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Comment améliorer la garde au sol d'une 1800 ?

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1800 Comment améliorer la garde au sol d'une 1800 ?

Message  stinger31 le Sam 10 Fév 2018 - 11:25

Salut les bricoleurs,
Bien que je ne sois pas un fou de la route et malgré l'amortisseur réglé à la pression maximum, je racle souvent dans les rond points et les virages serrés. C'est un problème que je rencontrais sur la 1500 et que je retrouve sur la 1800.
A part rouler sur les longues lignes droites américaines, quelqu'un aurait-il une solution relativement simple pour gagner un peu de garde au sol ?
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1800 Re: Comment améliorer la garde au sol d'une 1800 ?

Message  DenisFont85 le Sam 10 Fév 2018 - 11:34



En montant des ressorts progressifs à l'avant j'avais de ce fait remonter la fourche et la garde au sol a été améliorée.

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1800 Re: Comment améliorer la garde au sol ?

Message  stinger31 le Sam 10 Fév 2018 - 11:41

Merci de l'info Denis,
A première vue il faut compter dans les 160 roros et un peu de boulot.
La maniabilité était toujours au rendez-vous avec l'avant surélevé ?
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1800 Re: Comment améliorer la garde au sol d'une 1800 ?

Message  DenisFont85 le Sam 10 Fév 2018 - 11:51

Les ressorts progressifs ne la transforme pas en chopper pour autant. J'ai aimé l'onctuosité de la fourche retrouvée. La tenue de route a été amélioré du fait du fonctionnement plus souple de la fourche sans aucune détérioration de la maniabilité.

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1800 Re: Comment améliorer la garde au sol ?

Message  stinger31 le Sam 10 Fév 2018 - 12:00

OK merci pour l'info Denis, je vais étudier ça de près.
Bon weekend
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1800 Re: Comment améliorer la garde au sol d'une 1800 ?

Message  gsxr1135 le Sam 10 Fév 2018 - 12:34

les goldwings frottent toutes tres façilement . une conduite adaptée permet de limiter çes frottements . freiner en ligne droite et ouvrir sur l angle en remettant du gaz permet d avoir la garde au sol optimale mais meme avec cette technique , on arrive toujours a frotter les bas de carénages de nos belles et surtout lors de passages en courbe sur des routes déformées

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1800 Re: Comment améliorer la garde au sol ?

Message  stinger31 le Sam 10 Fév 2018 - 13:02

Bonjour Jean Denis,
ma conduite est adaptée : je roule depuis 1974 ce qui ne nous rajeunie pas Crying or Very sad  mais la garde au sol des Gold est tout de même très faible. Bien évidemment, un centre de gravité bas permet aussi d'avoir une bonne maniabilité alors je conçois qu'il est difficile de tout avoir.... Sad
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1800 Re: Comment améliorer la garde au sol d'une 1800 ?

Message  gsxr1135 le Sam 10 Fév 2018 - 13:14

bonjour serge .si ta conduite est adaptée , tu ne peut que comme moi te résigner mais a chaque fois que ça frotte , ça fait mal aux bas de carénages . le 1100 frottait tres rapidement le 1200 frottait moins vite que les autres a mon avis le 1500  qui n avait plus de tete aux écrous de fixations des toles échappements ainsi que le sabot frotté . le 1800 a l air de frotter plus façilement encore que le 1500 pour le peu que j ai roulé depuis novembre . a noter que la fourche du 1200 était gonflable

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1800 Re: Comment améliorer la garde au sol d'une 1800 ?

Message  marcô83 le Sam 10 Fév 2018 - 13:31

Bonjour,
Combien tu mesures ?
Combien tu pèses ?
Penches tu ton corps à l'intérieur du virage? (j'ai pas dit déhancher :-)  ) il y en a qui font l'inverse, style moto cross
Si ton amorto arrière est au max de précontrainte ta fourche s'enfonce plus. sans parler de changer les ressorts, tu peux rajouter des cales de pré-contrainte sur les ressorts, 1 ou 2 cm, c'est toujours ça de gagné. (par contre pour remonter le bouchon en comprimant le ressort bonjour!

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1800 Re: Comment améliorer la garde au sol d'une 1800 ?

Message  Didou57 le Sam 10 Fév 2018 - 14:42



Je sais que ça peut être un investissement mais ayant changé les ressorts avant et arrière, je frotte nettement moins... mais j'y arrive toujours, on prend de l'assurance sur les routes qu'on connait bien et à un moment, ça frotte quand même un peu...  Rolling Eyes

Maintenant, le ressort arrière est réglé au plus bas sinon le confort n'y est plus... 

Il y a des sujets abordant le changement et la fourniture des ressorts.

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A bientôt !

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1800 Re: Comment améliorer la garde au sol d'une 1800 ?

Message  kuczynski le Sam 10 Fév 2018 - 14:46

@stinger31 a écrit:A part rouler sur les longues lignes droites américaines, quelqu'un aurait-il une solution relativement simple pour gagner un peu de garde au sol ?
Mais pourquoi ça serait gênant? Il n'y a aucun risque à frotter les cale-pieds sur la Goldwing puisqu'ils son articulés comme sur la plupart des motos. Ca donne juste une indication. Ca c'est la première étape que chacun peut observer à toutes les vitesses, même à 120 dans des grandes courbes. L'étape suivante c'est le bas du carénage inférieur. Faut déjà en vouloir un peu plus ( montrez un peu les photos pour voir   Very Happy ). Ca devient un peu plus compliqué parce que c'est une partie fixe et qui peut prendre appui sur le sol. Et une moto ça prend appui en deux points pas en trois  Evil or Very Mad . Mais bon, la tôle est fine et peut se déformer. La dernière étape que j'ai eu l'occasion de tester avant la chute ce sont les pare cylindres. Là c'est du lourd car c'est très rigide. En courbe sur du plat ça ne m'est jamais arrivé. Les traces sur mes pare cylindres résultent de virages sur revêtement bosselé et donc dans mon cas ça ne touche pas en continu mais seulement sur les bosses. Et là on est un peu secoué.
Reste la béquille. La mienne a des traces mais je n'ai pas noté à quel moment ça se produit.
Donc tout ça pour dire qu'il n'y a aucun risque à se prendre pour Rossi ( ou sa grand mère ) de temps en temps  Very Happy .

PS : on peut déjà gagner plus de 2cm entre le "0" et le "25" du réglage de précontrainte du ressort AR.


Dernière édition par kuczynski le Sam 10 Fév 2018 - 16:01, édité 2 fois

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1800 Re: Comment améliorer la garde au sol d'une 1800 ?

Message  hf1961 le Sam 10 Fév 2018 - 15:03



Si cette première année de co-existence avec la Gold m'en fait sentir le besoin, j'investirai dans des ressorts progressifs.
Je ne ferai cependant pas le Valentino avec une bécane de plus de 400 kg...
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1800 Re: Comment améliorer la garde au sol d'une 1800 ?

Message  gsxr1135 le Dim 11 Fév 2018 - 10:33

mon 1500 frottait un peu partout meme avec la remorque  mais dans ce cas ç était d abord la prise attelage remorque lol!

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1800 Re: Comment améliorer la garde au sol d'une 1800 ?

Message  Maxrunner31 le Dim 11 Fév 2018 - 10:52

@kuczynski a écrit:quoi ça serait gênant? Il n'y a aucun risque à frotter les cale-pieds sur la Goldwing puisqu'ils son articulés comme sur la plupart des motos. Ca donne juste une indication. Ca c'est la première étape que chacun peut observer à toutes les vitesses, même à 120 dans des grandes courbes. L'étape suivante c'est le bas du carénage inférieur. Faut déjà en vouloir un peu plus ( montrez un peu les photos pour voir   Very Happy ). Ca devient un peu plus compliqué parce que c'est une partie fixe et qui peut prendre appui sur le sol. Et une moto ça prend appui en deux points pas en trois  Evil or Very Mad . Mais bon, la tôle est fine et peut se déformer. La dernière étape que j'ai eu l'occasion de tester avant la chute ce sont les pare cylindres. Là c'est du lourd car c'est très rigide. En courbe sur du plat ça ne m'est jamais arrivé. Les traces sur mes pare cylindres résultent de virages sur revêtement bosselé et donc dans mon cas ça ne touche pas en continu mais seulement sur les bosses. Et là on est un peu secoué.
Reste la béquille. La mienne a des traces mais je n'ai pas noté à quel moment ça se produit.
Donc tout ça pour dire qu'il n'y a aucun risque à se prendre pour Rossi ( ou sa grand mère ) de temps en temps  Very Happy .

PS : on peut déjà gagner plus de 2cm entre le "0" et le "25" du réglage de précontrainte du ressort AR.



Tiens il y a longtemps que je ne l'avais sortie pour voir si je pissais toujours aussi loin! lol!




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1800 Re: Comment améliorer la garde au sol d'une 1800 ?

Message  gsxr1135 le Dim 11 Fév 2018 - 10:57

faudrait mettre des sliders de carénage lol!

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1800 Re: Comment améliorer la garde au sol d'une 1800 ?

Message  kuczynski le Dim 11 Fév 2018 - 11:24

Je ne remet pas les photos je pense que je l'ai déjà fait sur le forum . Juste une les calle-pieds. On ne voit plus du tout les vis, nananèreeeeee Very Happy .


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1800 Re: Comment améliorer la garde au sol d'une 1800 ?

Message  hf1961 le Dim 11 Fév 2018 - 11:30



Vous êtes de grands malades lol!

Que je sache...on n'a pas des R1 
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1800 Re: Comment améliorer la garde au sol d'une 1800 ?

Message  Maxrunner31 le Dim 11 Fév 2018 - 11:38

@kuczynski a écrit:Je ne remet pas les photos je pense que je l'ai déjà fait sur le forum . Juste une les calle-pieds. On ne voit plus du tout les vis, nananèreeeeee Very Happy .


Rolling Eyes  laisse leur un peu de temps à mes cales pied, ils ont à peine 6 mois ! cheers  tu les changes tout les combien toi?
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1800 Re: Comment améliorer la garde au sol d'une 1800 ?

Message  gsxr1135 le Dim 11 Fév 2018 - 11:48

j espere qu en gardant mon bon vieux gsxr a coté pour faire le pitre , je préserverais mon 1800 mais j adore narguer un gars sur une sportive ou autre qui se la raconte . je précise que j adore le coté joe bar team

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1800 Re: Comment améliorer la garde au sol d'une 1800 ?

Message  kuczynski le Dim 11 Fév 2018 - 11:50

@hf1961 a écrit:

Vous êtes de grands malades lol!

Que je sache...on n'a pas des R1 
Malades? Non des gosses Wink

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1800 Re: Comment améliorer la garde au sol d'une 1800 ?

Message  kuczynski le Dim 11 Fév 2018 - 11:53

@Maxrunner31 a écrit:
@kuczynski a écrit:Je ne remet pas les photos je pense que je l'ai déjà fait sur le forum . Juste une les calle-pieds. On ne voit plus du tout les vis, nananèreeeeee Very Happy .


Rolling Eyes  laisse leur un peu de temps à mes cales pied, ils ont à peine 6 mois ! cheers  tu les changes tout les combien toi?
Jamais, faudrait le faire souvent et ça coûte cher...

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1800 Approbation réponse GSXR...

Message  JMB/Chyne le Dim 1 Avr 2018 - 20:12

En effet, en privilégiant la remise de gaz quand on est sur l'angle, on repousse assez sensiblement le point de raclage et dans le cadre d'une conduite touristique même un peu dynamique, on arrive à passer une journée en ne frottant quasiment pas = Préférer donc éventuellement un ralentissement plus important à l'entrée en courbe et une accélération sur le reste de celle ci. La vitesse finale de négociation du virage de son entrée à la sortie sera équivalente et qui plus est, ce type de conduite à mon goût, donne plus de plaisir. Pour info, ma 1800 est équipée d'un Bely pan pour protéger le bas moteur et plus particulièrement la pompe à eau = Le problème est donc d'autant plus crucial pour moi puisque il a le seul défaut de réduire encore un peu la garde au sol. Bien sûr, dans le cadre d'une conduite sport, on retardera, mais c'est tout !

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1800 Re: Comment améliorer la garde au sol d'une 1800 ?

Message  kuczynski le Dim 1 Avr 2018 - 21:09

Salut, tu es instructeur moto? En fait ma question repose sur le fait que la moyenne d'âge des intervenants sur ce forum doit tourner à peu près autour de ton âge. Et que sans que nous soyons à nous glorifier de nos "performances" on a un peu passé l'âge d'aller à l'école  What a Face . Enfin tout ça pour dire que lors d'une sortie en Corse le dernier qui un soir de resto nous a bien expliqué qu'il faisait du circuit et que pour les trajectoires il fallait s'y prendre comme ci et comme ça s'est retrouvé le lendemain dans un hélico direction l'hôpital pour avoir pris un camionnette de face en sortie de virage  pale.
Ceci dit j'aime bien les conseils  Neutral

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1800 Désolé !

Message  JMB/Chyne le Dim 1 Avr 2018 - 22:04

Je n'imaginais pas que ma contribution puisse être interprétée comme de la prétention. J'aurais mieux fait de me taire, j'en suis conscient désormais ! En la relisant, je comprends toute la condescendance, le mépris qu'elle contient. Vraiment désolé de chez désolé !!!!!!

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1800 Re: Comment améliorer la garde au sol d'une 1800 ?

Message  Papi 39 le Lun 2 Avr 2018 - 8:42

@JMB/Chyne a écrit:Je n'imaginais pas que ma contribution puisse être interprétée comme de la prétention. J'aurais mieux fait de me taire, j'en suis conscient désormais ! En la relisant, je comprends toute la condescendance, le mépris qu'elle contient. Vraiment désolé de chez désolé !!!!!!
Salut

J.M ... tu n'a pas à être désolé ...

tu n'a fait que donner ton point de vue, afin d'améliorer le pilotage d'un tel paquebot ...

et tous les conseils sont bon a prendre ...

même a plus de 60ans.

Papi

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1800 Re: Comment améliorer la garde au sol d'une 1800 ?

Message  Thunder le Lun 2 Avr 2018 - 8:45

Bonjour a tous, je roule comme cela également, freinage ou rétrogradage avant le virage et accélération pendant celui ci, je n'ai jamais frotté ni les reposes pieds ni le reste, c'est la pointe de mes bottes qui me servent de "détecteurs", dès qu'elle touche le tarmac, je sais qu'il est temps de modifier ma trajectoire avec un petit coup de gaz supplémentaire qui relève légèrement la moto, pourtant, les virages assez hard sont légions ici dans les Ardennes, ma moto a 16 ans et mes reposes pieds sont comme neuf tout comme le reste Attention, je ne donne pas de leçon de conduite ici, je reste a ma place et ne vous donne que ma façon de piloter...chacun est libre de faire ce qu'il veut après tout  Wink
(euh, pourrais je savoir ce qu'est un "Bely pan"?  Embarassed
Merci  Wink

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1800 Re: Comment améliorer la garde au sol d'une 1800 ?

Message  g2loq le Lun 2 Avr 2018 - 9:23

@Papi 39 a écrit:
@JMB/Chyne a écrit:....   ....
Salut

J.M ... tu n'a pas à être désolé ...

tu n'a fait que donner ton point de vue, afin d'améliorer le pilotage d'un tel paquebot ...
....   ....



+1 

Tous les avis sont les bienvenus, du moment qu'ils restent courtois. 

Sinon, pour en revenir au sujet, comme évoqué plus haut par Didier, le seul moyen technique de gagner en garde au sol est de changer les ressorts AV et AR.
Outre l'agrément, on gagne entre 2,5 et 2,8cm en hauteur.
D'ailleurs, il faut y penser si on a une béquille centrale courte, (j'ai essayé le mois dernier et suis revenu à la normale) également si on est juste en longueur de jambes (on peut toujours faire réduire la hauteur de selle, jusqu'à 4cm ainsi que sa largeur) et prévoir une platine rehausse de point d'ancrage de la béquille latérale de 2,8 cm afin que la moto garde la même inclinaison et ne soit pas trop difficile à relever, une fois sur la latérale.
Autre bénéfice d'une garde au sol plus importante, il est plus facile de béquiller sur la centrale (autrement, on peut toujours monter les suspensions AR au maximum avant de béquiller).

Bonne journée !  sunny

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1800 Re: Comment améliorer la garde au sol d'une 1800 ?

Message  kuczynski le Lun 2 Avr 2018 - 11:08

@JMB/Chyne a écrit:Je n'imaginais pas que ma contribution puisse être interprétée comme de la prétention...
Je n'ai pas fait mention de "prétention" à propos de ton message. Je voulais juste souligner qu'à 60 balais ( ou plus ) on a un peu fait le tour du sujet question conduite de moto, de voiture ou d'autre engin motorisé. Mon ( simple ) avis c'est que tout ça s'apprend sur le tas avec en conséquence des bonnes ou des mauvaises habitudes ce qu'aucun stage après quelques années de pratique ne pourra corriger. En cas de situation délicate l'instinct reprendra le dessus. Et s'il suffisait de suivre des cours et effectuer des stages pour se prendre pour Rossi ou Loeb ça se saurait. Je pense ( mais encore un fois c'est seulement mon avis - j'en ai entendu un dans le fond de la classe qui a dit "de vieux con" ) que la maitrise d'un engin motorisé ( terre, air, mer ) est plus une question de mental que d'apprentissage. Mettons tout le monde à la même école et au final il est évident qu'il y en a qui auront le petit quelque chose en plus qui fera la différence. Les blaireaux que nous sommes ne seront jamais des Rossi ou des Loeb. Ceci dit je ne pense pas non plus que ce petit truc en plus soit binaire, c'est à dire tu l'as complètement ou tu ne l'as pas. Il y a bien sûr une infinité de nuances entre le tout bon et le tout blaireau. Le sens kinesthésique  permet d'appréhender avec plus ou moins de facilité la conduite des engins motorisé. En être dépourvu réduit à néant tout enseignement supposé faire un pilote d'un type qui conduit tout simplement.
Alors les stages, les cours de conduites, les conseils proposés à tout un chacun qu'ils se déroulent sur une journée, une semaine où sur papier où on nous montre de belles trajectoire sont illusoires. Les propos de ceux qui en sortent sont élogieux, ils affirment bien avoir appris quelque chose d'intéressant. Il sauront par exemple se sortir d'une situation de dérapage sur chaussée glissante en voiture. Ouais, super.... Sauf qu'après quelques mois à la première difficulté le naturel reprendra le dessus et ça se terminera dans le décors. Par contre le type qui possède le sens décris plus haut ressentira le moment venu et sans avoir fait de stage la symbiose entre son corps et la perception de la machine qu'il a entre les mains ( et le reste ).
Bon c'était un peu long mais je termine. Il y a maintenant quelques année, certaines assurances faisaient bénéficier de remises leurs assurés qui effectuaient des stages auprès d'écoles telles que celle de Beltoise à St Quentin en Yvelines par exemple. Résultat les remises sur les primes n'ont pas duré longtemps, le bénéfice en terme d'accidentologie sur les stagiaires étant complètement nul.

PS : juste pour montrer que ça s'applique dans tous les domaines. Tout le monde se souvient du vol Rio-Paris d'Air France qui s'est craché dans l'Atlantique. On avait une belle brochette de pilotes ( il étaient trois dans le cockpit, deux copilotes et un commandant ) formés de façon moderne. Des vrais pros quoi! Pendant les trois minutes qui ont décidé de leur sort et de celui des passager en cabine, ils n'ont rien compris, jamais pris les bonnes décisions... Ils avaient pourtant tous fait l'ENAC et tout bien assimilé en ce qui concerne les théories. Mais non rien à faire, alors qu'un "simple" pilote de planeur habitué à ressentir les effets du vol et les réactions de la machine aurait peut-être évité la catastrophe à l'Airbus...

That's all pour aujourd'hui j'ai encore des oeufs à ramasser dans le jardin .

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1800 Re: Comment améliorer la garde au sol d'une 1800 ?

Message  jcdu47 le Lun 2 Avr 2018 - 11:14

Bjr
Pour répondre à la question de Thunder , un belly pan est une protection posée sous le moteur . Cette plaque permet de protéger les pièces fragiles telles que le réservoir d'eau en plastique des projections . . . Un accessoire bien pratique , facile à monter , et qui peut éviter de gros problèmes . . .
Quant à faire toucher ou non les flancs ou autres pièces de la gold dans les virages , chacun fait comme il veut , du moment qu'il s'amuse sans danger .
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1800 Pour Thunder

Message  JMB/Chyne le Lun 2 Avr 2018 - 11:37

Voici la photo (et je me suis trompé, ça s'écrit avec deux "L") Merci pour le message

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1800 Re: Comment améliorer la garde au sol d'une 1800 ?

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