Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 98 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 97 Invités :: 3 Moteurs de recherche

thierry marchand

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 732 le Mar 24 Déc 2019 - 1:56
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Nike fin de saison : jusqu’à -50% sur une ...
Voir le deal

Histoire d'une marque : TomTom

Aller en bas

Histoire d'une marque : TomTom Empty Histoire d'une marque : TomTom

Message  g2loq Mer 4 Avr 2018 - 11:00

Histoire d'une marque : TomTom Git20
Tout début 2005, je me souviens, mon premier GO 700, on pouvait le 'skinner' rajouter des POI's ou changer les voix: C'était Chirac qui me disait de tourner à gauche.. pas trop fort !  Histoire d'une marque : TomTom Lol243
Histoire d'une marque : TomTom V_cop122

Histoire d'une marque : TomTom

La marque qui a lancé le 1er assistant de navigation GPS grand public

Du logiciel pour PDA à la conduite autonome

Histoire d'une marque : TomTom Min-lo66
par Alexis Ferrant | 04.04.2018 à 08:00

Histoire d'une marque : TomTom Tomtom-logo

Célèbre pour ses systèmes de navigation, TomTom voit le jour en 1991 aux Pays-Bas sous le nom de Palmtop à l'initiative de Peter-Frans Pauwels, Pieter Geelen, Harold Goddijn et Corinne Vigreux. A l'origine, la marque est spécialisée dans la conception de logiciels pour les PDA, notamment ceux développés par Psion.

Lorsque le système de positionnement par satellites (GPS) s'ouvre au grand public, PalmTop commence à se spécialiser sur la navigation, toujours pour les PDA et devient leader dans le domaine avec des applications comme RoutePlanner et Citymaps. Ce n'est qu'en 1998 que la marque adopte son nom actuel de TomTom en débauchant plusieurs ingénieurs de Psion.

En 2004, TomTom met en place une petite révolution dans le domaine de la conduite en lançant sur le marché le TomTom Go, le tout premier assistant de navigation GPS (PND - Personnal Navigation Device) pour le grand public. Avec son écran tactile et coloré et son interface très simple à utiliser, le dispositif s'impose très rapidement comme un accessoire indispensable pour les conducteurs.

Histoire d'une marque : TomTom Tomtom-rider

Le GPS connait alors une croissance exponentielle à travers le monde. En 2015, TomTom avait ainsi vendu plus de 78 millions de dispositifs dans 41 pays.

Mais au fil des ans, la demande chute avec la multiplication des smartphones qui intègrent tous des systèmes de navigation. La marque néerlandaise ne rate pas le coche et développe sa propre application dès 2009.

Histoire d'une marque : TomTom Tomtom-camera-bandit

TomTom commence également à élargir son champ d'application en développant de nouveaux produits comme des bracelets d'activité sportive ou des montres multisports ou même des caméras d'action avec le lancement de la Bandit en 2015. Il faut dire qu'au cours de son développement, la société rachète de nombreuses entreprises comme Datafactory, Applied Generics ou TeleAtlas et embauche une équipe d'ingénieurs issus du service R&D de Siemens.

Le fabricant intègre au fur et à mesure de plus en plus de pays dans sa cartographie qui couvre désormais plus de 50 millions de kilomètres de routes, tout en faisant évoluer sa gamme de modèles et notamment le Rider, le GPS étanche pour moto qui a même équipé certaines motos d'origine, qui s'enrichit de fonctions comme les routes sinueuses ou la connectivité. Le service de trafic complète rapidement l'ensemble, d'abord payant puis inclus, pour proposer le chemin le plus rapide en temps et plus seulement le plus rapide en distance.

Dernièrement, la marque a renforcé son positionnement B2B en nouant divers partenariats dans le cadre du développement des véhicules autonomes qui nécessitent, avant tout chose, une localisation et une cartographie précises pour pouvoir fonctionner. TomTom propose effectivement des systèmes de conduite hautement automatisée et d'aide à la conduite (ADAS). Mais elle propose également des solutions de gestion de flottes de véhicules mais aussi des solutions d'autopartage et de locations de voitures.

Histoire d'une marque : TomTom Tomtom-vehicule-autonome

Plus d'infos sur TomTom
Site : www.tomtom.com

_________________
Histoire d'une marque : TomTom Rj8
 Histoire d'une marque : TomTom Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIHistoire d'une marque : TomTom Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayHistoire d'une marque : TomTom Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 14986
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une marque : TomTom Empty Re: Histoire d'une marque : TomTom

Message  kuczynski Mer 4 Avr 2018 - 11:25

"Mais au fil des ans, la demande chute avec la multiplication des smartphones qui intègrent tous des systèmes de navigation."
C'est vrai qu'ils ont intérêt à se diversifier car que fait de plus un Tom Tom, un Garmin ou autre que Maps sur un smartphone? Ils en font même moins car il faut réactualiser la cartographie avec toute une procédure alors que ça se fait en direct avec Maps ( ou autre appli )
Ceci dit l'appareil était plutôt fabriqué sérieusement ( aujourd'hui je ne sais pas ) avec une coque métal et non plastique.
Le sujet sur les GPS me rappelle des souvenirs comme par exemple avec un pote d'essayer de trouver un algorithme d'optimisation de parcours. Bon on n'était pas au niveau et nos Amstrad 464 non plus Mad . Plus tard en 1996 j'ai été un des premiers acheteurs du GPS pour auto, un Magneti Marelli. Ca en provoquait des étonnements et des discussions dans la voiture... J'ai même servi de cobaye pour les dernières mises au point de l'appareil avec l'importateur.
Le GPS, le smartphone... Que du bon ces babioles, qui pourrait s'en passer aujourd'hui?

PS : j'oubliais aussi la cafetière Nespresso drunken

_________________
Histoire d'une marque : TomTom Blog1210
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 5331
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une marque : TomTom Empty Re: Histoire d'une marque : TomTom

Message  Invité Mer 4 Avr 2018 - 12:41

Effectivement.

je me souviens aussi de mon premier Rider....

et ça me rappelle que j'ai un Rider 400 tout neuf qui va certainement ne plus me servir á grand chose

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une marque : TomTom Empty Re: Histoire d'une marque : TomTom

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum