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Fabriquer soi-même ses additifs carburant et autres ?

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Fabriquer soi-même ses additifs carburant et autres ? Empty Fabriquer soi-même ses additifs carburant et autres ?

Message  Jean Bart le Lun 13 Aoû 2018 - 15:46

Bonjour à tous,

Depuis quelques années, quand j'en ai besoin, je joue au petit chimiste. Je fabrique mes additifs carburant, entre autres.

J'ai trouvé les recettes sur un forum Mercedes dont je vous donne lien ci-après. Les deux ou trois premières pages sont intéressantes, le reste n'est que débat inutile pour nous.

Par exemple, il existe un additif diesel radical pour nettoyer le circuit, et le fap. Il s'appelle SWEEPER. Très cher, quasiment 160 € les deux litres, on peut en fabriquer 4 litres pour environ une bonne cinquantaine d'euros. J'ai testé, c'est efficace.

Et si je pense à ça, c'est grâce à la remarque de Philgold sur mon sujet https://www.goldwingpartage.com/t9222p30-alternateur-ou-regulateur-defectueux#168531

où il me suggère de mettre un nettoyant carburation pour "déconstiper" comme il le dit, mon moteur qui semble sortir d'une hibernation trop longue et encrassante.

Je vais donc fabriquer mon additif nettoyant selon la recette indiquée, car j'ai été très satisfait du résultat de mes essais sur le diesel de mon Zafira 2.2 DTI.

Voici donc cette page :

http://mercedes-benz.forumactif.com/t73146-etude-des-additifs-et-de-leur-composition-ou-comment-en-fabriquer

Bonne lecture !  study
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Message  Invité le Lun 13 Aoû 2018 - 16:54

je viens de me taper 20 minutes de lecture (j'ai mal à la tête) avec tout ses termes de composition chimique. l'étude est intéressante.
c'est bien de savoir ce qu'ils y mettent dans leurs flacons, mais maintenant qu'on roule à 80km/h.... je ne sais pas si on pourra garder un moteur propre.

merci pour l'info, j'attend d'autres avis, plus avisés que le mien..  j'ai un peu décroché des sujets sur l'huile ceci, les bougies cela, ou alors avec l'âge je fais plus simple.

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Message  kuczynski le Lun 13 Aoû 2018 - 18:04

Ah dans le même ordre d'idée les diesel actuels utilisent de l'AD-blue pour régénérer les filtres à particules. C'est à base d'urée. Donc l'urine pourrait faire l'affaire  Very Happy. Avis aux amateurs...

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Message  Jean Bart le Lun 13 Aoû 2018 - 19:03

Oui, effectivement. 37 % d'urine de porc environ. 

En tout homme, un cochon sommeille dit-on...


Dernière édition par Jean Bart le Lun 13 Aoû 2018 - 20:56, édité 1 fois
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Message  dagobert le Lun 13 Aoû 2018 - 20:54

Fabriquer soi-même ses additifs carburant et autres ? 365723366 

Je suis sur ce site de Mercedes. Site sérieux avec des connaisseurs en mécanique comme ici. Super site créé par Damien qui tient une bonne boutique avec des produits Mercedes  moins chers.

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Message  dagobert le Lun 13 Aoû 2018 - 20:58

@kuczynski a écrit:Ah dans le même ordre d'idée les diesel actuels utilisent de l'AD-blue pour régénérer les filtres à particules. C'est à base d'urée. Donc l'urine pourrait faire l'affaire  Very Happy. Avis aux amateurs...

D"après le chef d'atelier de cher Mercedes, il conseille de ne pas remplir trop souvent le bocal d'AD BLUE. Il conseille d'attendre qu'il soit pratiquement vide afin que le produit soit le plus remplacé possible. Il n'en parle pas avec du bien.

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Message  Gekko le Lun 13 Aoû 2018 - 21:17

Fabriquer soi-même ses additifs carburant et autres ? 2390903281

C’est un attrape couillon l’Ad Blue c’est juste pour leurrer les contrôles, pareil pour faire le plein, tu achètes un bidon au prix fort et tu fais le plein en station pour 2 fois rien... enfin façon de parler... lol!

