Rechercher
Derniers sujets
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...par Pépé69 Aujourd'hui à 9:59
» Rencontres toulousaines
par chris5 Aujourd'hui à 9:45
» Starter manuel
par Axelfoley Aujourd'hui à 9:11
» Le boycott du contrôle technique fonctionne, 80% des motos non contrôlées
par chris 36 Aujourd'hui à 8:48
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 8:26
» Goldwing 2025 - Spéculations
par xavlan Aujourd'hui à 7:35
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 7:11
» Météo
par DenisFont85 Aujourd'hui à 5:46
» Ma présentation (Salvato)
par La Savoie Hier à 20:02
» Présentation Pierre [peyo64]
par La Savoie Hier à 20:00
» Le contrôle technique plus sévère et plus cher dans quelques semaines
par eddy tionspéciale Hier à 19:28
» Consommation d'huile et fumée blanche
par Bulleur40 Hier à 17:30
» SC79 CARPLAY déconnexion intempestive
par AKA Hier à 16:24
» Signalement de l'inaptitude à la conduite
par chris5 Hier à 11:58
» Billets d'humeur / Billets d'humour
par g2loq Hier à 10:26
» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 9:36
» SC79 / Problème possible sur vis UBS vilebrequin
par xavlan Lun 2 Déc 2024 - 16:15
» Compilation de vidéos pour la prise en main de la SC79 (Mise à jour 02/12/2024)
par Etche Lun 2 Déc 2024 - 12:31
» origine de votre pseudo
par peyo64 Dim 1 Déc 2024 - 20:08
» Vidange sur SC 79
par Etche Dim 1 Déc 2024 - 16:45
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 191 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 182 Invités :: 3 Moteurs de recherchechris5, Chrismargab, Churchill, jack 57, JACQUES 62, jcdu47, Mike Andrew, Pépé69, VintageBiker
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Bientôt des motos et scooters Honda "fuel cell" (pile à combustible) ?
3 participants
Page 1 sur 1
Bientôt des motos et scooters Honda "fuel cell" (pile à combustible) ?
Sûr, la pile à combustible (Fuel Cell) est l'avenir de l' électrique embarqué, mais un avenir encore un peu lointain à mon avis
Par Maya CAMUS 6 févr. 2017
Honda : la pile à combustible, avenir de l'électrique ?
Bientôt des motos et scooters Honda "fuel cell" ?
Honda et General Motors annonçaient en début de semaine la création d’une joint-venture aux Etats-Unis pour coproduire en masse des piles à combustible qui équiperont leurs voitures électriques, dès 2020. Et si cela prédisait un avenir "fuel cell" aussi pour les motos et scooters de la marque ailée ?
Honda et General Motors sont partenaires depuis 2013 pour développer un projet autour des piles à combustible à hydrogène, qui génèrent de l’électricité par un processus électrochimique. Les deux constructeurs viennent de sceller leur accord, qui va se traduire par la production en masse de ces piles dans l’usine de General Motors de Browntown, dans le Michigan (Etats-Unis), à partir de 2020.
Chez GM à ce jour n’existe pas de voiture "fuel cell" mais des électriques comme la Chevrolet Volt ou l’Opel Ampera. En revanche chez Honda, pas de 100 % électrique, mais des hybrides (Accord, Insight et Jazz), et un modèle à pile à combustible produit en petite série au Japon et aux Etats-Unis, la FCX Clarity (projet entamé en 2006 !). Pendant ce temps, Toyota a sorti sa Mirai, et Hyundai sa iX35. L’association de l’américain et du japonais ailé a pour but d’allier leurs forces afin "de populariser les véhicules à piles à combustible dans les plus brefs délais" selon Honda.
Un tel investissement (80 millions d’euros) signifie bien entendu que pour l’un comme pour l’autre, la pile à combustible est LA technologie d’avenir pour la mobilité électrique. N’offre-t-elle pas à ce jour le meilleur compromis poids/encombrement/puissance/autonomie ?
Alors forcément, on ne peut s’empêcher d’imaginer que le japonais pourrait bien développer cette technologie sur ses deux-roues à moyen terme. N’est-il pas l’un des chantres de la transversalité auto/moto ? Hormis le EV-Neo commercialisé au Japon au début de la décennie, Honda est resté inexistant sur le marché international du deux-roues électrique. Il est certes question d’un scooter équivalent 50 à venir prochainement mais rien de concret encore, un joli proto EV-Cub a été montré au salon de Bangkok 2016, mais quand on sait combien Honda tient à ne sortir que des produits fiables à tous points de vue, on se dit que la moto "fuel cell", ce n’est pas pour demain (cf Suzuki avec son Burgman Fuel Cell, éternel proto depuis 2009 !)…
Dernière édition par g2loq le Lun 6 Fév 2017 - 11:10, édité 1 fois
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22988
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 71
Re: Bientôt des motos et scooters Honda "fuel cell" (pile à combustible) ?
En tout cas ce n'est pas un rêve pour moi de rouler à moto électrique.
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11250
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Bientôt des motos et scooters Honda "fuel cell" (pile à combustible) ?
