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Guide : la meilleure moto GT pour voyager
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Guide : la meilleure moto GT pour voyager
Dommage que l'on ne puisse pas prendre un peu du meilleur de chaque...
par Philippe Guillaume | 14.03.2018 à 07:00
Guide : la meilleure moto GT pour voyager
Du confort, de la capacité d'emport, du couple, du son, des équipements de sécurité
Entre les USA, l'Europe et le Japon, qui a la meilleure moto pour voyager ?
Les voyages forment la jeunesse, dit-on. Et c'est assez vrai. Par contre, l'âge aidant (que ceux qui rigolent dans leur coin se méfient, ça arrive plus vite que prévu), on commence à n'avoir rien contre un peu de confort et d'équipements. Dans ce registre, réjouissons-nous : les derniers modèles de motos de tourisme apportent un niveau de confort et d'équipement digne d'une limousine avec, entre autres, des systèmes audio de qualité (surtout sur les motos américaines, en fait), des tableaux de bord hyper complets, de la connectivité Bluetooth pour écouter les playlists de son smartphone, un GPS avec écran tactile, un régulateur de vitesse, des selles et poignées chauffantes ou encore un démarrage sans clé ; certaines ont aussi des cartographies moteur et des suspensions pilotées. Et chez Honda, on a une boîte automatique à double embrayage en option ! Bref, c'est comme dans une Mercedes Classe S, mais en deux-roues !
La vision américaine du touring
Dans le grand duel fratricide américain, le plus ancien des constructeurs américains Indian avait pris un coup d'avance sur le plan technologique, jusqu'à ce que Harley ne réagisse avec son millésime 2017 (présenté à l'automne 2016), avec une nouvelle plateforme, de nouveaux châssis et des blocs moteur de nouvelle génération, les Milwaukee-Eight à 8 soupapes et refroidissement mixte air / eau. Du coup, ça frise un peu le match nul... mais il est vrai que Indian fait évoluer ses motos en 2018 avec le moteur Thunder Stroke 111, qui promet plus de puissance, plus de couple et une sonorité plus profonde, tout cela en respectant les normes environnementales. Du coup, dans les deux cas, on a plus de 15 m/kg de couple et une puissance qui approche les vrais 90 chevaux, largement suffisante pour avaler des tonnes de kilomètres sans jamais s'essouffler.
Dans les deux cas, si l'on choisit les fleurons des gammes respectives que sont les Indian Roadmaster et Harley-Davidson Limited, on se retrouve avec un niveau de prestations qui sont vraiment proches : des moteurs souples et coupleux à la fois, qui sont devenus puissants et même vifs à l'accélération (que ceux qui sont restés sur une conception ancienne des gros V-Twin américains aillent faire un essai, un Harley 114 ou un gros Indian un peu libéré, c'est un vrai plaisir), le type de moteur auquel on s'attache au fil du temps car il possède un velouté incomparable. Dans les deux cas, il faut compter avec un poids à sec qui dépasse les 400 kilos et qui peut être un peu intimidant lors des manœuvres. A ce niveau-là, l'Indian Roadmaster est plus facile au quotidien, y compris - surtout - pour les petits gabarits.
Le niveau d'équipement, de protection face aux intempéries et de confort global est remarquable et la sono d'excellente qualité. On accordera toutefois un petit avantage au système d'info-divertissement de l'Indian, plus ergonomique et un peu plus moderne encore. Mais ça se joue à pas grand-chose.
Pour ceux pour qui la motorisation est plus importante, on notera que Harley-Davidson va un petit peu plus loin avec la CVO Limited et son moteur 117, un gros V-twin porté à 1923 cm3. Une opulence qui a un prix : 42.690 ou même 44.190 € selon les coloris ! A partir de 30.600 euros, la Roadmaster est plus abordable à qualité/prix comparable.
