Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 9:05

» Deauville, mais pas pour la plage....
par Pépé69 Aujourd'hui à 8:58

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Aujourd'hui à 8:52

» Sper présentation
par chris 36 Aujourd'hui à 8:51

» 50% du réseau routier est en manque d'entretien
par boris-jc Aujourd'hui à 8:35

» Pédale de frein molle
par boris-jc Aujourd'hui à 8:32

» Météo
par DenisFont85 Aujourd'hui à 7:56

» Feu de recul + embouts d'échappement+ affichage
par Nacht Hier à 22:07

» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré en avril 2024
par teurteul73 Hier à 20:27

» Une rivale venue de Chine pour la Honda Gold Wing
par g2loq Hier à 18:46

» Recouvres poignées et reposes paumes .
par cidji Hier à 15:04

» Week-end sur le littoral breton ...
par Flip Hier à 14:47

» Montage rigidificateur de fourche. Bien, mais......
par greg33 Hier à 12:02

» 47e édition des 24 Heures Motos : un match à cinq légendaire en perspective
par patrick lille Hier à 11:57

» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 8:30

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par ventoura66 Hier à 6:04

» Avis sur GW avant/après 2016
par Wild-Weasel Mer 17 Avr 2024 - 14:55

» Nouveau projet mécanique Philracing XJTZ
par Jan Mer 17 Avr 2024 - 12:07

» Modifier le son de mon 1800
par Jan Mer 17 Avr 2024 - 11:52

» Bruit de friction en vitesse lente
par boris-jc Mar 16 Avr 2024 - 17:57

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 368 utilisateurs en ligne :: 23 Enregistrés, 0 Invisible et 345 Invités :: 3 Moteurs de recherche

bls76, boris-jc, chris 36, chris5, cidji, Claude 38, eddy tionspéciale, Etche, Filou33, GARREC, J456, jack 57, jclaudej, JPM01, kestjc, lulu59740, matchless, Pasyvite, patrick lille, Pépé69, tomcat59, True0_2, Wild-Weasel

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )

+5
charpentier09
g2loq
Maxrunner31
kuczynski
greg33
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

1800 Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )

Message  Philgold Sam 9 Juin 2018 - 17:37

Et la cartouche .....que faites vous avec la cartouche ? après on a une fourche qui ne fonctionne pas bien !!!!

Philgold
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2046
Date d'inscription : 17/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )

Message  greg33 Sam 9 Juin 2018 - 18:17

Bon alors... 

Dans le fourreau gauche j'ai mis très exactement 529ML d'huile ( 500ML au verre doseur et les 29 restants à la seringue graduée ).
Et la hauteur d'huile est très exactement de 150mm  Suspect

Alors comme je suis discipliné et que je voudrais pas que Patrice passe un mauvais week-end.... LOL Je vais me baser sur le volume et non sur la mesure  Rolling Eyes Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée ) - Page 2 1797587972 Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée ) - Page 2 1797587972
Là pour le coup la fourche était vide de chez vide et propre de chez propre avant remise en huile !  Wink
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 352
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )

Message  greg33 Sam 9 Juin 2018 - 21:49

Suite... 

Les fourreaux sont faits. 
Après avoir rempli le fourreau gauche et avoir constaté qu'en mettant exactement la quantité d'huile préconisée, il me manquait 22mm pour atteindre la hauteur conforme... Avant de le fermer j'ai décidé de remplir le fourreau droit pour voir si le résultat était le même. 

Ben j'ai bien fais je pense..., parce que pour atteindre les 128mm dans le fourreau droit, il a fallu que je mette 487ML d'huile soit 2 petits ML de plus que préconisé  Suspect

Du coup j'ai repris le fourreau gauche et j'ai réajusté le niveau d'huile pour remonter à la bonne hauteur. Il a donc fallu que je rajoute 25ML pour mettre à niveau... soit un total de 554ML d'huile en partant d'une fourche complètement vide  scratch

En tout cas après remontage des fourreaux, j'ai l'impression en pompant à la main ( notamment le fourreau droit ) qu'ils sont plus souples qu'avant. 

Maintenant y a plus qu'à tout remonter sur la moto, et aller essayer ça pour voir ce que ça donne Wink
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 352
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )

Message  greg33 Dim 10 Juin 2018 - 22:43

Bon ben après avoir tout bien remonté..., tout vérifié....
Place à l'essai.... 

Et........ alleluiaaaaaaaaaaa.................. c'était pas çaaaaa !!!!
lol!

Enfin pour voir le côté positif de la chose..., de tout démonter, tout nettoyer..., changer les bagues, et mettre la bonne quantité et la bonne viscosité d'huile... ça a quand même pas fait de mal ! 

