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Résurrection d'une GL1100
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Résurrection d'une GL1100
Bon, je me décide enfin à créer un sujet sur la résurrection de ma mamie (et j'arrête de pourrir les autres sujets ^^).
Je ne vais pas tout vous raconter en détail car j'ai pas envie d'écrire un roman, et je ne vais pas non plus poster mes 230+ photos, ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt.
Par contre, il est fort possible que je demande de l'aide ici, et surtout, n'hésitez pas en faire de même si vous avez des soucis sur la remise en route ou le dépannage d'une GL1100.
Je vais simplement brosser les grosses étapes avec des photos avant, pendant, après, sans trop rentrer dans les détails. J'espère que ça pourra donner du courage à ceux qui n'osent se lancer.
Si vous souhaitez plus de photos ou des détails sur une étape en particulier, n'hésitez pas à demander. Pour l'instant j'ai
refais entièrement les étriers de frein
démonté, nettoyé, et remplacé les internes des carbus, nettoyé et remonté les carbus, pas de réglages
polis les cloches de dépression
brossé les pipes d'admission
réparé le démarreur (fil conducteur cassé à l'intérieur)
changé les soupapes (joints de queue de soupapes, rodage)
nettoyé les culasses
décoincé un piston grippé et ouvert le moteur
fait le plan complet du faisceau électrique de la moto, découpé en thèmes, allumage, démarrage, éclairage, reste...
Je ne vais pas tout vous raconter en détail car j'ai pas envie d'écrire un roman, et je ne vais pas non plus poster mes 230+ photos, ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt.
Par contre, il est fort possible que je demande de l'aide ici, et surtout, n'hésitez pas en faire de même si vous avez des soucis sur la remise en route ou le dépannage d'une GL1100.
Je vais simplement brosser les grosses étapes avec des photos avant, pendant, après, sans trop rentrer dans les détails. J'espère que ça pourra donner du courage à ceux qui n'osent se lancer.
Si vous souhaitez plus de photos ou des détails sur une étape en particulier, n'hésitez pas à demander. Pour l'instant j'ai
refais entièrement les étriers de frein
démonté, nettoyé, et remplacé les internes des carbus, nettoyé et remonté les carbus, pas de réglages
polis les cloches de dépression
brossé les pipes d'admission
réparé le démarreur (fil conducteur cassé à l'intérieur)
changé les soupapes (joints de queue de soupapes, rodage)
nettoyé les culasses
décoincé un piston grippé et ouvert le moteur
fait le plan complet du faisceau électrique de la moto, découpé en thèmes, allumage, démarrage, éclairage, reste...
Dernière édition par Tchemi le Lun 21 Aoû 2017 - 12:45, édité 2 fois
Tchemi- Invité
Re: Résurrection d'une GL1100
Normalement, vous pouvez cliquer sur les images pour le agrandir.
Voici la bête à son arrivée
la voici maintenant
Réfection des étriers :
Je n'ai pas de photos des étriers repeints :/
reste à remonter le tout avec les pochettes de joints et de caoutchoucs.
Rampe de carbus :
terminé, en attente d'être remontée
Carbus :
juste pour vous donner des sueurs froides ^^
Culasses :
attente de remontage des arbres à cames
Moteur :
je commence tout juste le travail la dessus.
Voici la bête à son arrivée
la voici maintenant
Réfection des étriers :
Je n'ai pas de photos des étriers repeints :/
reste à remonter le tout avec les pochettes de joints et de caoutchoucs.
Rampe de carbus :
terminé, en attente d'être remontée
Carbus :
juste pour vous donner des sueurs froides ^^
Culasses :
attente de remontage des arbres à cames
Moteur :
je commence tout juste le travail la dessus.
Invité- Invité
Re: Résurrection d'une GL1100
Bonjour à toi, bonjour tous.
Tu t'es lancé dans un gros et noble chantier, celui de redonner vie à une mamie qui le mérite bien.
Bon courage à toi pour la suite et fais nous en profiter en alimentant ton post de photos et d'anecdotes voire astuces dont nous sommes friands.
Bon courage.
Tu t'es lancé dans un gros et noble chantier, celui de redonner vie à une mamie qui le mérite bien.
Bon courage à toi pour la suite et fais nous en profiter en alimentant ton post de photos et d'anecdotes voire astuces dont nous sommes friands.
Bon courage.
_________________
Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors
Patrick
Mik- Membre incontournable !
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Age : 58
Re: Résurrection d'une GL1100
Poste une photo de la pièce trouvée
Comment tu as fais pour l écrou d embrayage coincé?
Comment tu as fais pour l écrou d embrayage coincé?
Invité- Invité
Re: Résurrection d'une GL1100
Je vais suivre avec intérêt cette remise en route. La mienne ne nécessitait pas d'ouverture du moteur, heureusement. Je suis impressionné par les connaissances techniques et mécaniques que vous avez pour vous lancer dans de tels projets.
Bonne chance et merci de partager avec nous !
Invité- Invité
Re: Résurrection d'une GL1100
Merci mccmot,
Mais tu sais, c'est pas très compliqué. Le plus dur c'est de trouver la place, les outils et le temps. Et puis de la motivation. Le reste, c'est juste des vis à dévisser et à revisser, des joints à remplacer, des mesures à mesurer, du nettoyage à nettoyer... Rien de sorcier en somme.
Concernant la résolution de mon 'souci' d'écrou, j'ai employé la méthode sagouin. Je ne suis pas fière, pas la peine de me faire des hooouuuuuuu. La pièce neuve coûte 8€. J'en avait marre d'avoir le moteur qui traînait à moitié ouvert depuis plus d'un mois. Deux trois coups de foret à métaux bien placé, des coups de burin et hop ! Libéréééééééé délivrééééééé ♪♫♫
Bon, ensuite venons en à mes deux pièces mystères
Mais tu sais, c'est pas très compliqué. Le plus dur c'est de trouver la place, les outils et le temps. Et puis de la motivation. Le reste, c'est juste des vis à dévisser et à revisser, des joints à remplacer, des mesures à mesurer, du nettoyage à nettoyer... Rien de sorcier en somme.
Concernant la résolution de mon 'souci' d'écrou, j'ai employé la méthode sagouin. Je ne suis pas fière, pas la peine de me faire des hooouuuuuuu. La pièce neuve coûte 8€. J'en avait marre d'avoir le moteur qui traînait à moitié ouvert depuis plus d'un mois. Deux trois coups de foret à métaux bien placé, des coups de burin et hop ! Libéréééééééé délivrééééééé ♪♫♫
Bon, ensuite venons en à mes deux pièces mystères
Invité- Invité
Re: Résurrection d'une GL1100
La grosse pièce noir c est le gicleur d huile pour la chaîne primaire, il se glisse DANS LE BON SENS dans le carter droit a hauteur du plan de joint, sur cette photo on le voit juste en dessous du gros pignon du vilebrequin
Ton autre pièce on dirait aussi un gicleur d huile mais ça ne me dit rien.
Ton autre pièce on dirait aussi un gicleur d huile mais ça ne me dit rien.
Invité- Invité
Re: Résurrection d'une GL1100
Bonjour,
Rassure moi , tu travailles avec la revue technique pour un démontage pareil ?
http://www.gwcr.ch/files/documents/pdf/technique/1100revue.pdf
Rassure moi , tu travailles avec la revue technique pour un démontage pareil ?
http://www.gwcr.ch/files/documents/pdf/technique/1100revue.pdf
Invité- Invité
Re: Résurrection d'une GL1100
C'est pour une 1000 mais à 3'20 on le vois remettre en place tes mystérieuses pièces.
https://www.youtube.com/watch?v=9DGNEngFPks
https://www.youtube.com/watch?v=9DGNEngFPks
Invité- Invité
Re: Résurrection d'une GL1100
Merci beaucoup à vous deux !
Oui oui, j'ai la RT, en papier et sur mon smartphone. Et oui ces vidéos sont excellentes !!
Oui oui, j'ai la RT, en papier et sur mon smartphone. Et oui ces vidéos sont excellentes !!
Invité- Invité
Re: Résurrection d'une GL1100
Aujourd'hui, je me suis lancé dans le surfacage de mes culasses. Rappelez-vous, c'était pas tip top.
J'ai lu quelques messages à propos des joints de culasses qui ne faisaient pas long feu une fois qu'on les avaient changés, à moins de revoir le plan de joint.
Je me suis donc dégoté un bout de quartz chez un fabricant de plans de travail de cuisines. C'était une chute, à gratos ! Et j'ai posé dessus du papier de verre assez fin (400)
J'ai passé mes culasses au marqueur indélébile histoire de voir un peu l'état de surface aux premiers coups.
Premiers coups de ponce, et voilà le résultat.
On voit clairement d'une part les différentes rayures mais surtout la forme concave des culasses avec un milieu comme creusé.
Alors on ponce, on ponce, on ponce, et on arrive à ça.
Pas le résultat parfait mais franchement, vu d'où on vient...
La deuxième bête avait le même problème que la première, concave et rayée.
Voilà les deux culasses une fois "rectifiées" façon Do it yourself.
J'ai lu quelques messages à propos des joints de culasses qui ne faisaient pas long feu une fois qu'on les avaient changés, à moins de revoir le plan de joint.
Je me suis donc dégoté un bout de quartz chez un fabricant de plans de travail de cuisines. C'était une chute, à gratos ! Et j'ai posé dessus du papier de verre assez fin (400)
J'ai passé mes culasses au marqueur indélébile histoire de voir un peu l'état de surface aux premiers coups.
Premiers coups de ponce, et voilà le résultat.
On voit clairement d'une part les différentes rayures mais surtout la forme concave des culasses avec un milieu comme creusé.
Alors on ponce, on ponce, on ponce, et on arrive à ça.
Pas le résultat parfait mais franchement, vu d'où on vient...
La deuxième bête avait le même problème que la première, concave et rayée.
Voilà les deux culasses une fois "rectifiées" façon Do it yourself.
Invité- Invité
Re: Résurrection d'une GL1100
Comme le travail sur mes culasses ne m'a pas pris tant de temps que ça, je me suis attaqué à mon fameux cylindre rouillé.
Rappelez-vous.
Ca avait l'air facilement récupérable vu comme ça...
Bon... Voici un cylindre normal. Il est sale, j'ai juste passé un coup de chiffon alors forcement il est pas digne de miss cylindre 2017 mais bon.
Le vrai problème, c'est le cylindre rouillé. J'ai utilisé une brosse avec des poils en cuivres plutôt souples et j'ai frotté doucement.
Bon, bah doucement ou pas doucement, fallait pas se faire des idées hein, la bête à bien morflée.
On voit clairement en bas la partie saine, et en haut la partie qui a baignée dans la rouille pendant je ne sais combien d'années.
Ma question est la suivant.
Je suis bon pour un acheter un carter gauche directement là, non ??
Rappelez-vous.
Ca avait l'air facilement récupérable vu comme ça...
Bon... Voici un cylindre normal. Il est sale, j'ai juste passé un coup de chiffon alors forcement il est pas digne de miss cylindre 2017 mais bon.
Le vrai problème, c'est le cylindre rouillé. J'ai utilisé une brosse avec des poils en cuivres plutôt souples et j'ai frotté doucement.
Bon, bah doucement ou pas doucement, fallait pas se faire des idées hein, la bête à bien morflée.
On voit clairement en bas la partie saine, et en haut la partie qui a baignée dans la rouille pendant je ne sais combien d'années.
Ma question est la suivant.
Je suis bon pour un acheter un carter gauche directement là, non ??
Invité- Invité
Re: Résurrection d'une GL1100
Félicitations !
Au bout de combien de temps de ponçage ?
(T'aurais dû faire une vidéo , ça aurait été encore plus parlant ).
Au bout de combien de temps de ponçage ?
(T'aurais dû faire une vidéo , ça aurait été encore plus parlant ).
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 2980
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 62
Re: Résurrection d'une GL1100
Tout comme Jacky: impressionnant le rattrapage du plan de culasse !
On est au-delà du bricolage, là...
Quant aux cylindres corrodés, -et pour rester dans la restauration extrême, il n'y a pas moyen de re-chemiser ?
(Excuse, si ce n'est pas possible, mais c'est un fait qu'en Occitanie, on n'hesite pas à "tomber la chemise"
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 21921
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Résurrection d'une GL1100
Pour le ponçage, je dirais bien 20 - 30 minutes par culasse. Je n'avais que du grain assez fin (400) et j'ai changé de papier au milieu de l'opération pour chaque culasse.
