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[résolu]Freins bloqués
+3
didier
Philgold
Didou57
7 participants
Page 1 sur 1
[résolu]Freins bloqués
Hello
Dans ma présentation je vous ai dit avoir quelques petits soucis;
En fait problèmes de freinage : roues bloquées.
Après plus de 700km depuis l'acquisition sans problème, je sors la bête mardi et après 10 bornes : perte de puissance et arrêt sur le bord de route avec madame dans le panier. Après quelques vérifs, pédale de frein sans aucune garde et roue arrière est bloquée. Sortie foutue on rapatrie.
Appel de l'assistance, le temps qu'ils réagissent la roue se débloque et on rentre tout doux sans trop utiliser de freins.
Hier même topo après quelques km. Coup de bol, c'est en arrivant au bercail .
Roue arrière et roue avant bloquée (pratique les attaches de side pour placer le cric et décoller les roues). Toutefois la roue du side reste libre elle est pourtant associée au frein arrière.
Quelques recherches sur le forum et me voila avec des posts et une revue d'atelier : y'a plus qu'à !!
Je commence par bilan étriers, après on verra.
Je vous tiens au courant et j'aurai sans doute quelques questions.
@+
Thierry
Dans ma présentation je vous ai dit avoir quelques petits soucis;
En fait problèmes de freinage : roues bloquées.
Après plus de 700km depuis l'acquisition sans problème, je sors la bête mardi et après 10 bornes : perte de puissance et arrêt sur le bord de route avec madame dans le panier. Après quelques vérifs, pédale de frein sans aucune garde et roue arrière est bloquée. Sortie foutue on rapatrie.
Appel de l'assistance, le temps qu'ils réagissent la roue se débloque et on rentre tout doux sans trop utiliser de freins.
Hier même topo après quelques km. Coup de bol, c'est en arrivant au bercail .
Roue arrière et roue avant bloquée (pratique les attaches de side pour placer le cric et décoller les roues). Toutefois la roue du side reste libre elle est pourtant associée au frein arrière.
Quelques recherches sur le forum et me voila avec des posts et une revue d'atelier : y'a plus qu'à !!
Je commence par bilan étriers, après on verra.
Je vous tiens au courant et j'aurai sans doute quelques questions.
@+
Thierry
Invité- Invité
Re: [résolu]Freins bloqués
Hello,
Avant toutes chose, ouvrir les vis de purge de l'étrier avant et arrière pour décomprimer le circuit et vérifier si les plaquette collent encore sur les disques.
Vérifier le bon "flottage" des étriers, grippage.
Après c'est démontage des étriers,car si le side est bon et est branché sur le MC arrière c'est pas l'émeteur, mais une vérif sera peut être nécessaire.
Cdlt
Philgold
Avant toutes chose, ouvrir les vis de purge de l'étrier avant et arrière pour décomprimer le circuit et vérifier si les plaquette collent encore sur les disques.
Vérifier le bon "flottage" des étriers, grippage.
Après c'est démontage des étriers,car si le side est bon et est branché sur le MC arrière c'est pas l'émeteur, mais une vérif sera peut être nécessaire.
Cdlt
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: [résolu]Freins bloqués
déjà regarde si tu peux rentrer les pistons du frein en desserrant la vis de purges.
si tu n'avais pas parlé du frein du panier, je t'aurais dis que tu as le retour du maître cylindre qui est bouché mais comme il est couplé avec c'est ton circuit n'est pas en pression..... a moins que ton panier est grippé aussi mais au repos.
avec les deux étrier démontés tu vas vite comprendre ce qui se passe, surtout en jouant sur les vis de purge.
si tu n'avais pas parlé du frein du panier, je t'aurais dis que tu as le retour du maître cylindre qui est bouché mais comme il est couplé avec c'est ton circuit n'est pas en pression..... a moins que ton panier est grippé aussi mais au repos.
avec les deux étrier démontés tu vas vite comprendre ce qui se passe, surtout en jouant sur les vis de purge.
Invité- Invité
Re: [résolu]Freins bloqués
Salut Thierry,
Est ce que tu connais l'âge de ton liquide de frein ? quand a-t-il été changé pour la dernière fois ? Si tu ne connais pas la réponse, je pense qu'une vidange et un remplacement des fluides ne serait pas du luxe et tu pourrais supprimer ce défaut de ta liste...
Est ce que tu connais l'âge de ton liquide de frein ? quand a-t-il été changé pour la dernière fois ? Si tu ne connais pas la réponse, je pense qu'une vidange et un remplacement des fluides ne serait pas du luxe et tu pourrais supprimer ce défaut de ta liste...
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Re: [résolu]Freins bloqués
bonsoir tout le monde.
Aujourd’hui petite séance de démontage : heureusement que j'ai pu récupéré le manuel d'atelier sur le forum
Tout d'abord après vérification, oups!!!!, le side est freiné avec le levier du frein avant.
Dégagement de l'étrier gauche : rien de collé, les pistons rentrent correctement.
Je m’attelle (normal pour un side cariste ) ensuite à tout ces bouts de plastique en suivant le manuel d'atelier, la plusieurs surprises m'attendent toutes les leds rajoutées doivent être démontées pour pouvoir enlever le sac de selle gauche et contrairement à ce qui est indiqué j'ai du , non sans mal déplacer le coffre pour enlever la selle pour enfin dégager le sac de selle??? A mon avis certaines rampes de leds ne vont pas rester.
Enfin dégagement de l'étrier arrière qui lui aussi ne semble pas présenter de problème : les pistons rentrent et sortent correctement.
En bloquant les pistons avants avec une cale de bois je réussis à enfoncer les pistons arrières avec variation du niveau dans le bol de liquide.
(quoique assez difficilement, en m'aidant d'une pince en appui sur cale de bois).
Si le liquide remonte dans le bol je pense que le retour se fait correctement et qu'il n'y a pas de problème d'emeteur. Qu'en pensez vous?
D'autre part en feuilletant les deux trois factures qui m'ont été remises je constate que plusieurs interventions ont été faite sur ce circuit notamment purge et complément de liquide de freins dont du DOT 5.1. Il y a semble t il un pb reccurent de freinage. De plus au vu des dates let des kilométrages la machine n'a pas roulé beaucoup ces derniers temps.
J'ai prévu tout nettoyer correctement et de faire une vidange complète et de remplacer le liquide intégralement.
Après on verra bien.
Bizarre quand même que j'ai pu faire 700 bornes en 2 jours sans problème.
Merci pour tout vos conseils.
A Nosteke
Thierry
Aujourd’hui petite séance de démontage : heureusement que j'ai pu récupéré le manuel d'atelier sur le forum
Tout d'abord après vérification, oups!!!!, le side est freiné avec le levier du frein avant.
Dégagement de l'étrier gauche : rien de collé, les pistons rentrent correctement.
Je m’attelle (normal pour un side cariste ) ensuite à tout ces bouts de plastique en suivant le manuel d'atelier, la plusieurs surprises m'attendent toutes les leds rajoutées doivent être démontées pour pouvoir enlever le sac de selle gauche et contrairement à ce qui est indiqué j'ai du , non sans mal déplacer le coffre pour enlever la selle pour enfin dégager le sac de selle??? A mon avis certaines rampes de leds ne vont pas rester.
Enfin dégagement de l'étrier arrière qui lui aussi ne semble pas présenter de problème : les pistons rentrent et sortent correctement.
En bloquant les pistons avants avec une cale de bois je réussis à enfoncer les pistons arrières avec variation du niveau dans le bol de liquide.
(quoique assez difficilement, en m'aidant d'une pince en appui sur cale de bois).
Si le liquide remonte dans le bol je pense que le retour se fait correctement et qu'il n'y a pas de problème d'emeteur. Qu'en pensez vous?
D'autre part en feuilletant les deux trois factures qui m'ont été remises je constate que plusieurs interventions ont été faite sur ce circuit notamment purge et complément de liquide de freins dont du DOT 5.1. Il y a semble t il un pb reccurent de freinage. De plus au vu des dates let des kilométrages la machine n'a pas roulé beaucoup ces derniers temps.
J'ai prévu tout nettoyer correctement et de faire une vidange complète et de remplacer le liquide intégralement.
Après on verra bien.
Bizarre quand même que j'ai pu faire 700 bornes en 2 jours sans problème.
Merci pour tout vos conseils.
A Nosteke
Thierry
Invité- Invité
Re: [résolu]Freins bloqués
a l'intérieur de tes étriers il doit y avoir un gros dépôt qui empêche un bon coulissement des pistons et il reste en contact sur le disque, il ne suffit pas de faire une bonne purge pour éliminer le problème car en enfonçant les pistons tu a de nouveau renter le dépôt qui s'accumule autour du piston
personnellement ....et c'est ce que j'ai fait sur la mienne....je ferait un démontage complet des pistons avec un bon nettoyage et bien sur changement des joints
un nettoyage complet du circuit et remontage, la sa devrait de nouveau fonctionné normalement
profite que tout soit démonter pour un grand nettoyage du système de freinage
c'est l'occasion car après si le problème persiste tu est bon pour tout redémonter
autant bien faire les choses la première fois, je sait c'est long et fastidieux, certes mais incontournable
personnellement ....et c'est ce que j'ai fait sur la mienne....je ferait un démontage complet des pistons avec un bon nettoyage et bien sur changement des joints
un nettoyage complet du circuit et remontage, la sa devrait de nouveau fonctionné normalement
profite que tout soit démonter pour un grand nettoyage du système de freinage
c'est l'occasion car après si le problème persiste tu est bon pour tout redémonter
autant bien faire les choses la première fois, je sait c'est long et fastidieux, certes mais incontournable
Invité- Invité
Re: [résolu]Freins bloqués
étrange ton affaire; pour bloqué une roue arrière (ou avant), il faut quand même de la pression dans le circuit. et pour l'instant rien d'anormal.
bon courage pour ton nettoyage et tiens nous au jus.
bon courage pour ton nettoyage et tiens nous au jus.
Invité- Invité
Re: [résolu]Freins bloqués
Hello,
La pression résiduelle est une chose MAIS...:
- Un piston qui reste bloqué
- Un mauvais fonctionnement du système de centrage "flottement"
Sont des sources de blocage donc des pièces à contrôler.
Cordialement
Philgold
La pression résiduelle est une chose MAIS...:
- Un piston qui reste bloqué
- Un mauvais fonctionnement du système de centrage "flottement"
Sont des sources de blocage donc des pièces à contrôler.
Cordialement
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: [résolu]Freins bloqués
Bonjour à tous
Je pense que Pat83 est dans le vrai. Est-ce que le liquide de frein à été changé un jour depuis la sortie de la moto?
Il y a fort longtemps j'ai eu le même problème sùr une Renault 16 (donc c.est vrai, il y a fort longtemps!) le liquide n'avait jamais été changé et il était devenu pâteux dans les pistons et empêchait donc ces derniers de revenir. Ça bloquait carrément une roue arrière, juqu'à immobilisation. Pour repartir il fallait enlever la pression en desservant la vis de purge.
Dans un premier temps, je te conseille donc de suivre les conseils de Pat83. Tiens nous au courant.
Prudence sur la route.
Je pense que Pat83 est dans le vrai. Est-ce que le liquide de frein à été changé un jour depuis la sortie de la moto?
Il y a fort longtemps j'ai eu le même problème sùr une Renault 16 (donc c.est vrai, il y a fort longtemps!) le liquide n'avait jamais été changé et il était devenu pâteux dans les pistons et empêchait donc ces derniers de revenir. Ça bloquait carrément une roue arrière, juqu'à immobilisation. Pour repartir il fallait enlever la pression en desservant la vis de purge.
Dans un premier temps, je te conseille donc de suivre les conseils de Pat83. Tiens nous au courant.
Prudence sur la route.
Dernière édition par alain65 le Ven 17 Aoû 2018 - 22:53, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [résolu]Freins bloqués
ça peut aussi provenir tout simplement des durites
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1136
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
Re: [résolu]Freins bloqués
non Didier les durites sont hors de cause dans ce cas précis, la c'est le piston qui reste en pression contre le disque
il ne coulisse plus et reste dans sa position, un seul remède contre ca….
un démontage complet de l'étrier, nettoyage du piston et de son cylindre au Mirror avec un chiffon doux
changement de tous les joints interne et externes et bien sur un nettoyage complet du maitre cylindre et du circuit
ca c'est refaire des freins car dans son cas les 3 étriers sont bloquer
la cause...manque d'entretien ou d'inattention
son 1500 est de 95 si ca n'a jamais été fait par les anciens propriétaires c'est normal, faut bien que ca arrive un jour !!
j'ai exactement eu le même problème en 2005, roue arrière bloquée j'ai refait mes freins et tout est rentrer dans l'ordre
pour info, j'ai conservé mes durites d'origine Honda et sa fonctionne très bien
combien de possesseurs de Gold ou autres qui roulent avec des plaquettes usées a 100%
il se disent, tient ma moto fait du bruit c'est grave docteur
du vécu dans des garages motos...et vouiii
il ne coulisse plus et reste dans sa position, un seul remède contre ca….
un démontage complet de l'étrier, nettoyage du piston et de son cylindre au Mirror avec un chiffon doux
changement de tous les joints interne et externes et bien sur un nettoyage complet du maitre cylindre et du circuit
ca c'est refaire des freins car dans son cas les 3 étriers sont bloquer
la cause...manque d'entretien ou d'inattention
son 1500 est de 95 si ca n'a jamais été fait par les anciens propriétaires c'est normal, faut bien que ca arrive un jour !!
j'ai exactement eu le même problème en 2005, roue arrière bloquée j'ai refait mes freins et tout est rentrer dans l'ordre
pour info, j'ai conservé mes durites d'origine Honda et sa fonctionne très bien
combien de possesseurs de Gold ou autres qui roulent avec des plaquettes usées a 100%
il se disent, tient ma moto fait du bruit c'est grave docteur
du vécu dans des garages motos...et vouiii
Invité- Invité
Re: [résolu]Freins bloqués
Ne pas oublier que le liquide de frein à pour défaut de se charger d’humidité (c’est pourquoi on le change régulièrement), et de ce fait il provoque de la corrosion entre les pistons et les étriers.
Le démontage et nettoyage est à faire, et sur un véhicule très ancien remisé longtemps, bien vérifier l’état de toutes les composants des freins.
Bonne mécanique.
_________________
Bien cordialement.
°°° @+ °°° @+ °°° @+ °°° @+°°°
falcon- Membre incontournable !
- Messages : 461
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 77
Re: [résolu]Freins bloqués
Moi je ferais une purge au whisky coca...
le whisky nettoie les artères et le coca dégrippe tout.
ok je sors..... désolé
le whisky nettoie les artères et le coca dégrippe tout.
ok je sors..... désolé
Flip- Membre incontournable !
- Messages : 770
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 68
freins bloques
bonjour à tous, attn tu nous parle de dot5, je crois bien que c'est du dot4 qui est préconisé et que le 5 est déconseillé, amicalement....
Invité- Invité
Re: [résolu]Freins bloqués
:bonjour!60:j ai mis une fois du dot 5.1 sur une de mes motos avant de partir en vacançes et je ne recommençerais jamais . j ai tout purgé en rentrant avec du dot 4 et depuis ras
Invité- Invité
Re: [résolu]Freins bloqués
aristote83 a écrit:bonjour à tous, attn tu nous parle de dot5, je crois bien que c'est du dot4 qui est préconisé et que le 5 est déconseillé, amicalement....
Pour compléter l'intervention d'Aristote, le post de Sylvain ci-dessous, qui est tiré de ce sujet:
Résolu - Freins: DOT4 pour nos 1500?
Bon week-end
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22734
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: [résolu]Freins bloqués
quand je lis le texte préçédent , çe n est pas tres clair .pour ma part le dot 5.1 ne m a attiré que des problemes , surtout niveau émbrayage . je me contente de mettre la préconisation constructeur et depuis plus de problemes
Invité- Invité
Re: [résolu]Freins bloqués
bonjour.
