Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 120 utilisateurs en ligne :: 19 Enregistrés, 0 Invisible et 101 Invités :: 1 Moteur de recherche

Alain40, charpentier09, chounig, domi 35, doudou36, economopoulos, eddie76, eddy tionspéciale, Filip78, Frère Laurent, g2loq, Gilles, jean michel, kuczynski, La Savoie, Mich'80, siber69, toy, Wild-Weasel

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 237 le Dim 3 Juin 2018 - 19:48
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Top 10 des motos pour les petits gabarits

Aller en bas

Top 10 des motos pour les petits gabarits

Message  g2loq le Mer 2 Mai 2018 - 16:28


Comment qu'y disait déjà ? La bonne longueur des jambes... 
M'en fous, je ferai comme Goldy76 bientôt: faire refaire la selle en la rétrécissant et la rabaissant de 4cm ! 




par Alexis Ferrant | 02.05.2018 à 12:30

Top 10 des motos pour les petits gabarits

Du trail au vintage en passant par les roadsters

Ce n'est pas toujours facile de trouver la moto qu'on aime. Une tâche qui peut se révéler encore plus compliquée lorsque l'on n'entre pas dans les standards de taille et que l'on doit composer avec un petit gabarit ou des jambes courtes. Hauteur et largeur de selle associées au poids peuvent notamment rendre le relevé de la moto de la béquille, les manoeuvres à basse vitesse et autres demi-tours en dévers difficiles et ne pas mettre en confiance. Et puis cela fait toujours mal au coeur de faire un "poser" de la moto, même si la moto est pourvue de pare-carters. Pour autant, ce n'est pas non plus mission impossible et il n'est pas nécessaire de se contenter des petites cylindrées, d'autant plus que certaines motos proposent des versions rabaissées, même si c'est souvent au détriment de l'épaisseur de la selle et du confort.

Statistiques
Selon l'INSEE, la moyenne de la taille des Français est de 1.74m et des Françaises de 1.63m (1.76m de moyenne par contre pour les Miss France), les hommes ayant grandi de 11 cm et les femmes de 8 cm en un siècle. La majorité des hommes peuvent donc conduire la grande majorité des motos, le muscle en plus aidant aussi.

Mais, la taille, comme souvent, ne veut rien dire. Dani Pedrosa, 3 fois champion du monde, parmi les meilleurs pilotes de MotoGP avec des machines les plus puissantes au monde mesure seulement 1.60m. Un peu d'espoir fait toujours du bien.

C'est quoi un petit gabarit
La limite tourne autour de 1.70m, même si c'est surtout la longueur de jambe le vrai point à considérer. Deux motards peuvent faire 1.70m mais l'un peut mettre les deux pieds à terre, quand ce n'est pas le cas de l'autre. En général, à 1.70m, on touche au moins du bout des pieds à terre la grande majorité des modèles de motos dont la hauteur de selle est inférieure à 800 mm.

Quelle est la hauteur de selle maximale pour les petits gabarits ?
On pourrait dire 800 mm ! Mais en fait, la hauteur de selle ne fait pas tout et doit être associée à la largeur de selle. Il existe des motos pas si hautes que çà, mais avec une selle très large comme certains customs, écartant du coup les jambes et on ne touche pas pied à terre. La Goldwing par exemple n'est pas si haute que çà mais a une selle assez large. Du coup, en dessous de 1.70m, on pose juste le bout des pieds à terre. Il faut aussi composer avec les commandes au guidon et au pied. Certains customs - encore eux - ayant le guidon et le sélecteur loin rendent difficile la conduite.

Le second point concerne le poids de la machine. Il y a des machines hautes comme la Dorsoduro qui culmine à 870 mm (plus haute que bien des trails et notamment une GS à 840 mm), mais dont le poids est relativement léger à 186 kilos face aux 242 kilos d'une GS.