Les joies du 6 cylindres
Autre monument du plaisir mécanique : le six-cylindres. Ici, deux écoles s'affrontent : la vision germanique qui, tradition de marque oblige, est axée sur la performance avec un moteur qui prend plus de 8500 tr/mn, qui rugit littéralement dans les tours dans une sonorité envoutante et qui délivre pas moins de 160 chevaux, dont on se demande même parfois s'ils ne sont pas en fait un peu de trop dans le cadre d'un usage tourisme. Car BMW a développé une version plus "cool" mais toujours aussi efficace de son vaisseau amiral : la K 1600 Grand America, qui se distingue par la forme des ses feux arrières intégrés dans les valises, ses plateformes de repose-pieds pour une position de conduite décontractée.
En face, Honda a complètement revu sa GoldWIng pour 2018, tout en restant fidèle à l'architecture du six-cylindres à plat. Ici, la puissance n'a pas été l'objectif principal : c'est plutôt la souplesse, la rondeur et le velouté de cette mécanique incomparable qui a été recherché. De fait, le flat six développe 124 chevaux à 5500 tr/mn et 170 Nm de couple à 4500 tr/mn. Chose unique sur le marché et pas dénué d'intérêt : Honda propose sur cette mécanique une boîte automatique à double embrayage et à 7 rapports, hélas seulement sur la plus chère des trois versions proposées au catalogue.
Comment choisir entre ces deux machines ? On est sur une architecture mécanique comparable, mais l'agrément est différent et on peut imaginer que dans le cadre d'un usage purement tourisme, la Gold Wing soit difficile à égaler, même si sur cette K 1600, la position de conduite est plus relax que sur les autres K 1600 GT et K 1600 GTL et que tout comme sur la K 1600 Bagger, un mode de réglage de suspensions, appelé "cruise" apporte un peu plus de souplesse à l'ensemble. D'autant que malgré ses 160 chevaux, BMW a limité la vitesse de pointe de la Grand America à 162 km/h, ce qui est pour le moins étonnant, mais bon. De fait, on profitera de la puissance du moteur sur les régimes intermédiaires.
Dans les deux cas, on est sur du très haut niveau d'équipement : la K 1600 Grand America peut recevoir un shifter (à recommander, d'ailleurs, car l'agrément de boîte est perfectible), un système e-Call d'appel d'urgence et automatique aux secours en cas d'accident ; bien entendu, il y a trois cartographies moteur, des suspensions pilotées, une astucieuse molette pour,aviguer dans les réglages et changer de radio, un régulateur de vitesse, des feux au xénon, une aide à la marche arrière, de la bulle électrique, de la selle et des poignées chauffantes. Ce n'est pas vraiment le niveau d'équipement qui permettra de les départager, car Honda va tout aussi loin : démarrage sans clé, bulle électrique, feux à LEDs, compatibilité Apple CarPlay, bref, la totale...
Et si la K1600 est trop chère avec ses 23.500 euros (sans les options), la BMW R1200RT a de quoi vous emmener très loin, tout en étant plus facile au quotidien en ville, avec les 125 chevaux de son Boxer pour 5.000 euros de moins (à partir de 18.200 euros).
La dolce vita, une conception à part...
Ici, on n'est pas tout à fait sur le même registre, exactement, mais c'est ce que l'Italie fait de mieux et les Italiens ne font pas des motos comme les autres : la Moto Guzzi California prolonge la prestigieuse lignée, née en 1970, de ces routières italiennes à la forte identité et aux prestations routières de haut niveau. Cette machine, d'ailleurs, ne rencontre pas tout à fait le succès qu'elle mérite, car le moteur 1400 est vraiment sympa (avec ses "petits" 96 chevaux à 6500 tr/mn face aux 160 chevaux de la BMW), souple et puissant dans les tours. La moto, sous son apparence classique et sa belle finition (regardez les feux à LEDs intégrés dans le garde-boue arrière), est toutefois moderne : accélérateur by-wire, trois cartographies moteur, anti-patinage et régulateur de vitesse.
Si la protection est moins bonne que sur ses rivales notamment américaines, le moteur protège toutefois un peu les jambes et la bulle fait son office. La California se rattrape au niveau de la tenue de route, avec des prestations nettement plus dynamiques que ses rivales et un prix également plus léger avec ses "seulement" 18.549 euros.
Une petite pétition ?
Enfin, impossible de faire le tour de la question sans évoquer le cas d'une machine qui aurait toute sa place ici, exception faite qu'elle n'est pas importée en Europe. Donc, l'idée d'une pétition au siège de Yamaha France pourrait faire son chemin : la Star Venture est en effet l'archétype du cruiser à l'américaine, mais avec une belle modernité dans ses lignes tout en embarquant 168 litres de bagages. Le large carénage protège bien et le gros V2 de 1854 cm3 devrait proposer ce qu'il faut de couple et d'allonge (il ne tourne qu'à 2750 tr/mn à 120 km/h sur le dernier rapport), dans une zone où ses 142 Nm de couple peuvent s'exprimer en toute liberté.
Bien équipée (bulle électrique, marche arrière, régulateur de vitesse, selle chauffante, écran tactile de 17 cm de diagonale), la Star aurait toute sa place sur notre marché, non ?
Les trails
On a parlé des GT pour voyager loin et en tout confort. Mais le trail a été de tout temps, la machine symbole du voyage, de par ses vélléités de tout chemin et de sortir des routes habituelles. Là, l'offre est variée, multiple, large chez tous les constructeurs et dans presque toutes les cylindrées, puisque les trails sont désormais déclinés en version mis-size (800 cm3) ou super size (1200 cm3).
Mais ce sera là, l'objet d'un comparatif à part entière entre Aprilia 1200 Caponord, BMW R 1200 GS, Ducati 1200 Multistrada, Honda VFR 1200 X Crosstourer, Kawasaki Versys 1000, KTM 1290 Adventure, Triumph Tiger 1200, Suzuki VSTrom 1000, Yamaha TDM 900 ou Yamaha XT 1200 ZE Super Ténéré.
Conclusion
Mais le voyage c'est aussi dans la tête. On a bien fait Paris-Dakar sans assistance avec une 125 chinoise ! Alors quelle que soit la moto, il est possible de partir loin et de se faire plaisir, en solo ou en duo.
Le tableau comparatif
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22770
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
ahh, si on pouvait choisir à la carte !
Dernière édition par g2loq le Mer 14 Mar 2018 - 8:55, édité 1 fois
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22770
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Guide : la meilleure moto GT pour voyager
Bonjour et grand merci pour ce post Christian, celle qui me plait le plus dans cette brochette de GT est malheureusement celle qui n'est pas importée en Europe, la Yamaha Star Venture, elle représente un peu ce que j'espérais pour la nouvelle GoldWing....le moteur mis a part (j'espérai un flat 6, 2 litres), c'est sans doute celle que j’achèterai si elle était dispo
Bonne journée a tous
"V"
Bonne journée a tous
"V"
Invité- Invité
Re: Guide : la meilleure moto GT pour voyager
Ca part mal les commentaires, chez Mercedes ce sont des boîtes automatiques ( les vraies avec convertisseur ), pas des boîtes double embrayage? Par contre on peut avoir une boîte double embrayage sur un Duster...g2loq a écrit:@Philippe Guillaune....Et chez Honda, on a une boîte automatique à double embrayage en option ! Bref, c'est comme dans une Mercedes Classe S, mais en deux-roues !
A part ça l'article laisse un peu dubitatif car tant qu'on essaye pas on est juste influencé par ce qui est dit ou écrit ici ou là pour les qualités routières et par les photos pour ce qui concerne l'esthétique. Bref une multitude de paramètres pondérés par le ressenti de chacun.
En fait, comment chacun d'entre nous en est arrivé à rouler en Goldwing?
Pour ma part, il y a quelques années encore étant plutôt partisan des GT routières genre PAN ou BM c'est avec un peu de condescendance que je considérais le bestiau. Un essai de 20mn avec celle d'un pote sur des petites routes a tout chamboulé. Toutes mes certitudes ont basculé au fur et à mesure que je roulais. Ca a commencé par "putain pas facile de sortir du parking en manoeuvrant", suivi de "tiens, pas mal la position de conduite" et "mais bordel c'est super maniable cet engin" pour finir par "OHAAAA, y'a du monde la dessous".......... Et puis voilà .
PS : bizarrement lorsqu'on sort avec des potes alors que je propose souvent de l'essayer peu osent le faire. Peur du poids, du gabarit... Ils ont tord!
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6205
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Guide : la meilleure moto GT pour voyager
salut a toi je suis presque tout d'accord avec toi,
quoique le flat 6 de la valkyrie 1500 est pas mal aussi,
mais il manque juste une chose dans ton vehicule ideal,
c'est le confort et la suspension de l'Africa-twin (RD07)
comme cela a fond sur tous les plateaux ralentisseur qui sont tous hors normes (nf-98300) en france.
bonne journée a toutes et tous.
tigroujean
Invité- Invité
Re: Guide : la meilleure moto GT pour voyager
Quand on passe là dessus la suspension de la moto fait tout le boulot plus ou moins bien. Mais y'a la solution pas bien compliquée qui consiste à se mettre debout sur les cale-pieds et les amortisseurs ne travaillent plus pratiquement que pour le poids de la moto, se sont les jambes du pilote qui font le reste .tigroujean a écrit:...comme cela a fond sur tous les plateaux ralentisseur qui sont tous hors normes (nf-98300) en france.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6205
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Guide : la meilleure moto GT pour voyager
kuczynski a écrit:Quand on passe là dessus la suspension de la moto fait tout le boulot plus ou moins bien. Mais y'a la solution pas bien compliquée qui consiste à se mettre debout sur les cale-pieds et les amortisseurs ne travaillent plus pratiquement que pour le poids de la moto, se sont les jambes du pilote qui font le reste .tigroujean a écrit:...comme cela a fond sur tous les plateaux ralentisseur qui sont tous hors normes (nf-98300) en france.
Oui, mais vu la fréquence de plus en plus élevée avec laquelle on rencontre des ralentisseurs on va passer plus de temps debout qu'assis
Alain du 28- Membre connaisseur...
- Messages : 152
Date d'inscription : 17/11/2017
Age : 64
Re: Guide : la meilleure moto GT pour voyager
Comment la nouvelle Goldwing se fait ramasser dans "la capacité à emporter"
Invité- Invité
Re: Guide : la meilleure moto GT pour voyager
suite au tableau.....et bien pour moi quitte a choisir.
1 / bmw grand america.
2 / Yamaha venture ( si elle arrive en europe )
3 / Yamaha fjr 1300 ( autant d'emport que la gold )
bon pour l'instant ce n'est que du reve , mais ca fait du bien...
1 / bmw grand america.
2 / Yamaha venture ( si elle arrive en europe )
3 / Yamaha fjr 1300 ( autant d'emport que la gold )
bon pour l'instant ce n'est que du reve , mais ca fait du bien...
chris 36- Membre incontournable !
- Messages : 2114
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 67
Re: Guide : la meilleure moto GT pour voyager
ben moi si elle arrivait en europe c'est sur que je retournerais chez Yamaha avec qui j'ai fait le plus de km! (a part une GSXR qui a traverse rapidemment ma vie je n'ai eu que des Yam jusqu'a la Gold car pas de Venture au catalogue....)
V
Maxime
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1726
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Re: Guide : la meilleure moto GT pour voyager
Je l'aime bien aussi cette Yamaha Venture...
Dites-donc...ça en fait pas mal de chez nous qui lorgnent à côté ??
Invité- Invité
Re: Guide : la meilleure moto GT pour voyager
La meilleure GT pour voyager, amha, c'est la R1200 GS LC (ou bien la GSA). Elle ne protège pas beaucoup moins que la RT mais elle est beaucoup plus agile et bien plus plaisante à conduire, elle est moins chère (c'est très relatif oui) et elle pardonne plus.
ledany- Membre incontournable !
- Messages : 511
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 68
Re: Guide : la meilleure moto GT pour voyager
Dan, un conseil d'ami, fais attention à ta santé : il me semble percevoir une BMWite aigue
Invité- Invité
Re: Guide : la meilleure moto GT pour voyager
Alors pour moi la meilleure est celle que je possède. Quand je vois ce que je peux faire en kilomètres en une fois sans être HS je ne pense pas trouver mieux. Peut être la nouvelle Venture.
Son confort sa protection et sa capacité d'emport en fond pour moi "ma meilleure GT". Elle est onctueuse et souple rien de mieux pour nos vieux os.
Le reste n'est que fioriture en fait.
dagobert- Membre incontournable !
- Messages : 2240
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62
Re: Guide : la meilleure moto GT pour voyager
dans une autre optique que celle que j'ai maintenant, sortant de deux Goldwings, roulant toujours sur ma K16 exclusive,
je serai tenté d'essayer une Indian Roadmaster et quand elle sera disponible la nouvelle Venture que je trouve superbe.
Malgré tout ce sont deux énormes machines dont le poids pour moi est maintenant prohibitif.
Donc avant de passer peut-être à la catégorie 1200 RT, en attendant mieux, je continue d'apprécier ma K 16
et ne saurais aujourd'hui pas par quoi la remplacer. Je viens d'essayer une 1200 GS, ça ne m'a pas plu du tout,
ce qui ne lui enlève rien, bien sur.
Bonne soirée
Michel
Invité- Invité
Re: Guide : la meilleure moto GT pour voyager
Bah moi, j'crois que j'vais en pendre une de chaque comme ça quand j'en aurai marre d'une , j'passerai à l'autre.
Bon le truc c'est qu'il faudra agrandir le garage à moins de supprimer le séjour.
Bon, fini de délirer, perso, j'me pose pas la question , la mienne a 30000 kms et j'pense que j'vais la garder car ça m'fait un peu ch... quand j'regarde les prix.
Je n'dis pas qu'elles sont trop chères ou pas assez mais j'aurais pas l'fric à mett' dedans pour l'instant.
Sinon, la nouvelle Gold ne m’excite pas plus que ça, si j'avais à faire un choix, je les essaierai avant d'acheter une BM grand américa.
Invité- Invité
Re: Guide : la meilleure moto GT pour voyager
à vous ,
A un moment de mon histoire , j'avais la Pan 1100 puis 1300 puis retour à la 1100 puis un jour je suis tombé sur une annonce alléchante pour une Gold 1800 2011 que j'ai commandé par téléphone puis l'administratif au final . N' aillant jamais essayé de goldwing , je me suis dit il faut que je lise les caractéristiques de cette moto rapport journalistique , je dois dire que derrière mon écran à la lecture , j'ai transpiré sans rien dire à mon épouse .
Avec un tel poids , comment je vais faire pour le retour ? le poids ......
Le jour arrive est chez le vendeur , je lui demande tu l'as position en marche arrière pour que je puisse partir dans le bon sens , évidemment un petit sourire qui en voulait dire plus .
Puis le départ positionnement sur la moto et le vendeur de me dire , tu vas voire comme une mobylette , de lui répondre ta connerie avec !!!!! et là une vrai surprise que nous connaissons tous .
A un moment de mon histoire , j'avais la Pan 1100 puis 1300 puis retour à la 1100 puis un jour je suis tombé sur une annonce alléchante pour une Gold 1800 2011 que j'ai commandé par téléphone puis l'administratif au final . N' aillant jamais essayé de goldwing , je me suis dit il faut que je lise les caractéristiques de cette moto rapport journalistique , je dois dire que derrière mon écran à la lecture , j'ai transpiré sans rien dire à mon épouse .
Avec un tel poids , comment je vais faire pour le retour ? le poids ......
Le jour arrive est chez le vendeur , je lui demande tu l'as position en marche arrière pour que je puisse partir dans le bon sens , évidemment un petit sourire qui en voulait dire plus .
Puis le départ positionnement sur la moto et le vendeur de me dire , tu vas voire comme une mobylette , de lui répondre ta connerie avec !!!!! et là une vrai surprise que nous connaissons tous .
LOUG AVEL- Membre incontournable !
- Messages : 3543
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 82
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