
- Messages : 60
Date d'inscription : 17/09/2015
Age : 56
Additif !
Pour mes voitures essence comme pour mes Golds
j'ai toujours utilisé Les produits BARDHAL;
un très vieux produit qui s'ajoutent à l'essence et qui nettoie tout le circuit
d'alimentation.
Protège et maintient propre le système d’alimentation (carburation ou injection). Lubrifie la partie haute des cylindres. Améliore les performances, la puissance et la nervosité du moteur. Réduit la consommation de carburant. Compatible tout type de motorisation essence.
A effectuer tous les 2 500 km dès votre rodage.
j'ai toujours utilisé Les produits BARDHAL;
un très vieux produit qui s'ajoutent à l'essence et qui nettoie tout le circuit
d'alimentation.
Protège et maintient propre le système d’alimentation (carburation ou injection). Lubrifie la partie haute des cylindres. Améliore les performances, la puissance et la nervosité du moteur. Réduit la consommation de carburant. Compatible tout type de motorisation essence.
A effectuer tous les 2 500 km dès votre rodage.
Invité- Invité
Re: Renforcer les soupapes ou bien utiliser un additif ?
Skaïz a écrit:Pour mes voitures essence comme pour mes Golds
j'ai toujours utilisé Les produits BARDHAL;
un très vieux produit qui s'ajoutent à l'essence et qui nettoie tout le circuit
d'alimentation.
Protège et maintient propre le système d’alimentation (carburation ou injection). Lubrifie la partie haute des cylindres. Améliore les performances, la puissance et la nervosité du moteur. Réduit la consommation de carburant. Compatible tout type de motorisation essence.
A effectuer tous les 2 500 km dès votre rodage.

lolo37- Membre posteur
- Messages : 60
Date d'inscription : 17/09/2015
Age : 56
Re: Renforcer les soupapes ou bien utiliser un additif ?
: :gif65: :
Sur les anciens moteurs de voiture qui sont prévus pour fonctionner avec de l'essence au plomb, il est nécessaire d'ajouter un additif spécial à chaque plein (@Skaïz: ce n'est pas la même chose que l'additif pour nettoyage du circuit d'injection).
Pour transformer un moteur qui est prévu pour l'essence au plomb, il faut remplacer les sièges des soupapes d'échappements par des sièges renforcés. Le plomb est un lubrifiant, les sièges des soupapes d'échappements sont surchauffés par les gaz brulants et le plomb les protèges alors que ceux des soupapes d'admissions sont refroidis par le mélange air-essence et n'ont pas besoin d'être remplacé généralement.
Pour les moteurs des motos des années 70-80, il parait que les sièges des soupapes soient déjà renforcés pour les raisons suivantes, ces moteurs tournaient à des régimes plus élevés que les moteurs de voiture et beaucoup de motos étaient refroidis par air donc ces moteurs chauffaient plus. Mais ceci n'est pas une affirmation et le mieux est de se renseigner chez le fabricant ou l'importateur.
Sur les anciens moteurs de voiture qui sont prévus pour fonctionner avec de l'essence au plomb, il est nécessaire d'ajouter un additif spécial à chaque plein (@Skaïz: ce n'est pas la même chose que l'additif pour nettoyage du circuit d'injection).
Pour transformer un moteur qui est prévu pour l'essence au plomb, il faut remplacer les sièges des soupapes d'échappements par des sièges renforcés. Le plomb est un lubrifiant, les sièges des soupapes d'échappements sont surchauffés par les gaz brulants et le plomb les protèges alors que ceux des soupapes d'admissions sont refroidis par le mélange air-essence et n'ont pas besoin d'être remplacé généralement.
Pour les moteurs des motos des années 70-80, il parait que les sièges des soupapes soient déjà renforcés pour les raisons suivantes, ces moteurs tournaient à des régimes plus élevés que les moteurs de voiture et beaucoup de motos étaient refroidis par air donc ces moteurs chauffaient plus. Mais ceci n'est pas une affirmation et le mieux est de se renseigner chez le fabricant ou l'importateur.
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 322
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 57
Merci pour ces infos ! J'ai toujours mis cet additif dans mes 15 et pas de lézard !! bien au contraire
@jacgl67 a écrit:: :gif65: :
Sur les anciens moteurs de voiture qui sont prévus pour fonctionner avec de l'essence au plomb, il est nécessaire d'ajouter un additif spécial à chaque plein (@Skaïz: ce n'est pas la même chose que l'additif pour nettoyage du circuit d'injection).
Pour transformer un moteur qui est prévu pour l'essence au plomb, il faut remplacer les sièges des soupapes d'échappements par des sièges renforcés. Le plomb est un lubrifiant, les sièges des soupapes d'échappements sont surchauffés par les gaz brulants et le plomb les protèges alors que ceux des soupapes d'admissions sont refroidis par le mélange air-essence et n'ont pas besoin d'être remplacé généralement.
Pour les moteurs des motos des années 70-80, il parait que les sièges des soupapes soient déjà renforcés pour les raisons suivantes, ces moteurs tournaient à des régimes plus élevés que les moteurs de voiture et beaucoup de motos étaient refroidis par air donc ces moteurs chauffaient plus. Mais ceci n'est pas une affirmation et le mieux est de se renseigner chez le fabricant ou l'importateur.
Invité- Invité
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