La cylindrée est un bon indicateur. Généralement, plus la cylindrée augmente, plus le poids et la hauteur de selle augmentent. Mais cette règle devient de moins en moins vraie. La dernière Honda CB 125 R culmine ainsi à 816 mm avec une selle pas si fine que çà qui font qu'un petit pilote touchera à peine du bout des pieds à terre. C'est le poids plume de 125 kilos tous pleins faits qui sauve pour en faire une machine facile au quotidien, y compris en ville, où les arrêts sont nombreux. Et qui dit arrêts nombreux, parfois en dévers ou sur une chaussée détrempée, dit une prise de risque pour rester debout.

Les modèles et les solutions
Outre les différents modèles de motos, il existe des modèles qui proposent des versions rabaissées, soit via un kit de rabaissement (pouvant aussi intervenir sur la fourche et l'amortisseur mais changeant la conduite de la moto) soit simplement via des selles différentes ou encore un réglage simple permettant de changer la hauteur de selle.

Les selliers proposent ainsi des selles moins épaisses en jouant sur l'épaisseur et la quantité de mousse, notamment à l'entrejambe.

Les customs
La solution la plus évidente porte d'abord vers les customs, avec leur assise basse qui permet de garder facilement les pieds au sol. Dans ce registre, les Honda CMX500 Rebel, Kawasaki Vulcan S et autres Yamaha XV950R font parfaitement l'affaire, tout comme les Indian Scout et les Sportsters de Harley-Davidson. Il ne faut cependant pas négliger l'espace avec les commandes car pour certaines machines de Milwaukee, mieux vaut avoir les bras longs pour ne pas souffrir.



Ce point vaut aussi pour les grosses routières comme la BMW R1200RT ou la Honda Goldwing qui ne pénalisent pas les petits gabarits par leur assise, mais par leur poids et leur manque de compacité.

Afin de s'y retrouver un peu, nous avons dressé une liste des motos actuelles de tous horizons qui satisferont les besoins des moins grands.

Les roadsters
Ducati Monster 821
On entre dans le vif du sujet avec une "vraie" moto, issue d'une mythique famille bolognaise qui plus est : la Ducati Monster 821. Le roadster ne marque peut-être pas l'entrée de gamme du constructeur transalpin, il n'en reste pas moins accessible avec une selle qui peut être abaissée à 785 mm de série et à un poids à sec qui reste sous la barre des 200 kg. Les charmes du V2 italien font le reste avec 109 cv et 86 Nm de couple pour parfaire un style inimitable. Cerise sur le gateau, la 821 est même déclinée dans une version compatible A2.



Suzuki SV650
Sur le même segment, Suzuki se montre un peu plus accessible avec sa SV 650. Revenu sur le marché en 2016 après plusieurs années d'absence, le roadster d'Hamamatsu affiche une selle à 785 mm et un poids de 197 kg pleins faits. Son V2 de 645 cm3 atteint les 76 chevaux et permet donc un bridage au A2.



Les trails

Triumph Tiger 800 XRx Low
Forcément, quand on parle petit gabarit, on ne pense pas immédiatement trails. Il faut dire que la catégorie renvoie à des machines souvent haut perchées, surtout pour celles qui arborent de vraies capacités en tout-terrain. Mais voilà, sur les déclinaisons plus routière, on peut aussi trouver son bonheur. Chez Triumph, la Tiger 800 XRx est ainsi déclinée dans une version Low dont la selle atteint à peine 760 mm pour 199 kg à sec. Le 3 cylindres en ligne britannique délivre quant à lui 95 cv et 79 Nm, tandis que la machine fait le plein d'équipements, que ce soit au niveau de la partie cycle, que des technologies.



BMW F750GS
Autre prétendante à satisfaire les petits gabarits, la BMW F750GS est en effet proposée avec une option selle basse qui permet de faire descendre l'assise à 770 mm. Le poids reste tout de même à 224 kg pleins faits et il faut composer avec un guidon assez large. Ce n'est donc pas le choix le plus évident, même si ce dernier reste limité en la matière. A ce jeu, la 700 GS était plus légère avec ses 209 kilos en ordre de marche. Il y a également les trails de petites cylindrées (300 et 400 cm3), plus légers, mais dont la hauteur de selle pourrait se montrer rédhibitoire.



