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[résolu]Révision Amortisseur Arriére Droit (pneumatique)
5 participants
Page 1 sur 1
[résolu]Révision Amortisseur Arriére Droit (pneumatique)
Bonjour! et merci d'avance de faire avancer le chemilleblick.....
Qui a déjà révisé son amortisseur Arrière DROIT (celui qui est pneumatique bien sur) avec vous des conseils concernant cette intervention?
J'ai bien lu le manuel: cela n'a pas l'air bien compliqué... sauf pour reposer le joint à lèvre inférieur?
Ils parlent de pomper de l'ATF (c'est quoi exactement de l'ATF: ils en parlent partout mème pour la fourche AV?) dans un bocal: ça je comprend
Mais (il y a toujours un mais) ils ne parlent pas de le vidanger AVANT??
Bref je suis preneur de toute info.!!!
Dernière édition par Zaras le Sam 7 Jan 2017 - 16:26, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [résolu]Révision Amortisseur Arriére Droit (pneumatique)
Bonjour,bonne fin de jeudi
ATF pour huile hydraulique
jamais fait cette maintenance sur mes gold
et ben , tu t'en tapes du boulot sur cette 1500
bonne mécanique
ATF pour huile hydraulique
jamais fait cette maintenance sur mes gold
et ben , tu t'en tapes du boulot sur cette 1500
bonne mécanique
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1136
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
Re: [résolu]Révision Amortisseur Arriére Droit (pneumatique)
En général j'utilise ça pour les suspensions, très bonne huile, mais il y a d'autres marques
ATF = Automatic Transmission Fluid
Motul multi-ATF
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 742
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: [résolu]Révision Amortisseur Arriére Droit (pneumatique)
Alors là : plus de questions se posent a moi ....
ATF: automatic Transmission fluid jusque là je comprend
par contre c'est pas une huile de fourche hydraulique...
concernant la multi ATF Motul dont tu me fourni le lien (je ne remet nullement ton choix en cause j'essaye de comprendre) il est indiqué indice de viscosité 185 et correspond à une SAE 7.5W36 elle est donc entre une 5W30 plus fluide et une 10W40 plus épaisse....
en comparant cela avec mes base d'huile (je suis Hydraulicien de formation) cela correspond à un 46 Cst industrielle (ça c'est plus épais qu'une huile de transmission automatique) et à une 0W40 Mobil voir même à une Motul 300V 15W50
partout je lis: huile pour fourche: 10W
sachant que la température de fonctionnement d'un fourche doit être la température ambiante à + ou - 5°C
viscosité à 40°C (c’est déjà super chaud ) 36 Cst
Viscosité à 100°C 7,6 Cst
Sans compter l'effet marketing derrière....
ATF: automatic Transmission fluid jusque là je comprend
par contre c'est pas une huile de fourche hydraulique...
concernant la multi ATF Motul dont tu me fourni le lien (je ne remet nullement ton choix en cause j'essaye de comprendre) il est indiqué indice de viscosité 185 et correspond à une SAE 7.5W36 elle est donc entre une 5W30 plus fluide et une 10W40 plus épaisse....
en comparant cela avec mes base d'huile (je suis Hydraulicien de formation) cela correspond à un 46 Cst industrielle (ça c'est plus épais qu'une huile de transmission automatique) et à une 0W40 Mobil voir même à une Motul 300V 15W50
partout je lis: huile pour fourche: 10W
sachant que la température de fonctionnement d'un fourche doit être la température ambiante à + ou - 5°C
viscosité à 40°C (c’est déjà super chaud ) 36 Cst
Viscosité à 100°C 7,6 Cst
Sans compter l'effet marketing derrière....
Invité- Invité
Re: [résolu]Révision Amortisseur Arriére Droit (pneumatique)
Sur la 1500, c'est de l'atf. J'ai été surpris aussi quand j'ai vu ça, mais contrairement aux autres huiles, l'atf ne devient pas beaucoup plus ou moins fluide en fonction de sa température. C'est la raison principale de son utilisation dans les boites automatiques. Elle encaisse aussi des températures nettement supérieures à 50° (dans une boite auto, ça peut monter à plus de 85°, alors qu'un circuit hydraulique normal fonctionne à environ 50 à 60°. Je sais pas pour une fourche, mais pour des amortisseurs neufs de 4x4 sur piste marocaines, j'ai déjà constaté des températures de 87° et une efficacité en chute libre.
Quand j'ai acheté ma 1500, l'ancien proprio avait fait mettre de la 20W parce que lui pesait très lourd (j'estime à 120kg), et bien, je peux te dire que j'ai trouvé que ça tape grave dès que la route est bosselée. J'ai fait la vidange (par aspiration), et j'ai remis de l'atf Dextron 6 (il m'en reste 9 litres de la vidange de boite auto de mon chevrolet) et depuis, c'est un véritable plaisir, fourche réactive mais douce, amorti incomparable par rapport à avant.
Pour ton amortisseur arrière, il me semble que c'est détaillé dans le lien que j'avais mis sur un autre de tes posts, et je te conseille de tout lire attentivement avant de commencer, ainsi que de suivre scrupuleusement la procédure.
Courage, ça vaut le coup, la 1500 est vraiment exceptionnelle à conduire
Quand j'ai acheté ma 1500, l'ancien proprio avait fait mettre de la 20W parce que lui pesait très lourd (j'estime à 120kg), et bien, je peux te dire que j'ai trouvé que ça tape grave dès que la route est bosselée. J'ai fait la vidange (par aspiration), et j'ai remis de l'atf Dextron 6 (il m'en reste 9 litres de la vidange de boite auto de mon chevrolet) et depuis, c'est un véritable plaisir, fourche réactive mais douce, amorti incomparable par rapport à avant.
Pour ton amortisseur arrière, il me semble que c'est détaillé dans le lien que j'avais mis sur un autre de tes posts, et je te conseille de tout lire attentivement avant de commencer, ainsi que de suivre scrupuleusement la procédure.
Courage, ça vaut le coup, la 1500 est vraiment exceptionnelle à conduire
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Se tuer au travail est le seul mode de suicide légalement reconnu
Baroudalsace- Membre incontournable !
- Messages : 569
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 66
Re: [résolu]Révision Amortisseur Arriére Droit (pneumatique)
J'ai toujours utilisé cette huile sur la 1500 et la 1800 et j'en suis très satisfait, en plus elle est 2 fois moins chère que de l'huile de fourche W(ce que tu veux) chez un cons Honda. C'est ma troisième Gold, une 15 et deux 18 et presque 300000 Km.
Il y a quelques année encore la plupart des moto utilisaient de l'ATF mais depuis l'invention de "l'huile de fourche" les concessionnaires et garagistes moto gagnent un peu plus d'argent.
Au début avec la 1800 j'ai essayé de l'huile de fourche avec différente viscosité mais j'ai remis de l'ATF et remplacé les ressorts de fourche pour améliorer le confort. Sur la 1500 j'avais également mis des ressorts progressifs dans le fourche et en plus une assistance à air (maxi 200 gr) avec un tuyau qui reliait les 2 capuchons de fourche et une valve d'un côté. A l'époque j'avais acheté une pompe à main spéciale pour le gonflage des amortisseurs de VTT pour ne pas dépasser la pression préconisée.
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Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 742
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: [résolu]Révision Amortisseur Arriére Droit (pneumatique)
Je confirme que l'assistance pneumatique sur la fourche du 15 , c'est efficace . Je l'avais testé sur une bécane que j'entretenais . .. .Bizarre que personne ( à ma connaissance ) ne l'ai reproduit sur le 18.
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3069
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: [résolu]Révision Amortisseur Arriére Droit (pneumatique)
Pour l'ATF: c'est préconisé par HONDA dans le manuel technique: je suis convaincu du bien fondé de la chose donc je vais en mettre partout ou cela est indiqué!!
pour le bienfait de la pressurisation de fourche: c'est l'affaire d'un perçage, d'un taraudage et du vissage de 2 valves cela ne m'a pas l'air insurmontable
mais je vais partir sur une configuration d'origine je verrais pour les modification après usage!
pour le bienfait de la pressurisation de fourche: c'est l'affaire d'un perçage, d'un taraudage et du vissage de 2 valves cela ne m'a pas l'air insurmontable
mais je vais partir sur une configuration d'origine je verrais pour les modification après usage!
Invité- Invité
Re: [résolu]Révision Amortisseur Arriére Droit (pneumatique)
L'empreinte des bouchons de fourche, c'est du 6 pans creux (allen) donc quasi impossible de percer au centre pour y mettre une valve. Il faudrait déporter le perçage, et là, je crois bien qu'on a pas la place non plus . A mon avis, ce serait plus simple de faire fabriquer de nouveaux bouchons. Pour finir, je peux pas evaluer le risque d'émulsion de l'ATF avec de l'air sous pression, ni la correction du volume d'huile a apporter.
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Baroudalsace- Membre incontournable !
- Messages : 569
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 66
Re: [résolu]Révision Amortisseur Arriére Droit (pneumatique)
Les bouchons ont bien été percés au milieu, c'est un 6 pans creux de 17 mm il y a de la place, il en existe des tout fait, (bouchon de fourche avec valve). Ce n'est pas moi qui l'ai fait mais je les ai achetés chez un concessionnaire Honda en Allemagne qui était bien connu dans le monde Goldwing par chez nous et qui a fermé il y a une bonne dizaine d'années (Mottorad-Service Christoph à Herboltzheim).
Pour le risque d'émulsion pas de soucis, je fais régulièrement l'entretien de cette moto et elle roule toujours avec ce système. J'ai remplacé les joints spi il y a deux ans après une fuite sur un joint, c'était la deuxième fois en plus de 130000 Km. Le volume d'huile reste inchangé.
C'est vrai qu'il faut faire très attention à la pression d'air justement pour ne pas endommager les joints spi, 200 gr quand la moto est placée sur la béquille centrale.
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Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 742
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: [résolu]Révision Amortisseur Arriére Droit (pneumatique)
J'ai vu que ça existait chez GR à un tarif plus que prohibitif. C'est quand même 2 fois plus cher que des ressorts progressifs.
Par contre, pour en revenir à l'amortisseur arrière, en Allemagne, d'après les forums, beaucoup de possesseurs de 1500 ont remplacé l'amortisseur gauche par un droit et d'après leurs dires, le confort et la tenue de route se trouvent grandement améliorés.
Par contre, pour en revenir à l'amortisseur arrière, en Allemagne, d'après les forums, beaucoup de possesseurs de 1500 ont remplacé l'amortisseur gauche par un droit et d'après leurs dires, le confort et la tenue de route se trouvent grandement améliorés.
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Baroudalsace- Membre incontournable !
- Messages : 569
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 66
Re: [résolu]Révision Amortisseur Arriére Droit (pneumatique)
Bonjour,
Tu veux dire qu'ils ont montés 2 amortisseurs pneumatiques ?
Tu veux dire qu'ils ont montés 2 amortisseurs pneumatiques ?
Invité- Invité
Re: [résolu]Révision Amortisseur Arriére Droit (pneumatique)
Voila c est fait pour la partie supérieure
J ai utilisé de la' dextron3
C est simple et rapide
Un conseil: faite le! Vous aurez des surprises!
Pas comment met on un sujet en résolu?
J ai utilisé de la' dextron3
C est simple et rapide
Un conseil: faite le! Vous aurez des surprises!
Pas comment met on un sujet en résolu?
Invité- Invité
Re: [résolu]Révision Amortisseur Arriére Droit (pneumatique)
Bonjour,
Etant donné la demande récurrente de cette question, il existe désormais une réponse écrite sur le forum dans la section "problèmes avec le forum" en note "Mettre un sujet en résolu".
A savoir qu'une réponse existait déjà dans la FAQ (dans le haut des pages du forum)...
A vous de jouer.
Etant donné la demande récurrente de cette question, il existe désormais une réponse écrite sur le forum dans la section "problèmes avec le forum" en note "Mettre un sujet en résolu".
A savoir qu'une réponse existait déjà dans la FAQ (dans le haut des pages du forum)...
A vous de jouer.
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A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
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Ma chaine Youtube
Re: [résolu]Révision Amortisseur Arriére Droit (pneumatique)
marcô83
Oui, c'est exactement ça, d'ailleurs, il existe un kit US qu'un membre du forum a monté.
https://www.goldwingpartage.com/t5667-kit-pour-installe-deux-amortisseur-a-air-a-l-arriere-d-une-1500?highlight=amortisseur
Mais un deuxième amortisseur pneumatique d'origine fait très bien l'affaire. Il faut juste relier les deux pour n'avoir qu'une seule arrivée d'air du compresseur avec une canalisation en T. Je pense que c'est une modif que je vais faire en attendant les beaux jours.
Oui, c'est exactement ça, d'ailleurs, il existe un kit US qu'un membre du forum a monté.
https://www.goldwingpartage.com/t5667-kit-pour-installe-deux-amortisseur-a-air-a-l-arriere-d-une-1500?highlight=amortisseur
Mais un deuxième amortisseur pneumatique d'origine fait très bien l'affaire. Il faut juste relier les deux pour n'avoir qu'une seule arrivée d'air du compresseur avec une canalisation en T. Je pense que c'est une modif que je vais faire en attendant les beaux jours.
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Baroudalsace- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 66
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