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Culasse 1200

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1200 Culasse 1200

Message  Phil86 Lun 3 Oct 2016 - 0:27

Bonjour Dom58

J'espère ne pas arriver trop tard avec mon sujet... joints de culasses.

Je sais, il y a déjà eu des posts à ce propos. Mais pourquoi les joints de culasses refait des 1200 GL ne tiennent pas très longtemps...
J'ai refais les miens à 95000kms. 20000 plus loin ça recommence... Je fais mes révisions moi même, tout est fait en temps et en heure par exemple je remplace le liquide de refroidissement tout les deux ans quelque soit le kilomètrage. Vidange, différents réglages, tout y passe. Seule les travaux qui nécessite l’intervention d'un pro lui sont confiés.
Je vais démonter une deuxième fois pour essayer de comprendre.

D'abord il faut travailler dans de bonnes conditions c'est à dire à hauteur, j'ai passé l'age de faire des réparations à genoux autour de la moto :1200 - Culasse 1200 210



Comment installer une moto de 360kgs sur une table à 60cm du sols, avec des gros bras... plutôt avec un palan installer à la charpente de mon garage. Je lève la moto puis je glisse la table équipé de roulettes sous la moto. Attention, vérifier que la charpente soit en capacité de supporter la charge.

1200 - Culasse 1200 310


Maintenant je vais pouvoir démonter :
1200 - Culasse 1200 910
1200 - Culasse 1200 1110
1200 - Culasse 1200 1210




Munis de mes deux culasses et des photos des blocs, me voilà partis chez un ajusteur spécialisé dans les moteurs. Aux vues de ce que je lui apporte il me dit que sans rectifier les blocs c'est peine perdu.
Pour lui mes culasses, que je n'ai pas nettoyer exprès, sont une source d'informations importantes comme voir les passages des fuites et quel est le fluide, huile ou liquide de refroidissement.
Je retourne voir un mécano moto que je connais et lui demande pourquoi quand les mécanos refond les joints de culasses ne rectifient-ils pas les blocs également ? Sa réponse est simple ; « l'argent mon brave monsieur, l'argent... Quand t'annonces le prix au client... alors on rectifie que les culasses, souvent ça suffit... »



L'ajusteur m'explique qu'il est possible de rectifier les blocs, en démontant le moteur... « sortir le moteur du cadre, ouvrir le moteur et envoyer en rectifications les deux partis du blocs... et je vous passe le reste... » On peut aussi faire « à l'ancienne... avec un petit marbre.

1200 - Culasse 1200 2210



Pendant que les culasses sont chez l'ajusteur je m'occupe des blocs. D'abord il faut une cale à poncer, ou un petit marbre plutôt. Lui fabriquer un support et acheter du papier à poncer spécial carrosserie. Ne pas coller le dit papier car la colle pourrait générer des vagues qui pourraient causer des dégâts, seulement le tendre sur le support.



1200 - Culasse 1200 2310






Ensuite il faut préparer les blocs. Premièrement il faut boucher tous les trous, passages d'huiles et de liquide de refroidissement, les trous des goujons et ancrages...
Puis avec un peu d'huile de coude poncer. Il faut mouiller le papier pour éviter que de la poussière d'abrasif ne pénètre quelque part.

1200 - Culasse 1200 2110



1200 - Culasse 1200 1811



Et au bout de deux heures de travaille vous obtenez ça :

1200 - Culasse 1200 2010



Deux heures par blocs évidemment...

1200 - Culasse 1200 2711



Et c'est repartis.
J'vous dirais dans 50000kms, ou avant si ça n'a pas marché...

@ppel de phare.
Phil



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1200 Culasse 1200

Message  Invité Lun 3 Oct 2016 - 6:20

Bonjour,
Très instructif ton sujet et bravo pour le travail.
Mon dernier joint de culasse date du siècle dernier et sur un moteur à air "Moto Guzzi"
Je me souviens qu'après un cycle de chauffe et refroidissement, il fallait refaire un serrage de culasse.
Si les joints de 1200 ne tiennent pas longtemps, ne peux t'on pas envisager un serrage avec un couple légèrement supérieur ?

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1200 Re: Culasse 1200

Message  Phil86 Lun 3 Oct 2016 - 22:34

Bonjour Marcô83

Ce sont des moteurs avec un taux de compression pas très élevé, il n'est pas utile de serrer les joints au delà du couple de serrage prévu par Honda c'est à dire 5,3 à 5,7kg.m. Tu peux aller jusqu'à 6 mais pas plus.
Un resserrage n'est pas prévu.
Si tu peux change les goujons de culasses c'est ce que j'ai fait. Pour commander regardes ici: http://www.goldwing.nl/renswoude/index_eng.php

@ppel de phare
Phil
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1200 Re: Culasse 1200

Message  Invité Mar 4 Oct 2016 - 7:49

chouette travail .je n ai jamais eu a le faire .merci grâce a toi je saurai quoi faire .1200 - Culasse 1200 2782311512

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1200 Re: Culasse 1200

Message  Invité Lun 3 Avr 2017 - 19:53

bonsoir,

la revue technique de la 1100, demandait de resserrer au couple une culasse avec un joint de culasse neuf au bout de 800-900km, et je dois dire que la différence entre un 1200 et un 1100 n'est pas grande;

un site américain, bien connue pour ses remise en état de GL1100 insistait sur le travail soigné des surfaces de la culasse et du plan de joint du bloc.

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1200 Re: Culasse 1200

Message  jcdu47 Mar 4 Avr 2017 - 10:23

1200 - Culasse 1200 365723366
Félicitations pour le boulot .
Une technique apparemment simple, efficace mais néanmoins minutieuse pour des néophytes .
Une petite question : N'aurais-tu pas pût faire la même chose ace tes culasses ?
jcdu47
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1200 Re: Culasse 1200

Message  Phil86 Mar 4 Avr 2017 - 16:55

Salut

Pour le resserrage après X kms, mon mécano me disait qu'il n'était pas utile. Au deuxième démontage après 20 000kms, rien ne laissait penser qu'il aurait fallut le faire. L'ajusteur qui m'a fait les culasses était formel il s'agissait d'un problème de surfaçage.

Oui j'aurais pu faire les culasses de la même manière, mais quand vous demandez conseil à un professionnel il faut partager... c'est mieux, enfin pour moi c'est mieux.

Bon courage, ce n'est pas très compliqué, parlez-en avec votre banquière personnel,ça motive... 1200 - Culasse 1200 1816707101 1200 - Culasse 1200 1816707101 
Phil
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1200 Réfection des culasses

Message  Invité Jeu 4 Jan 2018 - 16:37

Hello Phil86,

Mon aide arrive peut être un peu tard...

J'ai un pote qui m'a conseillé de "déglacer" les culasses avant de les réinstaller.

Si les culasses sont lisses, l'huile ne tient pas sur les parois... Donc pas de compression... et risque d'échauffement...

Tu peux t'en apercevoir si ta compression se retrouve dans le carter d'huile. Mets ton doigts sur le bouchon de remplissage du carter... Il ne doit pas y avoir de pression...

Cordialement

Pey

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1200 Re: Culasse 1200

Message  Invité Jeu 4 Jan 2018 - 17:51

Bonsoir,
Tu confonds culasse et cylindre Pey

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1200 Re: Culasse 1200

Message  g2loq Jeu 4 Jan 2018 - 18:05

marcô83 a écrit:Bonsoir,
Tu confonds culasse et cylindre Pey
1200 - Culasse 1200 2390903281
Vivement le moteur électrique !  jocolor  1200 - Culasse 1200 2072541550

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1200 - Culasse 1200 Rj8
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1200 Re: Culasse 1200

Message  Phil86 Jeu 4 Jan 2018 - 21:28

Salut Pey

Le temps d'une gestation pour répondre ça c'est de la réflexion... 1200 - Culasse 1200 1816707101 1200 - Culasse 1200 1816707101 1200 - Culasse 1200 1816707101 

Je plaisante, pour les culasses c'est de la surface de contact dont je parle pour l'étanchéité avec le joint "de culasse". Pas de problème avec les cylindres.

Bonne année.
Phil
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1200 OUPS !!!

Message  Invité Ven 5 Jan 2018 - 17:40

OUPS !!!  affraid

Je pensais cylindre et j'ai écrit culasse...   Embarassed



Bonne année

Pey

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1200 Re: Culasse 1200

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