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Message  ident14 le Lun 13 Aoû 2018 - 23:11

Si mes souvenirs sont encore bons, l'urée ne régénère pas le catalyseur, mais participe avec celui ci à la destruction des oxydes d'azote tel que : oxydants (NOx) + réducteur (urée) donne ..... de l'azote (N2). Les conditions de réaction optimales sont difficiles à mettre en œuvre et  pas toujours atteintes sur nos véhicules.
De la pure et unique urée industrielle , l'urée de porc c'est ridicule !
Cependant d’où que vienne l'urine son constituant principal (hormis l'eau) est l'urée. Chimique, humaine ou animal, le composé est le même, même formule chimique.
Reste que le cout de l'urée industrielle est ridiculement bas comparé au prix payé par les particuliers.

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Message  Jean Bart le Lun 13 Aoû 2018 - 23:17

@ident14 a écrit:Si mes souvenirs sont encore bons, l'urée ne régénère pas le catalyseur, mais participe avec celui ci à la destruction des oxydes d'azote tel que : oxydants (NOx) + réducteur (urée) donne ..... de l'azote (N2). Les conditions de réaction optimales sont difficiles à mettre en œuvre et  pas toujours atteintes sur nos véhicules.
De la pure et unique urée industrielle , l'urée de porc c'est ridicule !
Cependant d’où que vienne l'urine son constituant principal (hormis l'eau) est l'urée. Chimique, humaine ou animal, le composé est le même, même formule chimique.
Reste que le cout de l'urée industrielle est ridiculement bas comparé au prix payé par les particuliers.

Comme quoi, les idées reçues... Je me disais bien aussi... On m'avait expliqué ça, via un article sur le net. Un fake apparemment. Quel niais je fais....

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Message  ident14 le Lun 13 Aoû 2018 - 23:37

En fait, précision importante : l'idée de l'urée de porc ou d'un autre animal n'est pas stupide.
Mais son cout de purification et de commercialisation serait prohibitif.

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Message  Philgold le Lun 13 Aoû 2018 - 23:49

Hello,

Je vous conseil très rapidement d'arrêter les surdoses ....si non il va vous arriver des bricoles à ce rythme là !...

Cordialement
Philgold

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Message  Jean Bart le Mar 14 Aoû 2018 - 7:35

Heu... Les surdoses de quoi ?
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Message  Macfly2b le Mar 14 Aoû 2018 - 8:25

@Jean Bart a écrit:Heu... Les surdoses de quoi ?

De produits illicites en tous genres  lol!

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Avant j'avais des durites standards.  J'ai décidé de monter des durites avia... J'ai demonté ma moto entierement ... Et j'ai craqué ! Donc j'ai remis mes durites standards ! Mais bon comme les freins,  c'est pour les lâches  Fabriquer soi-même ses additifs carburant et autres ? 1797587972 .
Tout dans l'anticipation, même pas peur  affraid !
 
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Message  Invité le Mar 14 Aoû 2018 - 9:45

De temps en temps , 0,5% d'huile deux temps synthétique dans l'essence ( pas de minérale ça encrasse et ça calamine )  ,

 bon pour les hauts de cylindre , graisse les pots ( bon antirouille comme sur les deux temps ) , 

redonne de la souplesse et de la puissance au moteur .

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Message  Philgold le Mar 14 Aoû 2018 - 9:54

Hello,

Je ne savais pas qu'il y avait des...

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sur le forum, attention on risque d'être satellisés un de ces jours, si ce n'est pas la mécanique.

Cordialement
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Message  Jean Bart le Mar 14 Aoû 2018 - 10:09

toy a écrit:De temps en temps , 0,5% d'huile deux temps synthétique dans l'essence ( pas de minérale ça encrasse et ça calamine )  ,

 bon pour les hauts de cylindre , graisse les pots ( bon antirouille comme sur les deux temps ) , 

redonne de la souplesse et de la puissance au moteur .

Bonjour Loïc, 

Oui, j'avais déjà entendu cette méthode.  Ça me surprenait, mais comme tu en parles également,  je me dis que finalement... pourquoi pas ?
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Message  kuczynski le Mar 14 Aoû 2018 - 11:08

Bonjour les recettes à papa...  Rolling Eyes. Depuis l'essence sans plomb et à teneur de soufre réduite les échappement ne rouillent plus de l'intérieur. Et je ne parle même pas diesel qui n'ont jamais de soucis d'échappement dus à la corrosion interne.
Souvenez vous : au temps de l'essence plombée on reconnaissait une carburation bien réglée aux sorties d'échappement de couleur beige. De nos jours toutes les sorties d'échappement essence ou diesel sont noires et ce dépôt est plutôt protecteur  Wink.
Les Midas et autres enseignes spécialisées dans l'échappement il y a 30 ans se sont ouvertes à d'autres activités maintenant ( vidandes, freins, amortisseurs, pare brises... )

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Message  Philgold le Mar 14 Aoû 2018 - 13:31

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Message  dagobert le Mar 14 Aoû 2018 - 14:20

Fabriquer soi-même ses additifs carburant et autres ? 2782311512

Je pense que l’éthanol se trouvant dans une partie des mélanges doit être nécessaire au nettoyage du moteur, non. Moi je roule avec ma MB au 2/3 E85 et un tiers E10.
Pour la rouille de l'échappement je rejoins Patrice. Ce n'est pas pour rien que des sociétés comme Midas se soient lancées dans de l'entretien courant.

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Message  jclaudej le Mar 14 Aoû 2018 - 15:27

@kuczynski a écrit:Ah dans le même ordre d'idée les diesel actuels utilisent de l'AD-blue pour régénérer les filtres à particules. C'est à base d'urée. Donc l'urine pourrait faire l'affaire  Very Happy. Avis aux amateurs...
L'urine, alcoolisée ou pas Fabriquer soi-même ses additifs carburant et autres ? 2072541550

Parce que, si oui, il devrait faire une collecte chez les admins Fabriquer soi-même ses additifs carburant et autres ? 1816707101
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Message  Invité le Mar 14 Aoû 2018 - 15:34

Déjà mettre de l'huile dans l'essence ( ce n'est pas des recettes à papa) ...

Confirmé par le laboratoire des raffineries Impérator dans le Nord avec qui j'avais pour amis  le directeur .

Les huiles de haut de cylindre ont toujours existé.... abandonnées forcément puisque c'est bon contre l'usure de la mécanique .

Bon pour le diésel et bon pour les moteurs essence ........ certains comptes rendu trainent sur le net ...

Pour la rouille dans les échappements , la condensation fera toujours son office sur les moteurs essence .

L'huile deux temps lubrifie des moteur deux temps qui tournent à 12/14000 Tr/mm ... avec 1% ......    

0,5 % dans le circuit d'injection c'est du pain béni ........

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Message  Jean Bart le Mar 14 Aoû 2018 - 17:26

@Philgold a écrit:Fabriquer soi-même ses additifs carburant et autres ? Sticke10

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Message  Invité le Mar 14 Aoû 2018 - 18:36

toy a écrit:Déjà mettre de l'huile dans l'essence ( ce n'est pas des recettes à papa) ...

Confirmé par le laboratoire des raffineries Impérator dans le Nord avec qui j'avais pour amis  le directeur .

Les huiles de haut de cylindre ont toujours existé.... abandonnées forcément puisque c'est bon contre l'usure de la mécanique .

Bon pour le diésel et bon pour les moteurs essence ........ certains comptes rendu trainent sur le net ...

Pour la rouille dans les échappements , la condensation fera toujours son office sur les moteurs essence .

L'huile deux temps lubrifie des moteur deux temps qui tournent à 12/14000 Tr/mm ... avec 1% ......    

0,5 % dans le circuit d'injection c'est du pain béni ........
sur les forums "Porsche" également, nombreux sont ceux qui mette un verre d'huile noyé dans un plein... et depuis des années.
sur les forums "BeuMeu" j'ai entendu tout et n'importe quoi, il faut dire que la moyenne est beaucoup plus jeune et veux des perfs à tout prix.
pour les diesels, il y a 15 ans c'était la mode de
 l'huile de colza ou l'huile de friture, mais c'était surtout des vieux diesels avec pompe à injection (surtout pas les injecteurs électroniques à 250€ l'unité)

mais ce post est intéressant. perso j'ai appris sur les additifs, il y a 25 ans j'en consommais régulièrement pour ma 320(e30), et la 520(e28), et puis aussi la 524(e34). maintenant c'est juste 318 et 525 mais elle n'ont pas droit à des traitement de faveur, juste un respect de la mécanique et de l'entretien. mais je roule beaucoup moins qu'avant.

tout est une question d'entretien.

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Message  Invité le Mar 14 Aoû 2018 - 19:13

Mettre des huiles de colza et friture dans le réservoir c'est pour l'économie ,

 l'huile deux temps c'est pour entretenir et faire du bien au moteur . 

Ca redonne de la compression et de la souplesse au moteur  , ça lubrifie les hauts de cylindre , 

ça ralenti le front de flamme dans la chambre meilleure combustion meilleure détente des gaz ,

ça huile les pompes à injection et les injecteurs 

Il est évident que les constructeurs ne vont pas le crier sur les toits ( comme me disaient les laborantins de chez Impérator ) 

tout ce qui est bon pour la mécanique n'est pas facilement divulgué .... pas rentable la fiabilité . 

Il y a eu des études de faites chez Mercédes ... 

qui a utilisé ce procédé sur des véhicules testé dans des conditions extrêmes , justement pour fiabiliser les moteurs .

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Message  ident14 le Mar 14 Aoû 2018 - 21:00

Sujets qui suscitent beaucoup d'intérêt.
Ayant côtoyer de nombreux motoristes en recherche et  (un peu) analysé et travaillé sur les additifs carburant et huile je conseille un peu de recul sur vos différents essais et ce que l'on peut lire dans les forum. Certaines fonctionnent et au pire ne servent à rien d'autres sont  à vos risque et péril.
Quelques problèmes avec l'ajout d'huile dans l'essence, si vous faites beaucoup de ville vous allez encrasser vos soupapes (si manque d'huile c'est pire) , lors du passage au contrôle technique vous augmenterez le CO/CO2 au risque de dépasser la norme.
Un verre d'huile dans un plein c'est 100 grammes dans environ 50 kg soit 0.2 %, on est dans la spécification du résidu de distillation des essences.
Je livre en vrac :
Sur les anciens diesel (année 60) , pourvu que l'on ait de l'huile de lubrification, le moteur accepte à peu près n’importe quoi (dans des limites raisonnables) : essence, kérosène, huile végétale  et même certains résidu pétroliers légers.
Les moteurs marins des gros navires consomment un résidu proche du bitume (+ résidu pétroliers divers).
Les packages d’additifs des lubrifiants (grandes marque) contiennent 10 à 15 composés différents.
Motoriste c'est un métier mécanique + chimie et en plus informatique (en bien ou en mal d’ailleurs).
Il faut 2 à 5 ans pour "sortir" un nouvel additif. Bon les anciennes recettes peuvent aussi être resservies.
Les formules 1 utilisent des lubrifiants ultra performant (cf les grandes années Renault/Elf) qui coutent la peau des fesses et il y a quand de la casse.
Anecdote : à l'époque les huiles étaient analysées régulièrement pendant les essais et différents éléments : cuivre,nickel, fer, sodium etc.. indiquaient  entre autre des problèmes tel usure palier (teneur et rapport nickel/cuivre), ou segment (fer)  ainsi que la dégradation d’additifs (sodium, potassium). Pour des courses en bord de mer on retrouvait même du chlore.
Aujourd'hui le suivi de flottes de camion permet d'anticiper et d’espacer leurs vidanges.
Aujourd'hui les préconisations constructeurs automobiles  sont des vidanges tous les 20 parfois 30 000 km. Tente ans en arrière Je faisais mes vidanges tous les 7000 km !

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Message  Philgold le Mar 14 Aoû 2018 - 21:01

Hello,

A chacun sa potion !!...

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Message  Suzu'Kid le Mar 14 Aoû 2018 - 22:26

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Message  papijerome60 le Mer 15 Aoû 2018 - 2:15

Le xylène est un excellent dégoudronneur, qui permet de décrasser les circuits d'admission, aussi bien que les carrosseries.
Il est, la plupart du temps, le principe actif des additifs carburants, et des nettoyants extérieurs.
(Ou alors, il était : parce que c'est tellement efficace, que ça ne m'étonnerait pas que Nicolas Hulot l'ai interdit.......)
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Message  Invité le Mer 15 Aoû 2018 - 12:13

Je vais plus insister après mais il faut éclaircir un point important    ....

 Ma source ne vient pas d'un bruit de couloir amplifié avec le temps ou d'une quelconque recette de grand mère ....  

Source des laborantins des raffineries Impérator quand même   ....

 je pense que ses gens la ont quelques connaissances dans le domaine ...  

Pour ma part je fais ça dans tout mes véhicules ( essence et diésel ) depuis que l'on a supprimé le plomb dans l'essence , 99 je crois  ......

https://www.imperator-lub.com/fr/

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Message  Philgold le Mer 15 Aoû 2018 - 13:02

Hello,

Aller on se détend....

Cordialement
Philgold

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