Comme j'avais marqué hier... avant de remonter la fourche, j'avais fait un essai de pompage des tubes indépendamment, et il n'y avait aucun soucis. 

Mais une fois remontée et dès les premiers tours de roue, le tableau s'est aussitôt noirci !  No
Un bout de bois !!! Pire qu'avant même.... 
En roulant je regardais "travailler" la fourche par le tunnel..., et j'avais l'impression qu'elle ne se comprimait pas. Même en passant sur un dos d'âne ou en prenant fortement le frein avant en s'enfonce pas....  Suspect

Et là.... une lumière.....  sunny
Et si mes problèmes venaient pas de ce fameux ANTI PLONGÉE....?? Cet accessoire miracle tant décrié par de nombreux wingers.... 

Je suis donc rentré chez moi et j'ai démonté l'AP... 
Et pour en avoir le coeur net sur son implication dans mes problèmes de train avant, j'ai effectué un essai de roulage en en le gardant déconnecté. 

J'ai découvert une autre moto et une autre fourche !!  cheers 

Enfin un train avant "normal"........ un poil sec ( mais quelque part  tant mieux vu ce qu'il doit encaisser ), mais qui filtre complètement la route ! 
En roulant, je vois cette fois la fourche travailler correctement. Au freinage la moto plonge..., même plus que d'habitude en actionnant uniquement l'avant, mais ça ne pose aucun problème au niveau comportement..., au contraire même, je préfère presque cette sensation. 

J'ai parcouru une petite route de campagne que je connais très bien, et j'ai très vite était surpris de la vitesse de mes passages en courbe sans retour parasite du train avant, et avec une tenue de route impeccable.... 

En rentrant, j'ai tenté de remonter l'AP pour refaire un essai de compression à l'arrêt..., et rebelote..., la fourche ne s'enfonce quasi plus ! 
Je me suis même rendu compte en le remontant, qu'avant même que les 2 parties n'entrent en contact, le piston appui déjà sur le clapet, ce qui implique que l'AP doit être en permanence actionné... Et impossible de rentrer le piston... même avec une pince.

Voilà une photo de l'écart qu'il reste entre les 2 parties en les positionnant, dès que le piston entre en contact avec le clapet

Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée ) - Page 2 20180611

Du coup, il me reste plus qu'à me procurer une cale pour shunter l'AP, et retrouver un comportement sain du train avant. 
En attendant de le recevoir, je vais mettre des rondelles et des vis plus longues, pour pouvoir me servir de la moto en début de semaine parce que j'en aurais besoin.
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 352
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )

Message  kuczynski Lun 11 Juin 2018 - 10:28

Alors tout d'abord l'important c'est que ton problème semble enfin résolu lol! .

Mais il reste quand même des points à éclaicir, non pas sur le résultat final mais sur tout ce qui a été écrit dans ce post...

@greg33
Ensuite j'ai démonté l'anti plongée, et là aussi je n'ai pas l'impression qu'il y ait de soucis... 
Le piston coulisse librement dès qu'on actionne la pédale de frein, et je le rentre aussi très facilement juste en appuyant dessus avec le doigts. 
Idem pour le "recepteur" de la partie basse... j'ai appuyé dessus avec un tourne vis, et le clapet descend puis remonte bien tout seul...

dans ton premier message tout te semblait donc normal sur l'anti-plongée.
Ensuite tu nous montres une vidéo dans laquelle la fourche à l'arrêt n'est pas du tout bloquée et dont le débattement est même supérieur à la mienne...



Et enfin dans ton dernier post tu présentes le truc ainsi :
@Greg33
En rentrant, j'ai tenté de remonter l'AP pour refaire un essai de compression à l'arrêt..., et rebelote..., la fourche ne s'enfonce quasi plus !

Il faut donc croire que des fois cette fameuse anti-plongée fonctionne et que parfois elle reste bloquée? scratch .

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6183
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )

Message  greg33 Lun 11 Juin 2018 - 11:43

Ta dernière déduction semble en effet être exacte Patrice... Wink

Effectivement lorsque j'avais démonté pour la première fois l'anti plongée..., en testant le coulissement du piston tout semblait normal. Par contre il est vrai que je n'avais pas de référence, pour savoir si il rentrait suffisamment dans "l'émetteur". 

Et hier lorsque je l'ai démonté après avoir effectué le premier essai, c'est à ce moment là que j'ai remarqué que lorsque le piston est dans position repos ( enfin théoriquement ), il appui quand même sur le clapet de la partie "récepteur" dès qu'on assemble les 2 parties.... Ce qui voudrait dire donc que l'AP serait constamment en fonction, même sans freiner  scratch

Et j'ai eu bureau essayer de rentrer le piston avec une pince, en dévissant même la vis de purge.... rien à faire ! 

Par contre lorsque j'ai fais l'essai avec l'AP déconnecté, je constaté en rentrant que le piston était complètement sorti, alors que j'avais pris soin de ne pas toucher au frein arrière....  Suspect

Donc est ce que mon AP est "capricieux"..., est ce qu'il est réellement bloqué.... that is the question.....  scratch

Dernière constatation... lorsque j'ai effectué un essai de pompage de la fourche remontée sur la moto et avec l'AP déconnecté, je n'ai plus eu de "clong" comme la dernière fois... Elle coulisse sans bruit, si ce n'est un léger couinement qui doit certainement être dû aux ressorts.
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 352
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )

Message  greg33 Lun 11 Juin 2018 - 15:13

Alors...... 

Comme j'aime pas rester sur un échec, et comme j'aime bien comprendre les choses...... je me suis penché à nouveau sur ce problème d'anti plongée et sur ce qui pouvait clocher...  study

Premièrement..., j'ai effectué une test de compression de la fourche avec l'AP déconnecté, en positionnant un riselant sur le tube, et j'ai une mesure maxi de 7cm ( je précise que la moto se trouve sur la béquille latérale lorsque je prends la mesure )

Même test..., cette fois en reconnectant l'AP et en serrant toujours uniquement le frein avant....... 
Les premières compressions me montent le riselant à une auteur de 6cm soit déjà 1cm de moins que sans l'AP..., mais la petite variante, c'est qu'au bout de 5 / 6 compressions la fourche se bloque littéralement !! Un bout de bois !!  Shocked Et impossible de la débloquer.......  Suspect

Pour qu'elle retrouve un fonctionnement normal..., il a fallu que je démonte à nouveau l'AP.... 

Voici quelques photos de la position du piston de l'AP en fonction des conditions...

Position du piston au moment du blocage de la fourche
Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée ) - Page 2 180611025510219308

Position du piston complètement rentré à la main
Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée ) - Page 2 180611025738794460

Position du piston après action sur la pédale de frein
Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée ) - Page 2 180611025953626827

Donc mes interrogations et mes investigations se sont poursuivies..., notamment pour comprendre pourquoi l'anti plongée a réussi à bloquer la fourche sans toucher à la pédale de frein qui normalement est sensée le déclencher, et alors que je freine uniquement de l'avant ??  scratch scratch

Et j'ai trouvé !!!! 

C'est......................( photo ) 
Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée ) - Page 2 180611030537298470

C'est ce maître cylindre qui fou la m.... !!  Rolling Eyes
Parce qu'en plus d'être relié à une durite de frein arrière qui actionne effectivement l'AP lorsqu'on appui sur la pédale..., il est relié également à l'etrier de frein gauche qui est monté "flottant", et par l'intermédiaire d'une bielette de renvoi, il actionne également l'AP au fur et à mesure des compressions de la fourche !!! 

Donc pour en avoir le coeur net..., j'ai désolidarisé le maître cylindre de l'étrier en laissant l'AP connecté, et j'ai refais des tests de compression.... 

Et là.... ça fonctionne NORMALEMENT !! 
En serrant uniquement le frein avant, la fourche garde sa souplesse et il n'y a aucune résistance dans son débattement...., et dès qu'on a appui sur la pédale de frein l'AP se met en action et bloque la fourche....... qui se débloque aussitôt qu'on lâche la pédale......  cheers

Donc je me pose la question de l'utilité de ce maitre cylindre..., si ce n'est de foutre le brin dans le fonctionnement normal de la fourche, et d'occasionner les problèmes que nous sommes nombreux à rencontrer...... 

Parce que sans ce système..., l'AP ne fonctionne qu'en cas de freinage appuyé, pour limiter un transfert de masse trop prononcé...., comme cela doit être normalement son rôle....  Suspect

Donc je me tate entre shunter complètement l'AP au moyen de cale..., ou juste faire en sorte de le déconnecter de ce maitre cylindre, pour ne garder que son bénéfice au freinage  scratch
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 352
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )

Message  kuczynski Lun 11 Juin 2018 - 15:59

Intéressant Wink .
Normalement en effet en actionnant autant de fois que tu veux uniquement la poignée de frein ça ne doit rien changer au niveau du maitre cylindre secondaire ni au niveau de l'anti-plongée car leur circuit n'est pas sous pression.
Y'aurait deux pièces à vérifier, ce maitre cylindre secondaire et ce qui est appelé "valve de retardement" dans le manuel d'atelier...
Une dernière question : les deux rappels concernant les freins ont-ils été effectués sur ta moto?

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6183
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )

Message  greg33 Lun 11 Juin 2018 - 16:28

Ça c'est une très bonne question concernant le rappel des freins.... il faut que je demande à mon père si il a fait quelque chose quand il l'avait. 

T'aurais un période où ce rappel a été fait ? 

Je vais continuer les vérifs..., mais pour vérifier le maître cylindre et la valve de retardement, je pense qu'il doit falloir les démonter ? 

Pour l'instant j'ai shunter directement l'AP... d'une manière pas très académique avec des rondelles et des joints de flexible de plomberie pour "l'étanchéité" entre les 2 parties..., le temps de pouvoir commander une cale....
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 352
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )

Message  kuczynski Lun 11 Juin 2018 - 16:43

La mémoire du forum, celui à qui il reste encore quelques neurones intacts malgré de nombreuses années passées dans l'aviation c'est le Doc, il devrait nous retrouver les dates. Pour le premier rappel je dirais 2012 et le second peut-être 2015... Mais y'a une solution rapide c'est de te rendre sur le site  HONDA  avec ton n° VIn ou d'aller voir le concessionnaire le plus proche. Je viens de faire la démarche et comme je le sais je n'ai toujours pas fait la campagne de rappel "risque de chauffe frein AR" ( mais j'assume  Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée ) - Page 2 1797587972  )

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6183
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )

Message  greg33 Lun 11 Juin 2018 - 16:54

Je viens de faire la vérif sur le site Honda..., et ça m'indique "pas de mise à jour ou de rappel"

Pour l'instant ça fait pas avancer mon schmilblick.....  Rolling Eyes Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée ) - Page 2 1797587972

On poursuit les investigations  study
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 352
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )

Message  g2loq Lun 11 Juin 2018 - 17:00

Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée ) - Page 2 365723366
Salut Grégory et Patrice,

Il y a d'abord eu un rappel pour une inspection -discuté dans ce sujet (2011 aux USA puis 2012 / 13 en France)
(à l'issue de celui-ci, le concessionnaire mettait une marque rouge sur le cadre AR)

Puis un rappel pour remplacement systématique des maîtres-cylindres sur toutes les machines produites de 2001 à 2015 -discuté dans ce sujet-ci (en 2015)


Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée ) - Page 2 2390903281

_________________
Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée ) - Page 2 Rj8
 Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée ) - Page 2 Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIProblème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée ) - Page 2 Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayProblème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée ) - Page 2 Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22014
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )

Message  greg33 Lun 11 Juin 2018 - 17:04

Merci m'sieur la bible du forum  Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée ) - Page 2 1797587972 Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée ) - Page 2 1797587972

Donc je suppose que si le numéro de ma moto ne figure plus sur le site Honda, c'est que le rappel a dû être effectué. 
Je vais confirmer ça avec mon père Wink

Mais ça fera toujours pas avancer mon chmilblick...  lol!
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 352
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )

Message  greg33 Lun 11 Juin 2018 - 17:36

Je viens de passer un coup de fil à l'atelier de chez GR pour avoir également leur avis sur la question... 

Le mécano ( très sympa ), lorsque que je lui ai expliqué les symptômes de ma fourche m'a répondu tout de suite "Vous demontez le petit boîtier sur le fourreau gauche en retirant les 2 vis btr de diam 4... et comme par magie vous allez retrouver une vraie fourche" !! 

lol!

Moui... ça j'avais déjà remarqué... mais encore......  Rolling Eyes Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée ) - Page 2 1797587972

Ensuite il a confirmé mon "diagnostique de fonctionnement" de l'AP..., à savoir qu'il agit quand on actionne le frein arrière ET aussi en continu en roulant, par l'intermédiaire du maître cylindre secondaire relié à l'etrier de frein...... ( j'suis pas si mauvais que ça finalement....  jocolor jocolor )

Donc pour lui le seul et unique problème ( à 90% ), vu la récurrence du problème ultra connu...., c'est l'AP qui est bloqué et à changer..... 

De son avis, il m'a déconseillé de le shunter si ce n'est  que provisoirement..., parce qu'à moyen / long terme ça peut provoquer une fuite de liquide de frein du fait qu'il fonctionne "dans le vide"...  scratch

Donc un AP neuf chez eux, ça coûte 102 euros...., et d'après lui ça résoudra mon problème...., au moins provisoirement puisqu'à la longue ça finira bien par revenir....  Rolling Eyes

Par contre il m'a dit que rouler avec un AP bloqué et une fourche verrouillée... ça allait être toute la fourche qui allait morfler..., et pas sur du long terme  Sad

Pour l'instant je vais prendre l'option shuntage..., et au pire j'en commanderais un neuf ultérieurement....
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 352
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )

Message  jcdu47 Lun 11 Juin 2018 - 18:18

Bjr
Puisque tu penses acheter un autre a.p. un de ces jours , fais comme moi , coupe le bout du piston à ras . pas besoin de shunter quoi que ce soit , pas de risque de fuite , et une belle fourche qui marche bien ! ( bon , avec des ressorts progressifs quand même )
Quant à dire  que ça peut provoquer une fuite de liquide de frein , ça m'étonnerait puisqu'étant bloqué , l'a.p. ne laisse pas passer le liquide  frein ! En tout cas , jamais vu ou entendu parler .
jcdu47
jcdu47
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2986
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )

Message  greg33 Lun 11 Juin 2018 - 19:17

jcdu47 a écrit:Bjr
Puisque tu penses acheter un autre a.p. un de ces jours , fais comme moi , coupe le bout du piston à ras . pas besoin de shunter quoi que ce soit , pas de risque de fuite , et une belle fourche qui marche bien ! ( bon , avec des ressorts progressifs quand même )
Quant à dire  que ça peut provoquer une fuite de liquide de frein , ça m'étonnerait puisqu'étant bloqué , l'a.p. ne laisse pas passer le liquide  frein ! En tout cas , jamais vu ou entendu parler .
 Salut jacky.

Pour le moment l'achat d'un AP neuf n'est pas vraiment à l'ordre du jour... Pour l'instant je vais choisir l'option de la cale en alu pour rien détériorer, mais effectivement le mécano m'a dit au tel que dans les techniques de shuntage on pouvait couper la pointe du piston. 

Pour la fuite de liquide moi aussi je suis un peu septique... scratch
Je suis pas mécano pro..., mais je vois pas comment ça peu fuir même si le piston est dans le vide.

Je pense que si effectivement il y a eu des cas de fuites ( je ne mets pas en doute la parole du mécano ), ça a certainement été causé par les joints toriques HS..., et que ça aurait fuit quand même, que l'AP soit correctement monté ou non.....  Rolling Eyes
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 352
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )

Message  greg33 Lun 11 Juin 2018 - 19:43

Après avoir fait mon shuntage artisanale... je suis allé faire une cinquantaine de km pour tester ça...  Very Happy

Ça n'a plus rien... mais alors rien à voir au niveau comportement !!! 
Quel plaisir d'avoir un train avant NORMAL, et une moto qui se révèle être un vrai vélo à emmener !! Vive, précise, dynamique..., et surtout qui reste bien ou on la place ! 

Pour le coup j'ai même redécouvert ( voir découvert tout court ) que mon bridgestone à l'avant pouvait en fait avoir un comportement plutôt sain, et pas piégeur comme il m'avait habitué depuis le début...

Même en passant dans des sillons ou sur des raccords, la roue avant ne se balade plus et ne se dérobe plus.... Bah oui... la fourche fait son boulot et encaisse maintenant !  Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée ) - Page 2 1797587972

Reste à voir à l'usage..., mais au final il se pourrait bien que je ne change que le pneu avant pour remettre un bridge, vu que mon pneu arrière n'est même pas à 50% d'usure même si il à un léger plat et s'est usé en escalier.... 
Ça me fera quelques économies...  Rolling Eyes

Du coup je me dis que sauf problème ultérieur,  et sous réserve de parcourir encore quelques km d'essais pour valider ou non le shuntage de l'AP..., je ne pense pas en remettre un neuf. 
Parce qu'au final, dans son fonctionnement normal l'AP agit constamment sur la fourche même sans freiner, et lui apporte donc une rigidité constante.... Et je pense que c'est à cause de sa, que beaucoup de monde critique la raideur du train avant du 18, même avec un AP fonctionnel...  scratch

Perso, je préfère nettement le comportement de la fourche sans rien qui intervient dans son fonctionnement... 

D'ailleurs, je pense que tout le monde devrait faire le tests de la cale sous l'AP...,.notamment ceux qui trouve le train avant sec,  pour pouvoir ce faire une réelle idée du comportement que peut avoir la gold avec une fourche "normale"... 
C'est pas une fourche de pistarde non plus...., mais franchement c'est le jour et la nuit. Et pour les plus tatillons..., y aura toujours la possibilité d'ajuster la dureté de la fourche en changeant la viscosité de l'huile Wink
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 352
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )

Message  Invité Lun 11 Juin 2018 - 20:27

Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée ) - Page 2 2390903281
merçi de partager ton expériençe que je trouve tres intéressante

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )

Message  greg33 Lun 11 Juin 2018 - 21:28

C'est normal. 
C'est toujours sympa de participer à la vie du forum, et d'apporter ses petites expériences comme d'autres l'ont fait Wink

D'ailleurs je réfléchis à écrire un ouvrage... à paraître aux éditions des cylindres à trous  Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée ) - Page 2 1797587972 Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée ) - Page 2 1797587972
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 352
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )

Message  Didou57 Lun 11 Juin 2018 - 21:51

Salut Grég,

Ça fait maintenant plusieurs années que je roule sans AP et je ne suis pas déçu.  Même lors de freinage d'urgence, ça fonctionne, la fourche n'est jamais arrivée en butée. Il faut surtout réapprendre à freiner des deux freins et tout va bien.  
Je ne dis pas que l'AP ne sert à rien mais on peut s'en passer. C'est mon avis après plusieurs milliers de kilomètres. 

Bonne route

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée ) - Page 2 Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18032
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )

Message  greg33 Lun 11 Juin 2018 - 22:51

Salut Didier. 

La cale alu est commandée. Elle part demain donc je devrais la recevoir pour la fin de semaine ( 20,90 euros frais de port inclus )

D'ailleurs le vendeur a fait des passages sur le forum... 

Pour le freinage, cet aprem lors de mon essai j'ai planté quelques freinages de trappeur pour tester la réaction, et je n'ai pas senti de perte d'efficacité. Au contraire même..., je trouve que ça "mort plus" du fait que la fourche encaisse mieux. 

Perso je préfère... 
C'est pour ça que j'ai jamais accroché le système télélever de BMW, et que j'ai toujours préféré une bonne fourche traditionnelle qui renvoie beaucoup plus d'informations de la route Wink

Si je devais émettre qu'un seul petit bémol pour l'instant sans l'AP, pour être pointilleux... C'est que si on est amené à prendre le frein avant sur l'angle, la moto aura tendance à ce relever plus facilement qu'avec l'AP en place. 
Mais vu l'efficacité du frein arrière ça n'arrive pas souvent d'y avoir recours..., et sa aussi ça fait parti des habitudes à reprendre. Sinon à part ça pour le reste, c'est que des avantages Wink
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 352
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )

Message  greg33 Mar 12 Juin 2018 - 17:10

Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée ) - Page 2 365723366

Petit feedback du jour... 

Après avoir parcouru 160km ce matin..., mes premières impressions se confirment belle et bien ! 

Sans l'anti plongée... c'est le pied !!!  Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée ) - Page 2 1797587972 Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée ) - Page 2 1797587972

J'ai pu tester plusieurs type de routes et de vitesses ( departementale, nationale, autoroute ), et quelque soit la configuration c'est un vrai régal d'avoir un train avant enfin normal ! 

D'ailleurs avec la fourche assouplie, ça m'a également permis s'abaisser la près contrainte de l'amorto jusqu'au niveau 1... et du coup la coordination avant / arrière et vraiment top... un vrai rail et un confort vraiment très bon !

Hier j'ai abordé le sujet des pneus..., notamment du mauvais ressentie que j'avais avec le pneu avant jusqu'à maintenant. 
Et ce matin j'ai roulé sur route sèche, route humide, et carrément sous la flotte........Hé bien je dois reconnaître que j'ai été agréablement surpris par l'adhérence du bridgestone ! En enroulant raisonnablement ça accroche sans mauvaise surprise ..., et j'ai même essayé de brusquer un peu la moto dans un enchaînement de petits virages pour voir si le poids allait la faire décrocher...., et non ! Donc ça laisse une bonne marge de sécurité pour rouler serein sur route mouillée. Pourtant mon pneu avant est au témoin d'usure et plutôt ancien..., donc c'est normalement pas une référence niveau adhérence. 

Sur la route je me suis même amusé à passer sur les bandes blanches mouillées..., et là encore plus de décrochages brusques et dangereux comme je pouvais avoir avant, juste de légères glisouilles en fonction de l'angle comme avec n'importe quel pneu.... 

Donc ça peu laisser supposer aussi, que les problèmes d'adhérence du pneu avant que peuvent avoir certains avec les bridgestone..., doivent être étroitement lié avec la fourche, et sa rigidité exagérée dû à l'anti plongée....  scratch
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 352
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )

Message  kuczynski Mar 12 Juin 2018 - 17:43

Ok mais juste pour info tu as contacté ton father pour savoir ce qu'il en était réellement des rappels effectués?
En fait pour moi supprimer une fonction de la fourche n'est pas un solution pérenne. De même je pense que la solution énoncée par Gold Rider, à savoir remplacer l'anti-plongée ne résoudra rien non plus. Quitte à me planter lamentablement et passer pour un charlot je privilégie toujours une défaillance du maître cylindre secondaire ou du régulateur de freinage... C'est gonflé non?  jocolor.

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6183
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )

Message  greg33 Mar 12 Juin 2018 - 20:00

J'ai pas réussi à l'avoir hier au tel.... C'est que ça vadrouille pas mal les retraités !!  Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée ) - Page 2 1797587972

En ce qui concerne l'AP... franchement maintenant que j'ai pu "goûter" au comportement de la moto sans cet appendice, j'ai un peu de mal à cerner sa réelle utilité  scratch

Si ils avaient fait un système qui intervient uniquement au freinage pour limiter le transfert de masse... pourquoi pas... mais d'avoir conçu un système qui intervient en continu, et qui au final bloque en permanence le débattement de la fourche... j'ai du mal à saisir pourquoi ?? 

Pour le moment j'ai pas encore assez de recul par rapport à d'autres membres qui ont supprimés leur AP depuis un moment..., mais c'est un fait..., la fourche fonctionne très bien sans ! Et le comportement de la moto est nettement amélioré sans ! 

Et comme l'a dit Didier, même en plantant les freins la fourche ne vient pas pour autant en buttée..., donc ça montre bien que sans l'AP elle est suffisamment dimensionnée pour encaisser.  

Après pour l'hypothèse que les soucis d'AP ne viennent pas directement de lui, mais éventuellement du maître cylindre secondaire ou de la valve de retardement.... je rejoins ton avis et je pense aussi que ce n'est pas impossible. 
Vu l'usine à gaz du système de freinage + AP de la gold..., aucune hypothèse n'est à écarter. Mais pour vérifier ces deux pièces, je pense qu'il faudrait les remplacer une par une pour savoir si se sont elles qui bug...  Neutral
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 352
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )

Message  greg33 Jeu 21 Juin 2018 - 14:10

Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée ) - Page 2 365723366

Suite de l'épisode après quelques jours de tests.... 

Ben c'est vraiment une sacré m.... cet anti plongée ! 

Après avoir reçu et installé la cale en alu et roulé près de 200 bornes..., j'ai retrouvé cette désagréable sensation de train avant qui "sautille", et l'impression à nouveau que la fourche ne travaillait plus correctement  Suspect

L'impression que sur les petites compressions la fourche reste "bloquée"..., et qu'elle ne travaille correctement que lors de moyennes / fortes compressions... 

Le plus flagrant s'est en prenant des ronds point ou des virages à faible allure..., où j'ai l'impression que la roue avant est "voilée" comme ça me faisait avant le démontage de la fourche... 

Bizarre quand même l'histoire... parce qu' avec mon "shuntage artisanale" y avait pas de problème..., et avec une vraie cale ça redéconne  scratch

Pour retrouver un amortissement équivalent à mes premiers essais, il a fallu que je monte la près contrainte de l'amorto à +15, alors que lors de mon premier shuntage de l'AP j'avais pu remettre l'amorto à +1 sans aucun soucis de comportement.... 

Donc pour en avoir le coeur net sur l'influence de l'AP malgré la cale alu..., j'ai refais un essai en le redémontant completement.... 

Verdict...., La fourche retrouve toute sa souplesse des premiers essais ! Même avec l'amorto sur 0 .... C'est flagrant ! 

Du coup ça me laisse penser que la cale n'est peut être pas assez épaisse ( 3mm pourtant ), et qu'en roulant le piston de l'AP arrive quand même à rentrer en contact avec le clapet inférieur, et verrouille encore légèrement la fourche.....  scratch
J'avoue que je ne vois pas d'autres explications, après avoir bien constaté la différence de comportement avec l'AP + cale et sans l'AP tout court.... 

Dans un premier temps j'ai essayé de "bricoler" un truc pour rajouter une épaisseur en plus de la cale...., mais cette option m'a value de réussir à flinguer un filetage de la partie basse de l'AP...... résultat une vis "n'accroche plus" au serrage  Mad

Du coup.... de colère et pour arrêter de faire d'autres dégâts et engager des frais supplémentaires..... j'ai opté pour une solution plus radical ! 

J'ai scié le téton du piston de l'AP comme me l'avais suggéré JCdu47 !!  Twisted Evil

J'ai remonté la tout en remettant quand même la cale alu... ( on ne sait jamais... lol ) et j'ai remonté la vis défectueuse à la loctite pour éviter de la perdre en roulant... 

Cette nuit j'ai fais 180 km..., et pour l'instant RAS. 
Amorto réglé sur 0, la fourche travail normalement sur toute son amplitude.

J'espère être tranquille maintenant, pour pouvoir partir sereinement en vacances le mois prochain... 

Pour le filetage abîmé..., je vais essayer de le récupérer en le taraudant. J'espère que ça fonctionnera..., sinon ça impliquera de racheter un AP complet, si je veux un jour remettre le système conforme  Neutral
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 352
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )

Message  jcdu47 Jeu 21 Juin 2018 - 17:56

Bjr
Je te le dis tout de go : avec cette manip. adieu le problème d'a.p.  ! ! ! 
Certifié depuis plus de 40 000 kms ! ! !
Mets de ressorts progressifs quand tu auras le temps . . .
jcdu47
jcdu47
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2986
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )

Message  greg33 Jeu 21 Juin 2018 - 18:06

Ha ben là c'est sûr qu'avec le piston scié + la cale ( par sécurité... lol ) il ne risque plus de faire des siennes l'AP  Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée ) - Page 2 1797587972
Enfin j'espère.....  Rolling Eyes

Pour les ressorts progressifs, je pense que j'y viendrais dans quelques temps pour la fourche et l'amorto.
Pour l'instant, même si la suspension n'est pas non plus  "du velour"..., la suppression pure et simple de l'AP a au moins le mérite de faire (re)découvrir une autre machine et un autre comportement.
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 352
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )

Message  jeangeco31 Lun 20 Aoû 2018 - 10:31

bonjour à tous,
très intéressant !!! 
alors moi je pense avoir un problème de fourche sur ma GL 1800 / 2012 .
quand je frêne avant ou arrière peu importe, j'ai la fourche qui devient dure comme un bout de bois.
il n'y a plus aucun débattement, bon certes ce sont de fourches anti plongée mais quand même.
Donc même à l'arret quand je frene là aussi aucun débattement. Comme si l'huile de la fourche ne circulait pas dans les tubes. 
quelqu'un de vous saurait me dire ce qu'il se passe et éventuellement la résolution au problème.

je vais poser cette question  sur plusieurs forums du site.
merci de vos prochaines réponses les winger's.
jean marc

Note: Tu ne peux poser la même question dans plusieurs sujet.
J'en ai effacé un et transférer l'autre dans ce sujet-ci.
Si tu n'as pas de réponse, peut-être devras-tu plutôt ouvrir un sujet spécifique pour ton problème et on effacera alors cette question ci.


Dernière édition par g2loq le Lun 20 Aoû 2018 - 10:48, édité 1 fois (Raison : ajout de NOTE)

_________________
Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée ) - Page 2 2620413033
jean Marc
jeangeco31
jeangeco31
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 114
Date d'inscription : 05/09/2017
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )

Message  kuczynski Lun 20 Aoû 2018 - 11:29

jeangeco31 a écrit:Donc même à l'arret quand je frene là aussi aucun débattement. Comme si l'huile de la fourche ne circulait pas dans les tubes. 
quelqu'un de vous saurait me dire ce qu'il se passe et éventuellement la résolution au problème.
En réponse : A L'ARRÊT :
- poignée de frein AV serrée seule = la fourche peut "pomper" normalement.
- pédale de frein enfoncée seule = la fourche est bloquée.
Si ce n'est pas le cas, en effet il doit y avoir un problème.

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6183
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )

Message  Philgold Lun 20 Aoû 2018 - 11:56

Hello,

L'anti-plongé n'a jamais été un système dans la suspension faisant que la fourche n'a plus du tout de débattement, le débattement se fait différemment, moins rapide pour éviter de venir en butée entre autres.
Là encore ce système semble en défaut (problème connu que l'on ne va pas remettre sur le tapis).
1800 de 2012, combien de KM, dernière vidange de fourche, par qui et comment?, vérif du système AP quand ? etc etc...

Cordialement
Philgold
Philgold
Philgold
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2046
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )

Message  jeangeco31 Lun 20 Aoû 2018 - 12:41

hello
Patrice a répondu à ma question. par contre je viens de perdre une réponse ..... et zut....
effectivement tout fonctionne comme il l'a décrit .
avec la poignée enfoncée j'ai un débattement de 5, 5 cm.
La fourche je suppose n'a jamais été vidangée et la belle à 55000 km. aucune fuite en vue.
L'AP non plus d'ailleurs n'a jamais été vu. 
la seule chose faite est un clapet anti retour que HONDA à pris en charge sur toutes les 18. le clapet est à gauche à coté des commandes AR.

je trouve cette raideur désagréable pour le conducteur car au freinage le poids du corps est projeté vers l'avant et non dans l'angle de l'enfoncement de la fourche .
qui pourrait dire si une solution existe pour améliorer cette raideur au freinage. et surtout en freinant avec la pédale ?
jean marc

_________________
Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée ) - Page 2 2620413033
jean Marc
jeangeco31
jeangeco31
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 114
Date d'inscription : 05/09/2017
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum