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Bruit moteur 1500 goldwing 1995 de L'Pop
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Bruit moteur 1500 goldwing 1995 de L'Pop
Bonjour à toutes et tous,
Comme prévu voici un nouveau post concernant le bruit moteur rencontré par Philippe "L'Pop" sur sa 1500 goldwing de 1995, moto qui a environ 100000 km.
Je suis passé hier soir pour écouter ce bruit et effectivement ce n'est pas si facile que ça de déterminer d'où peut provenir ce craquement, vibration, frottement on peut lui trouver plusieurs noms...
Je vous mets une vidéo éditée sur youtube par un autre winger qui à l'époque avait le même problème, effectivement en rentrant hier soir j'ai trouvé cette vidéo qui montre le même bruit dans les mêmes conditions, sauf peut être que sur celle de Philippe il est un peu moins important, mais c'est un support intéressant.
J'ai contacté ce matin le propriétaire de cette moto qui au final a remplacé son moteur par un d'occasion, son moteur avait en gros plus de 100000 km et avait d'après lui un embrayage un peu fatigué et beaucoup de particules de bronze et alu dans l'analyse d'huile faite par un labo.
Son choix technique et budgétaire, après étude, s'est dirigé vers un remplacement de moteur qui avait environ 60000 km.
Pour l'instant l'ancien moteur n'a pas été démonté et lors des recherches de l'origine de cette panne, apparemment les mécanos, concessionnaires et autres ont eu des difficultés à déterminer sa provenance.
Pour lui c'est la panne typique 4ème/5ème des 1500.
J'attend de sa part une autre information importante: est ce qu'il avait ou pas, des vitesses difficiles à passer ou vitesses qui sautaient ? une information qui aidera au diagnostique car la moto de Philippe n'a pas de problème de ce genre, le moteur fonctionne bien et la BV également.
Si l'on revient à ce bruit en essayant de rester factuel et le plus concret possible:
- Moteur froid au ralenti au point mort pas de bruit.
- Essais en roulant, le bruit furtif arrive lors des décélérations ou changement de vitesse et devient plus important quand le moteur chauffe, pas de bruit quand le moteur est en charge.
- Moteur chaud, au point mort sur béquille centrale, il n'y a pas obligatoirement de bruit, mais si on replace la moto sur ses roues, que l'on freine du frein avant et balançons la moto comme sur la vidéo, le bruit apparaît et revient quelques fois tout seul au ralenti sans bouger la moto, par contre en embrayant le bruit n'apparaît pas (du moins c'est ce que j'ai constaté).
En résumé, ce bruit "semble" provenir de la partie arrière du moteur, BV, embrayage (je ne pense pas car aucun bruit en embrayant ou débrayant), pignon marche arrière (peut être pourquoi pas car vu un pignon cassé sur internet aux US)...
Ce bruit fait penser un un pignon qui a du jeu, qui vient frotter sur un autre ou sur une partie métallique, à ce niveau sans démontage il est impossible de trouver l'origine de cette panne.
D'où ce post destiné à ceux qui auraient entendu ce bruit sur un 1500 et qui auraient connaissance de la cause et des suites données pour la réparation, on peut supposer énormément de choses pour cette partie du moteur.
Au final:
- 1ère solution dépose du carter moteur arrière côté embrayage et contrôle des pièces de marche arrière.
- 2ème solution c'est pas la MA? dépose du moteur, ouverture de celui-ci, trouver la panne et réparation.
- 3ème solution remplacement du moteur par un autre comme l'a fait le propriétaire du 1500 sur la vidéo.
J'espère avoir été assez clair, pas facile de décrire un dysfonctionnement tel que celui-ci.
Merci de votre attention, votre expérience et connaissances seront peut être bénéfiques et aideront notre amis Philippe, pour l'instant occupé dans ses activités professionnelles.
https://www.youtube.com/watch?v=zYG_W_7IhHM
Cordialement
Philgold
Comme prévu voici un nouveau post concernant le bruit moteur rencontré par Philippe "L'Pop" sur sa 1500 goldwing de 1995, moto qui a environ 100000 km.
Je suis passé hier soir pour écouter ce bruit et effectivement ce n'est pas si facile que ça de déterminer d'où peut provenir ce craquement, vibration, frottement on peut lui trouver plusieurs noms...
Je vous mets une vidéo éditée sur youtube par un autre winger qui à l'époque avait le même problème, effectivement en rentrant hier soir j'ai trouvé cette vidéo qui montre le même bruit dans les mêmes conditions, sauf peut être que sur celle de Philippe il est un peu moins important, mais c'est un support intéressant.
J'ai contacté ce matin le propriétaire de cette moto qui au final a remplacé son moteur par un d'occasion, son moteur avait en gros plus de 100000 km et avait d'après lui un embrayage un peu fatigué et beaucoup de particules de bronze et alu dans l'analyse d'huile faite par un labo.
Son choix technique et budgétaire, après étude, s'est dirigé vers un remplacement de moteur qui avait environ 60000 km.
Pour l'instant l'ancien moteur n'a pas été démonté et lors des recherches de l'origine de cette panne, apparemment les mécanos, concessionnaires et autres ont eu des difficultés à déterminer sa provenance.
Pour lui c'est la panne typique 4ème/5ème des 1500.
J'attend de sa part une autre information importante: est ce qu'il avait ou pas, des vitesses difficiles à passer ou vitesses qui sautaient ? une information qui aidera au diagnostique car la moto de Philippe n'a pas de problème de ce genre, le moteur fonctionne bien et la BV également.
Si l'on revient à ce bruit en essayant de rester factuel et le plus concret possible:
- Moteur froid au ralenti au point mort pas de bruit.
- Essais en roulant, le bruit furtif arrive lors des décélérations ou changement de vitesse et devient plus important quand le moteur chauffe, pas de bruit quand le moteur est en charge.
- Moteur chaud, au point mort sur béquille centrale, il n'y a pas obligatoirement de bruit, mais si on replace la moto sur ses roues, que l'on freine du frein avant et balançons la moto comme sur la vidéo, le bruit apparaît et revient quelques fois tout seul au ralenti sans bouger la moto, par contre en embrayant le bruit n'apparaît pas (du moins c'est ce que j'ai constaté).
En résumé, ce bruit "semble" provenir de la partie arrière du moteur, BV, embrayage (je ne pense pas car aucun bruit en embrayant ou débrayant), pignon marche arrière (peut être pourquoi pas car vu un pignon cassé sur internet aux US)...
Ce bruit fait penser un un pignon qui a du jeu, qui vient frotter sur un autre ou sur une partie métallique, à ce niveau sans démontage il est impossible de trouver l'origine de cette panne.
D'où ce post destiné à ceux qui auraient entendu ce bruit sur un 1500 et qui auraient connaissance de la cause et des suites données pour la réparation, on peut supposer énormément de choses pour cette partie du moteur.
Au final:
- 1ère solution dépose du carter moteur arrière côté embrayage et contrôle des pièces de marche arrière.
- 2ème solution c'est pas la MA? dépose du moteur, ouverture de celui-ci, trouver la panne et réparation.
- 3ème solution remplacement du moteur par un autre comme l'a fait le propriétaire du 1500 sur la vidéo.
J'espère avoir été assez clair, pas facile de décrire un dysfonctionnement tel que celui-ci.
Merci de votre attention, votre expérience et connaissances seront peut être bénéfiques et aideront notre amis Philippe, pour l'instant occupé dans ses activités professionnelles.
https://www.youtube.com/watch?v=zYG_W_7IhHM
Cordialement
Philgold
Dernière édition par Philgold le Mer 24 Jan 2018 - 20:39, édité 1 fois
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Bruit moteur 1500 goldwing 1995 de L'Pop
Bonjour,
Bruit mécanique assez pénible à entendre.
Si cela n'a pas été fait, avant gros démontage, je déposerais l'alternateur pour contrôle de l'accouplement.
Après comme piste, il y a une roue libre sur le démarreur des 15 ? ça pourait être ça.
ensuite la chaine de pompe à huile, mais là ça commence à faire du boulot.
Bruit mécanique assez pénible à entendre.
Si cela n'a pas été fait, avant gros démontage, je déposerais l'alternateur pour contrôle de l'accouplement.
Après comme piste, il y a une roue libre sur le démarreur des 15 ? ça pourait être ça.
ensuite la chaine de pompe à huile, mais là ça commence à faire du boulot.
Invité- Invité
Re: Bruit moteur 1500 goldwing 1995 de L'Pop
Bon ben le pop , il est mal barré !
A mon avis ( de loin) , si en embrayant le bruit disparait , c'est qu'il y a de grandes chances que ça provienne de la boîte
A mon avis ( de loin) , si en embrayant le bruit disparait , c'est qu'il y a de grandes chances que ça provienne de la boîte
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3070
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: Bruit moteur 1500 goldwing 1995 de L'Pop
Pour répondre à la question alternateur, celui-ci a été déposé et il n'y a pas de bruit dans l'alternateur, le bruit est vraiment interne, on pourrait penser à son entrainement défectueux comme sur les 1800/2003 par exemple mais ça serait un bruit peut être permanent.
Merci de votre intérêt pour ce post
Cordialement
Philgold
Merci de votre intérêt pour ce post
Cordialement
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Bruit moteur 1500 goldwing 1995 de L'Pop
C'est vrai pas facile . Quelques observations.
- Si c'était un problème 4ème/5ème il suffirait de recommencer le même test en restant débrayé. Plus rien ne tournerait dans la boîte.
- sur la vidéo il semble que le fait de faire plonger la moto en la secouant provoque le bruit. Faudrait trouver tout ce qui peut se balader sur un arbre tournant longitudinal ( dans le sens de la moto ). Entrainement de l'alternateur, aussi toute la cascade de pignons dans le carter AR... Pas simple . T'as prévu d'y retourner?
- Si c'était un problème 4ème/5ème il suffirait de recommencer le même test en restant débrayé. Plus rien ne tournerait dans la boîte.
- sur la vidéo il semble que le fait de faire plonger la moto en la secouant provoque le bruit. Faudrait trouver tout ce qui peut se balader sur un arbre tournant longitudinal ( dans le sens de la moto ). Entrainement de l'alternateur, aussi toute la cascade de pignons dans le carter AR... Pas simple . T'as prévu d'y retourner?
kuczynski- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Bruit moteur 1500 goldwing 1995 de L'Pop
à vous , en écoutant la vidéo et ce bruit , ce ne serait pas le bain dix du démarreur le ressort de relance ? une idée comme une autre .
bonne soirée à vous
bonne soirée à vous
LOUG AVEL- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 82
bruit moteur 1500 goldwing 1995
bonjour à tous, il a pas avalé quelque chose par le filtre à air ? un p'tit gravier qui se déplacerai en bougeant la moto!!!!!!!
Invité- Invité
Re: Bruit moteur 1500 goldwing 1995 de L'Pop
Pour répondre, le bruit de la moto de Philippe est le même que celui de la vidéo et apparaît dans les mêmes conditions de mouvement longitudinal, donc comme tu le dis Kuczynski on peut penser à un pignon qui aurait son axe dans l'axe de la moto c'est pour cela que je parlais de marche arrière (car vu cassé comme je le disais sur un site US).
La première solution serait bien sûr de déposer le carter arrière pour dédouaner un des pignons côté embrayage et ou MA, mais on va attendre un peu, peut être que l'on aura plus d'info avec des winger qui auraient eu ce bruit et qui auraient démonté ou fait réparé leur moteur, en fonction il faudra aviser, mais il est vrai que c'est compliqué et que de nombreuses causes sont possibles et en dernier lieu c'est dépose et démontage.
Merci beaucoup pour ta participation.
Cordialement
Philgold
La première solution serait bien sûr de déposer le carter arrière pour dédouaner un des pignons côté embrayage et ou MA, mais on va attendre un peu, peut être que l'on aura plus d'info avec des winger qui auraient eu ce bruit et qui auraient démonté ou fait réparé leur moteur, en fonction il faudra aviser, mais il est vrai que c'est compliqué et que de nombreuses causes sont possibles et en dernier lieu c'est dépose et démontage.
Merci beaucoup pour ta participation.
Cordialement
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Age : 67
bruit moteur
bonjour à tous
Pour faire dans le rapide j'ai exactement le même problème que dans la vidéo mon 1500 totalise 178000 kms j'ai fait le même test mais en passant les rapports jusqu'a la 4 ème et la 5 ème et la je n'ai plus de bruit donc je pense que la fourchette et le baladeur de 4 ème et le 5 ème sont HS mais je ne peux rien affirmé, par contre pour ce qui est d'ouvrir le moteur je sais qu'il faut environ 5 heures de boulot pour pouvoir faire une analyse plus précise des dégâts, je m'oriente plutôt vers un changement de moteur, j'ai pris contact avec une société qui ce trouve du coté de Nevers qui reconditionne des moteurs de moto exclusivement il me faut compté 1800 à 2000 € pour le moment je ne suis pas dans la possibilité financière de le faire mais je m'avance dans la dépose du moteur
Cordialement jlc59
Pour faire dans le rapide j'ai exactement le même problème que dans la vidéo mon 1500 totalise 178000 kms j'ai fait le même test mais en passant les rapports jusqu'a la 4 ème et la 5 ème et la je n'ai plus de bruit donc je pense que la fourchette et le baladeur de 4 ème et le 5 ème sont HS mais je ne peux rien affirmé, par contre pour ce qui est d'ouvrir le moteur je sais qu'il faut environ 5 heures de boulot pour pouvoir faire une analyse plus précise des dégâts, je m'oriente plutôt vers un changement de moteur, j'ai pris contact avec une société qui ce trouve du coté de Nevers qui reconditionne des moteurs de moto exclusivement il me faut compté 1800 à 2000 € pour le moment je ne suis pas dans la possibilité financière de le faire mais je m'avance dans la dépose du moteur
Cordialement jlc59
Invité- Invité
Re: Bruit moteur 1500 goldwing 1995 de L'Pop
Merci beaucoup Jean Luc pour cette information très intéressante, du moins pour nous aider à diagnostiquer le problème, nous espérons que tu trouveras rapidement une solution et que tu pourras reprendre ta moto dans de bonnes conditions.
Encore merci pour ton attention.
Cordialement
Philgold
Encore merci pour ton attention.
Cordialement
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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g2loq- Co-administrateur
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Re: Bruit moteur 1500 goldwing 1995 de L'Pop
Bonjour, voici une vue de chez Bike parts pour moi ce serait les pièces 8,11,14,15, plus la fourchette en sachant que honda france ne fabrique plus les pièces 8 et 15 Merci à toi Philgold
Même si je ne peux plus pratiquer la moto pour un bon moment je la conserve quand même j'ai eu tellement de plaisir avec cette moto, mais je reste attentif sur le forum même pour venir en aide.
Cordialement
jlc59
Même si je ne peux plus pratiquer la moto pour un bon moment je la conserve quand même j'ai eu tellement de plaisir avec cette moto, mais je reste attentif sur le forum même pour venir en aide.
Cordialement
jlc59
Invité- Invité
Re: Bruit moteur 1500 goldwing 1995 de L'Pop
Après avoir écouté le bruit à la vidéo,je suis du même avis que jlc 59,cela ressemble
fortement à une fourchette 4/5 complétement bouché,le fait que elle ai perdu de l'épaisseur, le
barillet de fourchette recule trop et viens lécher le pignon le plus proche ce qui donne l'impression
que 2 pignons veulent s'embrasser.J'ai tombé le moteur de ma première 1500 2 fois pour un problème
de fourchette de 4/5.Au début le bruit n'est pas permanent mais mème la moto sur béquille au point
mort,moteur tournant le bruit de pignonnerie apparait et disparait mais ce donne pas envie de rouler
comme ça,après je ne veux pas faire peur au propriétaire mais...
A suivre selon les avis.
Bon courage.
@+ Peter31
fortement à une fourchette 4/5 complétement bouché,le fait que elle ai perdu de l'épaisseur, le
barillet de fourchette recule trop et viens lécher le pignon le plus proche ce qui donne l'impression
que 2 pignons veulent s'embrasser.J'ai tombé le moteur de ma première 1500 2 fois pour un problème
de fourchette de 4/5.Au début le bruit n'est pas permanent mais mème la moto sur béquille au point
mort,moteur tournant le bruit de pignonnerie apparait et disparait mais ce donne pas envie de rouler
comme ça,après je ne veux pas faire peur au propriétaire mais...
A suivre selon les avis.
Bon courage.
@+ Peter31
Peter31- Membre incontournable !
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Age : 63
Re: Bruit moteur 1500 goldwing 1995 de L'Pop
Bonsoir à tous,
Je viens d'avoir un nouveau message du propriétaire de la 1500 sur la vidéo (Bertrand), il me confirme qu'il n'avait aucun problème de passage de vitesse, seul le bruit était présent.
Pour ce qui est de la marche arrière, là encore pas de problèmes particulier dans le fonctionnement.
Pour Bertrand, après avoir recherché et étudié le problème à l'époque, il pense, sans que ce soit une certitude, que ça pourrait être une fourchette, mais n'est pas allé plus loin car son choix s'est porté sur le remplacement moteur.
Il devrait me donner d'autres infos que je vous ferais parvenir dans ce post.
Je tiens personnellement à remercier Bertrand, une personne qui sans hésitation a répondu à mes questions lors de notre échange téléphonique de ce matin et qui a également pris le temps ce soir de répondre par écrit à mes messages.
L'affaire n'est pas solutionnée loin de là, mais maintenant nous avons, du moins Philippe, une vision un peu plus précise de la panne et l'expérience d'au moins un winger.
Merci également à ceux qui ont pris le temps et avec un grand intérêt de répondre à ce post.
Peut être que nous aurons un lecteur de ce post qui pourra nous dire bientôt: " j'ai eu le même bruit, dans les mêmes conditions d'utilisation, j'ai réparé, démonté, ou fait réparé...et la pièce ou les pièces défectueuses étaient celles ci ou celles là" et pourquoi pas avec un bilan d'immobilisation et bilan budgétaire
Encore merci la recherche continue.
Cordialement
Philgold
Je viens d'avoir un nouveau message du propriétaire de la 1500 sur la vidéo (Bertrand), il me confirme qu'il n'avait aucun problème de passage de vitesse, seul le bruit était présent.
Pour ce qui est de la marche arrière, là encore pas de problèmes particulier dans le fonctionnement.
Pour Bertrand, après avoir recherché et étudié le problème à l'époque, il pense, sans que ce soit une certitude, que ça pourrait être une fourchette, mais n'est pas allé plus loin car son choix s'est porté sur le remplacement moteur.
Il devrait me donner d'autres infos que je vous ferais parvenir dans ce post.
Je tiens personnellement à remercier Bertrand, une personne qui sans hésitation a répondu à mes questions lors de notre échange téléphonique de ce matin et qui a également pris le temps ce soir de répondre par écrit à mes messages.
L'affaire n'est pas solutionnée loin de là, mais maintenant nous avons, du moins Philippe, une vision un peu plus précise de la panne et l'expérience d'au moins un winger.
Merci également à ceux qui ont pris le temps et avec un grand intérêt de répondre à ce post.
Peut être que nous aurons un lecteur de ce post qui pourra nous dire bientôt: " j'ai eu le même bruit, dans les mêmes conditions d'utilisation, j'ai réparé, démonté, ou fait réparé...et la pièce ou les pièces défectueuses étaient celles ci ou celles là" et pourquoi pas avec un bilan d'immobilisation et bilan budgétaire
Encore merci la recherche continue.
Cordialement
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Re: Bruit moteur 1500 goldwing 1995 de L'Pop
Coucou les amis . Je suis un peu embêté , mais très contant tout de même , de l'aide par vos écris que vous me fournissez pour me sortir de cette galère . Je suis rentré du taf hier à 22 h et n'est pas pu venir vous lire . Il est 7h30 et faut que j'y retourne , il y a du boulot , qui s'en plaindrait !
Ce soir je prends du temps pour vous remercier et vous en dire un peu plus !
Fait chier !
Philippe
Ce soir je prends du temps pour vous remercier et vous en dire un peu plus !
Fait chier !
Philippe
_________________
Moto , sexe et rock and roll ... la vie quoi ......!
Re: Bruit moteur 1500 goldwing 1995 de L'Pop
Trouvé une réponse probable sur le net en direct du Steve saunder goldwing forum:
http://www.goldwingfacts.com/forums/2-goldwing-technical-forum/347014-gl1500-engine-noise-911-help.html
En gros , pour voir si le problème vient de la boîte ( fourchette de la 4/5ème ) il suffit de mettre la moto dans une pente . Si j'ai bien compris , nez vers l'avant , le bruit disparait , nez en haut ,le bruit réapparait.( ou l'inverse )
Les pros de la traduction pourront confirmer mes dires . . .
http://www.goldwingfacts.com/forums/2-goldwing-technical-forum/347014-gl1500-engine-noise-911-help.html
En gros , pour voir si le problème vient de la boîte ( fourchette de la 4/5ème ) il suffit de mettre la moto dans une pente . Si j'ai bien compris , nez vers l'avant , le bruit disparait , nez en haut ,le bruit réapparait.( ou l'inverse )
Les pros de la traduction pourront confirmer mes dires . . .
jcdu47- Membre incontournable !
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Age : 63
Re: Bruit moteur 1500 goldwing 1995 de L'Pop
Belle trouvaille Jacky !
Rien à ajouter à ta tradu, à part d'autres messages :
- Le gars dit qu'il remarque un léger 'saut' en 4ème
et
- Pas besoin de descendre de la moto
- Parquée le nez en haut, le bruit devrait disparaître tout de suite; Parquée le nez vers le bas, le bruit devrait être continuellement présent.
g2loq- Co-administrateur
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Re: Bruit moteur 1500 goldwing 1995 de L'Pop
Hello,
Merci pour votre attention et vos recherches, voici par exemple, pour aider à comprendre, un lien qui détaille bien le problème de BV, les pièces usées et la vision de cette réparation:
http://www.goldwingfacts.com/1500gearsfix.htm
Un gros chantier pour lequel la cause du bruit n'est connue que lorsque tout est démonté.
Cordialement
Philgold
Philippe fera sûrement l'essais en pente pour confirmer ou pas la présence du bruit (positionnement de la moto qui correspond un peu à ce que l'on fait quand on freine et balance la moto dans son axe)
Merci pour votre attention et vos recherches, voici par exemple, pour aider à comprendre, un lien qui détaille bien le problème de BV, les pièces usées et la vision de cette réparation:
http://www.goldwingfacts.com/1500gearsfix.htm
Un gros chantier pour lequel la cause du bruit n'est connue que lorsque tout est démonté.
Cordialement
Philgold
Philippe fera sûrement l'essais en pente pour confirmer ou pas la présence du bruit (positionnement de la moto qui correspond un peu à ce que l'on fait quand on freine et balance la moto dans son axe)
Philgold- Membre incontournable !
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Age : 67
Re: Bruit moteur 1500 goldwing 1995 de L'Pop
Je suis passionnément ce post car je pense que je vais finir par avoir ce problème....
A priori il faut: du temps, de la place beaucoup de récipients et quelques outils spécifiques
je n'ai jusqu'a présent trouvé que des info partielles qui se colle a la rédaction d'un tuto de 50 pages?
A priori il faut: du temps, de la place beaucoup de récipients et quelques outils spécifiques
je n'ai jusqu'a présent trouvé que des info partielles qui se colle a la rédaction d'un tuto de 50 pages?
Invité- Invité
Re: Bruit moteur 1500 goldwing 1995 de L'Pop
L'horizon s'éclaircit, pas forcément pour L'Pop mais pour le diagnostic de cette panne . Les symptômes semblent assez bien décris pour avoir une avancée vers la solution. Les avis penchent pour une usure de la fourchette 4ème/5ème. Ci dessous une vue explicative ( pardon pour ceux qui connaissent déjà tout ça mais même sur ce forum il peut y avoir des néophytes en la matière ).
Le croquis de haut et la photo du bas représentent la même vue de la boîte de vitesses. Les zones éclaircies montrent les pinons de 4ème, de 5ème, le baladeur et la fourchette ( sur la photo ) qui en se déplaçant à gauche ou à droite entraine le baladeur qui engrène le pignon de 4 ou le pignon de 5.
Hypothèse : la fourchette est usée et a pas mal de jeu dans la gorge du baladeur. Celui ci peut alors se déplacer le long de l'arbre et ses crabots viennent frotter sur les pignons de 4 ou 5. C'est ce qui provoquerait le bruit. En fait ce ne serait pas un bruit de denture qu'on entendrait mais les crabots du baladeur contre un pignon. Si on entend bien le bruit en basculant la moto sur l'avant ce serait un contact baladeur/pignon de 5ème.
Ne pas hésiter à agrandir l'image
Le croquis de haut et la photo du bas représentent la même vue de la boîte de vitesses. Les zones éclaircies montrent les pinons de 4ème, de 5ème, le baladeur et la fourchette ( sur la photo ) qui en se déplaçant à gauche ou à droite entraine le baladeur qui engrène le pignon de 4 ou le pignon de 5.
Hypothèse : la fourchette est usée et a pas mal de jeu dans la gorge du baladeur. Celui ci peut alors se déplacer le long de l'arbre et ses crabots viennent frotter sur les pignons de 4 ou 5. C'est ce qui provoquerait le bruit. En fait ce ne serait pas un bruit de denture qu'on entendrait mais les crabots du baladeur contre un pignon. Si on entend bien le bruit en basculant la moto sur l'avant ce serait un contact baladeur/pignon de 5ème.
Ne pas hésiter à agrandir l'image
kuczynski- Membre incontournable !
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Re: Bruit moteur 1500 goldwing 1995 de L'Pop
Yes mais pour avoir plus de certitudes sur le diagnostic, si il effectue ce test avec une vitesse enclenchée ( 4 ou 5 ) et en débrayant il ne devrait plus rien entendre .Philgold a écrit:Philippe fera sûrement l'essais en pente pour confirmer ou pas la présence du bruit (positionnement de la moto qui correspond un peu à ce que l'on fait quand on freine et balance la moto dans son axe)
kuczynski- Membre incontournable !
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Re: Bruit moteur 1500 goldwing 1995 de L'Pop
Effectivement l'explication mécanique de cette partie de BV est bonne et c'est "peut être" la cause de ce bruit si particulier.
Je vais voir avec Philippe pour faire tous les essais (qu'ils soient Français ou d'outre Atlantique), nous pourrons ainsi apporter quelques éléments à cette recherche et confirmer ou non, le bruit dans telle ou telle situation.
Pour l'instant ça ne rassure pas.... et au final, la dépose moteur risque d'être envisagée pour être sûr du diagnostique car beaucoup d'éléments mécaniques peuvent faire ce bruit, sachant quand même que certains ont eu ce problème de fourchette usée ou tordue, ce qui ne présage pas de bonnes choses pour cette affaire.
Merci à tous et ce que j'apprécie particulièrement c'est la bonne communication de ce post qui effectivement apportera sûrement beaucoup d'informations à ceux qui, je ne l'espère pas, pourraient avoir un jour ou l'autre ce bruit dans leur moteur.
Cordialement
Philgold
Je vais voir avec Philippe pour faire tous les essais (qu'ils soient Français ou d'outre Atlantique), nous pourrons ainsi apporter quelques éléments à cette recherche et confirmer ou non, le bruit dans telle ou telle situation.
Pour l'instant ça ne rassure pas.... et au final, la dépose moteur risque d'être envisagée pour être sûr du diagnostique car beaucoup d'éléments mécaniques peuvent faire ce bruit, sachant quand même que certains ont eu ce problème de fourchette usée ou tordue, ce qui ne présage pas de bonnes choses pour cette affaire.
Merci à tous et ce que j'apprécie particulièrement c'est la bonne communication de ce post qui effectivement apportera sûrement beaucoup d'informations à ceux qui, je ne l'espère pas, pourraient avoir un jour ou l'autre ce bruit dans leur moteur.
Cordialement
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Re: Bruit moteur 1500 goldwing 1995 de L'Pop
bon ben courage......en esperant que cela ne soit qu'une bricole et que la solution de reparation soit a moindre cout.
pour infos mon mecano (ancien Honda ) connaît bien les 1500 et a deja refait 2 ou 3 fois des boites de vitesse.sur 1500.
pour infos mon mecano (ancien Honda ) connaît bien les 1500 et a deja refait 2 ou 3 fois des boites de vitesse.sur 1500.
chris 36- Membre incontournable !
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Re: Bruit moteur 1500 goldwing 1995 de L'Pop
Salut
Vous m’inquiétez avec vos bruits de boite, 155000kms pour la mienne ça interroge???
Y-aurait-il eu de l'huile voiture dans vos machines?
@ppel de phare
Phil
Vous m’inquiétez avec vos bruits de boite, 155000kms pour la mienne ça interroge???
Y-aurait-il eu de l'huile voiture dans vos machines?
@ppel de phare
Phil
Phil86- Membre connaisseur...
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Re: Bruit moteur 1500 goldwing 1995 de L'Pop
Quel rapport? Les huiles moteur soient disant moto sont juste là pour faire plaisir aux concessionnaires. A la rigueur elles ont juste un additif supplémentaire pour empêcher les embrayages à bain d'huile de patiner. Mais ça ne sert pas à grand chose, ça doit faire 35 ans que je roule avec des huiles auto et je n'ai jamais eu de problème d'embrayage... ( même avec du Mecacyl )
kuczynski- Membre incontournable !
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Re: Bruit moteur 1500 goldwing 1995 de L'Pop
Comme Kuczynski pas de problème d'huile, l'huile auto est une huile que j'ai très souvent utilisée 1000 attelée /1100 attelée /2x1500 solo et ces deux dernières pas de problème, les 2 1800 avec de l'IPONE.
Les huiles autos de marque sont de bonne qualité et correspondent à nos besoin du moins à celui de nos moteurs, maintenant par exemple une vidange faite bien trop tard ne ne sera pas une bonne solution que ce soit une huile auto ou huile moto, si l'huile était en cause on aurait d'autres pièces usées ou défectueuses, mais là apparemment c'est souvent le même problème et souvent au même endroit, pas obligatoirement avec le même kilométrage.
Cordialement
Philgold
Les huiles autos de marque sont de bonne qualité et correspondent à nos besoin du moins à celui de nos moteurs, maintenant par exemple une vidange faite bien trop tard ne ne sera pas une bonne solution que ce soit une huile auto ou huile moto, si l'huile était en cause on aurait d'autres pièces usées ou défectueuses, mais là apparemment c'est souvent le même problème et souvent au même endroit, pas obligatoirement avec le même kilométrage.
Cordialement
Philgold
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Re: Bruit moteur 1500 goldwing 1995 de L'Pop
Je suis assez d'accord avec les explications de Patrice et Philippe et en plus avec des explications imagées
qui représentent ce qui peut se passer la dedans.Pour vraiment confirmer ce diagnostic,il faut faire des essais
et rester sur le quatrième rapport et la il ne devrait plus entendre ce vilain bruit,voire essayer en cinquième.
Je pense qu'on ne va pas trop le rassurer avec tout cela...Le pop.
Je mets un lien avec quelques photos d'une fourchette usée (c'est quand j'ai refait ma boite).
https://www.goldwingpartage.com/t2718-redemontage-moteur-boite-goldwing?highlight=redemontage+moteur+boite
@+ Peter31
Peter31- Membre incontournable !
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Re: Bruit moteur 1500 goldwing 1995 de L'Pop
D'ailleurs pour réenchérir sur sujet un diesel actuel avec un turbo et qui affiche 100 ch/ litre exigera des huiles de très bonne qualité alors que nos 1500 ou 1800 avec leurs moteurs de tracteur peuvent se contenter d'une huile de base .
kuczynski- Membre incontournable !
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Re: Bruit moteur 1500 goldwing 1995 de L'Pop
Bonjour Pierre,
Merci pour ta contribution, juste une question celle qui nous aidera peut être à y voir mieux:
Avais tu le même bruit que sur la vidéo ?
Pour le reste c'est à dire la réparation du moteur, tu devrais être un très bons support technique pour L'Pop qui pour l'instant se pose des questions (refaire, pas refaire, avec qui...), tu pourras peut être lui donner des infos qui feront que son choix sera "plus facile".
Encore merci
Cordialement
Philgold
Merci pour ta contribution, juste une question celle qui nous aidera peut être à y voir mieux:
Avais tu le même bruit que sur la vidéo ?
Pour le reste c'est à dire la réparation du moteur, tu devrais être un très bons support technique pour L'Pop qui pour l'instant se pose des questions (refaire, pas refaire, avec qui...), tu pourras peut être lui donner des infos qui feront que son choix sera "plus facile".
Encore merci
Cordialement
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Re: Bruit moteur 1500 goldwing 1995 de L'Pop
Bien ... bon à moi . Je commence par quoi , ou par qui ??
Par merci ??? je vous le dirais tout au long de ce post . Je suis rentré du boulot tout à l'heure en me disant que j'allais peut être quand même dire un mot sur le post que Philippe (philgold ) à bien voulut ouvrir pour m'aider dans mes problèmes de craquement . Mon voisin Didier arrive (monvoisin37) pour reparlait de tonnerre mécanique et de son bruit . Apéro ... apéro .. et moi qui me dit qu'il faut absolument que je vienne sur le forum pour vous expliquer que Philippe ne fait pas tout ca pour rien et que je suis belle et bien la . Tout ca pour vous dire que dans un premier temps , je vous remercie énormément pour vos idées , vos plans et déductions afin de me sortir de cette mer... de cette fâcheuse épine dans le pied . J'attaque !
Le bruit de la vidéo du Gold rouge est en effet exactement le bruit que nous avons constaté avec Philippe en faisant le même mouvement de balancier . Vous me parlez de fourchette 4 eme 5 eme (alors heu désolés mais mes connaissances en mécanique sont très limité quoique un peu moins depuis la soirée avec Philippe qui d'ailleurs ... p'tain , qu'es ce qui picole ... ! pff , même pas vrai ) mais si j'ai bien compris , si c'est vraiment un problème d'usure , je crois que j'aurais du aussi avoir des problèmes de vitesse qui saute de temps en temps , mais la , cela ne m'est jamais arrivé . Je vais effectivement essayer demain , car ce soir y a trop eu apéro , l'histoire de mettre la Gold en descente , en 4 eme débrayé afin d'écouter si il n'y a plus de bruit et en cote ,si le bruit est incessant . En même temps que j'écris , je suis retournais relire les différentes réponses que vous m'avez fourni et ... je viens de relire Christian :
- Le gars dit qu'il remarque un léger 'saut' en 4ème
et il est vrai que , mes vitesse n’ont jamais sautées mais depuis quelques temps , à la reprise en sortant des ronds point et de temps en temps , j'avais un léger trous , un vide , comme si la moto ne repartait pas tout de suite . Ca ne duré que une micro seconde mais c'était chiant , y aurait il une coïncidence ???
Mon voisin qui est un amoureux de la mécanique , qui a déjà démonté entièrement le Venture que je lui avait vendu , refais à neuf , m'a proposé de faire du rangement dans mon garage (comment , c'est le bordel chez moi ? ) et lorsque l'on sera un peu prêt sur de savoir d'ou vient le problèmes , de démonter ... j'en suis malade .
Une chose de sure , je me suis lancé dans des gros travaux à coté de chez moi ( dans votre futur gite lorsque vous viendrez en Touraine ) et ne peux me permettre à l'heure actuelle de mettre des 1000 ou 2000 euros dans ma belle , c'est pas l'envie ... c'est les moyens ! Donc je lance une souscription .... nan , j'déconne !
Donc , demain je fais mes essais et vous tiens au courant très vite .Je vais pas me répéter hein mais ... encore merci les copains ! Merci Philippe !
Par merci ??? je vous le dirais tout au long de ce post . Je suis rentré du boulot tout à l'heure en me disant que j'allais peut être quand même dire un mot sur le post que Philippe (philgold ) à bien voulut ouvrir pour m'aider dans mes problèmes de craquement . Mon voisin Didier arrive (monvoisin37) pour reparlait de tonnerre mécanique et de son bruit . Apéro ... apéro .. et moi qui me dit qu'il faut absolument que je vienne sur le forum pour vous expliquer que Philippe ne fait pas tout ca pour rien et que je suis belle et bien la . Tout ca pour vous dire que dans un premier temps , je vous remercie énormément pour vos idées , vos plans et déductions afin de me sortir de cette mer... de cette fâcheuse épine dans le pied . J'attaque !
Le bruit de la vidéo du Gold rouge est en effet exactement le bruit que nous avons constaté avec Philippe en faisant le même mouvement de balancier . Vous me parlez de fourchette 4 eme 5 eme (alors heu désolés mais mes connaissances en mécanique sont très limité quoique un peu moins depuis la soirée avec Philippe qui d'ailleurs ... p'tain , qu'es ce qui picole ... ! pff , même pas vrai ) mais si j'ai bien compris , si c'est vraiment un problème d'usure , je crois que j'aurais du aussi avoir des problèmes de vitesse qui saute de temps en temps , mais la , cela ne m'est jamais arrivé . Je vais effectivement essayer demain , car ce soir y a trop eu apéro , l'histoire de mettre la Gold en descente , en 4 eme débrayé afin d'écouter si il n'y a plus de bruit et en cote ,si le bruit est incessant . En même temps que j'écris , je suis retournais relire les différentes réponses que vous m'avez fourni et ... je viens de relire Christian :
- Le gars dit qu'il remarque un léger 'saut' en 4ème
et il est vrai que , mes vitesse n’ont jamais sautées mais depuis quelques temps , à la reprise en sortant des ronds point et de temps en temps , j'avais un léger trous , un vide , comme si la moto ne repartait pas tout de suite . Ca ne duré que une micro seconde mais c'était chiant , y aurait il une coïncidence ???
Mon voisin qui est un amoureux de la mécanique , qui a déjà démonté entièrement le Venture que je lui avait vendu , refais à neuf , m'a proposé de faire du rangement dans mon garage (comment , c'est le bordel chez moi ? ) et lorsque l'on sera un peu prêt sur de savoir d'ou vient le problèmes , de démonter ... j'en suis malade .
Une chose de sure , je me suis lancé dans des gros travaux à coté de chez moi ( dans votre futur gite lorsque vous viendrez en Touraine ) et ne peux me permettre à l'heure actuelle de mettre des 1000 ou 2000 euros dans ma belle , c'est pas l'envie ... c'est les moyens ! Donc je lance une souscription .... nan , j'déconne !
Donc , demain je fais mes essais et vous tiens au courant très vite .Je vais pas me répéter hein mais ... encore merci les copains ! Merci Philippe !
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