Les Sportives

Kawasaki Ninja 400
Difficile catégorie que les sportives. Pour une utilisation sur piste, il n'y a priori aucune contre-indication du moment qu'on atteint le guidon sans souci, mais sur route c'est une autre paire de manche. Et là, l'offre est nettement moins large. La meilleure alliée des petits gabarits sera sans doute la Kawasaki Ninja 400 qui conserve un poids plume de 168 kg avec les pleins pour une selle perchée à 785 mm. Le guidon droit facilite également la prise en main. Il faudra en contrepartie se contenter d'un moteur délivrant 45 chevaux et 38 Nm.



Honda CBR500R
Dans la même veine, Honda propose sa CBR500R. Les prestations des deux machines sont sensiblement les mêmes avec bien entendu un surplus de 2,5 ch et de 5 Nm pour la Honda qui cube à 100 cm3 de plus. Revers de la médaille, la machine est aussi plus lourde puisqu'elle atteint les 194 kg pleins faits, mais comme souvent chez le constructeur, l'ensemble est parfaitement équilibré.



Les routières

F800GT
On ne va pas se le cacher, le segment sport-touring ne s'adresse pas aux petits gabarits. Pour les machines à vocation routière on retiendra tout de même la BMW F800GT qui, comme de nombreux modèles bavarois, peut être livrée avec une selle basse. Dans le cas présent, la GT se rend accessible à 765 mm avec un poids de 214 kg pleins faits. Le bicylindre de 90 cv et 86 Nm peut également se conformer au A2. Enfin, là aussi, c'est du côté de l'éloignement et de la largeur des commandes qu'il faudra prendre garde pour ne pas se retrouver couché sur le réservoir.



Dans ce segment, on pensera ceci dit à l'Indian Roadmaster et à la Golwing F6B, dont la facilité de prise en main en font les machines les plus faciles de prise en main pour la catégorie.

Vintage

Ducati Scrambler Icon
La tendance néo-rétro peut également faire votre bonheur, car en dehors des customs, c'est bien dans cette catégorie que l'on retrouve le plus grand nombre de machines accessibles aux petits motards. Parmi les exemples les plus évidents, on retrouve la Ducati Scrambler Icon qui peut se parer en option d'une selle abaissée à 770 mm pour un poids de 186 kg. La finesse de la moto assure également une bonne prise en main.



Moto Guzzi V9 Bobber / Roamer
Toujours de l'autre côté des Alpes, Moto Guzzi propose un peu de variation avec ses V9 Bobber et Roamer. Affichant toutes deux un poids de 199 kg tous pleins faits, les représentantes de Mandello Del Lario ont toutefois une assise légèrement différente puisque perchée à 780 mm sur la Bobber et à 785 mm sur la Roamer. Mais ce sont surtout leur facilité de prise en main et leur twin plein de vie qui nous séduisent.



Triumph Bonneville Speedmaster
On termine ce tour d'horizon par un passage au Royaume-Uni avec la Triumph Bonneville Speedmaster. Dernière déclinaison en date de la T120, la Speedmaster se montre plus accessibles que ses soeurs, y compris la Bobber, avec une ergonomie parfaitement au point et une selle très accessible car juchée à 705 mm. Reste son poids de 245,5 kg que le Twin de 77 ch et 106 Nm parvient à faire oublier.




_________________

 
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
avatar
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 9942
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: Top 10 des motos pour les petits gabarits

Message  hf1961 le Mer 2 Mai 2018 - 17:55

 Christian.

Merci pour ce rappel des motos qu'il ne faut absolument pas que j'achète, avec mes 1,90 m et 138 kg  lol!
avatar
hf1961
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1392
Date d'inscription : 12/12/2017
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Re: Top 10 des motos pour les petits gabarits

Message  sergio31 le Jeu 3 Mai 2018 - 7:59


Pour moi la Goldwing  est vraiment la moto adaptée aux petits gabarits,depuis que je roule en moto c'est la seule avec laquelle à  l'arrêt  j'ai les deux pieds bien à plat et avec la marche A.R. c'est plutôt bon pour mes 1,68m.
C'est d'ailleurs pour ces deux raisons que j'ai choisi une Gold.

_________________
Un présent sans passé n'a pas d'avenir
avatar
sergio31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 334
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Re: Top 10 des motos pour les petits gabarits

Message  g2loq le Jeu 3 Mai 2018 - 8:17


Salut Serge,

Tu n'as même pas eu à retravailler la selle ?
Sans doute as-tu également les ressorts d'origine -ou du moins l'AR, sinon elle serait plus haute de plus de 2cm, non ?

Bonne journée à St-Livrade 
sunny

_________________

 
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
avatar
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 9942
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: Top 10 des motos pour les petits gabarits

Message  sergio31 le Jeu 3 Mai 2018 - 8:34

Salut Christian
En effet ma moto  est d'origine ,c'est bien la premièe fois que je n'ai rien eu à  faire sur une moto ni kit de rabaissement ni creuser la selle .
A ce sujet si nous avons l'occasion de nous rencontrer j'aimerai essayer (à  l'arrêt )ta moto pour voir si je peux envisager de modifier les suspensions car suite à ma virée au Portugal  ça tapait trop fort Catherine n'était pas très contente !!!! Faut que je trouve une solution 
A+

_________________
Un présent sans passé n'a pas d'avenir
avatar
sergio31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 334
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Re: Top 10 des motos pour les petits gabarits

Message  g2loq le Jeu 3 Mai 2018 - 9:03


Salut Sege,

avec plaisir !

Je devrais sortir demain ou après-demain (avec Marc?) pour aller à Saverdun (entre autres)

J'ai ton "06": Dès que cela se confirme, je t'envoie un SMS  Wink 

Bonne journée  sunny

_________________

 
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
avatar
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 9942
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: Top 10 des motos pour les petits gabarits

Message  sergio31 le Jeu 3 Mai 2018 - 9:08

Christian
ok merci
serge

_________________
Un présent sans passé n'a pas d'avenir
avatar
sergio31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 334
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Re: Top 10 des motos pour les petits gabarits

Message  marc31 le Jeu 3 Mai 2018 - 12:46

@g2loq a écrit:
Salut Sege,

avec plaisir !

Je devrais sortir demain ou après-demain (avec Marc?) pour aller à Saverdun (entre autres)

J'ai ton "06": Dès que cela se confirme, je t'envoie un SMS  Wink 

Bonne journée  sunny
Salut les retraités

Je sais pas où tu as vu que j'allais venir à Saverdun 


Tu dois confondre 
moi c'est celui qui travaille et qui suis jeune pas comme vous
avatar
marc31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 996
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Re: Top 10 des motos pour les petits gabarits

Message  g2loq le Jeu 3 Mai 2018 - 13:23



Tu veux pas me faire croire que tu bosses aussi le samedi !...  lol!


_________________

 
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
avatar
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 9942
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

L'Adventure aussi!

Message  jihem50 le Lun 21 Mai 2018 - 18:01

Ya wohl! La GS Adventure,reine des trails haut de gamme peut maintenant aussi devenir accessible aux moins grands! Elle dont la selle culminait à 890 voire 900cm peut recevoir ,à l'usine,donc à la commande,un kit de rabaissement de -5 cm,ce qui,combiné avec une selle de GS série,permet à un pilote de 1.76m de toucher les deux pieds au sol! On commence à en trouver en occase mais elles sont de plus en plus recherchées.

jihem50
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 77
Date d'inscription : 20/05/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: Top 10 des motos pour les petits gabarits

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum