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Amélioration freinage 1500
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Phil86
La Savoie
eddy tionspéciale
jcdu47
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Amélioration freinage 1500
Bonjour a tous, une question me taraude l'espris depuis que j'ai le plaisir de rouler en 1500: comment améliorer le freinage a l'avant?
je m'explique conducteur "pilote" de Ducati (je sais personne n'est parfait) je suis toujours déçu par le freinage des autres moto.
Je suis très satisfait du couplage avant arrière sur ma 1500 ainsi que du fonctionnement de l’anti plongée.
A votre avis?
mis a part:
- mettre des plaquettes tendres (encore faut il trouver une référence)
- passer en durit AVIA
est il possible plus ou moins simplement de:
1: coupler les 2 étriers avant soit uniquement lors de l'action sur la poignée soit également lors de l'apuis sur la pédale
ou
2: changer les étriers par des plus importants avec plus de pistons (encore faut il trouver un modèle pour des disques du même diamètre) et donc très surement fabriquer une patte de fixation pour bénéficier de l'anti plongée
ou
3: solution extrême: adapter un système complet de 1800 (ça c'est pas gagné je pense) ou de CBR 1100 XX (peut être plus simple?)
merci d'avance de vos expériences et aussi de vos réflexion sur le sujet.
je m'explique conducteur "pilote" de Ducati (je sais personne n'est parfait) je suis toujours déçu par le freinage des autres moto.
Je suis très satisfait du couplage avant arrière sur ma 1500 ainsi que du fonctionnement de l’anti plongée.
A votre avis?
mis a part:
- mettre des plaquettes tendres (encore faut il trouver une référence)
- passer en durit AVIA
est il possible plus ou moins simplement de:
1: coupler les 2 étriers avant soit uniquement lors de l'action sur la poignée soit également lors de l'apuis sur la pédale
ou
2: changer les étriers par des plus importants avec plus de pistons (encore faut il trouver un modèle pour des disques du même diamètre) et donc très surement fabriquer une patte de fixation pour bénéficier de l'anti plongée
ou
3: solution extrême: adapter un système complet de 1800 (ça c'est pas gagné je pense) ou de CBR 1100 XX (peut être plus simple?)
merci d'avance de vos expériences et aussi de vos réflexion sur le sujet.
Invité- Invité
Re: Amélioration freinage 1500
Adapter un système de 18 , pour faire simple , ça impose de changer la fourche car les supports des étriers ne sont pas identiques sur la 15.
Donc chgt de roue également . .. .
En supposant que le diamètre des tubes soient identiques . ..
Donc chgt de roue également . .. .
En supposant que le diamètre des tubes soient identiques . ..
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3070
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: Amélioration freinage 1500
Nicolas une réponse a ta question simpliste mais réaliste le 1500 a plus été créé pour l infrastructure routière américaine que pour nos routes françaises et notre façon de piloter, j ai eu le plaisir de posséder et piloter deux 1500 avec tout le confort et l agrément lié a ces motos mis a part le freinage ou il faut garder une part d anticipation. Des plaquettes plus friable et des durites aviation peuvent améliorer légèrement la chose mais ..
Pas de miracle on pilote un 1500 comme un 1500. Quand j ai eu la 1800 effectivement grosse différence au niveau freinage et comportement sur petite route.. Amicalement
Pas de miracle on pilote un 1500 comme un 1500. Quand j ai eu la 1800 effectivement grosse différence au niveau freinage et comportement sur petite route.. Amicalement
eddy tionspéciale- Membre incontournable !
- Messages : 6987
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 68
Re: Amélioration freinage 1500
Bonjour,
merci pour ces premiers retours:
je me demande surtout cela car depuis le temps que ce "défaut" a été détecté (à priori depuis le début des 1500 ci j'en juge par les différents essais de l'époque) personne ne c'est réellement penché sur le sujet? ça m’étonne un peut.
les constructeur s de trike gardent tout l'avant (fourche et freins) d'origine?
les constructeurs de side aussi? (pour ceux qui conservent la fourche d'origine)
merci pour ces premiers retours:
je me demande surtout cela car depuis le temps que ce "défaut" a été détecté (à priori depuis le début des 1500 ci j'en juge par les différents essais de l'époque) personne ne c'est réellement penché sur le sujet? ça m’étonne un peut.
les constructeur s de trike gardent tout l'avant (fourche et freins) d'origine?
les constructeurs de side aussi? (pour ceux qui conservent la fourche d'origine)
Invité- Invité
Re: Amélioration freinage 1500
Si tu arrives à trouver une roue + son axe et ses entretoises ,j'ai le reste en spare ( fourche + étriers de freins) .
Cela n'enlève pas le problème du cable de compteur présent sur le 15 ( si mes souvenirs sont bons) mais pas sur le 18 .
Cela n'enlève pas le problème du cable de compteur présent sur le 15 ( si mes souvenirs sont bons) mais pas sur le 18 .
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3070
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: Amélioration freinage 1500
Je penserai plutôt partir avec une base de 2 étriers de cbr 1100 XX ou de CBR 1000F
connecter 2 pistons de l'étrier gauche avec le piston central du droit avec la pédale de frein
connecter 2 pistons de l’étrier droit avec le piston central de l'étrier gauche sur la poignée de frein
il doit bien y avoir un sorcier du freinage quelque part??
connecter 2 pistons de l'étrier gauche avec le piston central du droit avec la pédale de frein
connecter 2 pistons de l’étrier droit avec le piston central de l'étrier gauche sur la poignée de frein
il doit bien y avoir un sorcier du freinage quelque part??
Invité- Invité
Re: Amélioration freinage 1500
1/3 , 2/3 . C'est déjà le principe du freinage du 1800 !
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3070
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Amélioration freinage 1500
Bonsoir à tous,
je suis également intéressé par l'amélioration du freinage sur ma 1500. Pour ma part j'ai monté des durites type aviation qui ont amélioré un peu le freinage mais ce n'est pas encore ça. Sur mon ancienne moto, une Yamaha royale Venture 1300, on pouvait remplacer les étriers de frein car le système anti plongé est électrique alors que sur la Goldwing il est mécanique donc pour les étriers cela ne doit pas être évident de trouver une solution viable car n'oublions pas que notre vie est au bout de la poignée de frein. Donc si quelqu'un à une solution.
Mau
je suis également intéressé par l'amélioration du freinage sur ma 1500. Pour ma part j'ai monté des durites type aviation qui ont amélioré un peu le freinage mais ce n'est pas encore ça. Sur mon ancienne moto, une Yamaha royale Venture 1300, on pouvait remplacer les étriers de frein car le système anti plongé est électrique alors que sur la Goldwing il est mécanique donc pour les étriers cela ne doit pas être évident de trouver une solution viable car n'oublions pas que notre vie est au bout de la poignée de frein. Donc si quelqu'un à une solution.
Mau
mau- Membre incontournable !
- Messages : 794
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 67
Re: Amélioration freinage 1500
Petite modification du freinage de ma 1500 valkyrie .......et oui toujours pas de 1800
de 2 étriers de CBR 1000F
et la il y a du frein et c'est superrrrrrrrrrrrrrr
La savoie
_________________
Si un jour tu te sens inutile ou déprimé n'oublie surtout pas qu'un jour tu à été le spermatozoïde le plus rapide de tous
La Savoie- Membre incontournable !
- Messages : 1355
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 62
Re: Amélioration freinage 1500
Bonjour la Savoie!!
peut ut nous faire profiter de ton expérience???
nous faire de photo par exemple, nous décrire ton montage....
MERCI d'avance!!
peut ut nous faire profiter de ton expérience???
nous faire de photo par exemple, nous décrire ton montage....
MERCI d'avance!!
Invité- Invité
Amélioration freinage 1500
Bonjour à tous,
Zaras a été plus rapide que moi, et j'ai un peu les mêmes question à savoir étriers de freins de CBR 1000F type SC21, 24 ou 25, utilisation des supports d'origine de la CBR 1000F ou ceux de la Goldwing. A tu réalisé des adaptations et si oui lesquelles. Utilise tu le maître cylindre de la Gold ou celui de la CBR. Je sais cela fait beaucoup de questions et je te remercie d'avance si tu peux y répondre.
Mau
Zaras a été plus rapide que moi, et j'ai un peu les mêmes question à savoir étriers de freins de CBR 1000F type SC21, 24 ou 25, utilisation des supports d'origine de la CBR 1000F ou ceux de la Goldwing. A tu réalisé des adaptations et si oui lesquelles. Utilise tu le maître cylindre de la Gold ou celui de la CBR. Je sais cela fait beaucoup de questions et je te remercie d'avance si tu peux y répondre.
Mau
mau- Membre incontournable !
- Messages : 794
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 67
Re: Amélioration freinage 1500
Je suis pas un dieu pour mettre les photos sur le fofo
Mau je te laisse mon tel en MP
Pour plus d'info
La savoie
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Si un jour tu te sens inutile ou déprimé n'oublie surtout pas qu'un jour tu à été le spermatozoïde le plus rapide de tous
La Savoie- Membre incontournable !
- Messages : 1355
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Age : 62
Re: Amélioration freinage 1500
C'est dommage de ne pas pouvoir en faire profiter tous les autres ! ! !
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3070
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Age : 63
Re: Amélioration freinage 1500
Bonsoir à tous,
"La Savoie" me fait parvenir par courriel les infos en sa possession, dés que je les reçois, je regarde si il est possible d'adapter cette modification sur la 1500 Goldwing. Je pense qu'il est possible qu'il y ai un problème au niveau de l'anti plongée, je ne sais pas si ce système existe sur la 1500 Valkyrie. Donc à voir. J’espère que nous pourrons installer ces étriers de frein sur la 1500 Goldwing car notre ami "La Savoie" est plutôt content du résultat sur sa 1500 Valkyrie. Affaite à suivre.
Mau
"La Savoie" me fait parvenir par courriel les infos en sa possession, dés que je les reçois, je regarde si il est possible d'adapter cette modification sur la 1500 Goldwing. Je pense qu'il est possible qu'il y ai un problème au niveau de l'anti plongée, je ne sais pas si ce système existe sur la 1500 Valkyrie. Donc à voir. J’espère que nous pourrons installer ces étriers de frein sur la 1500 Goldwing car notre ami "La Savoie" est plutôt content du résultat sur sa 1500 Valkyrie. Affaite à suivre.
Mau
mau- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 67
Amélioration freinage 1500
Bonjour à tous,
J'ai commandé les étriers de frein Honda CBR 1000F, ils sont vendu avec leurs supports sur Ebay. Si jamais ils ne sont pas bon je pourrais toujours les renvoyer. Ensuite je verrais si il est possible de les monter sur nos 1500 Goldwing. Normalement je les reçois Lundi 30 Octobre et à partir de la j'espère que les fixation d'origine montées sur la Goldwing seront bonne et donc pas besoin de pièces pour les adapter. croisons les doigts, je suis impatient .
Mau
J'ai commandé les étriers de frein Honda CBR 1000F, ils sont vendu avec leurs supports sur Ebay. Si jamais ils ne sont pas bon je pourrais toujours les renvoyer. Ensuite je verrais si il est possible de les monter sur nos 1500 Goldwing. Normalement je les reçois Lundi 30 Octobre et à partir de la j'espère que les fixation d'origine montées sur la Goldwing seront bonne et donc pas besoin de pièces pour les adapter. croisons les doigts, je suis impatient .
Mau
mau- Membre incontournable !
- Messages : 794
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 67
Re: Amélioration freinage 1500
Bonjour
Je suis également curieux et voir intéressé. Mon 1500 est attelé donc pas de problème d'anti-plongé car je suis en fourche à balancier.
Phil
Je suis également curieux et voir intéressé. Mon 1500 est attelé donc pas de problème d'anti-plongé car je suis en fourche à balancier.
Phil
Phil86- Membre connaisseur...
- Messages : 170
Date d'inscription : 20/09/2016
Age : 61
Re: Amélioration freinage 1500
Mau: tu t'est lancé directement? quel est le budget étriers?
fais nous des photo!!
fais nous des photo!!
Invité- Invité
Amélioration freinage 1500
Bonsoir à tous,
concernant le prix des étriers sur Ebay avec la livraison celui-ci est de 87,70 euros, Donc si l'adaptation est possible ce n'est pas un trop gros investissement pour améliorer le freinage. Maintenant j'attends de voir l'état. sur les photos l'état à l'air très bon. Donc sur Ebay il faut compter une centaine d'euros pour les étriers mais ça peut aller à plus de 200. Attendons Lundi pour voir si nous pouvons réellement les monter sur nos superbes montures.
Mau
concernant le prix des étriers sur Ebay avec la livraison celui-ci est de 87,70 euros, Donc si l'adaptation est possible ce n'est pas un trop gros investissement pour améliorer le freinage. Maintenant j'attends de voir l'état. sur les photos l'état à l'air très bon. Donc sur Ebay il faut compter une centaine d'euros pour les étriers mais ça peut aller à plus de 200. Attendons Lundi pour voir si nous pouvons réellement les monter sur nos superbes montures.
Mau
mau- Membre incontournable !
- Messages : 794
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 67
Re: Amélioration freinage 1500
Profite pour faire une prise de cote : si il faut faire une platine d adaptation: ça peut être très Utile
D’après mes recherches le diamètre des disque est identique
D’après mes recherches le diamètre des disque est identique
Invité- Invité
Amélioration freinage 1500
Bonsoir à tous,
J'ai reçu les étriers de frein de Honda CBR 1000F et comme j'avais déposé l'étrier côté système anti-plongé, voilà ce que ça donne pour adapter les étriers. Donc assemblage par vis et plaque de renfort ou soudage des deux pièces, apparemment ce sont deux pièces en alu. Souder ces deux pièces pour le système de freinage c'est peut être mieux.
Mau
J'ai reçu les étriers de frein de Honda CBR 1000F et comme j'avais déposé l'étrier côté système anti-plongé, voilà ce que ça donne pour adapter les étriers. Donc assemblage par vis et plaque de renfort ou soudage des deux pièces, apparemment ce sont deux pièces en alu. Souder ces deux pièces pour le système de freinage c'est peut être mieux.
Mau
mau- Membre incontournable !
- Messages : 794
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 67
Re: Amélioration freinage 1500
Souder’ de l alu : c est pas simple
Alors’ sur un système de freinnage.... moi je ne m’y risquerai pas
La seule différence c est la « fourche » de fixation?
Alors’ sur un système de freinnage.... moi je ne m’y risquerai pas
La seule différence c est la « fourche » de fixation?
Invité- Invité
Re: Amélioration freinage 1500
Sur ma F6c de 2014, je trouve que le freinage d'origine n'est pas terrible - et il paraît qu'il est meilleur que celui de la Gold ! J'ai donc pris l'habitude de mettre des plaquettes Lucas Sinter commandées sur internet et depuis je n'y pense plus.
ledany- Membre incontournable !
- Messages : 511
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 68
Amélioration freinage 1500
Dernière édition par mau le Ven 23 Aoû 2024 - 8:04, édité 1 fois (Raison : Modif texte)
mau- Membre incontournable !
- Messages : 794
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 67
Re: Amélioration freinage 1500
sinon comme solution , c est de rouler comme la 1500 est prévue !!
( je pense sans side , ou remorque bien entendue !! )
j ai cru apercevoir des modifs avec soudure aluminium et tout le tintouin ..
hey !! les gars ! en cas de pépins faisez gaffe a l expert !!
Invité- Invité
durite aviation
moi je suis en durite aviation c'est nettement mieux par rapport a l'origine qui donne des sueurs froides
mais il faut tout de meme faire attention
serge
Invité- Invité
Re: Amélioration freinage 1500
pour souder l alu il faut un poste tig avec l alim alternative et un bon coup de main (avec protection au gaz argon bien entendu )
soucis !! c est que les postes tig avec l option "ac" n est pas donner !! , et que le coup de main n est pas évident a chopper !
la soudure a l alu génère des bulles qui se cache a l intérieur de la soudure , il faut donc souder beaucoup plus gros que la "fracture " et ensuite limer a la fraise pneumatique (par exemple ) pour reperer les défaults , surtout sur des piéces qui ne sont pas nickel nv propreté .
soucis !! c est que les postes tig avec l option "ac" n est pas donner !! , et que le coup de main n est pas évident a chopper !
la soudure a l alu génère des bulles qui se cache a l intérieur de la soudure , il faut donc souder beaucoup plus gros que la "fracture " et ensuite limer a la fraise pneumatique (par exemple ) pour reperer les défaults , surtout sur des piéces qui ne sont pas nickel nv propreté .
Invité- Invité
Amélioration freinage 1500
Bonsoir à tous,
voilà ou j'en suis au niveau de la modification des support d'étrier de la Goldwing 1500 pour installer des étriers de Honda CBR1000F. Tout d'abord je vais modifier l'étrier de frein avant droit, celui qui n'est pas couplé et tester la modification pendant quelques mois pour vérifier la robustesse. Ensuite je modifierai l'étrier avant gauche. Pour tester la faisabilité, Il me reste à vérifier la portée des plaquettes sur le disque et si c'est bon je le monte sur la Goldwing.
Je suis partis de ça
après ajustage ça donne ça
Ensuite mise en place du guide de l'étrier
Essai de mise en place de l'étrier CBR1000F
Il me reste à intégrer le support gauche des plaquettes de frein de CBR1000F
et pour terminer si tout va bien ce sera l'essai sur route. Pour la modification définitive, les supports seront en inox. Si vous n'êtes pas absolument sûr de vous et de votre capacité à réaliser cette modification, je vous déconseille fortement de vous lancer dans ce remplacement d'étrier.
Mau
voilà ou j'en suis au niveau de la modification des support d'étrier de la Goldwing 1500 pour installer des étriers de Honda CBR1000F. Tout d'abord je vais modifier l'étrier de frein avant droit, celui qui n'est pas couplé et tester la modification pendant quelques mois pour vérifier la robustesse. Ensuite je modifierai l'étrier avant gauche. Pour tester la faisabilité, Il me reste à vérifier la portée des plaquettes sur le disque et si c'est bon je le monte sur la Goldwing.
Je suis partis de ça
après ajustage ça donne ça
Ensuite mise en place du guide de l'étrier
Essai de mise en place de l'étrier CBR1000F
Il me reste à intégrer le support gauche des plaquettes de frein de CBR1000F
et pour terminer si tout va bien ce sera l'essai sur route. Pour la modification définitive, les supports seront en inox. Si vous n'êtes pas absolument sûr de vous et de votre capacité à réaliser cette modification, je vous déconseille fortement de vous lancer dans ce remplacement d'étrier.
Mau
mau- Membre incontournable !
- Messages : 794
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 67
Re: Amélioration freinage 1500
Beau boulot Mau, on sent la maîtrise, hâte d’avoir ton retour d’experience en essai dynamique mais cela fonctionne pour les F6C donc cela devrait le faire sur la 15
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: Amélioration freinage 1500
mau a écrit:...
voilà ou j'en suis au niveau de la modification des support d'étrier de la Goldwing 1500 pour installer des étriers de Honda CBR1000F.
Tout d'abord je vais modifier l'étrier de frein avant droit, celui qui n'est pas couplé......
Beau boulot effectivement, Maurice
Une remarque, si je peux me permettre.
Alors que tu modifes l'étrier droit, ne crois-tu pas opportun d'installer un rigidificateur de fourche
Avec un freinage supérieur côté droit, la fourche aurait d'avantage tendance à vriller, en cas de freinage appuyé, non ?
Tu peux en fabriquer un toi-même (si ce n'est déjà fait) je vois que tu maîtrises, ou bien commander un 'superbrace' ou l'autre comme discuté dans ce forum: rigidificateur de fourche pour 1500
Bon week-end !
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22770
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
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