Tout d'abord en réponse à aristote83 c'est bien du Dot 5.1 qui avait était mis en complément dans le circuit, donc théoriquement miscible.
Sinon quelques avancées sur le pb :
Hier démontage des Etriers avant et arrière. Le liquide récupéré semble un mélange de plusieurs produit : donc aspiration compléte du circuit.
Comme signalé par Philgold, plus aucun "flottage de l'étrier" graisse figée et colmatante sur les axes.
Nettoyage de l'ensemble rinçage des chambres au DOT4 soufflage..... l'ensemble semble refonctionner parfaitement, remontage.
Viens l'heure du remplissage et là nouvelle surprise, pas moyen d'amorcer le circuit : ni en aspiration, soufflage par les purgeurs, ni au pompage. ( pourtant en soufflant avec le compresseur via l'orifice purgeur, la circulation se fait (bubulles dans le réservoir).
Devant l’accès au maître-cylindre quasi impossible sans démontage du side ( bien pensé non?) et de la ligne d'échappement, on va me prêter un systéme de remplissage à placer sur le compresseur.
Je vous tiens au jus dès que je l'ai reçu.
Thierry
Tout d'abord en réponse à aristote83 c'est bien du Dot 5.1 qui avait était mis en complément dans le circuit, donc théoriquement miscible.
Sinon quelques avancées sur le pb :
Hier démontage des Etriers avant et arrière. Le liquide récupéré semble un mélange de plusieurs produit : donc aspiration compléte du circuit.
Comme signalé par Philgold, plus aucun "flottage de l'étrier" graisse figée et colmatante sur les axes.
Nettoyage de l'ensemble rinçage des chambres au DOT4 soufflage..... l'ensemble semble refonctionner parfaitement, remontage.
Viens l'heure du remplissage et là nouvelle surprise, pas moyen d'amorcer le circuit : ni en aspiration, soufflage par les purgeurs, ni au pompage. ( pourtant en soufflant avec le compresseur via l'orifice purgeur, la circulation se fait (bubulles dans le réservoir).
Devant l’accès au maître-cylindre quasi impossible sans démontage du side ( bien pensé non?) et de la ligne d'échappement, on va me prêter un systéme de remplissage à placer sur le compresseur.
Je vous tiens au jus dès que je l'ai reçu.
Thierry
Invité- Invité
Re: [résolu]Freins bloqués
Hello,
"Comme signalé par Philgold, plus aucun "flottage de l'étrier" graisse figée et colmatante sur les axes."
Content de savoir que le problème venait de là et merci de m'en informer.
J'ai souvent pour des amis, quand je travaillais, refait des axes en inox pour remplacer ceux d'origine qui étaient en très mauvais état (pas d'entretient d'où la corrosion), j'ai vendu les derniers sur LBC.
Attention également au jeux dans l'alésage corps alu de l'étrier, car là encore ça se met en biais et ça coince.
Pour la purge, cool il faut que tout le système se remplisse, pour ma part quand ça ne va pas bien,je précharge les durites et étriers ça aide.
Bonne mécanique
Philgold
"Comme signalé par Philgold, plus aucun "flottage de l'étrier" graisse figée et colmatante sur les axes."
Content de savoir que le problème venait de là et merci de m'en informer.
J'ai souvent pour des amis, quand je travaillais, refait des axes en inox pour remplacer ceux d'origine qui étaient en très mauvais état (pas d'entretient d'où la corrosion), j'ai vendu les derniers sur LBC.
Attention également au jeux dans l'alésage corps alu de l'étrier, car là encore ça se met en biais et ça coince.
Pour la purge, cool il faut que tout le système se remplisse, pour ma part quand ça ne va pas bien,je précharge les durites et étriers ça aide.
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: [résolu]Freins bloqués
Je n'ai pas lu d'intervention concernant l'articulation de la pédale du frein AR (avant de bloquer complètement par grippage, le pivot de cette pédale peut créer des défauts de remontée en position initiale, ou autre chose à côté; si j'ai tout compris, c'est un side. Voir également le fonctionnement du ressort).
papijerome60- Membre incontournable !
- Messages : 627
Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 74
Re: [résolu]Freins bloqués
et puis c'est lourd un side, alors c'est mieux d'avoir les freins remplis avec un liquide neuf.
ton disque est-il toujours dans les côtes, et les plaquettes pas trop fines, ce qui donnerai trop de sorti aux pistons.
ton disque est-il toujours dans les côtes, et les plaquettes pas trop fines, ce qui donnerai trop de sorti aux pistons.
Invité- Invité
Freins bloqués
Salut a toutes et a tous
j'ai rencontrer ce problème de roue bloquer ( a l'avant pour mon cas ) lors d'une sortie avec ma fille
pas cool comme situation devoir s'arrêter en catastrophe sur le bord de la route
j'ai donc du desserrer la vis de purge pour pouvoir rentrer (sans frein avant et très peut a l’arrière )
ensuite arriver a la maison j'ai tout démonter et la une espèce de mélasse derrière les pistons donc tout vidanger le circuit AV et AR tout nettoyer et remontage au Dot 4 et depuis aucun souci très bon freinage
j'ai conservé les durites d'origine par soucis financier ( et oui c'est parce que l'on roule en gold que l'on est riche ) et rien a dire cela fonctionne a merveille
j'espere que ceci vous sera utile
Bruno
j'ai rencontrer ce problème de roue bloquer ( a l'avant pour mon cas ) lors d'une sortie avec ma fille
pas cool comme situation devoir s'arrêter en catastrophe sur le bord de la route
j'ai donc du desserrer la vis de purge pour pouvoir rentrer (sans frein avant et très peut a l’arrière )
ensuite arriver a la maison j'ai tout démonter et la une espèce de mélasse derrière les pistons donc tout vidanger le circuit AV et AR tout nettoyer et remontage au Dot 4 et depuis aucun souci très bon freinage
j'ai conservé les durites d'origine par soucis financier ( et oui c'est parce que l'on roule en gold que l'on est riche ) et rien a dire cela fonctionne a merveille
j'espere que ceci vous sera utile
Bruno
Invité- Invité
Re: [résolu]Freins bloqués
Bonjour à tous.
Je reviens sur mon problème de frein bloqués.
La semaine dernières nettoyage des étriers du maître-cylindre guidon : avant droit et side.
Vidange des circuits et remplacement du liquide "caca beurk" par du DOT 4 tout propre.
Comme dit sur mon précédent message essaie d’amorçage avec une seringue (injection de liquide par l’étrier puis aspiration) : ça fonctionne nickel pour le maître cylindre "guidon", pas pour l'arrière.
J'ai reçu un appareil qui fait le vide dans le circuit via mon compresseur : amorçage instantané.
Remontage de l'ensemble et essai concluant sur petit trajet. (quoiqu'un levier un peu mou et un freinage avant très léger : un peu d'air dans le circuit?)
J'en ai profité au remontage pour supprimer quelques ajouts et câbles électriques inutiles à mon gout. (diode, déco chrome, chargeur de CD...)
Il ne restera plus qu'à tester sur une prochaine ballade.
A bientôt
Thierry
Je reviens sur mon problème de frein bloqués.
La semaine dernières nettoyage des étriers du maître-cylindre guidon : avant droit et side.
Vidange des circuits et remplacement du liquide "caca beurk" par du DOT 4 tout propre.
Comme dit sur mon précédent message essaie d’amorçage avec une seringue (injection de liquide par l’étrier puis aspiration) : ça fonctionne nickel pour le maître cylindre "guidon", pas pour l'arrière.
J'ai reçu un appareil qui fait le vide dans le circuit via mon compresseur : amorçage instantané.
Remontage de l'ensemble et essai concluant sur petit trajet. (quoiqu'un levier un peu mou et un freinage avant très léger : un peu d'air dans le circuit?)
J'en ai profité au remontage pour supprimer quelques ajouts et câbles électriques inutiles à mon gout. (diode, déco chrome, chargeur de CD...)
Il ne restera plus qu'à tester sur une prochaine ballade.
A bientôt
Thierry
Invité- Invité
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