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Contrôle jeu de soupapes

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1800 Contrôle jeu de soupapes

Message  jacgl67 le Jeu 29 Mar 2018 - 20:54


Je viens de contrôler le jeu des soupapes à 100000 Km



Ci-dessous un tableau avec l'évolution du jeu au fil des kilomètres.



Je trouve deux soupapes hors tolérance, les soupapes d'échappement des cylindres N° 2 et N° 4, je fais toujours un deuxième contrôle pour valider les résultats. Donc je suis bon pour un réglage. 
Honda a prévu un outil spécial pour libérer le tendeur de chaine de distribution, comme je n'ai pas cet outil je pense que je vais démonter le couvercle du carter de distribution, ça m'obligera à remplacer le joint mais me permettra de contrôler l'état des tendeurs de chaines.

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1800 Re: Contrôle jeu de soupapes

Message  kuczynski le Ven 30 Mar 2018 - 11:36

A 86000 km je retrouvais sensiblement la même chose que toi ( voir ici ) . J'avais fait une mesure à 24000 quand j'ai eu la moto juste parce que les couvre culasses étaient à remplacer Crying or Very sad . Ca confirme ce que j'ai toujours avancé, à savoir que les réglages par pastilles sont très stables Very Happy . C'est amusant de constater que dans le programme d'entretien Honda officiel il est recommandé de vérifier/régler tous les 24000 je crois. Donc en ce qui me concerne à 100000 je suis toujours dans les clous. Tu veux intervenir pour 2/100ème? Si j'étais dans ce cas là j'attendrais la prochaine grosse révision car c'est vraiment négligeable Neutral .
Si tu te lances néanmoins, fais nous un tuto avec les outils basiques d'un atelier Wink .

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1800 Re: Contrôle jeu de soupapes

Message  charpentier09 le Ven 30 Mar 2018 - 17:43

@kuczynski a écrit:...
Tu veux intervenir pour 2/100ème? Si j'étais dans ce cas là j'attendrais la prochaine grosse révision car c'est vraiment négligeable Neutral .
Si tu te lances néanmoins, fais nous un tuto avec les outils basiques d'un atelier Wink .
  ,
Je pense pareil.

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1800 Re: Contrôle jeu de soupapes

Message  jacgl67 le Ven 30 Mar 2018 - 18:40

Justement je suis entrain de faire une grosse révision, tous les filtres, remplacement des fluides, des pneus....
Comme le moto est déjà à moitié démontée je fais le réglage des soupapes dans la foulée

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1800 Re: Contrôle jeu de soupapes

Message  kuczynski le Ven 30 Mar 2018 - 18:42

OKAYYY!!! Very Happy.

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1800 Re: Contrôle jeu de soupapes

Message  gsxr1135 le Ven 30 Mar 2018 - 19:30

les 6 cylindres sont de type auto donc , les réglages sont execptionnels . dans le cas présent , rien d affolant .

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1800 Re: Contrôle jeu de soupapes

Message  kuczynski le Ven 30 Mar 2018 - 21:04

Presque toutes les voitures à ce jour ont des poussoirs hydrauliques. Résultat fini les réglages de soupapes  Very Happy. Les heureux possesseurs de Goldwing 1500 sont dans le même cas et n'ont pas à se préocuper des réglages de soupapes. Puis viennent les moteurs avec réglages par pastilles ( SC47 SC68 ). C'est stable mais ce post montre qu'il est quand même nécessaire d'intervenir de temps en temps. Le pire ce sont les systèmes avec réglages pas larmier et contre écrou... Et vous savez quoi?  Honda avec son système "Unicam" a recours à ce montage... Bonne chance les potos avec la 2018  Neutral. Dans ce domaine la 2018 sera plus exigeante que la Goldwing 1500  What a Face.

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1800 Re: Contrôle jeu de soupapes

Message  gsxr1135 le Ven 30 Mar 2018 - 21:15

pour info sur 2 de mes motos meme moteur mais réglages par pastilles et l autre par contre écrou , en 90000 kms les réglages que j ai effectué étaient plus de la maniaquerie que de la nécessité . j ai eu une renault 12 et n ai jamais fais effectuer en + de 200000 kms mais je ne sais pas quel moyen était utilisé a l époque

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1800 Re: Contrôle jeu de soupapes

Message  kuczynski le Ven 30 Mar 2018 - 21:25

La R12? Culbuteurs et tiges de culbuteurs, montage classique à l'époque. Donc larmiers et contre écrous. Impossible de faire 200000 km sans intervention à moins d'accepter de rouler avec un bruit de machine à coudre  Shocked.
C'est ma grande époque en mécanique auto et de toute façon il n'y avait pas beaucoup de ces moteurs ( 1289 cm3 - 60 ch ) qui parcouraient 200000 km sans grosse remise en état  Shocked.

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1800 Re: Contrôle jeu de soupapes

Message  gsxr1135 le Sam 31 Mar 2018 - 9:00

bonjour . la mienne était une tl et fonctionnait tres bien sans avoir subi aucuns réglages et sans bruit moteur . elle a d ailleurs fini en stockcar et le moteur tournait toujours nickel . j ai aussi eu une estafette qui n a jamais eu de réglages nonplus d ailleurs . comme quoi

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1800 Re: Contrôle jeu de soupapes

Message  jacgl67 le Sam 31 Mar 2018 - 16:24


Pour effectuer le remplacement des cales d’épaisseur des soupapes, la revue technique nous donnes très bien la marche à suivre.
Il faut commencer par démonter le sabot et la partie supérieure du sabot en plastique noir.
   
Important, respecter le sens de rotation du moteur

   
Les pièces cales et joints sont commandées et devraient arriver la semaine prochaine.

Voir le sujet avec les photos un peu plus bas


Dernière édition par jacgl67 le Sam 31 Mar 2018 - 16:37, édité 1 fois

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1800 Re: Contrôle jeu de soupapes

Message  hf1961 le Sam 31 Mar 2018 - 16:30



Whaou Very Happy 

Super détaillé le tuto.

Merci  cheers cheers
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1800 Re: Contrôle jeu de soupapes

Message  g2loq le Sam 31 Mar 2018 - 16:37



Bravo Jacques ! 

Impressionnant. 

Attention, certaines images ne sont pas passées (du moins chez moi) 


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1800 Re: Contrôle jeu de soupapes

Message  jacgl67 le Sam 31 Mar 2018 - 17:24

Comme certaines images n'ont pas passer je fait un autre essai et j'effacerai le post précédent.

Pour effectuer le remplacement des cales d’épaisseur des soupapes, la revue technique nous donnes très bien la marche à suivre.
Il faut commencer par démonter le sabot et la partie supérieure du sabot en plastique noir.
   
Important, respecter le sens de rotation du moteur




Mais la revue technique nous indique aussi qu’il faut des outils spécifiques pour les tendeurs des chaines de distribution.
 
   
Outil pour tendeur de chaine côté droit






   
Outil pour tendeur de chaine côté gauche




N’ayant pas ces outils, j’ai enlevé le couvercle de distribution pour voir s’il y a moyen de détendre les chaines ou d’enlever les tendeurs et bien non, le tendeur est composé d’un patin qui est mis sous pression à l’aide du tendeur automatique.
   
Sur cette photo on voit le tendeur complètement sorti puisque l’arbre à cames est déjà démonté






Pour commencer il faut enlever tout ce qui peut gêner klaxon gauche et feu anti brouillard…
Pour moi la roue avant et la partie supérieure du garde étant déjà enlevé, j’ai aussi enlevé la partie arrière du garde boue avant, cela permet un grand confort de travail.
Maintenant il faut enlever la vis centrale du tendeur auto, là ou normalement il faut insérer l’outil.
   
Insérer un tournevis à fente et tourner vers la droite (comme pour visser) pour détendre le tendeur, quand on lâche le tourne vis, le tendeur se met automatiquement en tension.






Donc il faut que quelqu’un tienne le tournevis pendant qu’un autre démonte l’arbre à cames.
 
   
Avant de démonter l’arbre à cames il faut enlever le support de celui-ci, il y a 8 vis et l’ordre de serrage est gravé sur le support donc desserrer progressivement dans l’ordre inverse du serrage.






   
Puis avec un aimant on peut facilement retirer les poussoirs des soupapes






   
Les cales d’épaisseur adhèrent souvent au fond des poussoirs






   
Il faut mesurer l’épaisseur des cales






   
Il y a une inscription sur les cales qui indique l’épaisseur (quand c’est correctement lisible)




Pour l’épaisseur de la nouvelle cale, appliquer la formule suivante :
A = ( B – C ) + D
A = nouvelle cale
B = jeu mesuré = 0,26
C = jeu standard = 0,22 (pour l’échappement)
D = ancienne cale = 1,975 mm (marquage sur cale 198)
 
Dans mon cas pour la soupape d’échappement du cylindre N° 2
A = (0,26 – 0,22) +1,975 = 2,015
la cale la plus proche est 2,025 et le jeu final devrait être 0,21
(tolérance 0,19 à 0,25)
 
Pour la soupape d’échappement du cylindre N° 4
A = (0,27 – 0,22) + 1,975 = 2,025
la cale la plus proche est 2,025 et le jeu final devrait être 0,22
(tolérance 0,19 à 0,25)
 
 
Pour la soupape d’échappement du cylindre N° 6
A = (0,24 – 0,22) + 2,000 = 2,020
la cale la plus proche est 2,025 et le jeu final devrait être 0,215
(tolérance 0,19 à 0,25)
 
   
Avant de remonter les poussoirs il faut placer les cales sur les tiges de soupapes






Les soupapes d’admissions de ces trois cylindres sont toutes au jeu standard de 0,15 donc je n’y touche pas.
 
Les soupapes des trois cylindres côté droit sont toutes dans les tolérances, j’aurai bien aimé mesurer l’épaisseur des cales, mais il y a un mais.
   
 Pour détendre le tendeur de chaine de distribution, l’accès est très compliqué, celui-ci se trouve derrière le module ABS et la durite, c’est pour cela que Honda a prévu cet outil spécial avec la tige et le fil pour le faire tourner. Peut-être qu’en enlevant le module ABS (ce qui oblige à purger les circuits de freins) on peut espérer un éventuel accès avec un embout de tournevis. Donc je ne touche pas de ce côté aussi longtemps que ce n’est pas nécessaire.






   
Les pièces cales et joints sont commandées et devraient arriver la semaine prochaine.

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1800 Re: Contrôle jeu de soupapes

Message  marcô83 le Sam 31 Mar 2018 - 19:39



Super tuto, bravo à toi  Shocked

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1800 Re: Contrôle jeu de soupapes

Message  kuczynski le Dim 1 Avr 2018 - 8:06

Bien joué  Very Happy. En ce qui concerne le module ABS, il ne serait pas possible de déposer ses vis sans débrancher les tuyaux et de le pousser un peu pour accéder au tendeur de droite?

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1800 Re: Contrôle jeu de soupapes

Message  Didou57 le Dim 1 Avr 2018 - 10:39

Olivier T (invité) a écrit:Bonjour,

Pour détendre le tensionneur, utiliser un embout de tournevis hexagonal et l’insérer à chaud dans un écrou plastique de pile 9V  (type pile porto)
installé ensuite l'outil confectionné dans le tensionneur, appliquer une pression verticale et effectué des rotations jusqu’à la détente complète de la chaine de distribution.
Pour maintenir l'outil en action utiliser une pince à linge ou petite pince étau ainsi qu'un tournevis plat en calage vertical 

Amicalement 

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1800 Re: Contrôle jeu de soupapes

Message  jacgl67 le Lun 2 Avr 2018 - 15:52



Olivier T (invité) a écrit:Bonjour,

Pour détendre le tensionneur, utiliser un embout de tournevis hexagonal et l’insérer à chaud dans un écrou plastique de pile 9V  (type pile porto)
installé ensuite l'outil confectionné dans le tensionneur, appliquer une pression verticale et effectué des rotations jusqu’à la détente complète de la chaine de distribution.
Pour maintenir l'outil en action utiliser une pince à linge ou petite pince étau ainsi qu'un tournevis plat en calage vertical 

Amicalement 

Olivier T


Je ne pense pas qu’avec une petite pince étau ou une pince à linge on puisse avoir accès sans rien démonter, l’as-tu déjà fait ?







Une pince à linge me semble faible pour tenir la pression du tendeur. J’opterai plutôt pour un embout de tournevis long avec une clé à œil à cliquet dont l’accès pourrait être possible après démontage du module ABS







Pour ceux qui ont sorti le moteur du cadre pour une intervention sur la boite de vitesse par exemple, un simple tournevis à fente fera l’affaire.


@ Patrice
Il y a 4 conduites rigides qui sont fixées au module ABS donc même en enlevant les vis de fixation je pense qu’il ne bougera pas plus de 1 ou 2 mm et cela ne suffit pas mais on peut toujours faire l’essai.

Pour enlever les 4 conduites rigides du module il faut une clé genre clé à tuyauter coudée ou articulée cela facilitera l’opération.



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1800 Re: Contrôle jeu de soupapes

Message  jacgl67 le Mer 4 Avr 2018 - 21:39


La distribution est remontée, la moto a bien démarré, pas de difficulté particulière pour le calage de la distribution, tout est bien expliqué dans la revue technique, cout de l'opération:
- 3 cales de poussoir de soupape 8,58 € X 3 = 25,74
- 1 joint de couvercle de distribution 16,01 € (démontage pas nécessaire)
- 1 rondelle joint de la vis du tendeur de chaine de distribution 2,56 €
Total: 44,31 € (pièces achetées chez un concessionnaire Honda en France) 

Voici le tableau du nouveau calage de la distribution



En plus de la distribution, j'ai fait remplacer les 2 pneus, fait la vidange pont et moteur + filtre à huile, fait le nettoyage et graissage du filtre à air K&N, fait contrôle des bougies Iridium.
Reste à faire:
- remplacement du liquide de refroidissement
- remplacement du liquide de frein et d'embrayage
- vidange de fourche
- remplacement des plaquettes de frein AV gauche et droit (l'arrière peut encore 5 à 10000 Km)
- remplacement du lecteur audio HS par un DMC Yatour
après tous cela la moto devrait repartir pour pas mal de Km.

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1800 Re: Contrôle jeu de soupapes

Message  kuczynski le Mer 4 Avr 2018 - 21:44

Bien, bien les guides tendeurs des chaines n'étaient pas trop marqués?

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1800 Re: Contrôle jeu de soupapes

Message  jacgl67 le Mer 4 Avr 2018 - 21:47

@kuczynski a écrit:Bien, bien les guides tendeurs des chaines n'étaient pas trop marqués?

Non tout était en bon état, guides chaine arbre à cames...
Je n'ai pas vu d'usure anormale


Dernière édition par jacgl67 le Mer 4 Avr 2018 - 21:53, édité 1 fois

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1800 Re: Contrôle jeu de soupapes

Message  kuczynski le Mer 4 Avr 2018 - 21:50

Ok merci pour l'info, ça donne une idée de l'état de cette mécanique à 100000 km  Wink.

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1800 Re: Contrôle jeu de soupapes

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