Avis supplémentaire sur la pile à combustible (fuel cell)
Ce n'est pas tant le développement des batteries qui retardera sa généralisation mais les régulations de transport et l'implantation d'un réseau de distribution d'hydrogène.
à lire cet article intéressant sur la iX35, Fuel Cell, premier (et seul à ce jour) véhicule à hydrogène immatriculé en France: Caradisiac.com
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22988
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 71
Honda vers l’hydrogène
Les choses avancent, maintenant que le réseau de distribution se développe...
Thomas Loraschi - 2 janvier 2018
Honda vers l’hydrogène
Le géant japonais, Honda, travaille sur un deux-roues alimenté par une pile à combustible carburant à l’hydrogène.
Honda veut faire le forcing sur l’électrique à l’horizon des dix prochaines années. Sur l’électrique oui, mais pas forcément sur le Lithium. Un brevet déposé cet automne par le numéro un mondial dévoile un deux-roues électrique utilisant non pas une batterie mais une pile à combustible alimentée par un réservoir à hydrogène. Ce n’est pas la première fois que Honda œuvre dans ce domaine : en 2005 déjà, la firme avait présenté un concept de scooter utilisant cette technologie (Suzuki avait fait de même avec la Crosscage, un concept moto). Cette technologie n’a toutefois jamais franchi le cap de la série sur un deux-roues, notamment pour des problèmes relatifs au stockage de l’hydrogène. Sur ce nouveau brevet Honda, incarné sous forme de roadster, c’est dans une grosse bombonne sous la selle qu’est stocké le gaz, alors que la pile à combustible prend place sous le réservoir, et le moteur dans le bras oscillant (pourvu, pour l’occasion, d’un cardan).
Un tel engin a-t-il une chance de se retrouver sur le marché ? À brève échéance, on peut en douter : le nombre de stations de recharge en hydrogène est aujourd’hui trop faible pour permettre un déploiement de ce type de véhicule. Mais l’hydrogène a le vent en poupe. Le Japon et la Corée multiplient les stations de recharge et la France, très en retard dans le domaine, prévoit l’implantation sur le territoire de quelque 100 stations à l’horizon 2019. Affirmer que ce brevet Honda préfigure une des grosses nouveautés du Salon de Milan 2019 ou 2020 serait donc exagéré, mais une chose est sûre : il est dans l’air du temps.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22988
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 71
Re: Bientôt des motos et scooters Honda "fuel cell" (pile à combustible) ?
Hey les Wingueses et les Wingueurs,
La pile à hydrogène, inventée dans les années 1850 puis abandonnée, est sans doute une piste d'avenir pour le transport individuel et collectif.
C'est sur la production d'hydrogène que doivent porter les efforts. Si on arrive à utiliser moins d'énergies fossiles pour produire l'hydrogène, si on développe un réseau de distribution (stations ou bonbonnes interchangeables), nous aurons un bien meilleur bilan environnemental que les véhicules électriques ou hybrides d'aujourd'hui.
Que cela ne nous empêche pas de profiter de la route dès que le vent sera tombé
Salut et Fraternité à vous toutes et tous
La pile à hydrogène, inventée dans les années 1850 puis abandonnée, est sans doute une piste d'avenir pour le transport individuel et collectif.
C'est sur la production d'hydrogène que doivent porter les efforts. Si on arrive à utiliser moins d'énergies fossiles pour produire l'hydrogène, si on développe un réseau de distribution (stations ou bonbonnes interchangeables), nous aurons un bien meilleur bilan environnemental que les véhicules électriques ou hybrides d'aujourd'hui.
Que cela ne nous empêche pas de profiter de la route dès que le vent sera tombé
Salut et Fraternité à vous toutes et tous
Re: Bientôt des motos et scooters Honda "fuel cell" (pile à combustible) ?
Christian et Laurent.
Dans la vraie vie, ce type de moto de sera pas commercialisable avant 2030...
On a vu Toyota, leader mondial de l'hybride, se vautrer lamentablement avec ses véhicules à hydrogène...
Alors pour les motos...ce sera sans moi...ou après moi, quand j'aurai arrêté d'enfourcher la bécane...chose que je compte faire pour encore pas mal de temps
Dans la vraie vie, ce type de moto de sera pas commercialisable avant 2030...
On a vu Toyota, leader mondial de l'hybride, se vautrer lamentablement avec ses véhicules à hydrogène...
Alors pour les motos...ce sera sans moi...ou après moi, quand j'aurai arrêté d'enfourcher la bécane...chose que je compte faire pour encore pas mal de temps
Invité- Invité
Sujets similaires
» Les motos et scooters plus chers à cause du transport ?
» Les motos et scooters bientôt bannis de Paris ?.......Merci Anne
» Conflit Israël-Hamas : nos motos et scooters bientôt plus chers !
» Honda augmente le prix de ses motos et scooters
» Le chiffre du jour : 400 000 000 de motos et scooters Honda
» Les motos et scooters bientôt bannis de Paris ?.......Merci Anne
» Conflit Israël-Hamas : nos motos et scooters bientôt plus chers !
» Honda augmente le prix de ses motos et scooters
» Le chiffre du jour : 400 000 000 de motos et scooters Honda
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum