Rechercher
Derniers sujets
» Appel à l'aide aux bretonspar eddy tionspéciale Aujourd'hui à 20:25
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Aujourd'hui à 18:17
» Interdiction du gazole, malus alourdi, stationnement, vitesse... Mais qui en veut à l'automobile?
par boris-jc Aujourd'hui à 14:41
» Cruise Control
par Sharky77FR Aujourd'hui à 12:22
» Essuie-glace de casque moto Bikerguard (+ vidéo)
par Sharky77FR Aujourd'hui à 12:12
» Avec sa limitation à 50km/h la circulation inter-files bientôt interdite sur le périphérique
par g2loq Aujourd'hui à 11:26
» Routière Honda NT1100 2025 (+ vidéo)
par Vax Aujourd'hui à 10:36
» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:37
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:09
» [résolu] Gold s'arrête dès que j'embraye une vitesse
par veralinux Hier à 21:59
» Les grandes stations-service parisiennes n'ont plus le droit de vendre du diesel
par bruno94 Hier à 21:59
» ACHTUNG - Déconnectez les boîtier de raccordement PATHFINDER PAH60 !
par jcdu47 Hier à 18:55
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Hier à 9:56
» Citations
par g2loq Hier à 6:22
» Presentation Hubert
par boris-jc Mar 1 Oct 2024 - 22:59
» Lubéron Verdon 2024 entre Lavande et Gorges
par Pépé69 Mar 1 Oct 2024 - 22:36
» Fête de la Moto avec la Mutuelle des Motards (31) le 5 oct. (+sondage)
par chris5 Mar 1 Oct 2024 - 18:09
» [résolu]allumage GL 1000 77
par christt56 Mar 1 Oct 2024 - 17:40
» 2 idées de sorties dans l'Est ces 5 et 6 Octobre
par grardchris Mar 1 Oct 2024 - 17:19
» Bonjour aux administrateurs et membres du forum (Benoit letaste)
par Etche Mar 1 Oct 2024 - 14:13
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 262 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 252 Invités :: 2 Moteurs de rechercheBreizh971, charpentier09, Denis Parc 76, DOUDOU94, Etche, Gold65, jacgl67, Maxrunner31, PapyTof29, xavlan
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Top 10 des motos V8 - Avec le son...
+3
pitch72
xav49
g2loq
7 participants
Page 1 sur 1
Top 10 des motos V8 - Avec le son...
Et dire que certaines, malgré tout, pèsent bien moins qu'une F6C !
par Alexis Ferrant | 31.01.2018 à 09:00
Top 10 des motos V8
Les plus emblématiques 2-roues à 8 cylindres
Mono, bicylindre, trois et quatre cylindres ou même six cylindres se retrouvent majoritairement à équiper nos motos. Mais ces cinq constructions de moteur sont loin d'être les seules à exister sur les deux roues et l'histoire a également connu son lot de tentatives plus ou moins fructueuses sur des blocs plus développés. Très apprécié sur les automobiles sportives et notamment les muscles car américaines, le 8 cylindres reste assez marginal dans l'univers du deux-roues.
Au-delà du problème évident lié à l'encombrement d'une telle motorisation, ce sont le plus souvent les problèmes de fiabilité et les coûts de production trop élevés qui ont mis un frein à ceux-ci. Les quelques tentatives ont d'ailleurs toujours porté sur une architecture en V. Voici donc notre top 10 des plus emblématiques deux-roues reposant sur cette architecture moteur si particulière. Et parce que le V8 est suffisamment rare comme ça, on vous propose de découvrir la mélodie de chacune de ces machines lorsque la technique nous le permet. Forcément, pour les modèles du début du 20e siècle où le cinéma était encore muet, on a pas vraiment de prise de son existante...
Encore une fois, c'est en toute subjectivité que ce classement a été réalisé, il y aura donc des déçus.
Curtiss V8
Le 8 cylindres en V n'est peut-être pas monnaie courante sur les deux-roues motorisés, il n'en reste pas moins qu'il existe depuis plus d'un siècle. C'est en effet à l'américain Glenn Curtiss que l'on doit la première machine du genre. Assemblée en 1906, la Curtiss V8 reposait alors sur un moteur d'avion Curtiss B-8 de 8 cylindres en V de 4.410 cm3. Délivrant péniblement 40 petits chevaux, la machine avait tout de même permis à son créateur d'atteindre les 219 km/h. Une performance hallucinante pour ce 24 janvier 1907.
Bi-Autogo
Le V8 a également été mis à l'épreuve dans des prototypes, notamment de cyclecar avec la Bi-Autogo imaginée en 1908 par James Scripps Stand, toujours aux Etats-Unis. Ici, le modèle repose sur deux roues en bois et sur deux petites roues rétractables. Le moteur de 6.306 cm3 délivrait pour sa part 45 ch. Un seul exemplaire fut construit, il repose aujourd'hui dans un musée de Detroit, sa ville natale.
Boss Hoss V8
C'est probablement l'exemple moderne le plus évident de moto à V8 : les Boss Hoss. Ces énormes choppers américains reposent sur des V8 Chevrolet allant de 5.700 à 8.230 cm3. Avec 445 chevaux et 574 Nm pour sa version 6,2 litres française, le moteur sait être démonstratif.
Sabertooth Turbocat
Dans la même famille, on retrouve les Sabertooth qui font ici le pari de miser sur un V8 Ford Racing de 4,6 litres développant, selon le modèle de 350 à 600 chevaux. C'est le cas de la TurboCat qui, comme son nom l'indique, reçoit un double turbo histoire de booster encore un peu plus cette puissance. Mais comme leur cousine, les Sabertooth sont surtout destinées à la frime et au cruising avec leurs 2 vitesses et leur empattement de paquebot.
Morbidelli V8
Le V8 peut toutefois être enrobé d'un peu plus de finesse, comme l'a prouvé Morbidelli au milieu des années 90 avec sa V8. Prévue pour devenir un sport-touring haut de gamme, la moto de 850 cm3 vu son aventure écourtée en raison des coûts de fabrication trop importants. En 1998, 4 exemplaires, dont le prototype d'origine, avaient ainsi été produits. Rares sont les chanceux qui ont pu rouler sur ce modèle quasi unique.
Norton Nemesis
Dans le même temps, un autre grand nom de la moto européenne se mettait lui aussi à rêver d'un V8. Norton présenta alors au monde sa Nemesis, une superbike censée rivaliser avec les machines les plus performantes. Son moteur de 1.479 cm3 délivrant 235 ch et censé atteindre les 360 km/h ne parvient parviendra pas à sauver le projet qui, au-delà de son design particulier, doit encore céder à cause (ou grâce) à ces coûts de production trop élevés.
Drysdale V8
En Australie aussi on s'est penché sur le cas du V8 dès les années 90 alors que Ian Drysdale mit au point une sportive sur base de V8 de 750 cm3. L'idée de départ était de mettre au point un moteur de sidecar se transforma alors en la confection d'une superbike. La 750 fut déclinée en version naked puis c'est une 1000 V8 qui vu le jour, dans une certaine confidentialité.
PGM V8
L'Australie ne s'est pour autant pas résignée et poursuit dans cette voie dès 2008 avec Paul Maloney qui imagine la PGM V8. Cet ancien ingénieur de superbike assemble deux moteurs de R1 pour créer un V8 de 1.996 cm3 unique capable d'envoyer 334 chevaux ! Le roadster s'habille même d'équipements racing avec des suspensions Öhlins, des freins Brembo ou encore un habillage en carbone. Malgré l'importance du bloc moteur, le poids reste sous les 250 kg.
Aurora Hellfire V8
C'est à l'automne 2015 sur le salon EICMA de Milan que le constructeur Aurora présenta sa Hellfire V8 au public. Présentée comme "l'Ultrabike", la machine australo-thaïlandaise affiche des valeurs à faire pâlir les amateurs de vitesse. Son V8 de 2.575 cm3 est en effet capable de délivrer 417 chevaux et un couple de 319 Nm pour une vitesse maximale annoncée à plus de 340 km/h. Mais forcément, avec une telle architecture, la moto doit également composer avec un gabarit assez imposant pour une sportive comme en témoignent ses 265 kg à sec et ses 1.600 mm d'empattement. Clairement, le "feu de l'enfer" se destine à la vitesse pure.
Moto Guzzi V8
Et forcément, on vous garde le meilleur pour la fin avec la mythique Moto Guzzi Ottocilindri. Produite entre 56 et 58, la machine fut imaginée par Guilio Carcano pour concourir en GP 500. Performante, ça la Guzzi l'est, en revanche on ne peut pas en dire autant de sa fiabilité. Tous les pilotes s'y casseront les dents, car quand ce n'est pas le moteur qui souffre, c'est la partie cycle qui peine à supporter la puissance. Après deux ans de carrière, la V8 tire sa révérence avec le constructeur, mais reste ancrée dans la mémoire collective.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22734
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Top 10 des motos V8 - Avec le son...
Christian et merci
pour la partie vidéo avec le son, que dis-je le bruit!
On voit tout de même que les pilotes on un peu de mal en manœuvres avec ces grosses bêtes entre les jambes.
pour la partie vidéo avec le son, que dis-je le bruit!
On voit tout de même que les pilotes on un peu de mal en manœuvres avec ces grosses bêtes entre les jambes.
_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2681
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: Top 10 des motos V8 - Avec le son...
J'étais loin de penser qu'il y en avait eu autant !!! merci pour la piqure de rappel
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11157
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 64
Re: Top 10 des motos V8 - Avec le son...
salut,
j'adore, voila de belles mecaniques comme j'aime et du son que du bonheur
je reve d'un tout petit v8 ou flat6 dans un vanvan.
merci christian
j'adore, voila de belles mecaniques comme j'aime et du son que du bonheur
je reve d'un tout petit v8 ou flat6 dans un vanvan.
merci christian
Invité- Invité
Re: Top 10 des motos V8 - Avec le son...
Salutatous
Merci pour ces chouettes vidéo et avec le son....pour la Hoss Boss j'en est vu une à côté d'Annecy et pour le bruit c'est simplement génial...
A+ pitch72
Merci pour ces chouettes vidéo et avec le son....pour la Hoss Boss j'en est vu une à côté d'Annecy et pour le bruit c'est simplement génial...
A+ pitch72
pitch72- Membre posteur
- Messages : 74
Date d'inscription : 10/12/2017
Age : 59
Re: Top 10 des motos V8 - Avec le son...
Sacré engin je n'avais jamais vu cela. On dirait deux motos collé l'une à l'autre ... 4 pneu à changer ..... belle machine quand même.
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11157
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 64
Re: Top 10 des motos V8 - Avec le son...
Performance mécanique et sacrée réalisation. Mais le gars là dessus n'a pas l'air rassuré même pour un petit tour en ville, on n'est pas prêts de voir ça sur des routes viroleuses .
Mais bon, dans la vidéo l'engin est utilisé à bon escient, garé en terrasse de bistrot .
Mais bon, dans la vidéo l'engin est utilisé à bon escient, garé en terrasse de bistrot .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6203
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Top 10 des motos V8 - Avec le son...
La plus pilotable a l'air d'être la PGM V8...et le son qui reflète le mieux un V8 à mon sens...mais chacun ses goûts !
Par contre la toute première V8 CURTISS en haut de page qui a atteint 219 km/h en 1907...fallait vraiment pas avoir peur de la piloter...
Sujets similaires
» Vidéos à la suite....
» Top 10 des motos disparues avec Euro4
» la nouvelle copine de Choupette
» Symphonie en Honda majeur avec un orchestre de motos
» Les prix des motos japonaises vont-ils baisser avec le Jefta ?
» Top 10 des motos disparues avec Euro4
» la nouvelle copine de Choupette
» Symphonie en Honda majeur avec un orchestre de motos
» Les prix des motos japonaises vont-ils baisser avec le Jefta ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|