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Problème de refroidissement
3 participants
Goldwing Indépendant :: Les Goldwing :: Les 1000 et 1100 (GL1 et SC02) :: Technique et mécanique 1000 et 1100
Page 1 sur 1
Problème de refroidissement
Bonjour à tous
J'ai un problème de refroidissement avec ma Goldwing GL1100 de 1982,et ce depuis 8 jours. Le témoin de température grimpe jusqu'à tutoyer la zone rouge. J'ai démonté le radiateur, le ventilateur, les durites et le thermostat pour les contrôler. Rien d'anormal. Le liquide de refroidissement du vase d’expansion est toujours froid.
Ce matin, j'ai pris la moto pour un dernier test, aidé par une température extérieure un peu plus fraîche. Durant les 10 premiers kms, la jauge de température monte à 30% puis se stabilise vers 40% de la zone, ce qui me paraît normal. Entre 10 et 13 kms, après une petite montée de régime ( à 90 km/h) la jauge passe à 60%. A 15 kms, la jauge est à 80%.
J'exclus la sonde du dysfonctionnement.
Par contre, le liquide de refroidissement étant sous pression, je n'ai rien trouvé dans la revue technique pour purger le système.
Reste éventuellement un problème de pompe à eau?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne journée à tous
J'ai un problème de refroidissement avec ma Goldwing GL1100 de 1982,et ce depuis 8 jours. Le témoin de température grimpe jusqu'à tutoyer la zone rouge. J'ai démonté le radiateur, le ventilateur, les durites et le thermostat pour les contrôler. Rien d'anormal. Le liquide de refroidissement du vase d’expansion est toujours froid.
Ce matin, j'ai pris la moto pour un dernier test, aidé par une température extérieure un peu plus fraîche. Durant les 10 premiers kms, la jauge de température monte à 30% puis se stabilise vers 40% de la zone, ce qui me paraît normal. Entre 10 et 13 kms, après une petite montée de régime ( à 90 km/h) la jauge passe à 60%. A 15 kms, la jauge est à 80%.
J'exclus la sonde du dysfonctionnement.
Par contre, le liquide de refroidissement étant sous pression, je n'ai rien trouvé dans la revue technique pour purger le système.
Reste éventuellement un problème de pompe à eau?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne journée à tous
Invité- Invité
Re: Problème de refroidissement
Hello,
Les 1000 et 1100 ont eu souvent des problèmes de refroidissement, il faut don rechercher la cause par élimination.
- Première chose on peut mettre en cause le thermomètre, d'ou la nécessité de faire un contrôle avec un thermomètre.
- La deuxième c'est la circulation du fluide, durite coudée, tuyau pincé, pompe HS, circuit obstrué, radiateur bouché ou limité en passage (calorstat par exemple).
- La troisième c'est le déclenchement du ventilo et son bon fonctionnement, contrôle du bon fonctionnement du thermocontact et ventilo.
- La quatrième c'est également la purge du circuit et son bon remplissage.
Bonne recherche.
Cordialement
Philgold
Les 1000 et 1100 ont eu souvent des problèmes de refroidissement, il faut don rechercher la cause par élimination.
- Première chose on peut mettre en cause le thermomètre, d'ou la nécessité de faire un contrôle avec un thermomètre.
- La deuxième c'est la circulation du fluide, durite coudée, tuyau pincé, pompe HS, circuit obstrué, radiateur bouché ou limité en passage (calorstat par exemple).
- La troisième c'est le déclenchement du ventilo et son bon fonctionnement, contrôle du bon fonctionnement du thermocontact et ventilo.
- La quatrième c'est également la purge du circuit et son bon remplissage.
Bonne recherche.
Cordialement
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2046
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66
Re: Problème de refroidissement
Bonjour Patrick,
Attention, le moteur GL1100 n'aime pas la surchauffe ... les joints de culasse sont fragiles et peuvent claquer en cas de surchauffe (Je viens d'en faire les frais ce printemps).
Concernant le purge de ton circuit d'eau, laisser tourner au ralenti avec le bouchon de radiateur enlevé puis, ajouter du liquide au fur et à mesure que le niveau baisse (le système se purge de lui même) .. Eventuellement, laisser refroidir puis, répeter l'opération.
Le contenu total de liquide est de environ 3,4l , le vase d'expansion étant rempli au max.
Bonne travail pour la restauration de ton side.
Alain.
Attention, le moteur GL1100 n'aime pas la surchauffe ... les joints de culasse sont fragiles et peuvent claquer en cas de surchauffe (Je viens d'en faire les frais ce printemps).
Concernant le purge de ton circuit d'eau, laisser tourner au ralenti avec le bouchon de radiateur enlevé puis, ajouter du liquide au fur et à mesure que le niveau baisse (le système se purge de lui même) .. Eventuellement, laisser refroidir puis, répeter l'opération.
Le contenu total de liquide est de environ 3,4l , le vase d'expansion étant rempli au max.
Bonne travail pour la restauration de ton side.
Alain.
Re: Problème de refroidissement
ATTENTION : exactement les mêmes symptômes 5 mn avant le claquage du joint de culasse la semaine dernière !! vérifie que tu ne fumes pas blanc en sortie d'échappement. Le joint a cassé entre le cylindre et le circuit de refroidissement et a brulé plus de la moitié du contenu du radiateur.
Invité- Invité
Pour gagner une petite marge de sécurité
Bonsoir les quatre-à-plat,
Je ne voudrais pas vous enduire d'erreur, mais ne pourrait-on pas envisager l'emploi du liquide de refroidissement sans eau que nous avait présenté Patrice dans ce post ?
Ne serait-il pas à recommander en particulier pour les GL de première génération ?
liquide de refroidissement sans eau
Un clin d'oeil à Edd China de l'émission Wheeler Dealers
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22023
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: problème de refoidissement
Merci pour ta réponse PhilgoldPhilgold a écrit:Hello,
Les 1000 et 1100 ont eu souvent des problèmes de refroidissement, il faut don rechercher la cause par élimination.
- Première chose on peut mettre en cause le thermomètre, d'ou la nécessité de faire un contrôle avec un thermomètre.
- La deuxième c'est la circulation du fluide, durite coudée, tuyau pincé, pompe HS, circuit obstrué, radiateur bouché ou limité en passage (calorstat par exemple).
- La troisième c'est le déclenchement du ventilo et son bon fonctionnement, contrôle du bon fonctionnement du thermocontact et ventilo.
- La quatrième c'est également la purge du circuit et son bon remplissage.
Bonne recherche.
Cordialement
Philgold
J'ai vérifié les éléments que tu as cité, hormis la pompe à eau. Le thermostat démonté et chauffé dans une casserole s'ouvre, le ventilo fonctionne.
Reste la purge que je ferai ce weekend.
Bonne journée
Invité- Invité
re: problème refroidissement
Bonjour Alain,alain leloup a écrit:Bonjour Patrick,
Attention, le moteur GL1100 n'aime pas la surchauffe ... les joints de culasse sont fragiles et peuvent claquer en cas de surchauffe (Je viens d'en faire les frais ce printemps).
Concernant le purge de ton circuit d'eau, laisser tourner au ralenti avec le bouchon de radiateur enlevé puis, ajouter du liquide au fur et à mesure que le niveau baisse (le système se purge de lui même) .. Eventuellement, laisser refroidir puis, répeter l'opération.
Le contenu total de liquide est de environ 3,4l , le vase d'expansion étant rempli au max.
Bonne travail pour la restauration de ton side.
Alain.
Merci pour tes infos. Tu indiques qu'il faut remplir par le bouchon de radiateur, et non par le vase d'expansion. Tu confirmes
A bientôt
Invité- Invité
Re: Problème de refroidissement
Bonjour,mccmot a écrit:
ATTENTION : exactement les mêmes symptômes 5 mn avant le claquage du joint de culasse la semaine dernière !! vérifie que tu ne fumes pas blanc en sortie d'échappement. Le joint a cassé entre le cylindre et le circuit de refroidissement et a brulé plus de la moitié du contenu du radiateur.
J'espère que tu as pu réparer La moto fumait blanc au démarrage, certainement à cause du starter. En ce moment, aucune fumée blanche à l'échappement.
A bientôt
Patrick Alain
Invité- Invité
Re: Problème de refroidissement
Hello, oui remplissage par le bouchon du radiateur, cdlt Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2046
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66
Re: Problème de refroidissement
Patrick Alain a écrit:Bonjour,
J'espère que tu as pu réparer La moto fumait blanc au démarrage, certainement à cause du starter. En ce moment, aucune fumée blanche à l'échappement.
A bientôt
Patrick Alain
La réparation est en cours, j'attends les joints de culasse et les courroies de distribution des USA par Ebay ...
Invité- Invité
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