Rechercher
Derniers sujets
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujourspar easy rider Hier à 18:10
» Recherche mécano sérieux en Ile de France
par Laurent d'Issy Hier à 16:38
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 13:51
» Citations
par g2loq Hier à 13:10
» Vidéo 360° PERSO Auto et moto................
par christian38 Hier à 9:08
» Météo
par eddy tionspéciale Hier à 8:27
» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 6:45
» Révisions - Fréquence, tarifs et services
par Didou57 Jeu 19 Sep 2024 - 19:37
» SC79 CARPLAY déconnexion intempestive
par Vax Jeu 19 Sep 2024 - 17:44
» Risque de blessures avec le dossier pilote
par Suzu'Kid Jeu 19 Sep 2024 - 15:31
» Eclairage pas très puissant sur gl 2019
par VintageBiker Jeu 19 Sep 2024 - 15:18
» La présentation de Hambut22
par eddy tionspéciale Jeu 19 Sep 2024 - 9:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Jeu 19 Sep 2024 - 9:33
» nouveau en gold 1800 du 87 hte vienne proche dordogne [goldchriss24]
par Terramarique Mer 18 Sep 2024 - 22:39
» Bonjour à tous !!! (patocheleteich)
par g2loq Mer 18 Sep 2024 - 18:36
» Quel antivol
par Vax Mer 18 Sep 2024 - 11:28
» autonomie réserve 1800
par boris-jc Mer 18 Sep 2024 - 9:40
» Transformation gt <=> bagger
par Sbeud Mer 18 Sep 2024 - 6:43
» guidonnage GL 2019
par Lionel Mar 17 Sep 2024 - 21:58
» 17 septembre - En Sud Vendée
par matchless Mar 17 Sep 2024 - 21:25
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 167 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 167 Invités :: 3 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
suspension : Honda vs BMW
5 participants
Page 1 sur 1
suspension : Honda vs BMW
D'aucuns s'inquiètent de la fiabilité du nouveau train AV de la Goldwing. Si on fait un comparatif technique sur le sujet avec le Duolever de BMW on verra qu'il n'y a pas lieu de s'émouvoir. En premier lieu on peut constater que le Duolever de BMW ne présente pas de problèmes de fiabilité hors quelques rotules à remplacer. Le système est éprouvé depuis plus d'une décennie sur les modèles les plus lourds du catalogue. Dans les deux animations suivantes on va mettre en évidence les différences de technologie retenue bien que les deux systèmes adoptent exactement le même principe ( merci BMW d'avoir été précurseur ).
1/ le pivot du train AV se fait sur deux rotules avec la BM et deux gros roulements à billes ( sur cuvettes ) sur la Honda. En résistance large avantage aux 2 roulements.
2/ La tringlerie qui relie le guidon au train AV ( en rouge sur la BM ) subit des efforts bien plus importants au niveau de l'axe entouré en rouge que sur la tringlerie disposant d'un bras de levier bien plus important sur la Honda. Efforts moins importants = usure réduite.
Dans les deux cas le guidon pivote sur sur un axe de taille semblable, pas de différence à ce niveau.
Honda a donc fait du costaud. L'inconvénient c'est que le poids du montage Honda est donc plus important. D'où certainement une inertie plus grande.
On peut noter également à l'actif de BMW un débattement plus important.
1/ le pivot du train AV se fait sur deux rotules avec la BM et deux gros roulements à billes ( sur cuvettes ) sur la Honda. En résistance large avantage aux 2 roulements.
2/ La tringlerie qui relie le guidon au train AV ( en rouge sur la BM ) subit des efforts bien plus importants au niveau de l'axe entouré en rouge que sur la tringlerie disposant d'un bras de levier bien plus important sur la Honda. Efforts moins importants = usure réduite.
Dans les deux cas le guidon pivote sur sur un axe de taille semblable, pas de différence à ce niveau.
Honda a donc fait du costaud. L'inconvénient c'est que le poids du montage Honda est donc plus important. D'où certainement une inertie plus grande.
On peut noter également à l'actif de BMW un débattement plus important.
Dernière édition par kuczynski le Ven 2 Mar 2018 - 11:42, édité 1 fois
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6202
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: suspension : Honda vs BMW
Bien vu Patrice...il y a quand même une ressemblance troublante (voire une copie en l'améliorant ??)...
Invité- Invité
Re: suspension : Honda vs BMW
merci Patrice pour cette comparaison animée, c'est super, ça va sans doute rassurer nos premiers acheteurs et arrêter la tentative de "polémique" ouverte par le type de chez Traxxion après on verra bien à l'usage si Honda a bien travaillé.
Flammes92- Membre connaisseur...
- Messages : 179
Date d'inscription : 27/09/2016
Age : 70
Re: suspension : Honda vs BMW
Ah Patrice, si je comprends bien, Honda a fait du mastoc alors que beumeu aurait fait du léger ?
Pour avoir eu l'usage du duolever sur ma K1200R (75 000 km) et ma K1200 GT (110 000 km), je peux affirmer que ça marche très bien, surtout quand avec la K1200R on se mange un trottoir de face à 60 km/h par pure inattention : les deux jantes explosent, la géométrie du train AV n'a rien , la mob fait un saut mais reste en ligne et ses occupants aussi.
Et pour être complet, j'ajouterais que le telelever des R1100/1150/1200 marche très bien aussi pour le plaisir de freiner à plat sans mouvement de bascule vers l'AV, si bien qu'on prend la mauvaise habitude de ne plus freiner qu'avec le frein AV. Mais sur la nouvelle Gold ça n'aura aucune incidence grâce au freinage couplé.
Pour avoir eu l'usage du duolever sur ma K1200R (75 000 km) et ma K1200 GT (110 000 km), je peux affirmer que ça marche très bien, surtout quand avec la K1200R on se mange un trottoir de face à 60 km/h par pure inattention : les deux jantes explosent, la géométrie du train AV n'a rien , la mob fait un saut mais reste en ligne et ses occupants aussi.
Et pour être complet, j'ajouterais que le telelever des R1100/1150/1200 marche très bien aussi pour le plaisir de freiner à plat sans mouvement de bascule vers l'AV, si bien qu'on prend la mauvaise habitude de ne plus freiner qu'avec le frein AV. Mais sur la nouvelle Gold ça n'aura aucune incidence grâce au freinage couplé.
ledany- Membre incontournable !
- Messages : 499
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 68
Re: suspension : Honda vs BMW
Patrice,
Je n'ai pas regardé de près le système Honda, mais sur les cinématiques que tu proposes, n'y a t- il pas une différence fondamentale entre BMW avec un amortisseur + suspension avec ressort d'un côté et de l'autre uniquement amortisseur?
Une fois de plus je n'ai pas creusé
C'est plus pour ma compréhension personnelle.
Je n'ai pas regardé de près le système Honda, mais sur les cinématiques que tu proposes, n'y a t- il pas une différence fondamentale entre BMW avec un amortisseur + suspension avec ressort d'un côté et de l'autre uniquement amortisseur?
Une fois de plus je n'ai pas creusé
C'est plus pour ma compréhension personnelle.
_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2681
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
suspension : Honda vs BMW
Merci PATRICE,
Pour tes recherches et infos judicieuses,Je ne suis pas trop inquiet,et je fais confiance a Honda.Allez encore un bon moi a attendre,c'est long long long...
Pour tes recherches et infos judicieuses,Je ne suis pas trop inquiet,et je fais confiance a Honda.Allez encore un bon moi a attendre,c'est long long long...
Invité- Invité
Re: suspension : Honda vs BMW
Non, non, sur la Honda aussi il y a le ressort autour de l'amortisseur mais dans la vidéo de la présentation Honda il a été retiré pour voir plus facilement le travail de l'amortisseur .xav49 a écrit: Patrice,
Je n'ai pas regardé de près le système Honda, mais sur les cinématiques que tu proposes, n'y a t- il pas une différence fondamentale entre BMW avec un amortisseur + suspension avec ressort d'un côté et de l'autre uniquement amortisseur?
Une fois de plus je n'ai pas creusé
C'est plus pour ma compréhension personnelle.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6202
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: suspension : Honda vs BMW
Ouf, je me disais aussi que Honda avait du faire ce qu'il fallait.kuczynski a écrit:Non, non, sur la Honda aussi il y a le ressort autour de l'amortisseur mais dans la vidéo de la présentation Honda il a été retiré pour voir plus facilement le travail de l'amortisseur .xav49 a écrit: Patrice,
Je n'ai pas regardé de près le système Honda, mais sur les cinématiques que tu proposes, n'y a t- il pas une différence fondamentale entre BMW avec un amortisseur + suspension avec ressort d'un côté et de l'autre uniquement amortisseur?
Une fois de plus je n'ai pas creusé
C'est plus pour ma compréhension personnelle.
Bon et bien il n'y a plus qu'à attendre le petit bijou
_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2681
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: suspension : Honda vs BMW
Mouais...
normalement l'amortisseur doit stopper les effets de pompages il me semble...
Or sur les vidéos de Traxxion on voit bien que ce n'est pas le cas du tout...
Mais bref, il faut se dire que les Ingénieurs de Honda savent ce qu'ils font...
normalement l'amortisseur doit stopper les effets de pompages il me semble...
Or sur les vidéos de Traxxion on voit bien que ce n'est pas le cas du tout...
Mais bref, il faut se dire que les Ingénieurs de Honda savent ce qu'ils font...
Invité- Invité
Sujets similaires
» Etude statistique amortissement Goldwing 1800
» Suspension
» suspension avant
» La suspension...Petit post-it
» Contre la baisse à 80km/h
» Suspension
» suspension avant
» La suspension...Petit post-it
» Contre la baisse à 80km/h
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|