Donc 4 feuilles en tout. J'ai essayé au début avec de l'eau mais franchement, aucun intérêt avec du 400. Le but c'est pas de polir mais d'effacer les rayures et d’aplanir.
Pour les chemises, il me semble justement qu'on ne peut pas les changer sur les 1100. Et je pense q'un ré-usinage serait inutile, les marques les plus profondes font presque 1mm.
D'où ma question :/
Donc 4 feuilles en tout. J'ai essayé au début avec de l'eau mais franchement, aucun intérêt avec du 400. Le but c'est pas de polir mais d'effacer les rayures et d’aplanir.
Pour les chemises, il me semble justement qu'on ne peut pas les changer sur les 1100. Et je pense q'un ré-usinage serait inutile, les marques les plus profondes font presque 1mm.
D'où ma question :/
Invité- Invité
Re: Résurrection d'une GL1100
Bonjour,
Aïe, aïe ça sent pas bon cette histoire.
Pour le 1/2 carter, je pense que ce n'est pas possible, ils sont sans doute usinés ensemble, à vérifier...
Sinon trouver un moteur d'occase qui n'a pas pris l'eau et en remonter un avec les meilleures pièces.
Aïe, aïe ça sent pas bon cette histoire.
Pour le 1/2 carter, je pense que ce n'est pas possible, ils sont sans doute usinés ensemble, à vérifier...
Sinon trouver un moteur d'occase qui n'a pas pris l'eau et en remonter un avec les meilleures pièces.
Invité- Invité
Re: Résurrection d'une GL1100
Bjr
Effectivement, au vu du haut cylindre , tu es bon pour le changer .
A titre indicatif :https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/661801898.htm?ca=2_s
Effectivement, au vu du haut cylindre , tu es bon pour le changer .
A titre indicatif :https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/661801898.htm?ca=2_s
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 2980
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 62
Re: Résurrection d'une GL1100
Merci pour l'adresse.
Je vais quand même voir si ya pas moyen de changer la chemise. J'ai vu que certaines entreprises faisaient des soudures acier/alu pour les chemises.
Au pire, regardez ce qu'il se cache au fond à droite sur la photo ^^
Je vais quand même voir si ya pas moyen de changer la chemise. J'ai vu que certaines entreprises faisaient des soudures acier/alu pour les chemises.
Au pire, regardez ce qu'il se cache au fond à droite sur la photo ^^
Invité- Invité
Re: Résurrection d'une GL1100
Tchemi a écrit:Je vais quand même voir si ya pas moyen de changer la chemise...
Tu vois que tu y viens...
Je te le dis, en Occitanie on est les rois de la mécanique :
On a non seulement Zebda pour "tomber la chemise", mais aussi ReggLyss qui "mets de l'huile"...
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 21921
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Résurrection d'une GL1100
jcdu47 a écrit:Bjr
Effectivement, au vu du haut cylindre , tu es bon pour le changer .
A titre indicatif :https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/661801898.htm?ca=2_s
Merci beaucoup pour le tuyau JC.
J'ai peut-être trouvé un moteur qui va me coûter zéro neuros et qui va me faire de la place dans le garage par la même occasion.
Invité- Invité
Re: Résurrection d'une GL1100
A vot'service ,mon bon monsieur ! ! !
Dommage que tu habites si loin , je serais bien venu prendre qqs cours pour améliorer mes connaissances dans le domaine du montage/démontage des moteurs !
Dommage que tu habites si loin , je serais bien venu prendre qqs cours pour améliorer mes connaissances dans le domaine du montage/démontage des moteurs !
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 2980
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 62
Re: Résurrection d'une GL1100
Je vais devoir en démonter un autre incessamment sous peu, je peux faire un tuto avec des photos et tout le tralala.
Invité- Invité
Re: Résurrection d'une GL1100
Salut tout le monde, je suis allé chercher un moteur hier.
J'en profite pour dire que Jean-Pierre, le spécialiste GL du côté de Bourges est super sympa !
J'ai donc un moteur qui fait des petits clacs à ouvrir. Et normalement avec mes deux moteurs je devrais pouvoir en faire un seul qui tourne bien rond
Promis, je prends des photos cette fois
PS : le moteur d'occaz m'est revenu à 50€ à peu près, je l'ai échangé contre des pièces de carrosserie que je ne compte pas réutiliser de toute façon.
J'en profite pour dire que Jean-Pierre, le spécialiste GL du côté de Bourges est super sympa !
J'ai donc un moteur qui fait des petits clacs à ouvrir. Et normalement avec mes deux moteurs je devrais pouvoir en faire un seul qui tourne bien rond
Promis, je prends des photos cette fois
PS : le moteur d'occaz m'est revenu à 50€ à peu près, je l'ai échangé contre des pièces de carrosserie que je ne compte pas réutiliser de toute façon.
Invité- Invité
Re: Résurrection d'une GL1100
Normalement les carters son appairés car les usinages des paliers de vilebrequin et d'arbres de boîte sont réalisés carters assemblésTchemi a écrit:Ma question est la suivant.
Je suis bon pour un acheter un carter gauche directement là, non ??
_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6181
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Résurrection d'une GL1100
Merci pour la précision !
De toute manière j'ai chopé un bloc complet. Je pense récupérer les meilleures pièces des deux blocs mais je note qu'il faut les carters du même bloc
De toute manière j'ai chopé un bloc complet. Je pense récupérer les meilleures pièces des deux blocs mais je note qu'il faut les carters du même bloc
Invité- Invité
Re: Résurrection d'une GL1100
Salut tout le monde. Petite mise à jour. J'ai commencé et presque terminé le démontage de mon nouveau moteur. Et comme promis, j'ai pris quelques photos.
Nous voici donc revenu à quelque chose de familier. A ceci prêt que ce qui m'avais pris 2 mois m'a pris cette fois-ci 2 jours. Héhé. Bon j'ai pas terminé, je terminerai ce soir, il me reste une vis qui me tient tête et j'avais plus de jus hier soir. Une âme charitable est venue me payer l'apéro alors j'ai rangé les outils.
Avant toute chose ! A moins que vous l'ayez fait vous même, vidangez un moteur avant son démontage, même si il vous a été vendu comme tel.
Voila ce que j'ai épongé au fil des différentes manipulations. Sans compter ce qu'il reste sur la moquette, le bleu et les torchons, il restait un bon litre et demi d'huile dans le moulin.
Voila la donc la bête sur la table d'opération
Carter arrière
Je ne sais pas vraiment si il y a un ordre, j'ai commencé par ouvrir l'arrière.
D'abord, on commence par l'allumage
J'ai acheté des grands sacs congélation, hyper pratique pour tout ranger et être sur de rien perdre.
Une fois le couvercle enlevé, il y a 4 vis avec rondelles qui tiennent le boitier d'allumage au carter. J'ai pris en photo les vis à côté de leur trou pour les reconnaître au remontage
Ici rien de particulier si ce n'est le petit clips attaché à la biellette du trucdontjenemesouvientpluslutilité, et que j'ai la flemme de regarder la RT là tout de suite ^^
Chose qui ne m'était pas arrivée avec l'ancien bloc, une vis cassée nette.
Ensuite, on passe à l'embrayage, pour enlever le cache, rien de compliqué, il suffit de dévisser les vis tout autour. Et hop, nouveau sachet.
Ensuite, il faut dévisser en "criss-cross" les 6 vis retenant le plateau de pression. C'est long et pénible (comme Rocco) mais pas compliqué
Une fois le plateau enlevé, on peut enlever les disques et on arrive à l'écrou ergoté. Mon cher ami qui m'a fait faire tant de cauchemars.
Il faut bien replier les languettes de la rondelle ressort
Ensuite, pour le démonter il faut, la douille a ergot en 26 qui va bien, un clé dynamométrique pour avoir plus de couple, un clé en 17, un tournevis fin.
Je plonge le tournevis dans un des guides de ressort et fait tourner l'embrayage jusqu'à ce qu'il se coince, C'est pour immobiliser l'embrayage
J'utilise la clé de 17 sur le rotor d'alternateur afin d'immobiliser le moteur et éviter qu'il tourne quand on dessert.
Je cale la clé de 17 contre mon genou, (le tournevis tient tout seul dans le trou) et pouf... Ca vient tout seul dis donc...
A partir de la, on peut dévisser les vis restantes du carter arrière et l'enlever.
Pour le décoller, il ne faut surtout pas glisser un tournevis au niveau du plan de joint et faire levier. Je sais, c'est tentant mais l'alu se mate très facilement, c'est un coup a créer des fuites.
Perso je conseille la technique masse + marteau. Je me sers du côté plat de la masse pour me mettre en contacte avec des surfaces plates et je tape sur la masse avec mon marteau.
Sachez qu'il y a aussi des parties proéminentes sur les carters qui permettent de taper dessus sans compromettre les plans de joints.
Une fois la cloche d'embrayage à jour, il faut démonter l'écrou de la couronne de pompe à huile arrière, c'est une emprunte BTR (6 pans)
Une fois qu'on l'a enlever, on peut retirer d'un bloc, la cloche + la couronne, les deux étant reliées par la chaîne duplex.
Mince, j'ai pas pris de photo une fois tout retiré derrière :/
Carters avant
Bon avant de s'attaquer au carter avant, on peut déjà commencer par les cache courroies et les courroies elles même
Il y a 4 vis pour les caches courroies, quand on regarde le moteur de face, elles sont dans cet ordre. (utile pour le remontage)
Une fois qu'on retire les caches en veillant à pas abîmer les joints, on a ça.
Pour enlever les courroies c'est balo, il faut dévisser les vis des tendeurs, même pas besoin de les déposer, juste les libérer.
Une fois qu'ils sont libérés en appuie dessus pour détendre les courroies et les faire sortir.
Pour le carter avant, c'est pas compliqué, il faut dévisser tout autour les vis de 10. Pas la peine de dévisser les bouchons de vidange ni le filtre à huile
Petite astuce encore pour le remontage, prendre en photo le pattern des vis
tadaaaa
Culasses
Avant d'enlever les culasses il faut retirer les conduits de refroidissement. C'est pas dur, il y a 6 vis hexa de 10, 2 sur chaques culasses, 2 sur les carters au niveau du thermostat.
Et on range, comme le reste...
Pour les culasses à proprement parler, on commence par enlever les caches culbu'
Si ce n'est pas fait, démontez la pompe à essence côté droit et l'enjoliveur côté gauche
Pensez bien à cette petite vis sous la culasse !! De chaque côté ma bonne dame.
A partir de là, plus grand chose ne nous retient. Il faut dévisser les 6 vis marquées d'un T. J'utilise ma clé dynamo pour avoir plus de force
Pour les décoller, j'utilise à nouveau la technique de la masse+marteau sur la partie haute, et je tape sur les vis d'échappement pour la partie basse.
Est-ce que ça risque pas de les mater ? Sans doute, mais de toute façon vu leur état, j'avais prévu de les passer au taraud.
Quand vous démontez vos culasses, faites très attention à ce joint. Il est souvent sec, casse facilement et est difficile à trouver.
On arrive donc au moteur sans ses culasses, sans ses carters avant et arrière. On peut enlever le rotor d'alternateur et l'arbre de sortie de boîte pour l'alléger. Mais ça n'empêche pas de l'ouvrir.
Séparations des deux demi-carters droite et gauche
Et bah vous aurez ça au prochain épisode parce que j'ai pas fini ^^
Nous voici donc revenu à quelque chose de familier. A ceci prêt que ce qui m'avais pris 2 mois m'a pris cette fois-ci 2 jours. Héhé. Bon j'ai pas terminé, je terminerai ce soir, il me reste une vis qui me tient tête et j'avais plus de jus hier soir. Une âme charitable est venue me payer l'apéro alors j'ai rangé les outils.
Avant toute chose ! A moins que vous l'ayez fait vous même, vidangez un moteur avant son démontage, même si il vous a été vendu comme tel.
Voila ce que j'ai épongé au fil des différentes manipulations. Sans compter ce qu'il reste sur la moquette, le bleu et les torchons, il restait un bon litre et demi d'huile dans le moulin.
Voila la donc la bête sur la table d'opération
Carter arrière
Je ne sais pas vraiment si il y a un ordre, j'ai commencé par ouvrir l'arrière.
D'abord, on commence par l'allumage
J'ai acheté des grands sacs congélation, hyper pratique pour tout ranger et être sur de rien perdre.
Une fois le couvercle enlevé, il y a 4 vis avec rondelles qui tiennent le boitier d'allumage au carter. J'ai pris en photo les vis à côté de leur trou pour les reconnaître au remontage
Ici rien de particulier si ce n'est le petit clips attaché à la biellette du trucdontjenemesouvientpluslutilité, et que j'ai la flemme de regarder la RT là tout de suite ^^
Chose qui ne m'était pas arrivée avec l'ancien bloc, une vis cassée nette.
Ensuite, on passe à l'embrayage, pour enlever le cache, rien de compliqué, il suffit de dévisser les vis tout autour. Et hop, nouveau sachet.
Ensuite, il faut dévisser en "criss-cross" les 6 vis retenant le plateau de pression. C'est long et pénible (comme Rocco) mais pas compliqué
Une fois le plateau enlevé, on peut enlever les disques et on arrive à l'écrou ergoté. Mon cher ami qui m'a fait faire tant de cauchemars.
Il faut bien replier les languettes de la rondelle ressort
Ensuite, pour le démonter il faut, la douille a ergot en 26 qui va bien, un clé dynamométrique pour avoir plus de couple, un clé en 17, un tournevis fin.
Je plonge le tournevis dans un des guides de ressort et fait tourner l'embrayage jusqu'à ce qu'il se coince, C'est pour immobiliser l'embrayage
J'utilise la clé de 17 sur le rotor d'alternateur afin d'immobiliser le moteur et éviter qu'il tourne quand on dessert.
Je cale la clé de 17 contre mon genou, (le tournevis tient tout seul dans le trou) et pouf... Ca vient tout seul dis donc...
A partir de la, on peut dévisser les vis restantes du carter arrière et l'enlever.
Pour le décoller, il ne faut surtout pas glisser un tournevis au niveau du plan de joint et faire levier. Je sais, c'est tentant mais l'alu se mate très facilement, c'est un coup a créer des fuites.
Perso je conseille la technique masse + marteau. Je me sers du côté plat de la masse pour me mettre en contacte avec des surfaces plates et je tape sur la masse avec mon marteau.
Sachez qu'il y a aussi des parties proéminentes sur les carters qui permettent de taper dessus sans compromettre les plans de joints.
Une fois la cloche d'embrayage à jour, il faut démonter l'écrou de la couronne de pompe à huile arrière, c'est une emprunte BTR (6 pans)
Une fois qu'on l'a enlever, on peut retirer d'un bloc, la cloche + la couronne, les deux étant reliées par la chaîne duplex.
Mince, j'ai pas pris de photo une fois tout retiré derrière :/
Carters avant
Bon avant de s'attaquer au carter avant, on peut déjà commencer par les cache courroies et les courroies elles même
Il y a 4 vis pour les caches courroies, quand on regarde le moteur de face, elles sont dans cet ordre. (utile pour le remontage)
Une fois qu'on retire les caches en veillant à pas abîmer les joints, on a ça.
Pour enlever les courroies c'est balo, il faut dévisser les vis des tendeurs, même pas besoin de les déposer, juste les libérer.
Une fois qu'ils sont libérés en appuie dessus pour détendre les courroies et les faire sortir.
Pour le carter avant, c'est pas compliqué, il faut dévisser tout autour les vis de 10. Pas la peine de dévisser les bouchons de vidange ni le filtre à huile
Petite astuce encore pour le remontage, prendre en photo le pattern des vis
tadaaaa
Culasses
Avant d'enlever les culasses il faut retirer les conduits de refroidissement. C'est pas dur, il y a 6 vis hexa de 10, 2 sur chaques culasses, 2 sur les carters au niveau du thermostat.
Et on range, comme le reste...
Pour les culasses à proprement parler, on commence par enlever les caches culbu'
Si ce n'est pas fait, démontez la pompe à essence côté droit et l'enjoliveur côté gauche
Pensez bien à cette petite vis sous la culasse !! De chaque côté ma bonne dame.
A partir de là, plus grand chose ne nous retient. Il faut dévisser les 6 vis marquées d'un T. J'utilise ma clé dynamo pour avoir plus de force
Pour les décoller, j'utilise à nouveau la technique de la masse+marteau sur la partie haute, et je tape sur les vis d'échappement pour la partie basse.
Est-ce que ça risque pas de les mater ? Sans doute, mais de toute façon vu leur état, j'avais prévu de les passer au taraud.
Quand vous démontez vos culasses, faites très attention à ce joint. Il est souvent sec, casse facilement et est difficile à trouver.
On arrive donc au moteur sans ses culasses, sans ses carters avant et arrière. On peut enlever le rotor d'alternateur et l'arbre de sortie de boîte pour l'alléger. Mais ça n'empêche pas de l'ouvrir.
Séparations des deux demi-carters droite et gauche
Et bah vous aurez ça au prochain épisode parce que j'ai pas fini ^^
Invité- Invité
Re: Résurrection d'une GL1100
Si vous vous demandez les outils nécessaires pour tout ça. Et bah, pas grand chose en fait.
Principalement, je bosse avec ça
~100€
Pour le reste, du classique, des tournevis
~35€
Clés BTR, quelques pinces indispensables comme une bonne pince multi facom, une pince à cerclips. De quoi taper fort
~50€
Et pour la mécanique un peu plus pointue, J'ai des BTR spéciales pour la mécanique. Elles permettent d'aller chercher loin. Des clés plates classiques et tout à droite, des clés plates à cliquet multi taille. Ce truc c'est vraiment trop trop bien !! Hyper compacte, hyper solide, vraiment pratique !
~100€
Bon, je parle pas de l'extracteur de roulement, du lève soupape, du compresseur, des perceuses, dremel et autre... C'est n'est pas du tout nécessaire pour de la mécanique courante
Ha et j'oubliais biensur, la clé dynamométrique, très pratique !!
Principalement, je bosse avec ça
~100€
Pour le reste, du classique, des tournevis
~35€
Clés BTR, quelques pinces indispensables comme une bonne pince multi facom, une pince à cerclips. De quoi taper fort
~50€
Et pour la mécanique un peu plus pointue, J'ai des BTR spéciales pour la mécanique. Elles permettent d'aller chercher loin. Des clés plates classiques et tout à droite, des clés plates à cliquet multi taille. Ce truc c'est vraiment trop trop bien !! Hyper compacte, hyper solide, vraiment pratique !
~100€
Bon, je parle pas de l'extracteur de roulement, du lève soupape, du compresseur, des perceuses, dremel et autre... C'est n'est pas du tout nécessaire pour de la mécanique courante
Ha et j'oubliais biensur, la clé dynamométrique, très pratique !!
Invité- Invité
Re: Résurrection d'une GL1100
Bonjour, Félicitations!!
j’attends la partie boite de vitesse a suivre!!
juste une remarque: il me semble qu'une clef dynamo n'est pas du tout faite pour forcer: elle ne devrais servir que pour les serrages a couple contrôlés... pas pour le desserrage.
j’attends la partie boite de vitesse a suivre!!
juste une remarque: il me semble qu'une clef dynamo n'est pas du tout faite pour forcer: elle ne devrais servir que pour les serrages a couple contrôlés... pas pour le desserrage.
Invité- Invité
Re: Résurrection d'une GL1100
Bonjour,
Je suis ta restauration avec intérêt car je compte moi aussi en faire une sur une GL1100 de 83. Merci pour les informations utiles, continue comme ça, et bon courage.
Kevin.
Ps : concernant l’allumage et «le petit clips attaché à la biellette du trucdontjenemesouvientpluslutilité, » ne s’agirait-il pas de l’avance à l’allumage par dépression qui permet de l’augmenter lors d’une accélération ?! J’ai commencé à étudier le système d’allumage pour le remplacer par un électronique car je pense qu’il y a un réel gain en fiabilité.
Je suis ta restauration avec intérêt car je compte moi aussi en faire une sur une GL1100 de 83. Merci pour les informations utiles, continue comme ça, et bon courage.
Kevin.
Ps : concernant l’allumage et «le petit clips attaché à la biellette du trucdontjenemesouvientpluslutilité, » ne s’agirait-il pas de l’avance à l’allumage par dépression qui permet de l’augmenter lors d’une accélération ?! J’ai commencé à étudier le système d’allumage pour le remplacer par un électronique car je pense qu’il y a un réel gain en fiabilité.
Invité- Invité
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