Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 70 utilisateurs en ligne :: 16 Enregistrés, 0 Invisible et 54 Invités :: 2 Moteurs de recherche

chounig, DOUDOU94, g2loq, GIBRAT, Gilles, goldphi1800, gwpa, MarcV80, marcô83, mauricexb, sergio31, siber69, stef 51, Stenoco, thydeplab, zorkhs

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 237 le Dim 3 Juin 2018 - 19:48
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Top 10 des motos V8 - Avec le son...

Aller en bas

Top 10 des motos V8 - Avec le son...

Message  g2loq le Mer 31 Jan 2018 - 10:49


Et dire que certaines, malgré tout, pèsent bien moins qu'une F6C ! 



par Alexis Ferrant | 31.01.2018 à 09:00

Top 10 des motos V8

Les plus emblématiques 2-roues à 8 cylindres

Mono, bicylindre, trois et quatre cylindres ou même six cylindres se retrouvent majoritairement à équiper nos motos. Mais ces cinq constructions de moteur sont loin d'être les seules à exister sur les deux roues et l'histoire a également connu son lot de tentatives plus ou moins fructueuses sur des blocs plus développés. Très apprécié sur les automobiles sportives et notamment les muscles car américaines, le 8 cylindres reste assez marginal dans l'univers du deux-roues.

Au-delà du problème évident lié à l'encombrement d'une telle motorisation, ce sont le plus souvent les problèmes de fiabilité et les coûts de production trop élevés qui ont mis un frein à ceux-ci. Les quelques tentatives ont d'ailleurs toujours porté sur une architecture en V. Voici donc notre top 10 des plus emblématiques deux-roues reposant sur cette architecture moteur si particulière. Et parce que le V8 est suffisamment rare comme ça, on vous propose de découvrir la mélodie de chacune de ces machines lorsque la technique nous le permet. Forcément, pour les modèles du début du 20e siècle où le cinéma était encore muet, on a pas vraiment de prise de son existante...

Encore une fois, c'est en toute subjectivité que ce classement a été réalisé, il y aura donc des déçus.

Curtiss V8

Le 8 cylindres en V n'est peut-être pas monnaie courante sur les deux-roues motorisés, il n'en reste pas moins qu'il existe depuis plus d'un siècle. C'est en effet à l'américain Glenn Curtiss que l'on doit la première machine du genre. Assemblée en 1906, la Curtiss V8 reposait alors sur un moteur d'avion Curtiss B-8 de 8 cylindres en V de 4.410 cm3. Délivrant péniblement 40 petits chevaux, la machine avait tout de même permis à son créateur d'atteindre les 219 km/h. Une performance hallucinante pour ce 24 janvier 1907.



Bi-Autogo

Le V8 a également été mis à l'épreuve dans des prototypes, notamment de cyclecar avec la Bi-Autogo imaginée en 1908 par James Scripps Stand, toujours aux Etats-Unis. Ici, le modèle repose sur deux roues en bois et sur deux petites roues rétractables. Le moteur de 6.306 cm3 délivrait pour sa part 45 ch. Un seul exemplaire fut construit, il repose aujourd'hui dans un musée de Detroit, sa ville natale.



Boss Hoss V8



C'est probablement l'exemple moderne le plus évident de moto à V8 : les Boss Hoss. Ces énormes choppers américains reposent sur des V8 Chevrolet allant de 5.700 à 8.230 cm3. Avec 445 chevaux et 574 Nm pour sa version 6,2 litres française, le moteur sait être démonstratif.



Sabertooth Turbocat



Dans la même famille, on retrouve les Sabertooth qui font ici le pari de miser sur un V8 Ford Racing de 4,6 litres développant, selon le modèle de 350 à 600 chevaux. C'est le cas de la TurboCat qui, comme son nom l'indique, reçoit un double turbo histoire de booster encore un peu plus cette puissance. Mais comme leur cousine, les Sabertooth sont surtout destinées à la frime et au cruising avec leurs 2 vitesses et leur empattement de paquebot.



Morbidelli V8



Le V8 peut toutefois être enrobé d'un peu plus de finesse, comme l'a prouvé Morbidelli au milieu des années 90 avec sa V8. Prévue pour devenir un sport-touring haut de gamme, la moto de 850 cm3 vu son aventure écourtée en raison des coûts de fabrication trop importants. En 1998, 4 exemplaires, dont le prototype d'origine, avaient ainsi été produits. Rares sont les chanceux qui ont pu rouler sur ce modèle quasi unique.



Norton Nemesis

Dans le même temps, un autre grand nom de la moto européenne se mettait lui aussi à rêver d'un V8. Norton présenta alors au monde sa Nemesis, une superbike censée rivaliser avec les machines les plus performantes. Son moteur de 1.479 cm3 délivrant 235 ch et censé atteindre les 360 km/h ne parvient parviendra pas à sauver le projet qui, au-delà de son design particulier, doit encore céder à cause (ou grâce) à ces coûts de production trop élevés.



Drysdale V8



En Australie aussi on s'est penché sur le cas du V8 dès les années 90 alors que Ian Drysdale mit au point une sportive sur base de V8 de 750 cm3. L'idée de départ était de mettre au point un moteur de sidecar se transforma alors en la confection d'une superbike. La 750 fut déclinée en version naked puis c'est une 1000 V8 qui vu le jour, dans une certaine confidentialité.



PGM V8



L'Australie ne s'est pour autant pas résignée et poursuit dans cette voie dès 2008 avec Paul Maloney qui imagine la PGM V8. Cet ancien ingénieur de superbike assemble deux moteurs de R1 pour créer un V8 de 1.996 cm3 unique capable d'envoyer 334 chevaux ! Le roadster s'habille même d'équipements racing avec des suspensions Öhlins, des freins Brembo ou encore un habillage en carbone. Malgré l'importance du bloc moteur, le poids reste sous les 250 kg.



Aurora Hellfire V8



C'est à l'automne 2015 sur le salon EICMA de Milan que le constructeur Aurora présenta sa Hellfire V8 au public. Présentée comme "l'Ultrabike", la machine australo-thaïlandaise affiche des valeurs à faire pâlir les amateurs de vitesse. Son V8 de 2.575 cm3 est en effet capable de délivrer 417 chevaux et un couple de 319 Nm pour une vitesse maximale annoncée à plus de 340 km/h. Mais forcément, avec une telle architecture, la moto doit également composer avec un gabarit assez imposant pour une sportive comme en témoignent ses 265 kg à sec et ses 1.600 mm d'empattement. Clairement, le "feu de l'enfer" se destine à la vitesse pure.



Moto Guzzi V8



Et forcément, on vous garde le meilleur pour la fin avec la mythique Moto Guzzi Ottocilindri. Produite entre 56 et 58, la machine fut imaginée par Guilio Carcano pour concourir en GP 500. Performante, ça la Guzzi l'est, en revanche on ne peut pas en dire autant de sa fiabilité. Tous les pilotes s'y casseront les dents, car quand ce n'est pas le moteur qui souffre, c'est la partie cycle qui peine à supporter la puissance. Après deux ans de carrière, la V8 tire sa révérence avec le constructeur, mais reste ancrée dans la mémoire collective.


_________________

 
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
avatar
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 9942
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: Top 10 des motos V8 - Avec le son...

Message  xav49 le Mer 31 Jan 2018 - 11:53

 Christian et merci
pour la partie vidéo avec le son, que dis-je le bruit!

On voit tout de même que les pilotes on un peu de mal en manœuvres avec ces grosses bêtes entre les jambes.

_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!

Ma Golden08 HOTROAD
avatar
xav49
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2761
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Re: Top 10 des motos V8 - Avec le son...

Message  DenisFont85 le Mer 31 Jan 2018 - 12:34



J'étais loin de penser qu'il y en avait eu autant !!! merci pour la piqure de rappel Very Happy Very Happy

_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
avatar
DenisFont85
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 7692
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Top 10 des motos V8 - Avec le son...

Message  tigroujean le Mer 31 Jan 2018 - 14:11

salut,


j'adore, voila de belles mecaniques comme j'aime et du son que du bonheur

je reve d'un tout petit v8 ou flat6 dans un vanvan.


merci christian

_________________
experience, landeau 4 roues tous-terrain, velo 4 roues ensuite sur 2 puis sur une roue, des fois sur zero roues, vtt, planche a roulettes, patin a roulettes, solex metanol/ricin, motobecane-bleu, 125peugeot type1955, 125xr Mono, 500xt Mono, 750africatwin rd07 V2,  pan1300 2002 V4 126ch 85000kms, pan1300 2005 V4 106ch 125000kms, maintenant Honda F6C 1998 FLAT6 20ans 65000kms presque fini le rodage, c'est qu'elle monte vite dans les tours la tigresse.
avatar
tigroujean
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1472
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: Top 10 des motos V8 - Avec le son...

Message  pitch72 le Mer 31 Jan 2018 - 19:40

Salutatous Wink
Merci pour ces chouettes vidéo et avec le son....pour la Hoss Boss j'en est vu une à côté d'Annecy et pour le bruit c'est simplement génial...
A+ pitch72✌️

pitch72
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 57
Date d'inscription : 10/12/2017
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Re: Top 10 des motos V8 - Avec le son...

Message  Hayadada le Sam 3 Fév 2018 - 16:53


en Haute Savoie, on a aussi ce modèle ...


_________________
avatar
Hayadada
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 931
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 50

https://www.youtube.com/channel/UCN05nNaz519LicoMhd1RbuQ

Revenir en haut Aller en bas

Re: Top 10 des motos V8 - Avec le son...

Message  DenisFont85 le Sam 3 Fév 2018 - 17:04

Sacré engin je n'avais jamais vu cela. On dirait deux motos collé l'une à l'autre ... 4 pneu à changer ..... belle machine quand même.

_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
avatar
DenisFont85
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 7692
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Top 10 des motos V8 - Avec le son...

Message  kuczynski le Sam 3 Fév 2018 - 17:13

Performance mécanique et sacrée réalisation. Mais le gars là dessus n'a pas l'air rassuré même pour un petit tour en ville, on n'est pas prêts de voir ça sur des routes viroleuses .
Mais bon, dans la vidéo l'engin est utilisé à bon escient, garé en terrasse de bistrot Very Happy .

_________________
avatar
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 4263
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Top 10 des motos V8 - Avec le son...

Message  Roger64 le Ven 5 Oct 2018 - 8:15


La plus pilotable a l'air d'être la PGM V8...et le son qui reflète le mieux un V8 à mon sens...mais chacun ses goûts !
Par contre la toute première V8 CURTISS en haut de page qui a atteint 219 km/h en 1907...fallait vraiment pas avoir peur de la piloter...
avatar
Roger64
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 571
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Re: Top 10 des motos V8 - Avec le son...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum