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Ce qui change le 1er janvier 2018 pour l'automobile
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Ce qui change le 1er janvier 2018 pour l'automobile
Et pour nos caisses à savon, l'année qui vient ?
Florent Ferrière Le 20 Décembre 2017 à 08h30
Ce qui change le 1er janvier 2018 pour l'automobile
La nouvelle année apporte son lot de nouvelles mesures. Beaucoup concernent les automobilistes. Prime à la casse, taxes inédites, carburants plus chers ou forfait post-stationnement : voici ce qui change au 1er janvier 2018.
Une nouvelle prime à la casse
Une prime de 1 000 € est accordée à ceux qui mettent à la casse une voiture essence d'avant 1997 (date de première mise en circulation) ou une voiture diesel d'avant 2001. Pour en profiter, il faut acheter un véhicule qui rejette moins de 130 g/km de CO2, neuf ou d'occasion dont la vignette Crit'Air correspondante est 0, 1 ou 2. Les ménages non imposables bénéficient d'une prime à la casse doublée, soit 2 000 €, pour la mise au rebut d'un essence d'avant 1997 ou d'un diesel d'avant 2006.
La fin du bonus pour les hybrides rechargeables
C'est une suite logique. Diminué petit à petit au cours des dernières années, le coup de pouce pour les hybrides rechargeables qui rejettent moins de 60 g/km de CO2 n'était plus que de 1 000 € en 2017. Et en 2018, c'est 0 € ! Les autos électriques sont en revanche toujours aidées, à hauteur de 6 000 €.
Une prime à la conversion moins généreuse
L'État offre toujours une aide à ceux qui mettent à la casse un vieux modèle pour acheter à la place un véhicule écolo. Mais pour les électriques, l'aide passe de 4 000 à 2 500 €. Pour les hybrides rechargeables, elle diminue de 2 500 à 1 000 €.
Un malus toujours plus sévère
- Pour les véhicules neufs
Un sérieux tour de vis avait été donné le 1er janvier 2017, avec l'apparition d'une grille de pénalités au gramme près. Pour 2018, le principe reste le même, mais la taxe commence à 120 g/km, au lieu de 127. Ce qui donne de nouvelles voitures « malussées » et un impôt en progression pour toutes celles qui étaient déjà concernées, avec parfois des hausses importantes. Le malus maximal commence dès 185 g/km, au lieu de 191 g, avec un montant augmenté de 10 000 à 10 500 €uro.
- Pour les véhicules d'occasions
Il y avait déjà un malus sur les véhicules d'occasion, pour ceux qui rejettent plus de 200 g/km de CO2. En 2018, un nouveau système est mis en place en plus, en fonction de la puissance fiscale, afin de toucher plus d'autos, notamment les puissantes hybrides rechargeables. La pénalité est de 100 € pour les autos de 10 et 11 CV, 300 € pour les 12 à 14 CV et 1 000 € pour les 15 CV et plus. Ce malus sera réduit d'un dixième par année écoulée.
Une nouvelle taxe sur les véhicules puissants
Les véhicules dont la puissance fiscale est égale ou supérieure à 36 CV sont impactés par une nouvelle taxe. Le montant minimal est de 500 €, et progresse de 500 € à chaque cheval fiscal avec un plafond de 8 000 € (à 51 CV). Sont épargnés les modèles avec une carte grise "collection".
Hausse de la fiscalité sur les carburants
Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, les tarifs dans les stations vont s'envoler. Deux raisons pour l'expliquer. D'une part, il y a une nouvelle revalorisation de la taxe carbone. Ensuite, les députés ont validé une hausse progressive de la fiscalité du gazole pour l'aligner en quatre années sur celle du sans-plomb. Ceux qui roulent avec un moteur diesel vont d'ailleurs avoir un réveil difficile, puisqu'en une nuit le litre de gazole va prendre 7,6 centimes. On se retrouvera ainsi avec des prix au-dessus de 1,30 €/litre. Pour l'essence, l'augmentation sera de 3,9 centimes.
Stationnement : une dépénalisation qui fait s'envoler le montant des pénalités
Ceux qui ne paieront pas du tout ou pas assez leur stationnement n'auront plus de PV. Qu'ils ne crient pas victoire, la pénalité est désormais un « forfait post-stationnement » (FPS). Ce changement découle d'une loi de 2014, qui fait que les mairies récupèrent la compétence du stationnement non réglé. Elles devront ainsi gérer le contrôle et seront libres de fixer le montant de l'amende, dans une certaine mesure car le FPS doit correspondre à la somme due pour la durée maximale de stationnement dans la zone. Cela a d'ailleurs poussé des mairies à revoir leur grille tarifaire pour le stationnement ! Actuellement, le PV est à 17 €. Dans la plupart des municipalités, le FPS sera de 35 €. Mais il pourra atteindre 50 € à Paris voire 60 € à Lyon. Certaines villes feront en revanche un geste, avec par exemple seulement 10 € de pénalité à Castres.
Radars : début de la privatisation des voitures banalisées
Notre journaliste Stéphanie Fontaine le révélait il y a quelques jours : le contrat pour la privatisation des voitures-radar dans la région Normandie vient d'être signé. Les 26 véhicules banalisés seront donc d'ici quelques jours pilotés par des employés d'une société privée, et non des représentants des forces de l'ordre. Le but : utiliser beaucoup plus ces véhicules, qui servent pour l'instant en moyenne une heure par jour. Ce sera désormais entre 6 et 8 heures. La société privée sera rémunérée au forfait et non aux PV distribués. La privatisation sera petit à petit étendue au reste de la France.
En ce qui concerne les cabines installées au bord des routes, leur nombre va passer au cours de l'année de 4700 à 4800. Mais au total, ce seront 1 000 radars qui seront inédits, car une bonne partie du parc sera renouvelée, avec une grande nouveauté : le "radar-tourelle" (photo). Celui-ci sera dans un premier temps capable de contrôler à la fois les feux rouges et la vitesse. Mais il sera par la suite capable de flasher en cas de non-respect des distances de sécurité, de franchissements de ligne blanches ou de stops non respectés.
VTC : toujours plus encadrés
Le 1er janvier entre en vigueur la loi Grandguillaume, qui va permettre de combler un vide juridique : il met fin au statut LOTI dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Le statut LOTI permettait de devenir chauffeur avec une formation plus courte et moins chère que les VTC. En revanche, ces conducteurs avaient la contrainte de transporter au moins deux personnes. La règle était souvent détournée, l'État a donc signé la fin de la récré. Il promet aussi un renforcement des contrôles.
Plus tard dans l'année
- Hausse des tarifs des péages, le 1er février
C'est une tradition, les tarifs des péages autoroutiers seront revus à la hausse un mois après le début de la nouvelle année. Les augmentations varieront entre 1,03 et 2,05 %, soit une moyenne d'1,5 %.
- Un contrôle technique plus sévère et donc plus cher, le 20 mai
Une réforme du contrôle technique entrera en vigueur au printemps. Le nombre de points de contrôle va augmenter, et avec lui celui du nombre de points entraînant une contre-visite. Surtout, des défauts jugés critiques seront à corriger dans les 24 heures !
- Le 80 km/h sur les départementales ?
Un conseil national de la sécurité routière aura lieu en janvier. À cette occasion, le gouvernement pourrait annoncer la baisse de la limitation de vitesse sur les départementales. Mais si la mesure est validée, il y a de fortes chances que son entrée en vigueur ne se fasse pas avant plusieurs mois.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22995
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 71
Re: Ce qui change le 1er janvier 2018 pour l'automobile
En voilà de bonnes nouvelles Christian
Invité- Invité
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22995
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 71
Re: Ce qui change le 1er janvier 2018 pour l'automobile
bon je vais aller faire le plein de mes deux diesel avant la fin de semaine
Nous sommes dans une spirale infernale et ce n'est pas fini avec l'arrivée du nouveau contrôle technique qui va faire mal aux "vieilles" voiture
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11256
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Ce qui change le 1er janvier 2018 pour l'automobile
Denis, n'oublie pas de remplir ta gourde, pour le trike
Invité- Invité
Re: Ce qui change le 1er janvier 2018 pour l'automobile
Tout augmente, rien ne baisse....comme tous les ans..
xavlan- Membre incontournable !
- Messages : 409
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 63
Re: Ce qui change le 1er janvier 2018 pour l'automobile
C'est bien ce que je disais, à la lecture de tout ça, faut-il encore acheter une moto de la taille des nôtres?
Invité- Invité
Re: Ce qui change le 1er janvier 2018 pour l'automobile
Bonjour, éternelles répétitions de mesures nouvelles en lieux et remplacements des anciennes nouvelles mesures...rien de particulier, de tous temps celà fût...! Il fait assez beau ce matin et nous allons prendre la Gold et aller déjeuner chez un pote restaurateur et que ferons nous donc en 2018...? si Dieu le veut la même chose.. .La musique qui marche au pas celà ne me concerne pas et ma mauvaise réputation...j'y tiens....( Georges Brassens)
Invité- Invité
eddy tionspéciale- Membre incontournable !
- Messages : 7053
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 68
Re: Ce qui change le 1er janvier 2018 pour l'automobile
oui....c'est pas faux....
chris 36- Membre incontournable !
- Messages : 2146
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 67
Re: Ce qui change le 1er janvier 2018 pour l'automobile
Un véritable regard sur la vie ces textes de Brassens, comme le furent les fables de la Fontaine. Tu t'en inspires, tu t'en pénètres et les réformettes de 2018...tu t'en bats les...! un vrai petit coin de paradis..eddy tionspéciale a écrit:Gare au Gorilll iiiieeuu
Invité- Invité
Re: Ce qui change le 1er janvier 2018 pour l'automobile
Ma mauvaise réputation..? Bonne fin d'année à toi et à tous tes proches..Amicalement.chris 36 a écrit:-oui....c'est pas faux....
Invité- Invité
Re: Ce qui change le 1er janvier 2018 pour l'automobile
Bon si j ai bien tout compris rien ne change !! on sera toujours une pompe a fric qu on presse bien !!! la routine !!
LOLO CANTALOU- Membre incontournable !
- Messages : 293
Date d'inscription : 05/11/2017
Age : 57
Re: Ce qui change le 1er janvier 2018 pour l'automobile
C'est une façon de voir la quotidienneté, mais tout de même très réductrice, en rapport de ce que la vie peut apporter d'émerveillement.....et parfois de malheurs, mais c'est ainsi.LOLO CANTALOU a écrit:Bon si j ai bien tout compris rien ne change !! on sera toujours une pompe a fric qu on presse bien !!! la routine !!
Invité- Invité
Re: Ce qui change le 1er janvier 2018 pour l'automobile
Pour les voitures radar c'est chez nous que ca commence. maintenant le régulateur me maintiendra aux vitesses réglementaires pour ne vraiment plus dépasser les vitesses réglo...
Et si on le faisait tous ils seraient bien dans la merde avec tout ce matos qui ne servirait presque plus.
2018 : faisons la grève du PV et respectons tout
dagobert- Membre incontournable !
- Messages : 2245
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62
Re: Ce qui change le 1er janvier 2018 pour l'automobile
Oui respectons tout autant qu'ils nous respectent
Mets de l'huile!!
Mets de l'huile!!
Invité- Invité
Re: Ce qui change le 1er janvier 2018 pour l'automobile
Je n'aurais pas dit mieux !zinzin a écrit:C'est une façon de voir la quotidienneté, mais tout de même très réductrice, en rapport de ce que la vie peut apporter d'émerveillement.....et parfois de malheurs, mais c'est ainsi.LOLO CANTALOU a écrit:Bon si j ai bien tout compris rien ne change !! on sera toujours une pompe a fric qu on presse bien !!! la routine !!
Alain du 28- Membre connaisseur...
- Messages : 153
Date d'inscription : 17/11/2017
Age : 65
Re: Ce qui change le 1er janvier 2018 pour l'automobile
salut, et sans parler des autres augmentations un peu plus tard dans l'année,
comme l'electricité,
plus17% si ma memoire ne me fait pas default apres ces jours de fetes,
qui donc ce repercute aussi sur les vehicules hybride en plugin (rechargeable)
et sur tout les menages, donc nous tous.
A+
comme l'electricité,
plus17% si ma memoire ne me fait pas default apres ces jours de fetes,
qui donc ce repercute aussi sur les vehicules hybride en plugin (rechargeable)
et sur tout les menages, donc nous tous.
A+
Invité- Invité
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